Accueil du site > Appels, hommages et fictions

Appels, hommages et fictions

Dernier ajout : 24 novembre.

Tous les articles de cette rubrique

  • Nous publions, dans cette nouvelle rubrique « Fictions », un récit que Mustapha Kaouah a écrit à base de faits réels survenus à Vaulx-en-Velin au mois de novembre 2005. Le jour des faits, il avait quitté le lycée pour rejoindre ses copains. Elève en première, ses résultats étaient moyens. L’école n’étant pas son souci principal, Ali préférait la compagnie de ses copains : musique, Play-station, déconnades et parties de fou-rire étaient le quotidien de cette bande de jeunes qui croît dur comme fer en (...)

  • Clichy-sous-Bois interpelle la France

    Un appel des enseignant(e)s des collèges et du lycée de Clichy-sous-Bois contre le démantèlement de la politique éducative en ZEP

    7 février 2006

    Aujourd’hui la gravité de la situation dans les établissements scolaires de Clichy-sous-Bois nous oblige à sortir du silence qui était le nôtre depuis les événements de l’automne dernier. Nous sommes amenés depuis à faire face à des situations exceptionnelles. C’est pourquoi nous attendions du gouvernement des actes forts et constructifs, notamment en matière éducative. Il est vrai que les principes qu’il proclame pour remédier à la situation des quartiers populaires - l’égalité des chances pour tou-te-s (...)

  • Pas de médaille d’or pour le racisme !

    Lettre au Président de la République italienne, Carlo Azelio Ciampi

    29 décembre 2005

    Cette lettre a été rédigée par des universitaires et des militants antiracistes italiens en réaction à la remise d’une "médaille d’or" (sic) à la journaliste Oriana Fallacci, auteure de plusieurs pamphlets racistes. Elle est adressée au président de la République d’Italie, Carlo Azelio Ciampi, qui a remis lui même cette distinction à la journaliste. Le titre "Pas de médaille d’or pour le racisme !" est rajouté par le Collectif Les mots sont importants, qui soutient sans réserves cette pétition. Nous (...)

  • Ndella ne renoncera pas, nous non plus !

    Pétition de soutien

    13 septembre 2005

    À l’heure où de multiples dysfonctionnements dans les pratiques policières sont pointés du doigt, à l’heure où la politique du mépris envers les démunis prévaut sur les politiques de dignité sociale, nous avons appris avec consternation le traitement infâmant dont a fait l’objet une jeune femme enceinte dans un poste de police d’Antony (92). Ndella P. habite avec son époux et leurs deux enfants un petit deux-pièces provisoire dans la résidence universitaire d’Antony. Elle se bat depuis des années afin (...)

  • Lettre ouverte d’un anarchiste indigène à un anarcho-colon

    Pour en finir avec le communautarisme majoritaire et le suprémacisme européen

    par Karim Ramadan 14 août 2005

    La loi sur le voile n’a pas seulement dévoilé de force des adolescentes qui n’avaient rien demandé. Elle a aussi dévoilé, au sens figuré, la gauche et l’extrême-gauche française. Elle a notamment montré à quel point des « athées » militants, des « laïcards » et des « anti-cléricaux » farouches pouvaient se révéler pieux et soumis au nouveau Clergé que constitue la Télévision ; à quel point des adversaires proclamés de « l’intégrisme » ont promu l’adoration intégriste d’une « Laïcité » mythifiée, allant jusqu’à (...)

  • La guerre de la plage à Saint Voyons

    Parabole estivale

    par Laurent Lévy 12 août 2005

    Ceci n’est pas un conte. La petite ville de St Voyons est posée à l’écart des grands axes de circulation, sur la côte de l’Atlantique. Jolie petite ville, jolie petite place, joli petit clocher, jolies terrasses de café où dès qu’arrive la belle saison, les vacanciers viennent se désaltérer avant de se rendre à la plage, ou lorsqu’ils en reviennent. Le bureau de tabac tient aussi lieu de libraire, où l’on achète ses cartes postales... Certaines reproduisent de vieilles photos du village. Nostalgie des (...)

  • Un mouvement, mais quel mouvement ?

    Remarques sur la construction d’un « mouvement des Indigènes »

    par Christine Delphy 7 juin 2005

    Après la marche des indigènes, et avant même les Assises, le mouvement des indigènes est né : les Assises - ou Etats généraux - seront leurs Assises - ou Etats généraux. Les Assises ou les Etats Généraux de celles et ceux qui se sont reconnus dans le terme indigènes. Se reconnaître dans ce terme n’est pas évident : celles et ceux qui l’ont fait montrent déjà le résultat d’une démarche politique et psychologique importante ; elles et ils ont exprimé une prise de conscience. 1. Changement de discours des (...)

  • Appel contre la transphobie d’état

    Pour le droit au mariage de Camille et Monica

    6 juin 2005

    Le maire de Rueil-Malmaison, refuse de marier Camille, transexuelle, femme pour l’état civil, et Monica, transgenre, homme pour l’état civil. Il en décide seul, selon des critères obscurs. Jeudi 26 mai, le procureur de Nanterre a pris la décision de s’opposer au mariage en prétextant une motivation « militante ». Au préalable : une enquête, une demande de visite médicale, des questionnements sur leur « projet matrimonial » , autant d’attaques humiliantes contre Camille et Monica. L’état transphobe et (...)

  • Une victoire contre l’exclusion

    Des protestations convainquent une directrice d’école d’ouvrir la fête de l’école à tout le monde

    Suite à des protestations du collectif une école pour toutes et tous ,de l’apparition de l’affaire dans la presse, des lettres et des coups de téléphones, la directrice de l’école maternelle Anatole France à Montreuil, Mme Potin, a changé d’avis. Elle veut bien, désormais, permettre aux mères d’élève qui portent un foulard de participer à la fête de l’école. L’intervention énergique d’un responsable départemental de la FCPE 93 sur l’inspection académique a également contribué à ce changement de ton. Mme (...)

  • L’Indigène discordant. Autonomie et convergences (Première partie)

    Réflexions sur la construction d’un mouvement des "indigènes de la république"

    par Sadri Khiari 12 mai 2005

    Présentation par l’auteur : L’Appel des indigènes de la République a suscité un certain nombre de questionnements auxquels nous avons tenté de répondre Alix Héricord, Laurent Levy et moi-même dans un article intitulé « Réponse à quelques objections » [2]. Ce texte n’avait évidemment pas pour prétention d’être exhaustif ni de clore le débat. Je voudrais, ici, poursuivre la réflexion entamée quitte à revenir sur certaines questions déjà abordées. Il va de soi que les lignes qui suivent n’engagent que ma personne. (...)

... | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230