Accueil du site > Appels, hommages et fictions

Appels, hommages et fictions

Dernier ajout : 29 septembre.

Tous les articles de cette rubrique

  • Étudiant-e-s, Lycéen-ne-s, opposons nous aux lois d’exclusion ! Alors que les cas de litiges liés au voile à l’école n’ont jamais été aussi peu nombreux, le gouvernement cherche à nous faire croire à un danger intégriste. Alors que le débat est le gage du développement individuel et une condition nécessaire de l’éducation, le gouvernement refuse toute reflexion politique et religieuse au sein des établissements scolaires. Mais la mémoire gouvernementale est sélective : les aumoneries catholiques dans les (...)

  • Citoyens de toutes origines, croyants ou non-croyants, nous disons notre opposition à la loi Ferry-Stasi sur la laïcité. Nous pensons que la loi de 1905 constitue un cadre de principes et de garanties correct. Nous militons pour la liberté de conscience et l’égalité des droits. Notre intention n’est pas de prendre parti pour ou contre le voile, mais de dire clairement que nous refu-sons toute diabolisation, toute forme de chasse aux sorcières. La loi Ferry sur la laïcité est une loi de (...)

  • À l’heure où est annoncée une loi visant la prohibition des « signes religieux ostensibles » à l’école et où des manifestations ont lieu pour exprimer l’inquiétude que suscite cette loi, le collectif unitaire « Une Ecole pour tou-te-s, contre les lois d’exclusion » tient à préciser certains points. Nous nous sommes constitués en collectif regroupant des forces laïques, féministes et démocratiques pour réagir ensemble face à un projet de loi d’exclusion et nous y opposer au nom du combat pour la liberté et (...)

  • Ne nous trompons pas d’ennemis

    Lettre ouverte d’enseignants à leurs collègues du lycée Henri Wallon d’Aubervilliers, tentés par l’exclusion de leurs élèves voilées

    par 69 enseignants 9 octobre 2003

    Nous, sous-signés, professeurs de l’enseignement secondaire, exerçant pour nombre d’entre nous dans des établissements qui accueillent ou ont accueilli des élèves portant le foulard islamique, adressons à l’ensemble des personnels enseignants, administratifs et techniques du lycée Henri Wallon d’Aubervilliers le message suivant : Quelles que soient les difficultés du métier, que nous connaissons bien, et qui sont à l’origine de nombreuses luttes communes, nous vous appelons à ne pas opter pour la (...)

  • Rassemblement de soutien à Alma et Lila Lévy

    Menacées d’exclusion pour simple port d’un foulard islamique

    2 octobre 2003

    NON AUX EXCLUSIONS DROIT À L’ÉDUCATION POUR TOUS ET TOUTES Alma et Lila, élèves du lycée Henri Wallon à Aubervilliers viennent d’être exclues provisoirement parce qu’elles portaient le foulard, bien qu’elles acceptent d’assister à tous les cours. Elles ont déjà été privées de près d’un mois de scolarité, alors qu’elles doivent passer des examens en fin d’année (bac et bac français), et elles vont passer en conseil de discipline le 10 octobre. Elles risquent d’être définitivement exclues. Nous pensons que leur (...)

  • Pendant que le Président de la République bravait l’empire américain en se faisant le défenseur de la légalité internationale, le gouvernement, chargé de l’intendance, s’affairait à la préparation de la fameuse " réforme " qui comblerait enfin le retard pris sur une société américaine depuis longtemps affranchie des contraintes archaïques de l’État social. Non sans rouerie : comme le Premier ministre diminue les impôts au nom de " la France d’en bas " qui n’en paie pas, comme le ministre de l’Intérieur (...)

  • L’appel a été lancé en mai 2003. La signature en ligne a été interrompue en septembre 2008. 1100 premiers signataires de l’Appel Oui à la laïcité, Non aux lois d’exception (Signatures enregistrées entre mai et septembre 2003) SIGNATURES D’ORGANISATIONS ET DE COLLECTIFS : Association des Travailleurs maghrébins de France CABIRIA Citoyennes des deux rives Collectif citoyen de Paris XIV FCPE (fédération de parents d’élèves) Fédération des Tunisiens Citoyens des deux rives Femmes publiques Femmes (...)

  • Le gouvernement se voile la face

    Lettre ouverte adressée par deux lycéennes aux enseignants, aux parents et aux politiques

    par Khadija Lahlali, Zahra Ali 8 juillet 2003

    Le texte qui suit est une lettre ouverte adressée par deux élèves, membres du Conseil de la Vie Lycéenne, aux enseignants, aux parents et aux politiques. Il s’oppose à toute exclusion des élèves portant le foulard, et cette position se fonde sur deux grands principes : la laïcité et le droit à l’éducation pour toutes et tous. Plusieurs voix s’élèvent depuis peu pour opposer la laïcité et les valeurs républicaines au port du foulard islamique à l’école. Mais pourquoi ce débat ressurgit -il alors que l’avis (...)

  • Message de la France d’en bas à la France d’en haut

    Spéciale dédicace à Jean-Pierre Raffarin

    7 juin 2003

    Réaction aux déclarations du Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin à propos d’un mouvement social : "Ce n’est pas la rue qui gouverne" Ce n’est pas la rue qui gouverne mais c’est la rue qui essuie la morve de tes gamins, qui s’efforce de leur apprendre à lire, à écrire et à compter C’est la rue qui se déplace cinq fois dans la nuit pour amener le bassin à ta vieille maman, qui change ses pansements C’est la rue qui conduit le train qui t’emmène en vacances, le bus et le métro que tu ne dois pas prendre (...)

  • En juin 1997, le Parti Socialiste remportait les élections législatives sur la base d’un programme énonçant ’’trois priorités : l’emploi, l’éducation et la santé’’. Trois semaines plus tard, Lionel Jospin annonçait pour son gouvernement ’’deux priorités : ’’l’emploi et la sécurité’’. Depuis cette surenchère sécuritaire ne s’est pas démentie, légitimant les thèmes défendus depuis toujours par l’extrême droite, qui en bénéficie aujourd’hui. Des élections municipales à la campagne présidentielle, en passant par « le (...)

... | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230