Accueil > Appels, hommages et fictions

Appels, hommages et fictions

Dernier ajout : 1er avril.

Tous les articles de cette rubrique

  • Merci aux donateurs et aux donatrices qui nous ont soutenus. Merci à Corinne Lacueille et au Studio Pomme-Zèbre... et rendez-vous le 12 juin !
    Après une bonne décennie d’existence, et plus de 1000 textes publiés, le collectif Les mots sont importants a pris la décision de… ne pas s’arrêter ! Au moment où certaines des analyses que nous avons soutenues avec obstination depuis plus de dix ans, notamment sur le racisme et la xénophobie « d’en haut », ou encore sur l’instrumentalisation (…)

  • J’irai voter au second tour

    Contre Sarkozy, contre le cynisme de l’abstention

    par Abdelaziz Gharbi 5 mai 2012

    Dernières actualités de La France Forte : 5 millions de chômeurs, 7 millions de bulletins de vote pour le FN, 2 jeunes Français Arabes tués par la police, 3 militaires issus de l’immigration assassinés, des enfants juifs et leurs parents tombés sous les balles et un ouvrier décède à 62 ans sur un chantier du Val de marne. Dites-moi à qui profite la France Forte ? Quel bonheur, quel progrès, quelle civilisation y propose-t-on, quelle modernité se dessine à la lumière des actes et des (…)

  • Hommage à Mongo Béti

    Le collectif Les mots sont importants vous offre quelques lignes prémonitoires

    Les lignes qui suivent sont extraites d’un article publié en février 1981 par Mongo Béti dans un numéro spécial des revues Cinémac’tion-Sans Frontières, en réaction à l’affaire dite de Vitry. Le maire communiste de cette ville venait de relancer le débat sur l’immigration en faisant détruire par un bulldozzer un foyer de travailleurs immigrés en construction dans sa commune. Soutenu par la direction de son parti, il justifiait son acte au nom du "seuil de tolérance". Il est bon de le (…)

  • Y’a Bon Awards : nous votons Fourest !

    Manifeste pour le droit à l’humour, à l’irrévérence et à l’antiracisme

    19 avril 2012

    Initié par une quinzaine d’écrivains, artistes, universitaires, notamment le rappeur Akhenaton, la cinéaste Claire Denis, la sociologue Christine Delphy, l’historienne Joan Scott et le philosophe Achille Mbembe, et déjà signé par une trentaine de chercheurs et d’activistes antiracistes, cet appel a été publié initialement sur Nouvelobs.com. Il constitue une réponse tout à fait bienvenue à la campagne de diffamation et de menaces judiciaires qu’a lancée l’étoile montante de l’éditocratie (…)

  • Expression populaire

    La ZEP : une cible mouvante !

    par Mary Sonet, Saïdou 22 décembre 2011

    Il y a plus d’un an déjà que le MAP (Ministère des Affaires Populaires) faisait des petits : ambiance chansons militantes pour HK et les Saltimbanks, rap radical sans concession pour la ZEP. Croisés dans nos manifs et dans nos soirées de soutien, ZEP met en musique les colères qui nous réunissent. Ce fidèle partenaire de nos combats a sorti cette année un grand album… Aussi, cadeaux de fin d’année obligent, pensez à offrir ou à vous faire offrir - ou tout simplement à vous offrir ! - ce beau (…)

  • Un jugement inique

    L’exclusion légalisée ?

  • Euphémismes, une comédie française

    Représentations les vendredi 28 et samedi 29 octobre - 20h30

    24 octobre 2011

    Dans le cadre de TEMPS FORTS AU WIP DU 26 OCTOBRE AU 6 NOVEMBRE 2011, à la Villette, 211 avenue Jean Jaurès - 75935 Paris cedex 19 http://www.wip-villette.com/ Plein tarif 10€, tarif réduit 8€ - Info/résa au 01 40 03 75 75
    Texte et mise en scène : Elsa Ménard.
    Musique : Jean Bordé. Lumière : Laurent Vergnaud. Avec : Olivier Boréel, Jérôme Buisson, Thomas Laroppe, Madeleine Mainier, Babacar M’baye Fall, Elsa Ménard, Isabel Oed, Julien Ratel, Gaël Rebel.
    Au plateau, neuf acteurs, (…)

  • Vérité et Justice pour Djamal !

    Marche silencieuse samedi 22 octobre 2011

    Après un rassemblement devant la Prison de Nanterre le lundi 10 Octobre à 11h, une marche silencieuse sera organisée à partir du Luth (Metro 13-Les Courtilles) le samedi 22 Octobre 13h30.
    Djamal G. a fêté ses 23 ans le 30 septembre, il était détenu à la maison d’arrêt de Nanterre. Il a passé une semaine dans le coma avant de partir dans la nuit de vendredi 7 à samedi 8.
    L’administration pénitentiaire affirme que son état fait suite à une tentative de suicide au Quartier d’isolement (…)

  • Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers de travailleurs algériens et leur famille manifestaient pacifiquement à Paris contre le couvre-feu raciste qui leur était imposé.
    Ils défendaient leur droit à l’égalité, leur droit à l’indépendance et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Ce jour-là et les jours qui suivirent des centaines de manifestants furent tués par des policiers aux ordres de leurs supérieurs. A l’occasion du quarantième anniversaire, nous appelons à une grande (…)

  • Liberté pour les cinq de Villiers-le-Bel

    Appel du 14 juillet contre une condamnation pour l’exemple

    par 70 signataires 13 octobre 2011

    Initié le 14 juillet 2010, par Saïd Bouamama, Fahima Laidoudi, Evelyne Perrin, Maurice Rajsfus et Catherine Samary, cet appel dénonce l’inacceptable verdict du 4 juillet 2010, condamnant sans preuves cinq jeunes de Villiers-le-Bel à des peines d’emprisonnement ferme de 3 à 15 ans, sur la seule base de témoignages anonymes et de dénonciations et suppositions plus que douteuses. Nous le republions aujourd’hui pour réitérer notre soutien alors que se tient, du 4 au 18 octobre 2011, au Tribunal (…)