Accueil du site > Appels, hommages et fictions

Appels, hommages et fictions

Dernier ajout : 24 novembre 2018.

Tous les articles de cette rubrique

  • Le centenaire d’une autre Amérique

    Woody Guthrie : 1912-2012

    par Laurent Lévy 14 juillet 2012

    Chanteur, auteur de centaines de chansons si ce n’est de milliers, chroniqueur et romancier, Woody Guthrie aurait eu cent ans ce 14 juillet 2012. Le texte qui suit rend hommage à cette figure importante de la culture populaire et de la politique radicale américaine, à travers la lecture de quelques ouvrages qui lui ont été consacrés, dont le plus récent, Woody Guthrie, American Radical, de Will Kaufman, s’attache à l’aspect politique du personnage . Woody Guthrie est mort dans une Amérique dont il (...)

  • Merci aux donateurs et aux donatrices qui nous ont soutenus. Merci à Corinne Lacueille et au Studio Pomme-Zèbre... et rendez-vous le 12 juin ! Après une bonne décennie d’existence, et plus de 1000 textes publiés, le collectif Les mots sont importants a pris la décision de… ne pas s’arrêter ! Au moment où certaines des analyses que nous avons soutenues avec obstination depuis plus de dix ans, notamment sur le racisme et la xénophobie « d’en haut », ou encore sur l’instrumentalisation raciste du (...)

  • J’irai voter au second tour

    Contre Sarkozy, contre le cynisme de l’abstention

    par Abdelaziz Gharbi 5 mai 2012

    Dernières actualités de La France Forte : 5 millions de chômeurs, 7 millions de bulletins de vote pour le FN, 2 jeunes Français Arabes tués par la police, 3 militaires issus de l’immigration assassinés, des enfants juifs et leurs parents tombés sous les balles et un ouvrier décède à 62 ans sur un chantier du Val de marne. Dites-moi à qui profite la France Forte ? Quel bonheur, quel progrès, quelle civilisation y propose-t-on, quelle modernité se dessine à la lumière des actes et des intentions de ce (...)

  • Hommage à Mongo Béti

    Le collectif Les mots sont importants vous offre quelques lignes prémonitoires

    Les lignes qui suivent sont extraites d’un article publié en février 1981 par Mongo Béti dans un numéro spécial des revues Cinémac’tion-Sans Frontières, en réaction à l’affaire dite de Vitry. Le maire communiste de cette ville venait de relancer le débat sur l’immigration en faisant détruire par un bulldozzer un foyer de travailleurs immigrés en construction dans sa commune. Soutenu par la direction de son parti, il justifiait son acte au nom du "seuil de tolérance". Il est bon de le rappeler : ce n’est (...)

  • Y’a Bon Awards : nous votons Fourest !

    Manifeste pour le droit à l’humour, à l’irrévérence et à l’antiracisme

    19 avril 2012

    Initié par une quinzaine d’écrivains, artistes, universitaires, notamment le rappeur Akhenaton, la cinéaste Claire Denis, la sociologue Christine Delphy, l’historienne Joan Scott et le philosophe Achille Mbembe, et déjà signé par une trentaine de chercheurs et d’activistes antiracistes, cet appel a été publié initialement sur Nouvelobs.com. Il constitue une réponse tout à fait bienvenue à la campagne de diffamation et de menaces judiciaires qu’a lancée l’étoile montante de l’éditocratie française, (...)

  • Laïcité oui / Islamophobie non

    Le fim du meeting de Maman toutes égales à Bagnolet

    Le jeudi 9 février 2012 a eu lieu, à l’initiative du Collectif MTE (Mamans Toutes Egales) et en partenariat avec le Groupe des Associations de Bagnolet, un meeting public avec la participation de : Anissa Fathi, Rokhaya Diallo, Jean Baubérot, Mireille Fanon Mendès-France, Lila Charef, Ndella Paye, Esther Benbassa, Ismahane Chouder, Joël Roman, Alima Boumediene, Christine Delphy,Saïd Bouamama, Françoise Vergès, Pierre Tevanian, Monique Crinon, Djamila Bekioui, Olivier Besancenot, Houria Bouteldja, (...)

  • La Maladie de la Vache Folle d’Allah

    Un roman-photo laïque pour les tout-petits

    Il était une fois un beau royaume, la France Forte, qui vivait dans la joie et la prospérité. Après plusieurs siècles passés sous la coupe des Rois Fainéants et de l’impérialisme sarrasin, la France Forte d’en Bas avait élu un roi très bon et très fort, Nicolas 1er, qui fut d’ailleurs surnommé Nicolas le Fort. Mais un jour, un grand fléau vint s’abattre sur la France Forte... Tout allait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes français possibles, et le bon peuple de France Forte travaillait (plus) (...)

  • Expression populaire

    La ZEP : une cible mouvante !

    par Mary Sonet, Saïdou 22 décembre 2011

    Il y a plus d’un an déjà que le MAP (Ministère des Affaires Populaires) faisait des petits : ambiance chansons militantes pour HK et les Saltimbanks, rap radical sans concession pour la ZEP. Croisés dans nos manifs et dans nos soirées de soutien, ZEP met en musique les colères qui nous réunissent. Ce fidèle partenaire de nos combats a sorti cette année un grand album… Aussi, cadeaux de fin d’année obligent, pensez à offrir ou à vous faire offrir - ou tout simplement à vous offrir ! - ce beau morceau de (...)

  • Un jugement inique

    L’exclusion légalisée ?

  • Pour la défense de la liberté d’expression, contre le soutien à Charlie Hebdo !

    La liberté d’expression n’est pas à défendre, elle est à conquérir

    par Vingt signataires 5 novembre 2011

    Le collectif signataire de ce texte est composé de : Saïd Bouamama, Youssef Boussoumah, Houria Bouteldja, Henri Braun, Abdelaziz Chaambi, Ismahane Chouder, Olivier Cyran, Christine Delphy, Thomas Deltombe, Rokhaya Diallo, Sébastien Fontenelle, Nawel Gafsia, Laurent Lévy, Hassina Mechaï, Ndella Paye, Faysal Riad, Arielle Saint Lazare, Karim Tbaili, Pierre Tevanian, Sylvie Tissot, et Najate Zouggari Parce que la liberté d’expression est pour nous un principe précieux, nous refusons catégoriquement (...)

... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ...