Accueil du site > Appels, hommages et fictions > Appels, actions, manifestes

Appels, actions, manifestes

Dernier ajout : 29 septembre.

Tous les articles de cette rubrique

  • Nos histoires se poursuivent

    Trois nouvelles parutions et un best-seller toujours disponible

    par Dans nos histoires 4 décembre 2015

    Nous relayons l’appel à souscription 2016 lancé par l’excellente maison d’édition Dans nos histoires. Nos histoires se poursuivent. Au programme de 2016, un deuxième roman de Lizzie Crowdagger, le livre de Pierre Tevanian sur Mulholland drive, plusieurs fois repoussé pour paraître finalement dans le courant de l’année, et un texte du premier Freud. Le best-seller Une autobiographie transsexuelle (avec des vampires) est, quant à lui, toujours disponible à la commande : le cadeau de Noël idéal ! Cette (...)

  • De Bagdad à Paris : pas de paix sans justice !

    Réflexions sur les attentats du 13 novembre 2015 et leurs suites

    par Zahra Ali 3 décembre 2015

    Fille d’une famille d’exilés politiques irakiens, née en France, musulmane, militante antiraciste et féministe, Zahra Ali analyse les attentats de la soirée du 13 novembre. Ce texte est paru initialement sur l’excellent site Quartiers XXI, nous le reproduisons ici avec l’amicale autorisation de l’auteure et de l’équipe du site. Le matin du 14 novembre 2015, je reçois des messages de ma famille de Bagdad, et d’amis de Syrie et du Liban : « Tout va bien ? » « Es-tu en sécurité ? ». Je vois apparaître (...)

  • Non à l’interdiction du voile aux étudiantes stagiaires

    Les ESPE sont parties intégrantes de l’Enseignement supérieur !

    par Solidaires Étudiant-e-s 17 mars 2015

    Solidaires étudiant-e-s considère comme inacceptable l’initiative qui vient d’être prise par l’intersyndicale de formateurs-rices de l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de Créteil, visant à interdire le port de signes religieux aux étudiant-e-s stagiaires. L’ESPE de Créteil est membre de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) : nous rappelons qu’il n’existe pas de législation interdisant le port de signes religieux au sein de l’enseignement supérieur, et il est crucial que cela reste le (...)

  • Féministes contre l’islamophobie

    Hommage au groupe féministe les TumulTueuses

    par Les TumulTueuses 16 décembre 2014

    Après environ 7 ans d’existence, les Tumultueuses se mettent en veille pour une durée indéterminée. L’expérience fut riche et pleine de choses fortes, mais toute bonne chose a une fin. Merci à tou.tes de nous avoir accompagné.es. Nos chemins continueront surement à se croiser dans la lutte, qui ne s’arrête jamais. En guise d’hommage aux combats menés par les TumulTueuses, notamment pour construire un féminisme inclusif, anti-raciste et anti-sécuritaire, engagé dans la réflexion comme dans la lutte, nous (...)

  • La politique du renoncement

    Face à l’impunité policière en France

    par Trente signataires 5 décembre 2014

    Après l’agitation médiatique et politique sur l’impunité policière outre-Atlantique, des élus, des universitaires et des acteurs associatifs rappellent qu’on « recense en moyenne un mort par mois des suites d’un contrôle d’identité ou d’une interpellation policière » en France. « Aujourd’hui plus qu’hier, nous nous demandons si ceux qui ont partagé notre colère et notre détermination deviennent sourds, muets et immobiles lorsqu’ils atteignent les plus hauts sommets du pouvoir. » L’impunité policière aux (...)

  • Contre les politiques de racialisation, reprenons l’initiative !

    Un appel contre les pratiques discriminatoires

    27 novembre 2014

    Fruit d’un travail collectif, cet appel condamne les politiques de racialisation et appelle à une reprise collective de l’initiative, pour mener une campagne nationale contre la banalisation des pratiques discriminatoires touchant les Rroms comme les populations héritières de l’immigration postcoloniale ou de religion musulmane. Nous assistons actuellement à une régression idéologique : l’antiracisme se réduit trop souvent à un combat contre le racisme individuel à l’occasion de « dérapages » qui se (...)

  • Pourquoi c’est important de soutenir la Case de santé

    Pétition pour une santé pour tous-tes

    par La Case de Santé 7 novembre 2014

    Depuis huit années au cœur du quartier Arnaud Bernard à Toulouse, la Case de Santé a développé un projet innovant en matière de santé. Si aujourd’hui, les valeurs et principes mis en œuvre dans son projet de santé trouvent un écho dans les discours publics en matière de santé, il n’en a pas toujours été ainsi, et surtout les actes peinent à suivre les paroles. Il a fallu beaucoup de ténacité et de volonté à l’association et à son équipe salariée pour convaincre les pouvoirs publics de l’utilité sociale du (...)

  • Lettre à Madame la ministre de l’éducation nationale

    A propos de laïcité, d’école, de sorties scolaires et d’égalité

    Le collectif Mamans Toutes Egales (MTE) se bat, depuis sa création, contre les discriminations faites aux mères musulmanes voilées, auxquelles on refuse d’accompagner les enfants lors de sorties scolaires. Le collectif appelle à rencontrer Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, et réclame à nouveau l’abrogation de la circulaire Chatel, à l’origine de l’interdiction. À l’attention de Madame la ministre de l’Éducation nationale, Cela fait trop longtemps que nous, mères d’élèves (...)

  • Nous republions ci-dessous l’appel, plus que jamais d’actualité, au boycott et aux pressions économiques sur l’État d’Israël, initié le 9 Juillet 2005 par les organisations de la société civile palestinienne. Un an après que l’avis consultatif historique de la Cour Internationale de Justice (CIJ) qui a jugé illégal le mur qu’Israël construit sur le territoire palestinien occupé, Israël continue sa construction du mur colonial au mépris total de la décision de la Cour. Après trente-huit ans d’occupation (...)

  • Rendez-nous la carte de résident !

    Pourquoi une carte « pluriannuelle » ?

    Le Collectif Les mots sont importants s’associe aux soixante-dix associations nationales , aux dizaines d’autres associations locales, et aux syndicats qui ont signé cet appel pour le maintien de la carte de résident. Le projet de loi sur l’immigration présenté au Conseil des ministres prévoit la création d’une carte de séjour « pluriannuelle » d’une durée pouvant aller jusqu’à quatre ans pour les personnes de nationalité étrangères régulièrement présent·e·s en France. Préconisée par le rapport Fekl remis (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...