Accueil > Appels, hommages et fictions

Appels, hommages et fictions

Dernier ajout : 20 juillet.

Tous les articles de cette rubrique

  • Tout en elle devient amour

    Hommage à Um Kalthum

    par Faysal Riad 14 août 2011

    À l’heure où, en France, je suis condamné à lire et entendre tant de stupidités sur un peuple que j’ai toujours aimé passionnément, j’aimerais évoquer une des figures qui le représente le mieux à mes yeux. Il s’agit d’une femme, qui nous a quittés depuis trente-six ans mais dont l’âme demeure encore vivante dans le coeur et le corps de millions d’individu-e-s. Sa biographe Virginia Danielson l’a nommée La Voix de l’Égypte, et l’un de ses compositeurs, Zakarya Ahmad, a dit à son propos : tout en elle devient (...)

  • La TEUFF (Temps Espace Ultra-Féministe et Festif) revient !

    TEUFF 3bis le dimanche 10 juillet 2011 au Labo XP

    6 juillet 2011

    De 15 h à minuit - Labo XP, 5 av. Pierre Massé, 75014 Paris
    RER B Cité U ou Gentilly, Métro 4 Porte d’Orléans, Tram 3 Montsouris
    P R O G R A M M E
    15 h - 17 h
    ATELIER : Un arc-en-ciel encore trop blanc :
    être raciséE dans les communautés
    et activismes TPG/LGBTQ féministes.
    Atelier en non-mixité de personnes racisées, ouvert à toutEs selon une libre
    autodéfinition de sa racisation (couleur, religion, ethnie, migration, culture).
    17 h - 19 h
    DÉBAT : quels projets & propositions en dehors
    du (...)

  • Qui est le plus nuisible ?

    Une question importante

    Sans préjuger de ce que décidera la Justice américaine, on ne peut pas ne pas être écoeuré-e par la manière dont, en France en tout cas, les possibles « mensonges » et « accointances délinquantes » de Nafissatou Diallo, aussi dérisoires soient-elles, et surtout éloignées de l’affaire en cours, tendent à blanchir Dominique Strauss-Kahn d’un crime d’une tout autre gravité : une tentative de viol. En soutien à Nafissatou Diallo, qui est, pour le moins, victime d’un ahurissant déballage sexiste et raciste, nous (...)

  • C’est l’homophobie qui nous menace, pas les arabes !

    Appel à un rassemblement antiraciste à la Marche des fiertés du 25 juin

    24 juin 2011

    Le gouvernement et la majorité UMP font du chiffre sur le dos des étrangerEs. Ils agitent des épouvantails contre les immigréEs, les Rroms, les Arabes – dont celui de la lutte contre le sexisme et l’homophobie. Et cette même droite au pouvoir refuse de nous accorder l’égalité des droits. Nous ne serons pas caution. Nous voulons les mêmes droits pour touTEs. Maintenant !
    Il y a eu le débat nauséabond sur « l’identité nationale ». Puis celui sur l’islam, rebaptisé « débat sur la laïcité ». Il y a la (...)

  • C’est l’homophobie qui nous menace, pas les arabes !

    Pour un pôle antiraciste à la marche des fiertés

    par Les Panthères Roses 23 juin 2011

    Un rassemblement festif et anti-raciste se tiendra le samedi 25 juin 2011 à 15h à Paris (à l’angle de la rue de Sully et du boulevard Morland) à l’occasion de la marche des fiertés LGBT : disco-mobile, batucada & pom pom féministes. Gouines, trans, pédés, fierEs contre les frontières, on veut tous les droits pour touTEs : vote, papiers, mariage, parentalité. Et on ne veut pas que le festival de racisme et d’islamophobie se fasse en notre nom. Venez faire danser les pancartes !
    Le gouvernement et (...)

  • Lancement de la campagne artistique M-12 : sans Nicolas ni Marine

    Acte 1 : Euphémismes, une comédie française

    par Confluences 23 mai 2011

    La compagnie Mange ta tête et l’Espace Confluences mettent à disposition 5x2 invitations pour les lecteurs et lectrices des mots sont importants : 01 40 24 16 46. Valable pour les cinq premiers appels, mot de passe : lmsi !
    L’histoire de la xénophobie européenne est tellement attrayante que l’on peut comprendre pourquoi certain(e)s cèdent à ses charmes.
    Après tout, les autres aussi ils se lâchent (les Italiens, les Autrichiens, les Hollandais, les Flamands). Pourquoi nous, en France, on aurait pas (...)

  • Contre le projet Chatel d’exclusion des mères portant le foulard

    Naissance d’un collectif : Mamans Toutes Égales

    Le lundi 2 mai 2011 à 16h aura lieu à Montreuil la première action du Collectif MTE (Mamans Toutes Égales) : une marche contre l’exclusion des mères portant le foulard lors des sorties scolaires : départ Place Le Morillon (Métro Mairie de Montreuil), arrivée école élémentaire Paul Lafargue, 5 rue Paul Lafargue – suivie à 17H30 d’un rassemblement devant l’inspection de l’Éducation Nationale, 4 rue Daniel Renoult. Le texte qui suit précis les objectifs de ce collectif.
    Enseignants et parents sont censés (...)

  • Libérez Khaled Sid Mohand !

    Appel à mobilisation

    par Comité de Soutien 26 avril 2011

    Notre ami Khaled Sid Mohand, journaliste, est actuellement détenu à Damas, où il résidait, enseignait et réalisait des reportages – notamment pour France Culture. Le collectif Les mots sont importants s’associe à l’appel de son comité de soutien, que nous republions ci-dessous.
    Khaled Sid Mohand, journaliste franco-algérien, a été arrêté le 9 avril à son domicile à Damas où il était correspondant pour Le Monde et Radio France. Il enseignait par ailleurs le journalisme à l’Université Saint Joseph à Beyrouth. (...)

  • Islamophobie au nom du féminisme : Non !

    Rencontre-débat le 20 mars contre l’instrumentalisation raciste des luttes féministes et LGBT

    Le dimanche 20 mars de 15h30 à 19h30 à la Maison des Associations du dixième arrondissement, 206 quai de Valmy, Paris 10ème (Métro Jaurès) aura lieu une rencontre-débat sur – et contre – l’instrumentalisation raciste des luttes féministes et LGBT, co-organisée par Les Indivisibles, Les Mots Sont Importants, Les Panthères roses et Les TumulTueuses. Le texte qui suit en précise l’enjeu.
    Nous, féministes, dénonçons l’utilisation des luttes féministes et LGBT à des fins racistes notamment islamophobes. (...)

  • Un air de révolution

    En soutien, euphorique et inquiet, aux peuples d’Égypte, de Tunisie et d’ailleurs

    Mardi 15 février 2011, à 18H30 à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau (Paris, Métro République) : réunion de soutien à la révolution égyptienne. En guise d’appel à se réunir, à soutenir, et autant que possible, là où l’on est, à devenir révolutionnaire, voici un air écrit par le Ministère des Affaires Populaires, avec ses paroles importantes.
    Comme un air, un air, un air de révolution
    Vous qui sans pitié mettez la main dans la caisse
    Pendant que les prolos transpirent pour gagner quelques pièces
    Vous (...)

0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | ... | 230