Accueil du site > Des livres importants

Des livres importants

Dernier ajout : 21 décembre 2018.

Tous les articles de cette rubrique

  • L’Etat et les quartiers.

    Genèse d’une catégorie de l’action publique

    par Sylvie Tissot 27 février 2007

    Les ouvrages consacrés aux « banlieues » s’accumulent depuis vingt à un rythme qui s’est accéléré après les émeutes de novembre 2005. L’Etat et les quartiers aborde le sujet selon une approche inédite et novatrice : le livre démontre que la question des « banlieues » doit d’abord être analysée comme une catégorie construite par la politique sociale qui s’est constituée entre 1985 et 1995. Cela ne signifie pas que les banlieues n’aient pas de problèmes, mais que les problèmes des banlieues, tels qu’ils sont (...)

  • Comme présenté dans l’interview de Jean-François Planchet, Tariq est un être rejeté car inadapté au système Institution Scolaire. Ce livre, édité aux éditions à même le monde reçoit un accueil ému. Bien au-delà du cadre de l’enfance ou de celui de l’institution visée par cet ouvrage. Si l’histoire de Tariq le chameau peut être lue selon une multitude d’angles, celui de l’inadaptation intellectuelle au monde de l’entreprise, ou d’une institution en tant que système, mérite qu’on s’y arrête. Dans l’interview, (...)

  • Auteur de La Françafrique et militant actif de l’association Survie, François-Xavier Verschave a été, jusqu’à sa mort en 2005, un adversaire redoutable des réseaux politiques, économiques, militaires et paramilitaires français qui imposent leurs vues et leur joug dans les anciennes colonies d’Afrique. Les éditions Les Arènes publient un recueil de témoignages et de textes intitulé L’homme qui voulait soulever les montagnes. En voici la préface. Il est des insultes qui parfois en disent plus long que bien (...)

  • Tariq le chameau

    Entretien avec Jean-François Planchet, poète, auteur de l’histoire de Tariq le chameau, ou "un certain regard sur l’institution scolaire"

    par Java 20 octobre 2006

    Jean-François Planchet est, selon ses propres mots : "un vulgaire rétraité de l’Education Nationale qui à l"époque" en tant que praticien puis formateur milita pour une pédagogie coopérative type Freinet".

  • Libération, de Sartre à Rotschild...

    ... En passant par Serge July

    par Pierre Rimbert 26 juin 2006

    À l’heure où il est de bon ton de déplorer la probable disparition d’un quotidien « impertinent », voire « subversif », ou tout au moins la fin de son autonomie éditoriale (que symboliserait le renvoi de Serge July par un financier proche de Nicolas Sarkozy), le récent livre de Pierre Rimbert constitue un rappel utile : il y a bien longtemps que Libération n’est plus impertinent qu’à l’égard des ouvriers, des pauvres ou plus largement des dominés ; et si ce quotidien est effectivement passé aux mains du (...)

  • Un Monty Python contre « la guerre au terrorisme »

    À propos du livre de Terry Jones, Ma guerre contre la « guerre au terrorisme »

    À l’heure où grands médias et dirigeants socialistes nous invitent à nous rallier au « blairisme », le brulôt que Terry Jones consacre à la Croisade américaine contre « le terrorisme » constitue une formidable alternative : un « autre modèle anglais », « notre modèle anglais à nous ». Ce livre est en effet exemplaire à plus d’un titre : composé de chroniques courtes et d’une lecture aisée, il propose une analyse de la novlangue « bushienne », aussi minutieuse que celle d’un Viktor Klemperer ou d’un George (...)

  • Nouvelles Questions féministes aborde dans sa dernière livraison une question centrale pour la recherche et la lutte féministes : l’imbrication des divers systèmes d’oppression. La nécessité de monter deux numéros sur cette question (le suivant paraîtra à la fin de l’année) nous a été en quelque sorte imposée par le débat qu’a suscité « l’affaire du foulard » en France et la mise en place d’une loi interdisant aux élèves de porter tout signe religieux « ostentatoire » dans les écoles publiques. Sous une (...)

  • Quand le sociologue se fait écrivain public

    Présentation d’un livre d’Abdelmalek Sayad

    par Pierre Bourdieu 7 mars 2006

    Le texte qui suit a été rédigé par Pierre Bourdieu en 1991 pour la préface du livre d’Abelmalek Sayad, L’immigration ou les paradoxes de l’altérité. Les éditions Raisons d’Agir rééditent aujourd’hui, en plusieurs volumes et avec des chapitres inédits, ce livre pionnier, dont la richesse et la finesse ont rarement été égalées. Nous en recommandons vivement l’achat et la lecture. Avec Abdelmalek Sayad, le sociologue se fait écrivain public. Il donne la parole à ceux qui en sont le plus cruellement dépossédés, (...)

  • Pour une politique de la racaille

    Un livre de Sadri Khiari

    par Sadri Khiari 7 mars 2006

    Le texte qui suit reprend l’essentiel de l’introduction du dernier livre de Sadri Khiari : Pour une politique de la racaille. Immigré-e-s, indigènes, jeunes de banlieue, qui paraît en avril aux éditions Textuel, et que nous recommandons vivement. L’Appel dit : « Le traitement des populations issues de la colonisation prolonge, sans s’y réduire, la politique coloniale. (...) La figure de l’« indigène » continue à hanter l’action politique, administrative et judiciaire ; elle innerve et s’imbrique à (...)

  • La haine de la démocratie

    Un livre de Jacques Rancière

    par Jacques Rancière 10 janvier 2006

    « Rappel à l’ordre », « droitisation », « nouveaux réactionnaires », « néo-libéraux », « néo-conservateurs », « nationaux-républicains »... Quels que soient les courants et les noms qu’on leur donne, les dernières années ont vu prospérer un ensemble de discours autorisés déplorant le déclin de « l’élitisme républicain » et stigmatisant l’ « individualisme » et le « consumérisme » des nouvelles générations, l’ « irrationalité » des mouvements sociaux, le « corporatisme » des grévistes, « les excès du droit à la (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90