Accueil du site > Des livres importants

Des livres importants

Dernier ajout : 10 septembre 2017.

Tous les articles de cette rubrique

  • La relation est étroite entre ceux qui s’autoproclament « camp de la paix » en Israël et leurs homologues de la gauche européenne. Le livre de Yitzhak Laor Le nouveau philosémitisme européen et le “camp de la paix” israélien , éclaire sans indulgence cette relation, particulièrement marquée dans le domaine littéraire. Il analyse la réception en Europe des ouvrages d’Amos Oz, A.B. Yehoshua ou David Grossman, il explore la manière dont ces auteurs sont chez nous travestis en hommes de paix, et les (...)

  • Guerre aux migrants

    Le livre noir de Ceuta et Melilla

    par Migreurop 26 mai 2007

    À l’automne 2005, au nord du Maroc, lors de tentatives collectives de pénétrer dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, une dizaine de personnes originaires d’Afrique noire sont abattues : on n’en connaîtra ni le nombre exact ni l’identité. Le monde découvre alors l’existence de ces migrants et demandeurs d’asile en transit au Maroc, prêts aux pires sacrifices pour fuir leurs pays et rejoindre les rivages européens. Depuis plusieurs années déjà, nombre d’entre eux, réfugiés dans les forêts (...)

  • L’Etat et les quartiers.

    Genèse d’une catégorie de l’action publique

    par Sylvie Tissot 27 février 2007

    Les ouvrages consacrés aux « banlieues » s’accumulent depuis vingt à un rythme qui s’est accéléré après les émeutes de novembre 2005. L’Etat et les quartiers aborde le sujet selon une approche inédite et novatrice : le livre démontre que la question des « banlieues » doit d’abord être analysée comme une catégorie construite par la politique sociale qui s’est constituée entre 1985 et 1995. Cela ne signifie pas que les banlieues n’aient pas de problèmes, mais que les problèmes des banlieues, tels qu’ils sont (...)

  • Comme présenté dans l’interview de Jean-François Planchet, Tariq est un être rejeté car inadapté au système Institution Scolaire. Ce livre, édité aux éditions à même le monde reçoit un accueil ému. Bien au-delà du cadre de l’enfance ou de celui de l’institution visée par cet ouvrage. Si l’histoire de Tariq le chameau peut être lue selon une multitude d’angles, celui de l’inadaptation intellectuelle au monde de l’entreprise, ou d’une institution en tant que système, mérite qu’on s’y arrête. Dans l’interview, (...)

  • George Orwell : anticolonialiste et renégat de la classe dominante

    A propos du livre de John Newsinger : La politique selon Orwell

    par Sylvie Tissot 15 novembre 2006

    Homme politique et écrivain anglais, George Orwell est surtout connu du grand public pour deux de ses romans, La ferme des animaux et 1984, et du monde militant pour son engagement dans la guerre d’Espagne en 1936. La biographie passionnante de George Orwell paru récemment aux éditions Agone laisse entrevoir une trajectoire sociale, politique et intellectuelle bien plus riche. On n’évoquera ici que deux de ses aspects, les moins connus sans doute, et en premier lieu l’engagement anticolonialiste (...)

  • Auteur de La Françafrique et militant actif de l’association Survie, François-Xavier Verschave a été, jusqu’à sa mort en 2005, un adversaire redoutable des réseaux politiques, économiques, militaires et paramilitaires français qui imposent leurs vues et leur joug dans les anciennes colonies d’Afrique. Les éditions Les Arènes publient un recueil de témoignages et de textes intitulé L’homme qui voulait soulever les montagnes. En voici la préface. Il est des insultes qui parfois en disent plus long que bien (...)

  • Tariq le chameau

    Entretien avec Jean-François Planchet, poète, auteur de l’histoire de Tariq le chameau, ou "un certain regard sur l’institution scolaire"

    par Java 20 octobre 2006

    Jean-François Planchet est, selon ses propres mots : "un vulgaire rétraité de l’Education Nationale qui à l"époque" en tant que praticien puis formateur milita pour une pédagogie coopérative type Freinet".

  • Libération, de Sartre à Rotschild...

    ... En passant par Serge July

    par Pierre Rimbert 26 juin 2006

    À l’heure où il est de bon ton de déplorer la probable disparition d’un quotidien « impertinent », voire « subversif », ou tout au moins la fin de son autonomie éditoriale (que symboliserait le renvoi de Serge July par un financier proche de Nicolas Sarkozy), le récent livre de Pierre Rimbert constitue un rappel utile : il y a bien longtemps que Libération n’est plus impertinent qu’à l’égard des ouvriers, des pauvres ou plus largement des dominés ; et si ce quotidien est effectivement passé aux mains du (...)

  • Un Monty Python contre « la guerre au terrorisme »

    À propos du livre de Terry Jones, Ma guerre contre la « guerre au terrorisme »

    À l’heure où grands médias et dirigeants socialistes nous invitent à nous rallier au « blairisme », le brulôt que Terry Jones consacre à la Croisade américaine contre « le terrorisme » constitue une formidable alternative : un « autre modèle anglais », « notre modèle anglais à nous ». Ce livre est en effet exemplaire à plus d’un titre : composé de chroniques courtes et d’une lecture aisée, il propose une analyse de la novlangue « bushienne », aussi minutieuse que celle d’un Viktor Klemperer ou d’un George (...)

  • Nouvelles Questions féministes aborde dans sa dernière livraison une question centrale pour la recherche et la lutte féministes : l’imbrication des divers systèmes d’oppression. La nécessité de monter deux numéros sur cette question (le suivant paraîtra à la fin de l’année) nous a été en quelque sorte imposée par le débat qu’a suscité « l’affaire du foulard » en France et la mise en place d’une loi interdisant aux élèves de porter tout signe religieux « ostentatoire » dans les écoles publiques. Sous une (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80