Accueil > Des livres importants

Des livres importants

Dernier ajout : 25 mars.

Tous les articles de cette rubrique

  • L’état d’urgence (permanent)

    Enquête sur le démantèlement de l’État de droit

    par Hassina Mechaï, Sihem Zine 9 juillet 2018

    Décrété le 14 novembre 2015 en réponse aux attentats de Paris, l’état d’urgence a installé notre démocratie sous un régime d’exception dérogatoire au droit commun, avec des conséquences dramatiques en termes d’atteinte aux droits fondamentaux, trop peu médiatisées. Perquisitions, assignations, fermetures de lieux de culte, interdictions de sortie du territoire : diverses mesures ont été prises, de manière arbitraire et brutale, par l’autorité administrative. Fruit de plusieurs années (…)

  • Les obsessions de Franz-Olivier Giesbert

    Portrait d’un « phare dans la brume médiatique »

    par Sebastien Fontenelle 17 mai 2018

    Natacha Polony, Eric Zemmour, Jacques Julliard, Brice Couturier, Elisabeth Lévy, Franz-Olivier Giesbert, Valérie Toranian, Arnaud Leparmentier, Jean Quatremer, mais aussi le dessinateur Plantu : tels sont les nouveaux héros du livre de Sébastien Fontenelle, Mona Chollet, Olivier Cyran et Laurence De Cock, Les éditocrates 2. Le cauchemar continue, qui parait aux éditions La Découverte. Parce que, plus que jamais, il nous parait utile, et même vital, de rire des cuistres et de mettre à nu les (…)

  • Pourquoi nous ne pouvons pas attendre

    Lettre aux Blancs modérés à propos de la légitime impatience des Noirs

    par Martin Luther King 4 avril 2018

    Il y a cinquante ans, le 4 avril 1968, était assassiné Martin Luther King. En hommage au penseur autant qu’à l’activiste, nous avons choisi de republier des extraits choisis de sa Lettre de la geôle de Birmingham. Très loin de l’image aseptisée du pasteur qu’a construite l’idéologie dominante, plus loin encore des appels à la « tolérance », au « vivre-ensemble » et autres mots creux de l’antiracisme institutionnel, cette lettre ouverte propose l’une des analyses les plus profondes du (…)

  • Instant Karma !

    Révolution gnostique

    par Pacôme Thiellement 3 septembre 2017

    Le nouveau livre de Pacôme Thiellement, La victoire des sans roi, est consacré aux gnostiques. Désignés ainsi par leurs ennemis de l’Eglise chrétienne, ils se nomment eux-mêmes les gens de nulle part, les étrangers, ou encore les sans roi. Ce qu’ils récusent, en même temps que l’autorité des rois humains, c’est l’idée d’un Dieu unique omniscient, infiniment bon et infiniment puissant, régnant sur notre monde. Ils y opposent une conception dualiste dans laquelle le Démiurge, mauvais, s’oppose (…)

  • Pour une éducation populaire féministe

    Entretien avec les auteures de l’ouvrage Education populaire et féminisme (Deuxième partie)

    par Yeun l-y 15 mai 2017

    Enthousiasmé par l’ouvrage Education populaire et féminisme, et avec l’envie de faire connaître ce travail, je suis allé fin 2016 rencontrer 5 des 11 auteures : Alexia M., Annaïg Mesnil, Emilie Viard, Katia Storaï et Tiffanie D. . Attablé près d’une cheminée chez l’une d’entre elles, je leur ai indiqué les directions auxquelles j’avais pensé pour notre rencontre – les agressions sexuelles, l’antiféminisme de « gauche », leur approche de l’éducation populaire politique, etc. – et cela s’est (…)

  • Un autre avenir

    Présentation du livre Figures de la révolution africaine

    par Saïd Bouamama 11 avril 2017

    Jomo Kenyatta, Aimé Césaire, Ruben Um Nyobè, Frantz Fanon, Patrice Lumumba, Kwame Nkrumah, Malcolm X, Mehdi Ben Barka, Amílcar Cabral, Thomas Sankara… Longtemps regardés avec dédain par ceux qui, au cours des trois dernières décennies, décrétèrent la mort du tiers-mondisme et le triomphe du néolibéralisme, ces noms reviennent aujourd’hui à l’ordre du jour. Avec l’atmosphère de révolte que l’on sent monter aux quatre coins du monde, ces figures majeures de la libération africaine suscitent un (…)

  • Naissance de la bourgeoisie anglaise

    Classe, genre et espace dans un classique récemment traduit, Family Fortunes

    par Sylvie Tissot 30 mars 2017

    Près de trente ans après sa parution initiale, la traduction française de Family Fortunes donne enfin accès à cet ouvrage classique, qui analyse la genèse de la bourgeoisie anglaise entre 1780 et 1850. Cet ouvrage de Leonore Davidoff et Catherine Hall montre combien la construction de cette classe sociale est indissociable d’un processus de séparation entre espaces de résidence et lieux de travail, ainsi que d’une redéfinition des normes de la féminité et de la masculinité venant reléguer (…)

  • À quoi sert l’histoire

    Hommage à Tzvetan Todorov, et plus précisément à l’un de ses livres, La fragilité du bien

    par Pierre Tevanian 7 février 2017

    Au milieu d’une oeuvre riche et généreuse sur la littérature et les questions sociales et politiques, en particulier sur les rapports passé / présent et identité / altérité, Tzvetan Todorov avait coordonné en 1999 un livre important dont le titre fait volontairement écho à La banalité du mal de Hannah Arendt : La fragilité du bien. Il s’agissait, pour le dire brièvement, de s’intéresser aux exceptions d’une règle qui est l’indifférence face à la persécution de l’autre, et la complicité (…)

  • Sexualités féminines dans les séries françaises

    Préface de Geneviève Sellier à Sex and the Series de Iris Brey

    par Geneviève Sellier 29 juillet 2016

    Comment la sexualité féminine est-elle montrée dans les séries ? Quels sont les mots autorisés et les mots interdits pour en parler ? Comment les violences ou encore les sexualités queer sont-elles représentées ? Pour Iris Brey, c’est une véritable révolution télévisuelle qu’ont opérée certaines séries étasuniennes en mettant en scène la sexualité et le plaisir féminins. L’intérêt de son livre est d’attirer l’attention non pas sur les séries consacrées par les cinéphiles, et leurs habituels (…)

  • Quand il s’agit des femmes, y a-t-il vraiment des hommes de gauche ?

    Compte-rendu de deux livres sur l’engagement des hommes dans le féminisme

    par Sylvie Tissot 24 mai 2016

    Même si tous deux abordent la question des hommes engagés dans le féminisme, tout semble, au premier abord, distinguer les livres de Léo Thiers-Vidal et d’Alban Jacquemart . D’un côté un recueil d’une dizaine de textes publiés entre 1996 et 2006 sur des supports essentiellement militants. De l’autre la parution d’une thèse soutenue à l’Ecole des hautes études en sciences sociales en 2011 et réalisée sous la direction de Rose-Marie Lagrave. Sylvie Tissot propose une mise en perspective des (…)