Accueil du site > Appels, hommages et fictions

Appels, hommages et fictions

Dernier ajout : 4 mars.

Tous les articles de cette rubrique

  • Expression populaire

    La ZEP : une cible mouvante !

    par Mary Sonet, Saïdou 22 décembre 2011

    Il y a plus d’un an déjà que le MAP (Ministère des Affaires Populaires) faisait des petits : ambiance chansons militantes pour HK et les Saltimbanks, rap radical sans concession pour la ZEP. Croisés dans nos manifs et dans nos soirées de soutien, ZEP met en musique les colères qui nous réunissent. Ce fidèle partenaire de nos combats a sorti cette année un grand album… Aussi, cadeaux de fin d’année obligent, pensez à offrir ou à vous faire offrir - ou tout simplement à vous offrir ! - ce beau morceau de (...)

  • Un jugement inique

    L’exclusion légalisée ?

  • Pour la défense de la liberté d’expression, contre le soutien à Charlie Hebdo !

    La liberté d’expression n’est pas à défendre, elle est à conquérir

    par Vingt signataires 5 novembre 2011

    Le collectif signataire de ce texte est composé de : Saïd Bouamama, Youssef Boussoumah, Houria Bouteldja, Henri Braun, Abdelaziz Chaambi, Ismahane Chouder, Olivier Cyran, Christine Delphy, Thomas Deltombe, Rokhaya Diallo, Sébastien Fontenelle, Nawel Gafsia, Laurent Lévy, Hassina Mechaï, Ndella Paye, Faysal Riad, Arielle Saint Lazare, Karim Tbaili, Pierre Tevanian, Sylvie Tissot, et Najate Zouggari Parce que la liberté d’expression est pour nous un principe précieux, nous refusons catégoriquement (...)

  • Euphémismes, une comédie française

    Représentations les vendredi 28 et samedi 29 octobre - 20h30

    24 octobre 2011

    Dans le cadre de TEMPS FORTS AU WIP DU 26 OCTOBRE AU 6 NOVEMBRE 2011, à la Villette, 211 avenue Jean Jaurès - 75935 Paris cedex 19 http://www.wip-villette.com/ Plein tarif 10€, tarif réduit 8€ - Info/résa au 01 40 03 75 75 Texte et mise en scène : Elsa Ménard. Musique : Jean Bordé. Lumière : Laurent Vergnaud. Avec : Olivier Boréel, Jérôme Buisson, Thomas Laroppe, Madeleine Mainier, Babacar M’baye Fall, Elsa Ménard, Isabel Oed, Julien Ratel, Gaël Rebel. Au plateau, neuf acteurs, dont six ne (...)

  • Vérité et Justice pour Djamal !

    Marche silencieuse samedi 22 octobre 2011

    Après un rassemblement devant la Prison de Nanterre le lundi 10 Octobre à 11h, une marche silencieuse sera organisée à partir du Luth (Metro 13-Les Courtilles) le samedi 22 Octobre 13h30. Djamal G. a fêté ses 23 ans le 30 septembre, il était détenu à la maison d’arrêt de Nanterre. Il a passé une semaine dans le coma avant de partir dans la nuit de vendredi 7 à samedi 8. L’administration pénitentiaire affirme que son état fait suite à une tentative de suicide au Quartier d’isolement (QI). Le mitard est (...)

  • Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers de travailleurs algériens et leur famille manifestaient pacifiquement à Paris contre le couvre-feu raciste qui leur était imposé. Ils défendaient leur droit à l’égalité, leur droit à l’indépendance et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Ce jour-là et les jours qui suivirent des centaines de manifestants furent tués par des policiers aux ordres de leurs supérieurs. A l’occasion du quarantième anniversaire, nous appelons à une grande manifestation le 17 (...)

  • Liberté pour les cinq de Villiers-le-Bel

    Appel du 14 juillet contre une condamnation pour l’exemple

    par 70 signataires 13 octobre 2011

    Initié le 14 juillet 2010, par Saïd Bouamama, Fahima Laidoudi, Evelyne Perrin, Maurice Rajsfus et Catherine Samary, cet appel dénonce l’inacceptable verdict du 4 juillet 2010, condamnant sans preuves cinq jeunes de Villiers-le-Bel à des peines d’emprisonnement ferme de 3 à 15 ans, sur la seule base de témoignages anonymes et de dénonciations et suppositions plus que douteuses. Nous le republions aujourd’hui pour réitérer notre soutien alors que se tient, du 4 au 18 octobre 2011, au Tribunal de Grande (...)

  • Les TumulTueuses recrutent !

    Rendez-vous le 5 octobre

    par Les TumulTueuses 26 septembre 2011

    Parce que le sexisme, le racisme et l’homophobie sont partout, A DROITE MAIS AUSSI A GAUCHE ET À L’EXTREME GAUCHE, ici comme ailleurs. Parce que les féministes, c’est nous, pas ceux qui nous donnent des leçons. Parce que nous n’attendons PAS GRAND CHOSE des élections. Mais parce que l’activisme parlementaire des lesbophobes, transphobes, homophobes c’est maintenant, Parce que le retour de DSK en politique, la censure sur les questions de genre dans les manuels scolaires, la pénalisation des (...)

  • Non à la culture de la haine

    Communiqué et appel à manifester contre les déclarations anti-comoriennes de Claude Guéant

    par Mahamoud Soilihi, REFOC 16 septembre 2011

    Dimanche soir, au Grand Jury RTL/ LCI/ Le Figaro, le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, a jugé que « l’immigration comorienne » était la « cause de beaucoup de violences » à Marseille... Nous, membres du Rassemblement des élus français d’origine comorienne (REFOC), sommes indignés par les propos de Claude Guéant à l’égard de la communauté comorienne. Au nom du REFOC, que j’ai l’honneur de présider, j’exprime ma profonde indignation à Monsieur le Ministre de l’intérieur Claude Guéant sur la stigmatisation (...)

  • Pata Pata

    Hommage à Miriam Makeba

    par Youssef Boussoumah 14 août 2011

    Parmi les mélodies qui me hantent depuis ma plus lointaine enfance, figure un refrain lancinant et tenace qui revient sans prévenir aux moments les plus inattendus. Lorsque le corps occupé à quelque tâche aussi fastidieuse qu’essentielle permet à l’esprit avide de flânerie, de puiser motif à évasion dans ses archives intérieures. Pas une mélodie mais un film, une épopée que dis-je une saga illuminée de soleil, de fraternité et de lutte. Tout ça en un éclair, le temps d’une petite ritournelle sifflotée sans (...)

... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ...