Accueil du site > Appels, hommages et fictions > Appels, actions, manifestes

Appels, actions, manifestes

Dernier ajout : 4 mars.

Tous les articles de cette rubrique

  • Remballe ton Pape

    Manifestation vendredi 12 septembre 2008. 18h30 Métro Filles du Calvaire

    10 septembre 2008

    Les 12, 13, et 14 septembre prochain, le Pape Benoît XVI (Joseph Ratzinger) sera pour la première fois en France, invité par Nicolas Sarkozy. Cette présence du Chef du Vatican, cautionnée par l’Etat français, est inacceptable et constitue une attaque contre le mouvement social pour plusieurs raisons. Une attaque contre la séparation de l’Eglise et de l’Etat Par cette invitation, Nicolas Sarkozy confirme sa position sur une « laïcité positive » qui ne devrait pas avoir « le pouvoir de couper la France (...)

  • Durant 16 jours du 1er au 18 février 2008, et pour la première fois dans l’histoire de la grande distribution, les caissières de Carrefour Grand Littoral à Marseille ont fait une grève épuisante pour dire leur ras- le- bol du temps partiel non voulu, de leurs salaires ( à 50 ans, avec 12 ans d’ancienneté : 950E. par mois), de leurs horaires, de la manière dont elles sont traitées par la direction, alors qu’elles font un métier difficile, sans cesse en butte aux agressions verbales ou physiques de la (...)

  • « Si un homme est trop respectueux d’une femme, il ne bande pas »

    Appel à pétition contre Michel Dubec, le psy qui légitime le viol

    17 mars 2008

    Le Docteur Michel Dubec, a écrit un livre : Le Plaisir de tuer, aux éditions du Seuil, en 2007. L’auteur est psychanalyste, mais il est surtout un expert psychiatre national auprès des tribunaux, toujours en exercice. Il consulte également dans son Cabinet libéral, à Paris. Dans ses écrits , le Docteur Michel Dubec justifie les violences faites aux femmes, et même les viols, au nom d’une vision essentialiste, et d’une nature masculine. Le dernier chapitre du livre sur les expertises du Docteur (...)

  • Marche féministe !

    Le samedi 8 mars pour la journée des femmes

    6 mars 2008

    Si vous aussi vous êtes fatiguéEs par le paternalisme qui parle à notre place, ou par la violence qui cherche à nous faire taire, Venez manifester le Samedi 8 mars à 13h, de la Place de la République jusqu’au rassemblement à 15h Fontaine des Innocents Parce qu’il existe pour la majorité des gens toujours deux classes distinctes, les femmes et les hommes, et qu’il vaut mieux appartenir à la seconde qu’à la première. Parce que nous revendiquons d’avoir le choix : de notre sexe, de notre genre, de notre (...)

  • Notre place n’est pas ici, mais dehors !

    Un Appel des détenus du Centre de rétention de Vincennes

    Depuis plus de deux mois, des étrangers enfermés dans deux centres de rétention administrative (CRA) de la région parisienne mènent des mouvements de grève de la faim pour protester contre leur incarcération. Au début du mois de janvier, leurs cris d’alarme ont connu un écho inhabituel : probablement parce que les objectifs chiffrés fixés par le gouvernement pour les reconduites à la frontières ont conduit l’administration à accélérer les procédures et à multiplier, à la fin de l’année 2007, les pratiques (...)

  • Soutenez l’OIP

    Appel à dons

    Depuis près de douze ans, l’Observatoire International des Prisons (OIP) apporte en France une contribution essentielle à la protection des droits de l’homme en menant une action intransigeante pour le respect du droit à la dignité des personnes détenues. Aujourd’hui, alors même qu’une population de plus en plus nombreuse est reléguée derrière les barreaux, il est manifeste que les pouvoirs publics entendent « faire payer » à l’OIP ses prises de position dénonçant la politique pénale mise en œuvre par le (...)

  • Lettre ouverte d’un cheminot gréviste

    À propos d’une grève légitime

    par Serge Jaegy 20 novembre 2007

    En solidarité avec le mouvement de grève des cheminots, nous publions cette lettre ouverte signée Serge Jaegy, cheminot en grève. Bonjour à tous, Depuis quelques jours (le 14/11) une grève à la SNCF s’éternise pour la sauvegarde de notre régime spécial. Il a été dit n’importe quoi à ce sujet et j’ai décidé, à titre purement personnel, d’informer mes amis et connaissances sur la réalité de nos « privilèges ». Avant toute chose, il faut savoir que notre régime de retraite a été mis en place en 1938, à la (...)

  • Grèves solidaires

    Appel à signatures

    14 novembre 2007

    Pour signer cet appel de soutien actif à la grève des cheminots, envoyez vos signatures à l’adresse suivante : solidarite-greve@club.fr Les grèves de 1995, les mobilisations sociales de 2003, le « Non » de 2005 au Traité constitutionnel européen, le mouvement contre le CPE de 2006 ont contribué à freiner en France la contre-réforme libérale qui l’a emporté partout en Europe. Aujourd’hui, Sarkozy et son gouvernement veulent faire de la grève des cheminots et du mouvement dans les universités un test. (...)

  • Solidarité avec La Rumeur

    Appel à signatures

    23 juillet 2007

    Poursuivi en diffamation par Nicolas Sarkozy pour avoir dénoncé la violence policière dans un de ses textes, Hamé, du groupe La Rumeur, devra comparaître pour la troisième fois devant un tribunal, malgré deux relaxes. Le Collectif Les Mots Sont Importants, qui soutient Hamé depuis le début de ce harcèlement judiciaire en 2003, s’associe sans hésitation à l’Appel que La Rumeur vient d’initier. Nous nous exposons même à d’éventuelles poursuites, en republiant le texte incriminé, dont nous reprenons à notre (...)

  • « Nous sommes tous des Hrant ! Nous sommes tous des Arméniens ! »

    Appel à manifester, à l’iniative du Rassemblement des Associations Citoyennes des Originaires de Turquie (RACORT)

    26 janvier 2007

    Le Rédacteur en Chef du journal Agos, Hrant Dink, a été assassiné le vendredi 19 janvier devant la porte du journal Nous appelons à une manifestation silencieuse sous une seule pancarte : « Nous sommes tous des Hrant ! Nous sommes tous des Arméniens ! » Samedi 27 janvier à 15 heures, Place de la République (métro : République) En hommage à Hrant Dink, défenseur de la paix, de la fraternité entre les peuples, de la liberté, de la démocratie, et artisan du dialogue arméno-turc pour une mémoire (...)

... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ...