Accueil du site > De l’importance des mots

De l’importance des mots

Dernier ajout : 18 juin.

Cette rubrique regroupera des textes plus théoriques expliquant pourquoi les mots sont importants, dans quelle mesure et à quelles conditions.

Tous les articles de cette rubrique

  • Au service de l’écrit, mais pas trop

    À propos de la nouvelle emission “littéraire” de Franz-Olivier Giesbert

    par Philippe Adam 22 octobre 2006

    Diffusé sur France Cinq le samedi soir et rediffusé le dimanche midi pour ceux qui, malheureusement, l’auraient peut-être raté la veille, le nouveau magazine de Franz-Olivier Giesbert, “Chez F.O.G”, a pour “concept”, comme on peut le lire sur le site de France Cinq, “le débat d’idées” et les “découvertes littéraires” , fils conducteurs répondant au slogan de l’émission qui est de mettre “l’écran au service de l’écrit”... Si l’on peut avoir des doutes concernant cette nouvelle fonction de l’écran qui semble (...)

  • Des débats vraiment faux ou faussement vrais

    Réflexions sur les « débats télévisés »

    par Pierre Bourdieu 9 juillet 2006

    Nous publions, dix ans après sa première parution, un extrait du livre de Pierre Bourdieu Sur la télévision, consacré aux « débats de société » tels que les médias audiovisuels les conçoivent et les mettent en scène. Dix ans après, les animateurs (Guillaume Durand) et les « invités permanents » (Minc, Attali, Sorman, Ferry, Finkielkraut...) sont toujours les mêmes que ceux qu’évoque Pierre Bourdieu. Mais ce qui a hélas encore moins changé, c’est la structure et la scénographie de ces débats doublement « faux » (...)

  • La parole confisquée (Cinquième partie)

    Le formulaire de l’enquête d’opinion sur les élèves et l’interdiction du voile

    par Pierre Tevanian 18 août 2005

    Voici, afin que chacun puisse s’assurer de la rigueur de l’enquête menée au lycée Eugène Delacroix à propos du foulard islamique, de sa possible interdiction et de ce qu’en pensent les élèves, le formulaire qui a servi à recueillir les réponses. Chacun pourra constater qu’il n’y a pas d’imposition de problèmatique dans les deux premières questions, consacrées à l’école en général. Chacun pourra ensuite constater que la formulation des questions a été honnête et non orientée, en donnant aux élèves tous les (...)

  • La parole confisquée (Quatrième partie)

    Les résultats complets de l’enquête auprès des élèves d’un lycée de Saint-Denis

    par Pierre Tevanian 17 août 2005

    Cette enquête a été menée début décembre 2003 auprès de 125 élèves du lycée Eugène Delacroix, à Drancy, en Seine-Saint Denis. L’établissement comptait alors près de 2000 élèves, garçons et filles, parmi lesquels une dizaine de filles portant le foulard. Une seule des classes sondées comptait dans ses rangs une de ces élèves « voilées ». Cinq classes ont été sollicitées, de filières diverses : bac professionnel, bac technique, littéraire, scientifique et sciences économiques et sociales. Troisième partie L’enquête (...)

  • La parole confisquée (Troisième partie)

    Les élèves, grands oubliés du débat sur "le voile à l’école"

    par Pierre Tevanian 16 août 2005

    Pour connaître l’avis, trop souvent ignoré, des lycéens qui côtoient des élèves voilées, des enseignants ont mené une enquête, à l’aide d’un questionnaire anonyme, au lycée Eugène Delacroix de Drancy (93). Les résultats sont éloquents : l’opposition à l’interdiction du foulard - et plus encore à l’exclusion des élèves voilées - est massive. Deuxième partie Au cours des longs mois de "débat" sur "le voile", tout le monde ou presque s’est exprimé sur le foulard islamique, sur sa signification, et sur l’opportunité (...)

  • La parole confisquée (Deuxième partie)

    Analyse de la composition des émissions de « débat » télévisées consacrées au « problème du voile »

    par Pierre Tevanian 14 août 2005

    L’analyse de la composition des plateaux[[ Les quinze émissions retenues l’ont été sur les critères suivants : Émissions de débat contradictoire, diffusées entre avril 2003 (commencement du battage médiatique) et septembre 2004 (première rentrée scolaire après le vote de la loi interdisant le voile à l’école) sur l’une des six chaînes hertziennes, contenant dans leurs intitulés les mots « voile », « Islam », « islamisme » ou « laïcité », et au cour desquelles c’est bel et bien « le voile » qui a été le cœur (...)

  • La parole confisquée (Première partie)

    Analyse des pages « Débats » du Monde et de Libération consacrées au « débat sur le voile »

    par Pierre Tevanian 12 août 2005

    Il est fréquent, dans les médias , de « débattre » du chômage sans les chômeurs, de la précarité sans les précaires ou de « l’immigration » sans les immigrés. Le débat sur « le voile à l’école » n’a pas échappé à cette règle... Les élèves « voilées », qui étaient pourtant les premières cibles de la loi, n’ont jamais eu la parole, mis à part quelques articles dans le quotidien Le Monde et quelques « micro-trottoirs » de dix secondes à la sortie des lycées dans les journaux télévisés. Il y a bien eu quelques femmes « (...)

  • Casser l’antenne

    Manuel de réappropriation des médias

    par PLPL 28 juin 2005

    Mettant en œuvre la tactique pierre-carlesque de l’arapède - ce mollusque qui, s’accrochant aux navires, les leste jusqu’à les faire sombrer - un Sardon a pourri durant un mois l’antenne de France Inter. Il livre en exclusivité sa recette Le but du jeu : accéder à l’antenne de France Inter en posant une question suffisamment nulle (la « question leurre ») pour séduire les journalistes de « Radio com » ou du « Téléphone sonne ». Puis laisser libre cours à sa verve sardonique... Échauffement Le standard (...)

  • Misère de la télévision spectacle

    Pourquoi je ne retournerai pas dans les émissions de Paul Amar

    par Laurent Mucchielli 4 juin 2005

    Présentation par l’auteur : Il y a quelques années, j’ai choisi d’être non seulement un chercheur en sociologie, mais aussi un intellectuel engagé. À côté de mes activités de recherche et d’enseignement, je consacre donc une partie de mon temps à tenter de faire entendre dans la débat public une autre façon de regarder la société contemporaine. Et j’assume ce choix, notamment en répondant régulièrement aux sollicitations de médias. Avec les journalistes de la presse écrite, il n’est pas difficile de s’entendre (...)

  • Des montages d’idées ou démontage d’idées ?

    Une émission de Paul Amar, vue par l’une de ses invitées

    par Louisa Hendaz 4 juin 2005

    L’émission télévisée « D’un Monde à l’Autre », animée par Paul Amar et enregistrée le jeudi 12 mai 2005, pour une diffusion les 15 mai et le 5 juin à 15h10 sur France 5, était divisée en trois plateaux thématiques. D’une part sur le sexisme notamment dans les banlieues ; d’autre part sur le voile, et enfin sur la délinquance. Paul Amar avait pour mission de gérer, de façon équilibrée, la discussion entre deux intervenants pour chaque thème et les invités au débat. Une mission dont il s’acquitta de manière très (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60