Accueil du site > Appels, hommages et fictions

Appels, hommages et fictions

Dernier ajout : 29 septembre.

Tous les articles de cette rubrique

  • Hommage à Mongo Béti

    Le collectif Les mots sont importants vous offre quelques lignes prémonitoires

    Les lignes qui suivent sont extraites d’un article publié en février 1981 par Mongo Béti dans un numéro spécial des revues Cinémac’tion-Sans Frontières, en réaction à l’affaire dite de Vitry. Le maire communiste de cette ville venait de relancer le débat sur l’immigration en faisant détruire par un bulldozzer un foyer de travailleurs immigrés en construction dans sa commune. Soutenu par la direction de son parti, il justifiait son acte au nom du "seuil de tolérance". Il est bon de le rappeler : ce n’est (...)

  • Y’a Bon Awards : nous votons Fourest !

    Manifeste pour le droit à l’humour, à l’irrévérence et à l’antiracisme

    19 avril 2012

    Initié par une quinzaine d’écrivains, artistes, universitaires, notamment le rappeur Akhenaton, la cinéaste Claire Denis, la sociologue Christine Delphy, l’historienne Joan Scott et le philosophe Achille Mbembe, et déjà signé par une trentaine de chercheurs et d’activistes antiracistes, cet appel a été publié initialement sur Nouvelobs.com. Il constitue une réponse tout à fait bienvenue à la campagne de diffamation et de menaces judiciaires qu’a lancée l’étoile montante de l’éditocratie française, (...)

  • Laïcité oui / Islamophobie non

    Le fim du meeting de Maman toutes égales à Bagnolet

    Le jeudi 9 février 2012 a eu lieu, à l’initiative du Collectif MTE (Mamans Toutes Egales) et en partenariat avec le Groupe des Associations de Bagnolet, un meeting public avec la participation de : Anissa Fathi, Rokhaya Diallo, Jean Baubérot, Mireille Fanon Mendès-France, Lila Charef, Ndella Paye, Esther Benbassa, Ismahane Chouder, Joël Roman, Alima Boumediene, Christine Delphy,Saïd Bouamama, Françoise Vergès, Pierre Tevanian, Monique Crinon, Djamila Bekioui, Olivier Besancenot, Houria Bouteldja, (...)

  • La Maladie de la Vache Folle d’Allah

    Un roman-photo laïque pour les tout-petits

    Il était une fois un beau royaume, la France Forte, qui vivait dans la joie et la prospérité. Après plusieurs siècles passés sous la coupe des Rois Fainéants et de l’impérialisme sarrasin, la France Forte d’en Bas avait élu un roi très bon et très fort, Nicolas 1er, qui fut d’ailleurs surnommé Nicolas le Fort. Mais un jour, un grand fléau vint s’abattre sur la France Forte... Tout allait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes français possibles, et le bon peuple de France Forte travaillait (plus) (...)

  • Expression populaire

    La ZEP : une cible mouvante !

    par Mary Sonet, Saïdou 22 décembre 2011

    Il y a plus d’un an déjà que le MAP (Ministère des Affaires Populaires) faisait des petits : ambiance chansons militantes pour HK et les Saltimbanks, rap radical sans concession pour la ZEP. Croisés dans nos manifs et dans nos soirées de soutien, ZEP met en musique les colères qui nous réunissent. Ce fidèle partenaire de nos combats a sorti cette année un grand album… Aussi, cadeaux de fin d’année obligent, pensez à offrir ou à vous faire offrir - ou tout simplement à vous offrir ! - ce beau morceau de (...)

  • Un jugement inique

    L’exclusion légalisée ?

  • Pour la défense de la liberté d’expression, contre le soutien à Charlie Hebdo !

    La liberté d’expression n’est pas à défendre, elle est à conquérir

    par Vingt signataires 5 novembre 2011

    Le collectif signataire de ce texte est composé de : Saïd Bouamama, Youssef Boussoumah, Houria Bouteldja, Henri Braun, Abdelaziz Chaambi, Ismahane Chouder, Olivier Cyran, Christine Delphy, Thomas Deltombe, Rokhaya Diallo, Sébastien Fontenelle, Nawel Gafsia, Laurent Lévy, Hassina Mechaï, Ndella Paye, Faysal Riad, Arielle Saint Lazare, Karim Tbaili, Pierre Tevanian, Sylvie Tissot, et Najate Zouggari Parce que la liberté d’expression est pour nous un principe précieux, nous refusons catégoriquement (...)

  • Euphémismes, une comédie française

    Représentations les vendredi 28 et samedi 29 octobre - 20h30

    24 octobre 2011

    Dans le cadre de TEMPS FORTS AU WIP DU 26 OCTOBRE AU 6 NOVEMBRE 2011, à la Villette, 211 avenue Jean Jaurès - 75935 Paris cedex 19 http://www.wip-villette.com/ Plein tarif 10€, tarif réduit 8€ - Info/résa au 01 40 03 75 75 Texte et mise en scène : Elsa Ménard. Musique : Jean Bordé. Lumière : Laurent Vergnaud. Avec : Olivier Boréel, Jérôme Buisson, Thomas Laroppe, Madeleine Mainier, Babacar M’baye Fall, Elsa Ménard, Isabel Oed, Julien Ratel, Gaël Rebel. Au plateau, neuf acteurs, dont six ne (...)

  • Vérité et Justice pour Djamal !

    Marche silencieuse samedi 22 octobre 2011

    Après un rassemblement devant la Prison de Nanterre le lundi 10 Octobre à 11h, une marche silencieuse sera organisée à partir du Luth (Metro 13-Les Courtilles) le samedi 22 Octobre 13h30. Djamal G. a fêté ses 23 ans le 30 septembre, il était détenu à la maison d’arrêt de Nanterre. Il a passé une semaine dans le coma avant de partir dans la nuit de vendredi 7 à samedi 8. L’administration pénitentiaire affirme que son état fait suite à une tentative de suicide au Quartier d’isolement (QI). Le mitard est (...)

  • Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers de travailleurs algériens et leur famille manifestaient pacifiquement à Paris contre le couvre-feu raciste qui leur était imposé. Ils défendaient leur droit à l’égalité, leur droit à l’indépendance et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Ce jour-là et les jours qui suivirent des centaines de manifestants furent tués par des policiers aux ordres de leurs supérieurs. A l’occasion du quarantième anniversaire, nous appelons à une grande manifestation le 17 (...)

... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ...