Accueil > Appels, hommages et fictions

Appels, hommages et fictions

Dernier ajout : 20 juillet.

Tous les articles de cette rubrique

  • Ton regard est sombre

    Hommage à Maria Schneider

    par Pierre Tevanian 6 février 2011

    Petite sœur effacée de Juliet Berto, tout aussi sous-employée – ou disons-le : maltraitée – que sa grande sœur délurée par la Maison cinéma et le monde, Maria Schneider vient de mourir à l’âge de 58 ans. Les lignes qui suivent lui rendent hommage.
    « Lui : “Passe-moi le beurre !” Elle : “Quoi ?” Lui : “Passe-moi le beurre, j’te dis !” Celle qui fait semblant de ne pas comprendre ce que lui demande Marlon Brando, c’est Maria Schneider, bombe brune de 19 ans qui entre dans la légende du cinéma avec cette scène (...)

  • L’affaire du voile : entre sexisme et racisme

    Annonce d’une rencontre politique à Strasbourg

    14 janvier 2011

    Dans le cadre des Rencontres politiques de Strasbourg, nommées fort à propos "Exister, c’est exister politiquement", Ismahane Chouder (co-auteure de Les filles voilées parlent) et Laurent Lévy (auteur de La gauche, les noirs et les arabes) seront présents le 3 février à la maison des syndicats de Strasbourg.
    « Exister, c’est exister politiquement »
    Abdelmalek Sayad
    Ces rencontres politiques visent à faire circuler paroles, savoirs et expériences d’horizons différents,
    avec pour point commun la même (...)

  • Ces quelques lignes rendent hommage au cinéaste Blake Edwards, qui vient de s’éteindre à l’âge de 88 ans.
    Quand un homme a consacré l’essentiel de sa vie à faire rire les gens, quand il a réalisé plusieurs beaux films avec d’immenses comédiens (Cary Grant et Tony Curtis dans le loufoque Opération Jupons, Peter Sellers dans le délirant La Party, Audrey Hepburn dans le « mélan-comique » Breakfast At Tiffany’s, Jack Lemmon dans son seul mélodrame, le très émouvant Days of Wine and Roses) et de sublimes (...)

  • Pour Mahamadou Maréga

    Vérité et justice : rassemblement à Nanterre le 8 décembre 2010

    par CSP 92 6 décembre 2010

    « Le Malien » se nommait Mahamadou Maréga. C’est à l’AME (Association Malienne des Expulsés) et à un article du quotidien malien Le Républicain que nous devons cette information , dont nous étions privés depuis l’annonce, mardi dernier, de sa mort « suite à une intervention policière ». C’est à cet individu singulier dont nous savons maintenant qu’il se prénommait Mahamadou que rendra hommage un rassemblement le 8 décembre 2010 devant la préfecture de Nanterre. En guise d’appel à ce rassemblement pour la (...)

  • Viens, travaille, disparais !

    Pour en finir avec le harcèlement des vieux migrants

    par ATMF 4 décembre 2010

    « Désirable à l’usine, indésirable au repos » : c’est ainsi que peut être résumée la conception dominante de la présence immigrée en France. C’est ainsi en tout cas qu’à juste titre l’ATMF (Association des Travailleurs Maghrébins de France) nous présente le traitement détestable que la république française réserve aux vieux migrants. C’est à la connaissance, l’analyse et la critique de ce traitement, et bien entendu à la lutte pour qu’il cesse, qu’est consacré un séminaire de réflexion et d’action qui se tiendra le (...)

  • Marche de nuit féministe et non mixte

    Rendez-vous samedi 27 novembre à 17h devant l’hôpital Tenon, à Paris.

    par Rage de nuit 20 novembre 2010

    « Charmante ! », « Vous êtes seule(s) ? », « Ah vous lisez mademoiselle ? », « Vous n’avez pas peur ? », « T’es bonne tu sais.. », « Tu pourrais être canon si tu mettais une jupe ! », « Tu suces ? », « Pour qui tu te prends, salope ! », « Tu n’es qu’une sale gouine ! », « Laquelle fait l’homme ? », « C’est il ou elle ? », « Les gens comme toi ne devraient pas exister ! »
    Pelotées dans le métro, suivies et insultées dans la rue, nous sommes considérées, jugées et jaugées comme un morceau de viande.
    Non, les violences (...)

  • Croire au printemps

    Hommage à Bill Evans, pour les trente ans de sa disparition

    par Pierre Tevanian 16 septembre 2010

    Il y a tout juste trente ans, le 15 septembre 1980, disparaissait Bill Evans. Quelques mois plus tard paraissait un ultime et sublime enregistrement du pianiste, intitulé You Must Believe In Spring. Aussi magnifiquement anachronique, inactuelle, intempestive dans la France de septembre 2010 qu’elle l’était déjà dans l’Amérique des années 1980, cette musique mérite tous les hommages qui lui sont rendus, et d’autres encore. Voici donc six paragraphes, puis six minutes de beauté pure.
    1959 est l’année (...)

  • Appels contre la pénalisation du mouvement social

    Solidarité avec les six de Pau et les quatre de Tours

    10 septembre 2010

    Alors que les « quatre de Tours » s’apprêtent à comparaître, le 16 septembre prochain, nous republions, en solidarité, deux appels contre une même tendance, plus que préoccupante, à la pénalisation de la solidarité et de liberté d’expression. Plusieurs initiatives de soutien aux 4 prévenu-e-s sont prévues pour les jours à venir : deux rassemblements devant le Palais de Justice de Tours, Place Jean Jaurès (le lundi 13 septembre 2010 à 18h et le jeudi 16 septembre 2010 à 13h) ; une rencontre-débat avec la (...)

  • Vérité et justice pour Hakim !

    Mobilisation contre un non-lieu scandaleux

    Après deux ans de procédure judiciaire, pourquoi les juges d’instruction du tribunal correctionnel de Grasse concluent-elles l’information judiciaire par un non-lieu favorable aux deux agents de la Brigade Anti Criminalité (BAC) responsables de la mort de Hakim Ajimi ? Alors que, parallèlement, des agents de la police nationale et de la police municipale sont mis en examen, les agents de la BAC jouissent-ils d’un statut particulier ?
    Il y a deux ans déjà, le 9 mai 2008 à Grasse, en plein jour, en (...)

  • Communauté

    « Depuis lors nous vivons ensemble... »

    par Franz Kafka 20 juillet 2010

    Il y a cent ans, en 1910, Franz Kafka écrivait ses premiers textes. À l’occasion de ce centenaire se tient, du 21 au 31 juillet à Cerisy, un important colloque intitulé « Kafka après son siècle ». Nous saisissons ce double prétexte pour publier un court fragment écrit en 1920, intitulé « Communauté ». Traduit par Marthe Robert, il est extrait de Franz Kafka, Œuvres Complètes, Volume II, Bibliothèque de la Pléïade, paru aux Éditions Gallimard en 1980.
    Nous sommes cinq amis, nous sommes sortis un jour (...)

0 | ... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | ... | 230