Accueil > Des livres importants

Des livres importants

Dernier ajout : 14 avril.

Tous les articles de cette rubrique

  • « Le passage du woke au LGBT », c’est par ces mots que Philippe de Villiers, homme politique réactionnaire et soutien déclaré d’Eric Zemmour, a commenté le remplacement de Pap Ndiaye, ancien ministre de l’Education nationale par Gabriel Attal. Si ce tweet a été condamné, y compris à l’extrême-droite, il dit clairement quel est le nouvel ennemi de l’intérieur ciblé par les forces actives de la droitisation de la vie politique : après l’islam, après les migrant.es, après les islamo-gauchistes, (…)

  • Gayfriendly – ou Comment repenser l’acceptation de l’homosexualité à gauche

    Introduction revue à l’occasion de la traduction par Polity de Gayfriendly, Acceptation et contrôle de l’homosexualité à Paris et à New York.

    par Sylvie Tissot 9 août 2023

    « Le passage du woke au LGBT », c’est par ces mots que Philippe de Villiers, homme politique réactionnaire et soutien déclaré d’Eric Zemmour, a commenté le remplacement de Pap Ndiaye, ancien ministre de l’Education nationale par Gabriel Attal. Si ce tweet a été condamné, y compris à l’extrême-droite, il dit clairement quel est le nouvel ennemi de l’intérieur ciblé par les forces actives de la droitisation de la vie politique : après l’islam, après les migrant.es, après les islamo-gauchistes, (…)

  • Mots interdits

    Medz Yeghern, Aghed, Aksor, Tseghasbannoutioun, olaylar, kesim : l’auto-censure arménienne dans la Turquie négationniste

    par Nazli Temir Beyleryan 23 juillet 2023

    L’importante thèse de doctorat soutenu en 2016 par Nazli Temir Beyleryan, portant sur la mémoire individuelle et collective des Arméniens de Turquie, vient enfin d’être publiée sous forme de livre. Cette recherche se base sur des entretiens nombreux et approfondis menés pendant trois ans (2009, 2010, 2011) en Turquie, dans plusieurs villes d’Anatolie et surtout à Istanbul, auprès de trois générations d’Arméniens et d’Arméniennes. Le résultat est aussi vivant et puissant que la rhétorique (…)

  • L’amour, sous son vrai jour

    Présentation d’un livre important : Pour en finir avec la passion (L’abus en littérature)

    Ce que le Sex Revolts de Joy Press et Simon Reynolds réalise à propos de la « rock culture », l’ouvrage de Sarah Delale, Élodie Pinel et Marie-Pierre Tachet, Pour en finir avec la passion, nous invite à le faire, de manière tout aussi bouleversante, jouissive et féconde, dans le champ de la littérature. La démarche pourrait se résumer par quelques questions aussi pertinentes sur le fond qu’impertinentes, en contexte, dans la « République des Lettres » et le « monde académique » de France et (…)

  • L’importante thèse de doctorat soutenu en 2016 par Nazli Temir Beyleryan, portant sur la mémoire individuelle et collective des Arméniens de Turquie, vient enfin d’être publiée sous forme de livre. Cette recherche se base sur des entretiens nombreux et approfondis menés pendant trois ans (2009, 2010, 2011) en Turquie, dans plusieurs villes d’Anatolie et surtout à Istanbul, auprès de trois générations d’Arméniens et d’Arméniennes. Le résultat est aussi vivant et puissant que la rhétorique (…)

  • Les années passent : tout continue

    Nouvel extrait d’un grand petit livre de Pınar Selek, à l’occasion de sa nouvelle édition

    par Pınar Selek 25 avril 2023

    Dès sa sortie en 2015, nous avions longuement évoqué, salué et médité le « grand petit livre » consacré par Pınar Selek à la « question arménienne », et nous en avions publié un extrait. Cet ouvrage reparaît aujourd’hui dans une version augmentée qu’il nous importe de saluer à nouveau. D’abord parce que son autrice, réfugiée en France, affronte depuis plusieurs mois un nouveau chapitre de l’interminable harcèlement judiciaire que l’État turc lui impose depuis plus de deux décennies. Ensuite (…)

  • Les plus silencieuses

    Un souvenir important

    par Pınar Selek 31 mars 2023

    En hommage et soutien à Pinar Selek, dont débute aujourd’hui le nouveau procès, éminemment politique, et éminemment odieux, nous republions un extrait de son livre Parce qu’ils sont arméniens, qui reparait cette année. Nous sommes dans un collège d’Istanbul, peu après le coup d’Etat de 1980. On y chante, comme on le fera dans toutes les écoles jusqu’aux années 2000, tous les lundis matins et tous les vendredis après-midis, cet hymne nationaliste : « Heureux celui qui se dit turc ! » – et (…)

  • Un voyage en Arménie

    Quelques réflexions autour du roman graphique de Frédo Burguière et Aurel : Les 3 vies d’Arminé

    par Simon Abkarian 26 mars 2023

    Subir, survivre, combattre collectivement. Tomber, se relever, se soulever. Cette histoire en trois actes, que les communautés arméniennes ont vécue de la plus radicale des manières, Arminé l’a revécue personnellement depuis le tremblement de terre de 1988. Tragiquement endeuillée, amputée de ses jambes, elle s’est reconstruite dans le handisport de haut niveau, avant de se lancer dans l’action associative en faveur des handicapé·e·s. Nous ne dévoilerons pas davantage ici le détail de cette (…)

  • Syrie : le martyre d’une révolution

    Rencontre avec Joseph Daher autour de son nouveau livre, mercredi 19 avril à Paris

    par Joseph Daher 21 mars 2023

    Comment un immense soulèvement populaire a-t-il pu être étouffé et noyé dans le sang ? Pour répondre à cette question, Joseph Daher revient à la racine du problème, en proposant, dans son livre Syrie. Le martyre d’une révolution, une analyse minutieuse du régime de Bachar al-Assad, mélange de despotisme et de corruption. Puis il reprend le déroulé précis du soulèvement et de la répression brutale qui lui a aussitôt répondu, et rappelle enfin par quels processus historiques singuliers un (…)

  • Chill

    Méditation collective sur un certain air du temps

    par Guillaume Heuguet 12 mars 2023

    « Sweet, soft, smooth » : c’est par ces trois mots qu’en 1757, déjà, le philosophe Edmund Burke proposait de donner un contenu concret à la notion du « beau ». Un bon siècle plus tard, Friedrich Nietzsche opposait le tumulte romantique et post-romantique, propre aux sociétés pacifiées, à l’harmonie reposante et consolante que recherchent dans l’art les peuples en guerre – ou en proie à la persécution. C’est à cette fonction apaisante de l’art que semblent se rapporter, depuis plusieurs (…)