Accueil > Des livres importants

Des livres importants

Dernier ajout : 25 mars.

Tous les articles de cette rubrique

  • Move on up !

    Présentation d’un livre important, sur un artiste important

    par Nicolas Sauvage 7 novembre 2023

    Méconnues souvent, au-delà des célébrissimes People get ready et Superfly, insuffisamment célébrées en tout cas, la vie et l’oeuvre exemplaires de Curtis Mayfield n’avaient jusqu’à présent fait l’objet d’aucun livre en langue française. Cette lacune est désormais comblée, et d’une façon qui rend justice à l’artiste comme à l’homme, à son esthétique comme à son éthique – sans oublier, bien entendu, son engagement politique. En 280 pages passionnées autant qu’informées qui vont à (...)

  • « Pour servir et valoir ce que de droit »

    Nouvel extrait d’un livre important d’Anouche Kunth : Au bord de l’effacement

    par Anouche Kunth 9 octobre 2023

    « Les empreintes rendent sensible ce qui tient tête ». Ainsi s’achève l’un des trente courts chapitres du singulier et fascinant ouvrage d’Anouche Kunth : Au bord de l’effacement. Sur les pas d’exilés arméniens dans l’entre-deux-guerres, qui vient de paraître aux Éditions La Découverte – et qui va faire l’objet d’une présentation publique à la Librairie L’Hydre à Mille Têtes ce mercredi 18 octobre à 19h – alors que l’histoire sans fin de l’effacement des Arméniens connaît de nouveaux (...)

  • La norme et le nom

    Quatrième extrait d’un livre important d’Anouche Kunth : Au bord de l’effacement

    par Anouche Kunth 28 septembre 2023

    « Les empreintes rendent sensible ce qui tient tête ». Ainsi s’achève l’un des trente courts chapitres du singulier et fascinant ouvrage d’Anouche Kunth : Au bord de l’effacement. Sur les pas d’exilés arméniens dans l’entre-deux-guerres, qui vient de paraître aux Éditions La Découverte, alors que l’histoire sans fin de l’effacement des Arméniens connaît de nouveaux épisodes plus que préoccupants – dans une indifférence à peu près identique à celle de 1894, 1896, 1909, 1915, 1916, 1920, (...)

  • « Jacques Julliard est-il de droite ? »

    Réponse à la question

    par Sebastien Fontenelle 22 septembre 2023

    « Figure emblématique de la deuxième gauche ». Pour en finir avec cet inusable et pourtant extravagant qualificatif régulièrement utilisé à propos de Jacques Julliard, nous publions un des chapitres de l’ouvrage Les éditocrates 2, Le cauchemar continue, dont nous recommandons plus que jamais la lecture. Il est justement consacré à cette figure emblématique de l’éditocratie réactionnaire.
    Dans sa première et lointaine vie, le normalien et agrégé d’Histoire Jacques Julliard était un (...)

  • Une trouée pour l’absence

    Troisième extrait d’un livre important d’Anouche Kunth : Au bord de l’effacement

    par Anouche Kunth 17 septembre 2023

    « Les empreintes rendent sensible ce qui tient tête ». Ainsi s’achève l’un des trente courts chapitres du singulier et fascinant ouvrage d’Anouche Kunth : Au bord de l’effacement. Sur les pas d’exilés arméniens dans l’entre-deux-guerres, qui vient de paraître aux Éditions La Découverte, alors que l’histoire sans fin de l’effacement des Arméniens connaît de nouveaux épisodes plus que préoccupants. À partir de quelques cartons contenant des certificats administratifs, recueillant des « (...)

  • Voies précaires, jusqu’à la mort

    Second extrait d’un livre important d’Anouche Kunth : Au bord de l’effacement

    par Anouche Kunth 7 septembre 2023

    « Les empreintes rendent sensible ce qui tient tête ». Ainsi s’achève l’un des trente courts chapitres du singulier et fascinant ouvrage d’Anouche Kunth : Au bord de l’effacement. Sur les pas d’exilés arméniens dans l’entre-deux-guerres, qui vient de paraître aux Éditions La Découverte, alors que l’histoire sans fin de l’effacement des Arméniens connaît de nouveaux épisodes plus que préoccupants. À partir de quelques cartons contenant des certificats administratifs, recueillant des « (...)

  • Justesse pour le peuple arménien

    « L’histoire en sept mots » : extrait d’un livre important d’Anouche Kunth

    par Anouche Kunth 1er septembre 2023

    « Les empreintes rendent sensible ce qui tient tête ». Ainsi s’achève l’un des trente courts chapitres du singulier et fascinant ouvrage d’Anouche Kunth : Au bord de l’effacement. Sur les pas d’exilés arméniens dans l’entre-deux-guerres, qui parait cette semaine aux Éditions La Découverte, alors que l’histoire sans fin de l’effacement des Arméniens connaît de nouveaux épisodes plus que préoccupants. À partir de quelques cartons contenant des certificats administratifs, recueillant des « (...)

  • Le renversement du miroir

    Réflexion critique sur la pratique ethnographique et la muséologie

    par Anna Mirga-Kruszelnicka 16 août 2023

    En langue romani, barvalo signifie « riche » et, par extension, « fier ». Ce mot polysémique sert de titre à une formidable exposition du Mucem, à Marseille, consacrée à l’histoire et à la diversité des populations romani d’Europe – une histoire indissociable de celle de l’antitsiganisme, contre lequel ceux que l’on continue parfois d’appeler « Tsiganes » luttent depuis un millénaire. Développée en collaboration avec l’Eriac, cette exposition a été conçue par une équipe de dix-neuf (...)

  • La mélancolie comme mode de transmission

    Réflexions sur la mémoire collective des Arméniens aux prises avec un État (post)génocidaire

    par Nazli Temir Beyleryan 14 août 2023

    L’importante thèse de doctorat soutenu en 2016 par Nazli Temir Beyleryan, portant sur la mémoire individuelle et collective des Arméniens de Turquie, vient enfin d’être publiée sous forme de livre. Cette recherche se base sur des entretiens nombreux et approfondis menés pendant trois ans (2009, 2010, 2011) en Turquie, dans plusieurs villes d’Anatolie et surtout à Istanbul, auprès de trois générations d’Arméniens et d’Arméniennes. Le résultat est aussi vivant et puissant que la rhétorique (...)

  • « Le passage du woke au LGBT », c’est par ces mots que Philippe de Villiers, homme politique réactionnaire et soutien déclaré d’Eric Zemmour, a commenté le remplacement de Pap Ndiaye, ancien ministre de l’Education nationale par Gabriel Attal. Si ce tweet a été condamné, y compris à l’extrême-droite, il dit clairement quel est le nouvel ennemi de l’intérieur ciblé par les forces actives de la droitisation de la vie politique : après l’islam, après les migrant.es, après les (...)