Accueil > Cinéma

Cinéma

Dernier ajout : 23 août.

Tous les articles de cette rubrique

  • « Un accident à Mulholland Drive »

    Mulholland Drive. La clé des songes (Chapitre 3)

    par Pierre Tevanian 31 juillet 2019

    En feuilleton d’été, nous vous proposons, à raison d’un chapitre par jour du lundi au samedi pendant quatre semaines, de découvrir le tout nouveau livre de Pierre Tevanian, Mulholland Drive. La clé des songes, consacré au chef-d’oeuvre de David Lynch – mais aussi à sa version solaire : Céline et Julie vont en bateau. Le livre est disponible sur les tables, en rayon ou en commande, dans toutes les bonnes librairies – ou encore sur le site des éditions Dans Nos Histoires.
    Chapitre précédent
    Pour (...)

  • « Cet endroit de rêve »

    Mulholland Drive. La clé des songes (Chapitre 2)

    par Pierre Tevanian 30 juillet 2019

    En feuilleton d’été, nous vous proposons, à raison d’un chapitre par jour du lundi au samedi pendant quatre semaines, de découvrir le tout nouveau livre de Pierre Tevanian, Mulholland Drive. La clé des songes, consacré au chef-d’oeuvre de David Lynch – mais aussi à sa version solaire : Céline et Julie vont en bateau. Le livre est disponible sur les tables, en rayon ou en commande, dans toutes les bonnes librairies – ou encore sur le site des éditions Dans Nos Histoires.
    Chapitre précédent
    Il sera donc (...)

  • « Une clé, ça ne te rappelle rien ? »

    Mulholland Drive. La clé des songes (Chapitre 1)

    par Pierre Tevanian 29 juillet 2019

    En feuilleton d’été, nous vous proposons, à raison d’un chapitre par jour du lundi au samedi pendant quatre semaines, de découvrir le tout nouveau livre de Pierre Tevanian, Mulholland Drive. La clé des songes, consacré au chef-d’oeuvre de David Lynch – mais aussi à sa version solaire : Céline et Julie vont en bateau. Le livre est disponible sur les tables, en rayon ou en commande, dans toutes les bonnes librairies – ou encore sur le site des éditions Dans Nos Histoires.
    « Le rêve est une seconde vie. » (...)

  • T comme Travail domestique

    Extrait de l’Abédédaire de Christine Delphy et annonce de la sortie de L’exploitation domestique

    par Christine Delphy 29 mai 2019

    En guise d’introduction à la lecture de L’exploitation domestique de Christine Delphy et Diana Leonard, ouvrage classique enfin traduit en français, nous vous proposons de voir ou revoir la lettre T de l’Abécédaire de Christine Dephy - long entretien filmé désormais en accès libre, qui explore en 26 lettres les concepts clefs de la théorie féministe (Genre, Travail domestique…) tout en revenant sur les épisodes de la vie de Delphy, ses rencontres et les événements historiques auxquels elle a participé. (...)

  • Quand je veux, si je veux : un film féministe sur l’avortement

    À propos du film de Susana Arbizu, Henri Belin, Nicolas Drouet et Mickaël Foucault 

    par Pierre Tevanian, Sylvie Tissot 2 avril 2019

    Après sa sélection dans plusieurs festivals, le film de Susana Arbizu, Henri Belin, Nicolas Drouet et Mickaël Foucault, Quand je veux, si je veux, sortira en salles le 13 mars 2019 dans le cadre des manifestations organisées autour de la journée internationale des droits des femmes. Les lignes qui suivent présentent ce film que nous avons eu la chance de voir, et dont la bande-annonce est visible, ici. La prochaine projection aura lieu le 28 mars à 19h15 au cinéma le Brady.
    Quand je veux, si je (...)

  • Sayat Nova

    Hommage à Serguei Paradjanov

    par Serge Daney 13 février 2019

    Paru il y a près de quarante ans, près de quinze ans après la première sortie de Sayat Nova (La couleur de la grenade) (1968), et quelques années avant les derniers films de Serguei Paradjanov, La Légende de la forteresse de Souram (1985) et Achik Kerib ou le conte d’un poète amoureux (1988), ce texte est une excellente introduction à une oeuvre singulière et merveilleuse. A l’occasion d’une projection en salle à la Cinémathèque de Paris Bercy ce jeudi 14 février à 19H30, nous le republions en hommage (...)

  • La Femme de ma Mort

    Portrait de l’artiste en guerrière blonde nullipare : John Cassavetes, Opening Night (1977)

    par Pacôme Thiellement 3 février 2019

    Les films sont une conspiration. C’est ce que dit Minnie Moore (Gena Rowlands) à sa copine et co-spectatrice Florence (Elsie Ames), avec qui elle vient de voir Casablanca, dans Minnie & Moscowitz (1971), le premier film de John Cassavetes qui se présente aussi comme un « art poétique » – ou comme une tentative consciente d’exorcisme des puissances de mensonge et de mort. En hommage au cinéaste, disparu il y a trente ans, le 3 février 1989, voici l’exégèse, par Pacôme Thiellement, d’un autre de (...)

  • Le genre précède le sexe

    Le bonus de l’Abécédaire de Christine Delphy en accès libre

    par Christine Delphy 2 février 2019

    Cet abécédaire, long entretien filmé de Christine Delphy avec Sylvie Tissot, explore en 26 lettres les concepts clefs de la théorie féministe (Genre, Travail domestique…) tout en revenant sur les épisodes de la vie de Delphy, ses rencontres et les événements historiques auxquels elle a participé. Il figure, avec le film Je ne suis pas féministe mais…, dans un coffret DVD. Nous souhaitons aujourd’hui le rendre accessible en intégralité au plus grand nombre. Voici enfin le bonus.
    Pour beaucoup de (...)

  • Billy Wilder et le trouble dans le genre (Fin)

    Un film trans-genres ?

    par Faysal Riad 28 janvier 2019

    Tous les déguisements ne sont pas forcément présentés comme illégitimes : lorsque Joe cherche à séduire Sugar, le film les représente à un stade non abouti de leur évolution. Il demeure ce mâle méprisable dont elle se méfie tout comme elle demeure de son côté cette femme soumise rêvant d’un prince charmant. Mais les choses n’en restent pas là. Parodie de film de gangsters et de comédie romantique, les personnages confrontés aux situations habituelles de ces deux genres cinématographiques ne réagissent (...)

  • Un des premiers moyens d’éviter la mort et la répression injuste réside tout simplement dans la fuite : c’est ce que font les gangsters au début de l’histoire, et c’est aussi ce que sont obligés de faire nos trois personnages principaux tout le long du film. Le récit s’organise en effet autour de l’idée de mouvement : non seulement les personnages ne restent jamais sur place, mais la forme même utilisée pour nous montrer leurs aventures met en scène cette pulsion de fuite : la musique évidemment qui (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 130