Accueil du site > Appels, hommages et fictions

Appels, hommages et fictions

Dernier ajout : 11 juin.

Tous les articles de cette rubrique

  • Pour l’amour du scoop ! (Quatrième épisode)

    Une épopée banlieusarde

    par Farid Taalba 27 décembre 2013

    Ça y est, Paul est enfin arrivé à bon port, « Sur les bords du Canal de l’Ourcq », où il doit rencontrer son informateur Mimoun Guélaille, Veste de Paille, et – qui sait ? – décrocher le scoop sur la fameuse affaire de la rumeur de Bondy... Épisode précédent À l’intérieur, Paul distingua deux hommes. L’un d’eux s’envoya cul sec une côte du Rhône au fond de sa gorge rugueuse. Paul perçut les sons âpres et caverneux de ses raclements de gorge. Il s’appelait Pierrot. Il venait de gagner un coup à boire au quatre (...)

  • Pour l’amour du scoop ! (Troisième épisode)

    Une histoire des années 80

    par Farid Taalba 26 décembre 2013

    Paul va-t-il enfin, grâce à Mimoun Guélaille, élucider la mystérieuse et inquiétante « rumeur de Bondy » ? Vous finirez peut-être par l’apprendre en lisant la suite de ses aventures... Épisode précédent Dans son effort surhumain pour maintenir le cap de sa carriole dans le tracé de la route, Paul retrouva quelques satisfactions en allumant la radio qui diffusait les premiers flashs d’information de la journée. « Mimoun a bien fait de m’avoir prévenu. » s’encouragea-t-il. Il n’entendit rien de nouveau (...)

  • Pour l’amour du scoop ! (Deuxième épisode)

    Un conte de Noël

    par Farid Taalba 25 décembre 2013

    « Viens, maintenant, c’est chaud mon frère, c’est chaud ! ». Que se passe-t-il à Bondy ? Paul va-t-il enfin, grâce à son « fixeur » Mimoun Guélaille, décrocher le scoop ? Vous le saurez peut-être, et vous en saurez en tout cas plus sur Paul, en lisant ce qui suit... Épisode précédent « Qu’est-ce qui se passe ? De quoi tu parles ? - Tout c’que j’peux t’dire, c’est que j’suis pas à une remise de prix. Viens, au café “Aux bords du canal de l’Ourcq”, à Bondy, viens, je peux p… » Dans quel pétrin s’était-il (...)

  • Pour l’amour du scoop !

    Retour sur la rumeur de Bondy

    par Farid Taalba 24 décembre 2013

    En guise de conte de Noël, nous proposons cette semaine un extrait du recueil Les contes de Mimoun Guélaille Veste de paille , qui retrace avec drôlerie et gravité, entre chronique et épopée, la saga d’une famille d’immigrés de l’Algérie du dix-neuvième siècle à la France des années 1970-80, de la Goutte d’Or à Aulnay-Sous-Del et des hôtels meublés au journalisme branché de l’après « Marche des beurs ». C’est justement au début des années 80 que se déroule l’histoire qui suit, inspirée d’un épisode oublié : la (...)

  • A l’heure où le gouvernement socialiste veut faire voter une loi de pénalisation des clients des prostituéEs, nous affirmons que la question n’est pas de prendre parti contre ou en faveur de l’abolition de la prostitution mais qu’il est nécessaire de prendre parti en tant que féministes. Parce que vouloir « abolir » la prostitution sans exiger, au préalable et avec le même aplomb, l’abolition de la pauvreté, de l’exploitation et du pillage du Sud par le Nord est au mieux une naïveté, au pire, une (...)

  • Dans nos histoires 

    Une nouvelle maison d’édition appelle à souscription !

    par Dans nos histoires 7 novembre 2013

    Nous relayons ci dessous l’appel à souscription lancé par les éditions Dans nos histoires, et destinées à financer la sortie de leurs deux premiers ouvrages. La maison d’édition Dans nos histoires publiera très prochainement ces deux premiers livres. Il s’agira d’Une autobiographie transsexuelle (avec des vampires), de Lizzie Crowdagger et Mulholland drive. La clef des songes, de Pierre Tevanian. Une autobiographie transsexuelle (avec des vampires). Lizzie Crowdagger « J’ai conscience que, pour (...)

  • Une discrimination inacceptable

    Les étrangers et les étrangères exclus des concours de l’enseignement privé

    par Six organisations 2 novembre 2013

    Quelques jours avant la rentrée, le gouvernement Ayrault a adopté, contre l’avis de plusieurs syndicats d’enseignants, un texte qui exclut à l’avenir de l’accès aux concours de l’enseignement privé les étrangers et les étrangères ressortissantes de pays situés hors de l’Union européenne. Jusqu’à présent, seules des conditions de diplôme – les mêmes que pour les concours de l’enseignement public - étaient exigées pour se présenter à ces concours. Avec le décret du 23 août 2013, les étrangers et les étrangères ne (...)

  • Notre corps nous appartient

    Manifeste Trans’

    19 octobre 2013

    Le 19 octobre à 14h aux Invalides à Paris, démarrera l’Existrans, marche des personnes Trans & Intersexes (et de celles et ceux qui les soutiennent). A cette occasion nous republions le manifeste qui suit, initié par Ji Ferjani et Lalla Kowska Régnier. La liste de ses premiers signataires figure en bas du texte. Le Collectif Les mots sont importants s’y associe sans réserve. Contact : lalla.kowska@mac.com Des centaines de personnes Trans’ entament une hormonothérapie et/ou subissent une (...)

  • People In Me

    Abbey Lincoln : 1930-2010

    par Pierre Tevanian 14 août 2013

    Abbey Lincoln est morte à 80 ans le 14 août 2010. Ce petit texte rend hommage à une immense musicienne. Driva Man. Freedom Day. Tryptich : Prayer / Protest / Peace. All Africa. Tears for Johannesburg. Ces cinq titres composent l’une des œuvres artistiques et politiques les plus singulières et les plus fortes du siècle dernier, dont nous fêtons cette année le cinquantenaire : We Insist ! Max Roach’s Freedom Now Suite. Au milieu de Max Roach (batterie), James Chenk (contrebasse), Booker Little (...)

  • De musicien et de rôdeur

    Hommage à George Moustaki

    par Sylvie Tissot 23 mai 2013

    George Moustaki est mort ce jeudi 23 mai. Auteur de chansons qui comptent parmi les plus belles du répertoire français, il a chanté la liberté en l’incarnant dans la figure de l’homme solitaire, voyageur, apatride et rebelle, refusant les attaches, aussi bien matérielles qu’affectives. Cette posture à la fois existentielle, poétique et politique, on la retrouve dans la chanson éponyme, mais aussi dans Le métèque, Ma solitude, Gaspard ou encore Il est trop tard où il dit le prix à payer de (...)

... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ...