Accueil du site > Appels, hommages et fictions > Appels, actions, manifestes

Appels, actions, manifestes

Dernier ajout : 29 septembre.

Tous les articles de cette rubrique

  • Avant qu’il ne soit trop tard !

    Appel des anthropologues contre l’institutionnalisation du racisme en Italie

    Nous publions, dans sa traduction française, l’appel lancé par l’ANUAC (Association Nationale Universitaire des Anthropologues Culturels), contre la nouvelle réforme des lois sur l’immigration actuellement débattue en Italie. Les événements qui se sont succédés dernièrement sont d’une telle gravité qu’ils nous obligent de rendre publique notre indignation. Nous assistons à une barbarisation croissante de la production législative, toujours plus orientée vers une pratique de violence à la fois physique (...)

  • Le sexisme est partout : FEMINISTES PARTOUT !

    Marche des femmes : samedi 7 mars, 16h à République. Et fête le soir...

    24 février 2009

    Si vous aussi vous êtes fatiguéEs par le paternalisme qui parle à notre place, ou par la violence qui cherche à nous faire taire, rejoignez-nous à la manifestation féministe du 7 mars 2009 !  Parce qu’il existe pour la majorité des gens toujours deux classes distinctes, les femmes et les hommes, et qu’il vaut mieux appartenir à la seconde qu’à la première. Parce que nous revendiquons d’avoir le choix : de notre sexe, de notre genre, de notre sexualité. Parce que nous désirons que les femmes, et touTEs (...)

  • Les sans-papiers enfermés à Vincennes se sont révoltés

    Les inculpés ont maintenant besoin de notre soutien : signez la pétition !

    11 janvier 2009

    Le centre de rétention administrative de Vincennes était la plus grande prison pour sans-papiers de France. Le 21 juin 2008, un retenu qui avait réclamé en vain ses médicaments y mourrait. Le lendemain 22 juin, les retenus organisèrent dans le centre une marche silencieuse qui fut fortement réprimée. Au cours de la révolte qui s’en suivit la prison est partie en fumée. Depuis l’incendie l’Etat a multiplié les arrestations de retenus présents ce jour-là, dans le souci évident de faire des exemples (...)

  • Pardon, mais il n’y a pas que « Siné Hebdo »

    Abonnez-vous à « CQFD » !

    par Mona Chollet 30 septembre 2008

    Ils sont marrants, quand même, tous ces gens, avec leur air de croire que c’est la première fois qu’un viré de Charlie Hebdo fonde son propre journal ! A l’époque où il est devenu clair que la cohabitation entre l’équipe et son rédacteur en chef allait devenir de plus en plus éprouvante, mais que ce ne serait pas le rédacteur en chef qui s’en irait — bien qu’il soit, comme le remarque fort justement son actuel adjoint Charb, « celui qui ressemble le moins au journal » —, Olivier Cyran, contrairement à ses (...)

  • Remballe ton Pape

    Manifestation vendredi 12 septembre 2008. 18h30 Métro Filles du Calvaire

    10 septembre 2008

    Les 12, 13, et 14 septembre prochain, le Pape Benoît XVI (Joseph Ratzinger) sera pour la première fois en France, invité par Nicolas Sarkozy. Cette présence du Chef du Vatican, cautionnée par l’Etat français, est inacceptable et constitue une attaque contre le mouvement social pour plusieurs raisons. Une attaque contre la séparation de l’Eglise et de l’Etat Par cette invitation, Nicolas Sarkozy confirme sa position sur une « laïcité positive » qui ne devrait pas avoir « le pouvoir de couper la France (...)

  • Durant 16 jours du 1er au 18 février 2008, et pour la première fois dans l’histoire de la grande distribution, les caissières de Carrefour Grand Littoral à Marseille ont fait une grève épuisante pour dire leur ras- le- bol du temps partiel non voulu, de leurs salaires ( à 50 ans, avec 12 ans d’ancienneté : 950E. par mois), de leurs horaires, de la manière dont elles sont traitées par la direction, alors qu’elles font un métier difficile, sans cesse en butte aux agressions verbales ou physiques de la (...)

  • « Si un homme est trop respectueux d’une femme, il ne bande pas »

    Appel à pétition contre Michel Dubec, le psy qui légitime le viol

    17 mars 2008

    Le Docteur Michel Dubec, a écrit un livre : Le Plaisir de tuer, aux éditions du Seuil, en 2007. L’auteur est psychanalyste, mais il est surtout un expert psychiatre national auprès des tribunaux, toujours en exercice. Il consulte également dans son Cabinet libéral, à Paris. Dans ses écrits , le Docteur Michel Dubec justifie les violences faites aux femmes, et même les viols, au nom d’une vision essentialiste, et d’une nature masculine. Le dernier chapitre du livre sur les expertises du Docteur (...)

  • Marche féministe !

    Le samedi 8 mars pour la journée des femmes

    6 mars 2008

    Si vous aussi vous êtes fatiguéEs par le paternalisme qui parle à notre place, ou par la violence qui cherche à nous faire taire, Venez manifester le Samedi 8 mars à 13h, de la Place de la République jusqu’au rassemblement à 15h Fontaine des Innocents Parce qu’il existe pour la majorité des gens toujours deux classes distinctes, les femmes et les hommes, et qu’il vaut mieux appartenir à la seconde qu’à la première. Parce que nous revendiquons d’avoir le choix : de notre sexe, de notre genre, de notre (...)

  • Notre place n’est pas ici, mais dehors !

    Un Appel des détenus du Centre de rétention de Vincennes

    Depuis plus de deux mois, des étrangers enfermés dans deux centres de rétention administrative (CRA) de la région parisienne mènent des mouvements de grève de la faim pour protester contre leur incarcération. Au début du mois de janvier, leurs cris d’alarme ont connu un écho inhabituel : probablement parce que les objectifs chiffrés fixés par le gouvernement pour les reconduites à la frontières ont conduit l’administration à accélérer les procédures et à multiplier, à la fin de l’année 2007, les pratiques (...)

  • Soutenez l’OIP

    Appel à dons

    Depuis près de douze ans, l’Observatoire International des Prisons (OIP) apporte en France une contribution essentielle à la protection des droits de l’homme en menant une action intransigeante pour le respect du droit à la dignité des personnes détenues. Aujourd’hui, alors même qu’une population de plus en plus nombreuse est reléguée derrière les barreaux, il est manifeste que les pouvoirs publics entendent « faire payer » à l’OIP ses prises de position dénonçant la politique pénale mise en œuvre par le (...)

... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ...