Accueil > Des livres importants

Des livres importants

Dernier ajout : 14 avril.

Tous les articles de cette rubrique

  • Combien coûtent nos vies ?

    Recherche, approvisionnement, fixation du prix : pour une politisation de la question du médicament

    par Jérôme Martin, Pauline Londeix 3 décembre 2022

    Un jour, un livre : pendant toute la durée du mois de décembre, nous publions chaque jour la présentation et / ou un extrait d’un livre paru cette année, à offrir, s’offrir ou se faire offrir à l’occasion des fêtes de la Saint Nicolas, de Hanoukkah, de Noël, de la Saint Sylvestre, du Noël orthodoxe, du Noël arménien ou à toute autre occasion. Le livre du jour, intitulé Combien coûtent nos vies ?, part d’un dur constat : on répète sans cesse que « la santé n’a pas de prix », mais dans les (…)

  • Sortir du modèle médical du handicap

    Pour une re-politisation de la question du handicap

    par Charlotte Puiseux 2 décembre 2022

    Un jour, un livre : pendant toute la durée du mois de décembre, nous publions chaque jour la présentation et / ou un extrait d’un livre paru cette année, à offrir, s’offrir ou se faire offrir à l’occasion des fêtes de la Saint Nicolas, de Hanoukkah, de Noël, de la Saint Sylvestre, du Noël orthodoxe, du Noël arménien ou à toute autre occasion. Le livre du jour, intitulé De chair et de fer, est une autobiographie pour ainsi dire totale : en 160 pages à la première personne, c’est à la fois un (…)

  • Rap et mouvements sociaux : socio-histoire d’une rencontre

    Extrait du livre 40 ans de musiques hip hop en France

    Un jour, un livre : pendant toute la durée du mois de décembre, nous vous proposerons chaque jour la présentation et / ou un extrait d’un livre paru cette année, à offrir, s’offrir ou se faire offrir à l’occasion des fêtes de la Saint Nicolas, de Hanoukkah, de Noël, de la Saint Sylvestre, du Noël orthodoxe, du Noël arménien ou à toute autre occasion. Nous ouvrons la liste de Noël avec le recueil 40 ans de musiques hip-hop en France, coordonné par Karim Hammou et Marie Sonnette-Manouguian, (…)

  • Pourquoi le logement est-il une question féministe ?

    Extraits du guide pratique d’ANGELA.D

    par ANGELA.D 25 novembre 2022

    Les réflexions qui suivent constituent les chapitres 1 et 4 du remarquable Guide pratique réalisé par ANGELA.D (Association novatrice pour gérer ensemble le logement et agir durablement) dans le cadre du projet d’habitat CALICO (CAre and LIving in COmmunity) à Bruxelles. Construit à partir des méthodes d’éducation populaire et permanente féministe, à partir de l’expérience des femmes (habitantes, bénévoles, employées) investies dans le projet, ce guide dresse une série de constats et de (…)

  • Mérites et limites du Téléthon

    Réflexions sur le validisme

    par Charlotte Puiseux 22 novembre 2022

    Alors que débute le Téléthon 2022, qui durera jusqu’au weekend du 2-3 décembre, les lignes qui suivent nous proposent d’aller un peu plus loin dans la réflexion autour des enjeux politiques du handicap. Écrites par une ancienne participante de cette manifestation, elles sont extraites d’un livre important, qui vient de paraître cet automne. En 160 pages à la première personne, faites de chair et de fer comme l’est, selon ses propres mots, son autrice, cette dernière nous livre, réduite à son (…)

  • Politiques de la mémoire

    Quelques réflexions, un livre, et une rencontre publique

    par Pierre Tevanian 11 octobre 2022

    Le récit national a imposé sa version de l’histoire, sa mémoire, ses héros… en piétinant la vérité historique et une multitude de mémoires : celles des peuples esclavagisés, colonisés, des immigré·e·s et de leurs descendant•es, des femmes, ou encore des quartiers populaires. Celles et ceux qui tentent de bousculer ce récit dominant pour connaître, reconnaître et transmettre ces mémoires niées, occultées ou falsifiées, peinent à se faire entendre. Pire, ils et elles font face à des (…)

  • Sociologie de la bourgeoisie

    Un livre de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot

    par Sylvie Tissot 29 septembre 2022

    Michel Pinçon, décédé ce 26 septembre, est surtout connu à travers ses travaux, pionniers, sur la grande bourgeoisie et les mécanismes spatiaux de sa reproduction sociale. Avec sa compagne de vie et de travail, Monique Pinçon-Charlot, ils n’ont pas seulement défriché un champ de recherche mais, courageusement, obstinément en dépit des critiques, fait le choix de l’engagement politique, mettant leurs travaux au service de la dénonciation d’un système économique et politique de plus en plus (…)

  • La politique sexuelle de la viande

    Retour sur le livre classique de la féministe végétarienne Carol Adams

    par Sylvie Tissot 30 août 2022

    Les propos de la députée écologiste Sandrine Rousseau, mettant en exergue des corrélations plutôt patentes, bien établies et documentées entre les imaginaires sexiste et spéciste ont déclenché, de manière aussi extravagante que prévisible, une véritable shit-storm sur les réseaux sociaux, en mobilisant tout le ban et l’arrière-ban de l’extrême droite, de la droite dure et, plus largement, de tout ce que lesdits réseaux sociaux comptent de viandards et de couillus. L’occasion de revenir sur (…)

  • Banal, quasi normal, mais pas encore égal

    Eléments de diagnostic sur la place de l’homosexualité aujourd’hui (partie 1).

    par Sylvie Tissot 4 juin 2022

    S’il y a progrès dans l’acceptation de l’homosexualité, comment le mesurer et comment le caractériser ? Comment rendre compte de cette contradiction d’une vie désormais possible « hors du placard », mais qui reste sous domination hétérosexuelle ? Aujourd’hui, alors que se tient aujourd’hui la Pride des banlieues, l’hétérosexualité reste un modèle dominant, un mode de vie valorisé, une institution sociale organisant de fait la vie intime et la vie publique, les désirs et les (…)

  • Comprendre pour combattre

    Présentation du livre de Violaine Girard, Le vote FN au Village

    par Sylvie Tissot 2 mai 2022

    Tous-tes les sociologues aimeraient écrire des livres rigoureux, originaux et utiles à la fois. Cet objectif est très exactement atteint par l’ouvrage de Violaine Girard qui, en enquêtant auprès des habitants d’un « périurbain » trop souvent mythifié et fantasmé, rompt avec la focalisation souvent misérabiliste et complaisante, à droite comme à gauche, sur la figure de l’ouvrier chômeur déclassé, « forcément » exaspéré par la proximité des immigrés. Loin de ce nouveau sens commun paresseux (…)