Accueil > Appels, hommages et fictions > Appels, actions, manifestes

Appels, actions, manifestes

Dernier ajout : 21 février.

Tous les articles de cette rubrique

  • Non à l’interdiction du voile aux étudiantes stagiaires

    Les ESPE sont parties intégrantes de l’Enseignement supérieur !

    par Solidaires Étudiant-e-s 17 mars 2015

    Solidaires étudiant-e-s considère comme inacceptable l’initiative qui vient d’être prise par l’intersyndicale de formateurs-rices de l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de Créteil, visant à interdire le port de signes religieux aux étudiant-e-s stagiaires.
    L’ESPE de Créteil est membre de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) : nous rappelons qu’il n’existe pas de législation interdisant le port de signes religieux au sein de l’enseignement supérieur, et il est (…)

  • Féministes contre l’islamophobie

    Hommage au groupe féministe les TumulTueuses

    par Les TumulTueuses 16 décembre 2014

    Après environ 7 ans d’existence, les Tumultueuses se mettent en veille pour une durée indéterminée. L’expérience fut riche et pleine de choses fortes, mais toute bonne chose a une fin. Merci à tou.tes de nous avoir accompagné.es. Nos chemins continueront surement à se croiser dans la lutte, qui ne s’arrête jamais. En guise d’hommage aux combats menés par les TumulTueuses, notamment pour construire un féminisme inclusif, anti-raciste et anti-sécuritaire, engagé dans la réflexion comme dans (…)

  • La politique du renoncement

    Face à l’impunité policière en France

    par Trente signataires 5 décembre 2014

    Après l’agitation médiatique et politique sur l’impunité policière outre-Atlantique, des élus, des universitaires et des acteurs associatifs rappellent qu’on « recense en moyenne un mort par mois des suites d’un contrôle d’identité ou d’une interpellation policière » en France. « Aujourd’hui plus qu’hier, nous nous demandons si ceux qui ont partagé notre colère et notre détermination deviennent sourds, muets et immobiles lorsqu’ils atteignent les plus hauts sommets du pouvoir. »
    L’impunité (…)

  • Contre les politiques de racialisation, reprenons l’initiative !

    Un appel contre les pratiques discriminatoires

    27 novembre 2014

    Fruit d’un travail collectif, cet appel condamne les politiques de racialisation et appelle à une reprise collective de l’initiative, pour mener une campagne nationale contre la banalisation des pratiques discriminatoires touchant les Rroms comme les populations héritières de l’immigration postcoloniale ou de religion musulmane.
    Nous assistons actuellement à une régression idéologique : l’antiracisme se réduit trop souvent à un combat contre le racisme individuel à l’occasion de « (…)

  • Pourquoi c’est important de soutenir la Case de santé

    Pétition pour une santé pour tous-tes

    par La Case de Santé 7 novembre 2014

    Depuis huit années au cœur du quartier Arnaud Bernard à Toulouse, la Case de Santé a développé un projet innovant en matière de santé. Si aujourd’hui, les valeurs et principes mis en œuvre dans son projet de santé trouvent un écho dans les discours publics en matière de santé, il n’en a pas toujours été ainsi, et surtout les actes peinent à suivre les paroles.
    Il a fallu beaucoup de ténacité et de volonté à l’association et à son équipe salariée pour convaincre les pouvoirs publics de (…)

  • Lettre à Madame la ministre de l’éducation nationale

    A propos de laïcité, d’école, de sorties scolaires et d’égalité

    Le collectif Mamans Toutes Egales (MTE) se bat, depuis sa création, contre les discriminations faites aux mères musulmanes voilées, auxquelles on refuse d’accompagner les enfants lors de sorties scolaires. Le collectif appelle à rencontrer Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, et réclame à nouveau l’abrogation de la circulaire Chatel, à l’origine de l’interdiction.
    À l’attention de Madame la ministre de l’Éducation nationale,
    Cela fait trop longtemps que nous, mères (…)

  • Nous republions ci-dessous l’appel, plus que jamais d’actualité, au boycott et aux pressions économiques sur l’État d’Israël, initié le 9 Juillet 2005 par les organisations de la société civile palestinienne.
    Un an après que l’avis consultatif historique de la Cour Internationale de Justice (CIJ) qui a jugé illégal le mur qu’Israël construit sur le territoire palestinien occupé, Israël continue sa construction du mur colonial au mépris total de la décision de la Cour.
    Après trente-huit (…)

  • Rendez-nous la carte de résident !

    Pourquoi une carte « pluriannuelle » ?

    Le Collectif Les mots sont importants s’associe aux soixante-dix associations nationales , aux dizaines d’autres associations locales, et aux syndicats qui ont signé cet appel pour le maintien de la carte de résident.
    Le projet de loi sur l’immigration présenté au Conseil des ministres prévoit la création d’une carte de séjour « pluriannuelle » d’une durée pouvant aller jusqu’à quatre ans pour les personnes de nationalité étrangères régulièrement présent·e·s en France. Préconisée par le (…)

  • Chronique de l’arbitraire

    L’exclusion des « mamans voilées », de Montreuil à Echirolles (2004-2005)

    la chronologie qui suit est loin d’être exhaustive, mais elle donne un aperçu des discriminations dont ont été victimes les mères d’élèves musulmanes portant le foulard à partir de la rentrée scolaire 2004, du fait d’une application sauvage de la loi du 15 mars 2004 . Des discriminations qui se sont généralisées avec la circulaire Chatel, et qui perdurent encore aujourd’hui, sous le règne de Vincent Peillon.
    Montreuil. Les accompagnateurs ne doivent pas afficher leur croyance. AFP, 16 (…)

  • A l’heure où le gouvernement socialiste veut faire voter une loi de pénalisation des clients des prostituéEs, nous affirmons que la question n’est pas de prendre parti contre ou en faveur de l’abolition de la prostitution mais qu’il est nécessaire de prendre parti en tant que féministes.
    Parce que vouloir « abolir » la prostitution sans exiger, au préalable et avec le même aplomb, l’abolition de la pauvreté, de l’exploitation et du pillage du Sud par le Nord est au mieux une naïveté, au (…)