Accueil > Cinéma

Cinéma

Dernier ajout : 18 mars.

Tous les articles de cette rubrique

  • T comme Travail domestique

    Extrait de l’Abédédaire de Christine Delphy et annonce de la sortie de L’exploitation domestique

    par Christine Delphy 29 mai 2019

    En guise d’introduction à la lecture de L’exploitation domestique de Christine Delphy et Diana Leonard, ouvrage classique enfin traduit en français, nous vous proposons de voir ou revoir la lettre T de l’Abécédaire de Christine Dephy - long entretien filmé désormais en accès libre, qui explore en 26 lettres les concepts clefs de la théorie féministe (Genre, Travail domestique…) tout en revenant sur les épisodes de la vie de Delphy, ses rencontres et les événements historiques auxquels elle a (…)

  • Quand je veux, si je veux : un film féministe sur l’avortement

    À propos du film de Susana Arbizu, Henri Belin, Nicolas Drouet et Mickaël Foucault 

    par Pierre Tevanian, Sylvie Tissot 2 avril 2019

    Après sa sélection dans plusieurs festivals, le film de Susana Arbizu, Henri Belin, Nicolas Drouet et Mickaël Foucault, Quand je veux, si je veux, sortira en salles le 13 mars 2019 dans le cadre des manifestations organisées autour de la journée internationale des droits des femmes. Les lignes qui suivent présentent ce film que nous avons eu la chance de voir, et dont la bande-annonce est visible, ici. La prochaine projection aura lieu le 28 mars à 19h15 au cinéma le Brady.
    Quand je veux, (…)

  • La Femme de ma Mort

    Portrait de l’artiste en guerrière blonde nullipare : John Cassavetes, Opening Night (1977)

    par Pacôme Thiellement 3 février 2019

    Les films sont une conspiration. C’est ce que dit Minnie Moore (Gena Rowlands) à sa copine et co-spectatrice Florence (Elsie Ames), avec qui elle vient de voir Casablanca, dans Minnie & Moscowitz (1971), le premier film de John Cassavetes qui se présente aussi comme un « art poétique » – ou comme une tentative consciente d’exorcisme des puissances de mensonge et de mort. En hommage au cinéaste, disparu il y a trente ans, le 3 février 1989, voici l’exégèse, par Pacôme Thiellement, d’un (…)

  • Le genre précède le sexe

    Le bonus de l’Abécédaire de Christine Delphy en accès libre

    par Christine Delphy 2 février 2019

    Cet abécédaire, long entretien filmé de Christine Delphy avec Sylvie Tissot, explore en 26 lettres les concepts clefs de la théorie féministe (Genre, Travail domestique…) tout en revenant sur les épisodes de la vie de Delphy, ses rencontres et les événements historiques auxquels elle a participé. Il figure, avec le film Je ne suis pas féministe mais…, dans un coffret DVD. Nous souhaitons aujourd’hui le rendre accessible en intégralité au plus grand nombre. Voici enfin le bonus.
    Pour (…)

  • Billy Wilder et le trouble dans le genre (Fin)

    Un film trans-genres ?

    par Faysal Riad 28 janvier 2019

    Tous les déguisements ne sont pas forcément présentés comme illégitimes : lorsque Joe cherche à séduire Sugar, le film les représente à un stade non abouti de leur évolution. Il demeure ce mâle méprisable dont elle se méfie tout comme elle demeure de son côté cette femme soumise rêvant d’un prince charmant. Mais les choses n’en restent pas là. Parodie de film de gangsters et de comédie romantique, les personnages confrontés aux situations habituelles de ces deux genres cinématographiques ne (…)

  • Un des premiers moyens d’éviter la mort et la répression injuste réside tout simplement dans la fuite : c’est ce que font les gangsters au début de l’histoire, et c’est aussi ce que sont obligés de faire nos trois personnages principaux tout le long du film. Le récit s’organise en effet autour de l’idée de mouvement : non seulement les personnages ne restent jamais sur place, mais la forme même utilisée pour nous montrer leurs aventures met en scène cette pulsion de fuite : la musique (…)

  • Beaucoup de fuites dans cette histoire. De nombreuses répétions, de nombreux échos. Certains motifs narratifs et éléments thématiques sont sans cesse répétés sous différentes formes (celles qui définissent le cinéma : éléments du scénario – situations – ou éléments du discours, de mise en scène, de thèmes mis en lumière par des cadrages, des effets de montage...) à chaque fois enrichies d’occurrences qui les ont précédés et débouchant sur une synthèse tenant un discours très clair sur (…)

  • Billy Wilder et le trouble dans le genre

    Interprétation de Certains l’aiment chaud (Première partie)

    par Faysal Riad 28 janvier 2019

    A l’occasion de la rétrospective Billy Wilder, qui a lieu actuellement à la Cinémathèque de Paris, nous republions ce texte de Faysal Riad consacré au génial Certains l’aiment chaud – qui sera projeté à la Cinémathèque le 31 janvier prochain à 19H30.
    Nombreuses sont les interprétations positives ou négatives de Certains l’aiment chaud qui considèrent ce film comme une suite de gags plus ou moins efficaces tournant vaguement autour du thème du travestissement. Le film est certes aussi (…)

  • Billy Wilder et la domination masculine

    Une interprétation du film Ariane (Love in the afternoon), de Billy Wilder, 1957

    par Faysal Riad 12 janvier 2019

    A l’occasion d’une bienvenue rétrospective Billy Wilder, la cinémathèque de Paris projettera ce samedi 12 janvier, à 18H30, puis le jeudi 17 janvier, l’une de ses comédies les plus drôles et les plus profondes : Ariane, avec le désopilant Gary Cooper et la sublime Audrey Hepburn. L’occasion, ici, de relire l’éxégèse d’un fameux philosophe wilderien, par ailleurs demyste : Faysal Riad.
    Gangsters, flics, agents secrets, cow-boys, shérifs... nombreuses sont les figures viriles mises en scène (…)

  • Catwoman de Pitof (2004)

    Un pur film féministe

    par Nellie Dupont 20 novembre 2018

    Le 24 novembre prochain a lieu, à l’initiative de #NousToutes et d’autres collectifs, une marche féministe contre les violences sexistes et sexuelles. Pour appeler à cette grande manifestation, nous republions chaque jour de cette semaine un texte du site Les mots sont importants. Ils mettront en lumière différents aspects du féminisme, différentes manières d’en parler, et, au-delà des objets de division, la nécessité de s’unir toutes et tous ce jour là.
    Un film qui n’a pas trouvé d’âme (…)