Accueil du site > Des livres importants

Des livres importants

Dernier ajout : 10 septembre 2017.

Tous les articles de cette rubrique

  • La lune et le doigt

    À propos d’un livre et de sa couverture

    par Laurent Lévy 21 avril 2010

    Quand le sage montre la lune, selon le proverbe, l’imbécile regarde le doigt. Le même, quand on lui montre un doigt, semble regarder la lune. Avouons qu’il y a de quoi s’y perdre ! Si l’on cherche midi à quatorze heures, on risque fort d’arriver en retard... Il y a 165 ans – comme le temps passe ! – un jeune penseur allemand avait écrit que les philosophes n’avaient fait qu’interpréter le monde, et qu’il fallait le transformer. Le point reste à l’ordre du jour. Un doigt c’est un geste. C’est encore mieux (...)

  • Voyage en Éditocratie

    Présentation d’un très bon livre

    par Sebastien Fontenelle 22 novembre 2009

    Dix paires de couilles bien blanches et bien bourgeoises, dans la fleur de l’âge (la cinquantaine ou la soixantaine) , toutes bien nées, bien friquées et tout ce qu’il y a de plus hétéro et fier de l’être... Qui sont-ils ? Allez, un indice supplémentaire : ils expliquent quotidiennement au bas peuple, aux vieux, aux jeunes, aux femmes, aux homos, aux immigré-e-s et à tou-te-s les autres ce qu’est la vie, ce qu’il faut en penser et surtout pourquoi il est urgent de « se serrer la ceinture », de baisser la (...)

  • Les beaux restes de l’identité nationale

    Lecture politique de France audioguide, publié par Philippe Adam aux éditions Inventaire / Invention

    par Pierre Tevanian 11 novembre 2009

    Sombre, burlesque et méticuleuse entreprise de démoralisation nationale, France audioguide (paru chez Inventaire /Invention en 2007) est le premier acte de résistance littéraire de l’ère Sarkozy. Le peintre ne peint pas sur une toile vierge, ni l’écrivain n’écrit sur une page blanche, mais la page ou la toile sont déjà tellement couvertes de clichés préexistants, préétablis, qu’il faut d’abord effacer, nettoyer, laminer, même déchiqueter pour faire passer un courant d’air issu du chaos. Gilles Deleuze, (...)

  • Une parole étouffée

    Présentation du livre Les filles voilées parlent, par ses auteur-e-s

    « On a beau vouloir tout dire, il y a quelque chose en nous qui nous répète : Attention, tout ce que tu vas dire pourra être retenu contre toi ! Ça me rappelle un peu le discours de certaines femmes battues, ou des enfants victimes de maltraitances. » Pierre Tevanian : Tout, n’importe quoi et son contraire a déjà été dit et écrit à propos du voile et des femmes qui le portent. L’encre a coulé, les arguments se sont opposés, les invectives ont proliféré, mais dans ce déluge de paroles, une chose a manqué (...)

  • Quand les mots tuent

    À propos de la guerre israélienne de l’information

    par Mona Chollet 17 janvier 2009

    Parce que, malheureusement, rien n’a fondamentalement changé dans la manière dont les médias dominants couvrent – dans tous les sens du mot – l’occupation israélienne, et le lot de violences qui l’accompagnent, nous reproduisons, à l’heure où les massacres se poursuivent à Gaza, la remarquable recension que Mona Chollet faisait, en septembre 2002, d’un livre important : La guerre israélienne de l’information, de Denis Sieffert et Joss Dray. « Le propre de la désinformation, ce n’est pas d’exprimer une (...)

  • La guerre des classes

    Un livre de François Ruffin

    par Domenico Joze 24 novembre 2008

    Alors que la gauche française paraît en cours de recomposition, notamment avec l’émergence d’un futur nouveau parti anticapitaliste, et que les membres du PS en appellent à la « rénovation », la droite — faisant pourtant face à une conjoncture économique désastreuse, qui devrait favoriser le renforcement de la gauche – s’assume telle qu’elle est. L’UMP ne cache en effet rien de ses liens avec les puissances de l’argent et de son indifférence quant aux affaires sociales et aux plus démunis (chômeurs, (...)

  • Et en plus, elles parlent !

    Les femmes voilées prennent la parole

    par Mona Chollet 14 juillet 2008

    Publié aux éditions La Fabrique, le recueil Les filles voilées parlent donne pour la première fois aux femmes voilées la possibilité de passer du statut d’objet parlé au statut de sujet parlant. Le résultat est impressionnant, aussi bien par la manière dont il démolit les idées reçues sur « la » femme voilée que par le tableau sombre qu’il donne de la stigmatisation, des discriminations et des violences qui sont faites, en France, à des femmes qui dérogent à la norme vestimentaire dominante. Mona Chollet (...)

  • Isabelle Clair, sociologue, vient de publier aux éditions Armand Colin : Les jeunes et l’amour dans les cités. Ce livre apparaît comme un des rares travaux sociologiques qui, sans les préjugés racistes habituels contre les « jeunes de banlieues », met pour autant au jour l’existence d’une domination bien réelle sur les filles. Nous reprenons ici un entretien avec l’auteure, publié dans Inch’Allah l’égalité, le journal du Collectif des Féministes pour l’Egalité, février 2008. CFPE. Pourrais-tu présenter (...)

  • Lettre à Maurice Thorez

    Paternalisme et fraternalisme

    par Aimé Césaire 18 avril 2008

    En hommage à Aimé Césaire, nous republions sa célèbre Lettre à Maurice Thorez du 24 octobre 1956. Il s’agit d’une lettre de démission. Aimé Césaire, Député de la Martinique, à Maurice Thorez, Secrétaire Général du Parti Communiste Français. Maurice Thorez, Il me serait facile d’articuler tant à l’égard du Parti Communiste Français qu’à l’égard du Communisme International tel qu’il est patronné par l’Union Soviétique, une longue liste de griefs ou de désaccords. La moisson a été particulièrement riche ces (...)

  • Les filles voilées parlent

    Quarante-cinq textes et entretiens recueillis par Ismahane Chouder, Malika Latrèche et Pierre Tevanian

    Pour la première fois, un livre aborde la question du foulard en donnant à une pluralité de femmes qui le portent le statut de sujets et non d’objets. Les filles voilées parlent offre en effet un espace de parole conséquent (plus de 330 pages) à quarante-quatre femmes musulmanes voilées vivant en France, de tous âges et de tous profils, en les laissant parler de ce qu’elles veulent, comme elles le veulent, et sur le registre qu’elles veulent. Le résultat est impressionnant, aussi bien par la manière (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80