Accueil du site > Appels, hommages et fictions

Appels, hommages et fictions

Dernier ajout : 24 novembre.

Tous les articles de cette rubrique

  • Plus que du hip hop !

    Rencontre avec Dead Prez

    par Noëlle Dupuy 21 décembre 2009

    De retour de Zurich et de Londres et avant de repartir en tournée aux Etats-Unis où ils préparent également la sortie de leur nouvel album "Information Age" prévue pour 2010, les dead prez étaient en concert à Paris pour une date unique à la Bellevilloise. Ils n’ont rien perdu depuis "Let’s Get free" paru en 1999, un album bourré de qualités, au contenu politique explicite et aussi radical que ceux dont M-1 et Stic tirent leur inspiration : Marcus Garvey, Malcolm X et surtout les Black Panthers et Huey (...)

  • Justice pour Hakim Djelassi

    Mort après avoir rencontré la police

    par Collectif pour la Justice 26 novembre 2009

    Suite au décès brutal d’Hakim Djelassi, un lillois de nationalité Française, un collectif réunissant des proches du défunt, des associations et des citoyens de la ville, s’est mis en place. Hakim Djellassi, âgé de 31 ans, est mort le 26 septembre, deux jours après son interpellation par la police à Lille à son hôtel. Personne ne sait réellement ce qui s’est passé durant le voyage mortel d’Hakim dans le fourgon de Police. Une marche pacifique a eu Lieu à Lille Mardi 29 septembre à 10h00 jusqu’au palais de (...)

  • Un ramadan du voyage

    Et si nous vous proposions de rester chez vous une année, une seule année ?

    par Chafik Allal 16 novembre 2009

    Précision de l’auteur : si la signataire (« Meriem ») est fictive, tout comme la destinataire (« Isabelle »), la lettre s’inspire toutefois d’une histoire réelle. La personne qui l’a vécue ne veut pas être mise en avant et souhaite donc que son vrai prénom ne soit pas mentionné (ni celui de son interlocutrice). D’où cette « lettre presque imaginaire ». Chère Isabelle, Cela fait un petit bout de temps que je voulais t’écrire ; enfin t’écrire une vraie lettre, car je trouve que sur Facebook, je n’arrive pas à (...)

  • Le 17 octobre prochain, le CNDF (le collectif national pour le droit des femmes) et les Femmes solidaires, avec le soutien de plus d’une cinquantaine d’associations et de partis politiques ont choisi d’organiser une manifestation nationale pour les droits des femmes. Nous, qui sommes des femmes et des lesbiennes qui avons traversé en militantes des espaces féministes, estimons que le choix de cette date est fort inapproprié, voire insultant. Aussi pensons-nous qu’il est politiquement nécessaire (...)

  • Pour le droit à vivre dignement ici et là‐bas

    Appel pour une Campagne en faveur des « Chibanis »

    8 septembre 2009

    La situation des vieux immigrés en France et notamment des vieux immigrés maghrébins est devenue depuis peu un sujet de préoccupation, alors que pendant des années, cette problématique était quasiment absente du débat public. Aujourd’hui, militants associatifs, professionnels de santé, travailleurs sociaux, chercheurs, tous constatent la dégradation des conditions de la vie des vieux retraités immigrés vivant en France : 1. Au niveau de leur état de santé, on constate qu’alors qu’ils consultent (...)

  • Je fais ce que je veux avec mes cheveux

    Obama, le port du hijab et la France

    Dans un discours intitulé « Un nouveau départ », prononcé à l’université du Caire (Égypte) le 4 juin 2009, le président des Etats-Unis Barack Obama a, à plusieurs reprises, fait mention de la tenue vestimentaire de certaines femmes musulmanes, en l’espèce : le hijab. Ces propos ont suscité de nombreuses réactions dans l’ensemble de la presse française, ainsi que dans les milieux féministes traditionnels, pour la plupart pour le moins hostiles . Nous, Collectif des féministes pour l’égalité, souhaitons (...)

  • Il y a 2 ans, le dimanche 17 juin 2007 entre 4h et 4h30 du matin, la police a été appelée pour « tapage nocturne » au 8 rue de la Bidassoa Paris 20ème. Les 8 policiers qui se sont rendus sur les lieux, ont trouvé dans la rue un jeune homme seul et non armé, tentant de se cacher. Après l’avoir plaqué au sol face contre terre, l’avoir menotté aux poignets, un bras passé par dessus l’épaule et l’autre replié dans le dos, et lui avoir attaché les chevilles avec une sangle de contention en cuir, les policiers (...)

  • Avant qu’il ne soit trop tard !

    Appel des anthropologues contre l’institutionnalisation du racisme en Italie

    Nous publions, dans sa traduction française, l’appel lancé par l’ANUAC (Association Nationale Universitaire des Anthropologues Culturels), contre la nouvelle réforme des lois sur l’immigration actuellement débattue en Italie. Les événements qui se sont succédés dernièrement sont d’une telle gravité qu’ils nous obligent de rendre publique notre indignation. Nous assistons à une barbarisation croissante de la production législative, toujours plus orientée vers une pratique de violence à la fois physique (...)

  • Le sexisme est partout : FEMINISTES PARTOUT !

    Marche des femmes : samedi 7 mars, 16h à République. Et fête le soir...

    24 février 2009

    Si vous aussi vous êtes fatiguéEs par le paternalisme qui parle à notre place, ou par la violence qui cherche à nous faire taire, rejoignez-nous à la manifestation féministe du 7 mars 2009 !  Parce qu’il existe pour la majorité des gens toujours deux classes distinctes, les femmes et les hommes, et qu’il vaut mieux appartenir à la seconde qu’à la première. Parce que nous revendiquons d’avoir le choix : de notre sexe, de notre genre, de notre sexualité. Parce que nous désirons que les femmes, et touTEs (...)

  • Le dernier mot du Père Guélaille (Première partie)

    Les Contes de Mimoun Guélaille, « Veste de paille »

    par Farid Taalba 12 février 2009

    Cette nouvelle fait partie du recueil des contes de Mimoun Guélaille « Veste de paille », publié par les éditions L’Echo des cités-FSQP en 2008. Ces nouvelles de Farid Taalba retracent, dans un style mêlant humour et tragique, la vie des immigrés algériens et de leurs enfants dans la France des années 1970 et 1980, de la Goutte d’Or à la ville d’Aulnay-Sous-Del, des hôtels meublés au journalisme branché de l’après « Marche des beurs ». Celle-ci met en scène le fils Mimoun... A mes parents, Et à toute la (...)

... | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | ...