Peut-on cracher sur un spectacle sans l’avoir vu ? Faut-il forcément s’infliger une fois de plus un moment pénible – comme le serait à l’évidence, par exemple, la visite de la performance Exhibit B – pour avoir le droit de dire que ce qui se présente de façon manifeste comme nul, bête et méchant sera très probablement, après expérience, effectivement bête, nul et méchant ?
« Vous ne pouvez pas dire tant que vous n’avez pas vu ». À l’appui de cette thèse profondément stupide, mais un peu séduisante, on peut (...)
Accueil > De l’importance des mots
De l’importance des mots
Dernier ajout : 30 octobre.
Cette rubrique regroupera des textes plus théoriques expliquant pourquoi les mots sont importants, dans quelle mesure et à quelles conditions.
Tous les articles de cette rubrique
-
Sans l’avoir vu
Questions et remarques sur l’affaire Exhibit B et quelques autres
par 17 décembre 2014 -
Le sexe de la pensée politique
Protestation contre l’entre soi masculin dans les rencontres militantes
par 3 mars 2014 ,Trois rencontres politiques, deux passées et l’une à venir, se font l’écho de justes causes auxquelles nous adhérons : la lutte contre l’islamophobie en décembre 2013, la pensée de l’émancipation en février 2014 et enfin la dénonciation de la loi d’exclusion des filles portant le foulard du 15 mars 2004.
Quelques rapides calculs cependant, et l’affaire était entendue. Aux deux premières rencontres, nous n’allions pas aller, et nous n’irons pas à la troisième.
Le forum international contre l’islamophobie (...) -
Le Pujadisme est-il un pluralisme ?
Quand France 2 Souche rassemble l’extrême droite plurielle
par 12 février 2014 ,Chaque début d’année c’est la même histoire : à la fin du mois de janvier ou au début du mois de février, le ministre de l’intérieur en place est amené à rendre compte dans les médias des « statistiques de la délinquance » de l’année écoulée. Le 6 février 2014, Manuel Valls était donc l’invité de David Pujadas dans l’émission politique mensuelle de France 2 : « Des paroles et des actes » (DPDA), afin d’y évoquer, pêle-mêle : son « bilan » de l’année 2013, sa « côte de popularité », le « problème de l’immigration », (...)
-
Coup sur coup sont récemment sorties en France deux recherches relatives, à des degrés variables, aux musulmans dans la Cité. L’une a peu fait l’objet d’échos, voire elle a fait l’objet d’un traitement insultant dans la presse locale ; tandis que l’autre a fait l’objet d’une forte attention médiatique et d’une instrumentalisation politique. Retour sur un traitement discriminatoire, qui illustre les fantasmes français en matière d’islam.
Des constats approchants
La première recherche, publiée en (...) -
Cauchemar
Le Collectif Les mots sont importants vous offre un rêve bien français, bien blanc et bien burné
par 14 janvier 2012« C’est le rêve français que je veux réenchanter, celui qui a permis à des générations, durant toute la République, de croire à l’égalité et au progrès. » Au cas où cela vous aurait échappé, c’est cela, le rêve français, qui sera le grand concept de la campagne présidentielle de François Hollande. Mais puisque ce rêve est parait-il, un rêve d’égalité et de progrès, jetons un coup d’oeil sur la micro-société qui, pour nous, a fait ce rêve...
Cela s’appelle une équipe de campagne, ou encore un organigramme. Observons (...) -
La confusion des genres
Les prises de position publiques de Médecins sans frontières (troisième partie : les années 2000)
par 30 décembre 2011Dans un nombre croissant de pays, les législations nationales ou les accords-cadres signés avec les autorités contraignent MSF à un strict devoir de réserve (Éthiopie, Russie, Zimbabwé, Sri Lanka...). La multiplication de ces restrictions crée un malaise au sein de l’association, qui revendique l’usage d’une parole libre et agissante. Elle oblige ses responsables à se pencher à nouveaux frais sur une question constamment débattue depuis sa création : pourquoi intervenir dans le débat public ? Façonnées (...)
-
Le pari de l’internationalisme libéral
Aperçu des prises de position publiques de Médecins sans frontières (deuxième partie : les années 1990)
par 28 décembre 2011Dans un nombre croissant de pays, les législations nationales ou les accords-cadres signés avec les autorités contraignent MSF à un strict devoir de réserve (Éthiopie, Russie, Zimbabwé, Sri Lanka...). La multiplication de ces restrictions crée un malaise au sein de l’association, qui revendique l’usage d’une parole libre et agissante. Elle oblige ses responsables à se pencher à nouveaux frais sur une question constamment débattue depuis sa création : pourquoi intervenir dans le débat public ? Façonnées (...)
-
Le collectif Les mots sont importants vous invite à un colloque féministe non-mixte
Enfin un peu de mouvement à l’École Normale Supérieure !
par 1er avril 2011Intitulé « L’injustice sexiste : intégration, exclusion, domination masculine. Quelles voies pour la critique ? », ce colloque se tiendra les 29 et 30 avril 2011 à la salle Dussane de l’École Normale Supérieure. Si le principe de non-mixité a prévalu pour le choix des onze intervenantes, la présence d’hommes est en revanche tolérée dans le public. Le programme des deux journées est précisé ci-dessous : lisez-le bien attentivement, en n’oubliant pas la Précision finale, destinée aux idéalistes...
29 avril (...) -
Boycott Israël : pas à la bibliothèque ?
Analyse juridique à partir d’un cas d’espèce
par 26 mars 2011En décembre dernier, une polémique autour de la possibilité de porter un t-shirt avec le slogan « Boycott Israël » à la bibliothèque de l’ULB (Université libre de Bruxelles) a opposé deux « camps » : les partisans d’une liberté d’expression devant être garantie même au sein d’une bibliothèque et les partisans d’un ordre public devant précisément primer au sein d’une bibliothèque. En toile de fond, ce sont bien sûr des positionnements politiques directement liés au conflit israélo-palestinien qui ont irrigué les (...)
-
Du 28 au 31 mai 2010, Noam Chomsky était en tournée française. CNRS, Collège de France, Mutualité, etc., l’intellectuel américain a surtout fréquenté le Quartier Latin. Une seule fois, il a franchi le périphérique pour aller à la rencontre d’une trentaine de lycéens de Clichy-sous-bois et son intervention, trop cadrée en amont, a laissé sur la langue et le cerveau un goût d’amertume. Une parfaite illustration des mécanismes de pouvoir que Chomsky analyse et dénonce.
La rencontre avec les élèves du lycée (...)