Accueil du site > Appels, hommages et fictions > Appels, actions, manifestes

Appels, actions, manifestes

Dernier ajout : 4 mars.

Tous les articles de cette rubrique

  • Des sorties scolaires pour tous et toutes !

    Marche contre l’exclusion des mères portant le foulard à Montreuil le 2 mai 2011

    Le lundi 2 mai 2011 à 16h aura lieu à Montreuil une Marche contre l’exclusion des mères portant le foulard lors des sorties scolaires : départ Place Le Morillon (Métro Mairie de Montreuil), arrivée école élémentaire Paul Lafargue, 5 rue Paul Lafargue – suivie à 17H30 d’un rassemblement devant l’inspection de l’Éducation Nationale, 4 rue Daniel Renoult. Aujourd’hui, plusieurs mamans musulmanes portant le foulard sont interdites de sorties scolaires au faux prétexte de laïcité. A Montreuil, par exemple, à (...)

  • Libérez Khaled Sid Mohand !

    Appel à mobilisation

    par Comité de Soutien 26 avril 2011

    Notre ami Khaled Sid Mohand, journaliste, est actuellement détenu à Damas, où il résidait, enseignait et réalisait des reportages – notamment pour France Culture. Le collectif Les mots sont importants s’associe à l’appel de son comité de soutien, que nous republions ci-dessous. Khaled Sid Mohand, journaliste franco-algérien, a été arrêté le 9 avril à son domicile à Damas où il était correspondant pour Le Monde et Radio France. Il enseignait par ailleurs le journalisme à l’Université Saint Joseph à Beyrouth. (...)

  • Islamophobie au nom du féminisme : Non !

    Rencontre-débat le 20 mars contre l’instrumentalisation raciste des luttes féministes et LGBT

    Le dimanche 20 mars de 15h30 à 19h30 à la Maison des Associations du dixième arrondissement, 206 quai de Valmy, Paris 10ème (Métro Jaurès) aura lieu une rencontre-débat sur – et contre – l’instrumentalisation raciste des luttes féministes et LGBT, co-organisée par Les Indivisibles, Les Mots Sont Importants, Les Panthères roses et Les TumulTueuses. Le texte qui suit en précise l’enjeu. Nous, féministes, dénonçons l’utilisation des luttes féministes et LGBT à des fins racistes notamment islamophobes. (...)

  • L’affaire du voile : entre sexisme et racisme

    Annonce d’une rencontre politique à Strasbourg

    14 janvier 2011

    Dans le cadre des Rencontres politiques de Strasbourg, nommées fort à propos "Exister, c’est exister politiquement", Ismahane Chouder (co-auteure de Les filles voilées parlent) et Laurent Lévy (auteur de La gauche, les noirs et les arabes) seront présents le 3 février à la maison des syndicats de Strasbourg. « Exister, c’est exister politiquement » Abdelmalek Sayad Ces rencontres politiques visent à faire circuler paroles, savoirs et expériences d’horizons différents, avec pour point commun la (...)

  • Pour Mahamadou Maréga

    Vérité et justice : rassemblement à Nanterre le 8 décembre 2010

    par CSP 92 6 décembre 2010

    « Le Malien » se nommait Mahamadou Maréga. C’est à l’AME (Association Malienne des Expulsés) et à un article du quotidien malien Le Républicain que nous devons cette information , dont nous étions privés depuis l’annonce, mardi dernier, de sa mort « suite à une intervention policière ». C’est à cet individu singulier dont nous savons maintenant qu’il se prénommait Mahamadou que rendra hommage un rassemblement le 8 décembre 2010 devant la préfecture de Nanterre. En guise d’appel à ce rassemblement pour la (...)

  • Viens, travaille, disparais !

    Pour en finir avec le harcèlement des vieux migrants

    par ATMF 4 décembre 2010

    « Désirable à l’usine, indésirable au repos » : c’est ainsi que peut être résumée la conception dominante de la présence immigrée en France. C’est ainsi en tout cas qu’à juste titre l’ATMF (Association des Travailleurs Maghrébins de France) nous présente le traitement détestable que la république française réserve aux vieux migrants. C’est à la connaissance, l’analyse et la critique de ce traitement, et bien entendu à la lutte pour qu’il cesse, qu’est consacré un séminaire de réflexion et d’action qui se tiendra le (...)

  • Marche de nuit féministe et non mixte

    Rendez-vous samedi 27 novembre à 17h devant l’hôpital Tenon, à Paris.

    par Rage de nuit 20 novembre 2010

    « Charmante ! », « Vous êtes seule(s) ? », « Ah vous lisez mademoiselle ? », « Vous n’avez pas peur ? », « T’es bonne tu sais.. », « Tu pourrais être canon si tu mettais une jupe ! », « Tu suces ? », « Pour qui tu te prends, salope ! », « Tu n’es qu’une sale gouine ! », « Laquelle fait l’homme ? », « C’est il ou elle ? », « Les gens comme toi ne devraient pas exister ! » Pelotées dans le métro, suivies et insultées dans la rue, nous sommes considérées, jugées et jaugées comme un morceau de viande. Non, les violences (...)

  • Appels contre la pénalisation du mouvement social

    Solidarité avec les six de Pau et les quatre de Tours

    10 septembre 2010

    Alors que les « quatre de Tours » s’apprêtent à comparaître, le 16 septembre prochain, nous republions, en solidarité, deux appels contre une même tendance, plus que préoccupante, à la pénalisation de la solidarité et de liberté d’expression. Plusieurs initiatives de soutien aux 4 prévenu-e-s sont prévues pour les jours à venir : deux rassemblements devant le Palais de Justice de Tours, Place Jean Jaurès (le lundi 13 septembre 2010 à 18h et le jeudi 16 septembre 2010 à 13h) ; une rencontre-débat avec la (...)

  • Vérité et justice pour Hakim !

    Mobilisation contre un non-lieu scandaleux

    Après deux ans de procédure judiciaire, pourquoi les juges d’instruction du tribunal correctionnel de Grasse concluent-elles l’information judiciaire par un non-lieu favorable aux deux agents de la Brigade Anti Criminalité (BAC) responsables de la mort de Hakim Ajimi ? Alors que, parallèlement, des agents de la police nationale et de la police municipale sont mis en examen, les agents de la BAC jouissent-ils d’un statut particulier ? Il y a deux ans déjà, le 9 mai 2008 à Grasse, en plein jour, en (...)

  • Retrouver l’élan du féminisme

    Avancer quand même

    par Christine Delphy 30 juillet 2010

    On parle souvent des acquis du mouvement féministe. Mais aucun acquis social, y compris quand il est inscrit dans la loi, n’est gravé dans le marbre ; l’histoire contemporaine le démontre à l’envi. Les acquis féministes sont particulièrement fragiles. Ils sont en butte à plusieurs types d’obstacles : les attaques des lobbies « masculinistes » dans certains secteurs, le baquelache idéologique, la mauvaise volonté politique de l’ensemble de la société, tant civile que politique ; et finalement le matraquage (...)

... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ...