Accueil > De l’importance des mots

De l’importance des mots

Dernier ajout : 13 février.

Cette rubrique regroupera des textes plus théoriques expliquant pourquoi les mots sont importants, dans quelle mesure et à quelles conditions.

Tous les articles de cette rubrique

  • La science (et la gauche, et la république, et la patrie) en danger !

    Réflexions sur une récente campagne médiatique contre des universitaires et des militants

    par Renaud Cornand 20 janvier 2019

    Comme souvent, à la fin de l’année 2018, l’antiracisme s’est trouvé sous le feu de la critique médiatique . Tant les mouvements dits « décoloniaux » que les travaux de sciences sociales s’intéressant aux discriminations raciales ont fait l’objet en une même semaine d’une attaque appuyée par différents médias. Trois interventions s’inscrivant dans cette même logique sont parues : une tribune publiée dans Le Point le 28 novembre 2018, un article de L’Observateur le 30 du même mois complété par (…)

  • Discriminer par la langue

    Réflexions sur une violence sociale peu étudiée : la glottophobie

    par Philippe Blanchet 20 octobre 2018

    Le langage est dans notre société un instrument de domination et de discrimination puissant et méconnu. Imposer sa langue comme la seule convenable, estimable, raisonnable, et mépriser, disqualifier, rejeter une personne pour sa façon de parler, son accent ou son vocabulaire, c’est aussi illégitime que la rejeter pour sa religion, sa couleur de peau ou son orientation sexuelle – autant de discriminations plus ou moins reconnues et punies par la loi en France. Les discriminations fondées sur (…)

  • Frédérique et Rokhaya sont en bateau, Rokhaya tombe à l’eau

    Quand Frédérique Calandra, Maire du Vingtième Arrondissement de Paris, censure, pour de très singulières raisons, un débat avec Rokhaya Diallo

    La co-animatrice et responsable légale de notre collectif et du site lmsi.net , Sylvie Tissot, comparaîtra le mardi 19 juin 2018 à 13H30, à la 17ème chambre du Tribunal de Grande Instance de Paris, suite à une plainte pour diffamation déposée par Frédérique Calandra, Maire socialiste du vingtième arrondissement de Paris. Voici donc le texte incriminé, publié initialement le 23 février 2015. Si, comme nous, vous pensez qu’il n’a rien de diffamatoire, venez nombreuses et nombreux soutenir (…)

  • La langue, outil d’oppression et de libération

    Extrait d’un livre important de Samah Jabr : Derrière les fronts

    par Samah Jabr 7 mai 2018

    Pour beaucoup, le travail théorique, clinique et politique de Samah Jabr a été découvert en 2017 grâce au remarquable film d’Alexandra Dols, Derrière les fronts – un film qu’il faut absolument voir si ce n’est pas encore fait. Aujourd’hui parait sous le même titre, aux Editions Premiers Matins de Novembre, un livre tout aussi remarquable qui propose une sélection d’écrits de Samah Jabr traduits en français. Sous-titré Chroniques d’une psychiatre psychothérapeute palestinienne sous (…)

  • Que l’Académie tienne sa langue, pas la nôtre

    Une tribune de 70 linguistes francophones contre l’incompétence et l’anachronisme de l’Académie française

    12 décembre 2017

    Depuis que les éditions Hatier ont publié un manuel qui applique en partie l’écriture inclusive, le débat fait rage. Une simple mesure d’égalité, qui applique les recommandations du Guide pratique pour une communication publique sans stéréotypes de sexes mis en ligne par le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes ? Un « péril mortel » pour la langue, comme l’a proclamé l’Académie française — qui ne compte pourtant pas de linguiste dans ses rangs ? Ou, plus simplement, un (…)

  • Comment apprendre à « parler bien » aux « jeunes du 93 »

    A propos d’un documentaire problématique

    par Philippe Blanchet 17 mai 2017

    Gros soutien médiatique pour le documentaire À Voix Haute. La Force de la Parole, présenté un peu partout comme plein de bonnes intentions à l’égard des « jeunes du 93 » qui vont vous impressionner, vous faire rire et pleurer, parce que quand on leur donne une bonne formation pour apprendre à « parler bien », ils/elles révèlent des capacités insoupçonnées...
    La formation, c’est la préparation au concours Eloquentia, créé par la coopérative Indigo en partenariat avec l’université Paris 8 (« (…)

  • Et qui t’es ?

    Quand la monopolisation du temps de parole par les dominants est justifiée au nom de... l’équité

    par Philippe Blanchet 5 avril 2017

    Les partis majoritaires ont voté au Parlement au printemps 2016 une loi modifiant la répartition du temps de parole lors des campagnes électorales, que le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel est chargé d’appliquer . Au lieu d’une stricte égalité, la répartition est proportionnelle aux résultats des élections précédentes. Les partis dont les candidat-e-s ont obtenu le plus de voix ont d’autant plus la possibilité de donner de la voix. Et inversement...
    On voit tout de suite les effets que (…)

  • Selon que vous serez...

    Lettre ouverte à Laurent Ruquier, à propos du traitement méprisant puis haineux réservé à Philippe Poutou

    par Souad Betka 5 avril 2017

    Selon que vous serez puissants ou misérable... Les masques sont tombés, je ne peux pas dire mieux.
    Monsieur Ruquier,
    Du dégoût et de la consternation. C’est ce que j’ai ressenti en voyant le mépris social et la condescendance dont vous avez fait preuve à l’égard de Philippe Poutou, candidat à l’élection présidentielle, lors de son passage dans l’émission On n’est pas couché du 1er avril 2017. Hélas, ce n’était pas une farce ! Un passage d’une rare violence qui, à en croire les réseaux (…)

  • Le Titanic

    Sur l’appropriation culturelle dans le « 9-3 »

    par Camilia 11 juin 2016

    Le jeudi 26 mai, au cours de la manifestation parisienne contre la Loi Travail, j’ai pu voir une banderole « le 93 répond au 49-3 » portée par 4 militantes de Saint-Denis, blanches, de classe moyenne / supérieure, et non issue des quartiers populaires. Plusieurs personnes des réseaux militants, et notamment de Nuit Debout de Saint-Denis, défilaient derrière cette banderole, entonnaient des slogans qui prenaient appui sur leur « appartenance au 9-3 ». A cette occasion, j’ai écrit un texte (…)

  • Créer, dominer

    Sur les femmes et la création artistique

    par Dinaïg Stall 21 mai 2016

    « J’écris de chez les moches, pour les moches, les vieilles, les camionneuses, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, les hystériques, les tarées, toutes les exclues du grand marché à la bonne meuf. Et je commence par là pour que les choses soient claires : je ne m’excuse de rien, je ne viens pas me plaindre. » C’est sur ces mots que s’ouvre King Kong Théorie de Virginie Despentes (Paris, Grasset, 2006).
    Sa coutumière frontalité reste provocatrice, tant il est peu habituel que (…)