Accueil > Des mots importants

Des mots importants

Dernier ajout : 8 avril.

Des mots importants proposera un Dictionnaire critique du discours politique : il s’agira, mot par mot, d’analyser les usages (et mésusages) politiques des mots récurrents dans le discours politique, dans les médias ou ailleurs.

Tous les articles de cette rubrique

  • Napoléon, Darmanin et la grammaire antisémite

    Retour sur une sinistre affaire

    par Noémie Emmanuel, Sarah Benichou 29 août 2022

    De la nouvelle gesticulation martiale du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, celle qui vise à faire expulser l’imam Hassan Iquioussen, ou du moins à incarner la volonté de le faire expulser, au mépris de l’État de droit, l’essentiel a été dit, notamment la sidérante duplicité d’un aventurier qui s’en prend, aujourd’hui, de la Place Beauvau, à un homme qu’il courtisait il y a peu, lorsqu’il briguait un siège de député. Plus profondément, les griefs les plus graves invoqués pour justifier (…)

  • « Dignité » bien tempérée

    Retour sur une infamie macroniste

    par Sebastien Fontenelle 24 août 2022

    Les macronistes veulent garantir aux aînés une retraite minimum qui les maintient, « dignement » toutefois, sous le seuil de pauvreté. Sébastien Fontenelle revient sur cette manière bien particulière de faire passer le mépris de classe en largesse pleine d’humanisme.
    On lit un peu partout que M. Macron n’aurait pas vraiment de cap ni de programme pour son second quinquennat – qui sera, rappelons-le, car nous manquons ces temps-ci de réjouissances, le dernier.
    C’est injuste : il a tout (…)

  • Tout le monde joue la victime, sauf moi, qui en suis vraiment une

    Comment fonctionne le discours anti-woke (Dernière partie)

    par Alex Mahoudeau 28 juillet 2022

    Face à ce qu’il analyse comme une véritable panique, Alex Mahoudeau ne se contente pas de faire la généalogie, étasunienne, de l’obsession du « woke ». Il décortique ce discours, aujourd’hui bien installé dans le paysage français, et en dégage certains invariants. Dans les deux derniers extraits que nous publions, deux d’entre eux sont mis en lumière. Nous terminons par un chapitre sur ce tour de passe-passe déjà bien éprouvé, dont Pascal Bruckner, Caroline Fourest ou Brice Couturier, parmi (…)

  • Un bon mot vaut mieux qu’un bon raisonnement

    Comment fonctionne le discours anti-woke (Partie 3)

    par Alex Mahoudeau 22 juillet 2022

    Face à ce qu’il analyse comme une véritable panique, Alex Mahoudeau ne se contente pas de faire la généalogie, étasunienne, de l’obsession du « woke ». Il décortique ce discours, aujourd’hui bien installé dans le paysage français, et en dégage certains invariants. Dans les derniers extraits que nous publions, deux de ces invariants sont mis en lumière, en premier lieu le goût pour le « beau style » comme outil de légitimation du discours réactionnaire.
    Dans Le rappel à l’ordre, Daniel (…)

  • Des années Bush aux années Trump, des « néocons » à l’alt-right

    Généalogie de la panique woke (Partie 2)

    par Alex Mahoudeau 16 juillet 2022

    Que dire des accusations de « wokisme » ? On peut en montrer l’absurdité, l’inanité, et retourner les procès en « censure » en montrant que ceux qui sont obsédés par le « woke », l’intersectionnalité ou encore l’islamo-gauchisme sont les premiers censeurs, ceux qui, en vérité, représentent la plus grande menace pour la liberté d’expression : c’est ce que fait le livre de Sébastien Fontenelle On ne peut pas tout dire. Petit éloge de la « censure ». C’est sous un autre angle qu’Alex Mahoudeau (…)

  • Women only : men not allowed beyond this point

    Ou comment nager dans le bonheur (non mixte)

    par Nellie Dupont, Sylvie Tissot 29 mai 2022

    Dans les épuisants et désolants débats qu’a suscités la décision de la mairie de Grenoble d’autoriser à des femmes musulmanes de porter le burkini à la piscine (puis la suspension de cette autorisation par un tribunal), il est beaucoup question de « laïcité », de « neutralité », de « séparatisme » bien-sûr, ou encore de « revendications religieuses et agressives ». Mais le fait que le caractère « près du corps » desdites tenues soit soumis à la mesure républicaine (le sont-elles assez ? (…)

  • Renaud Dély prolonge-t-il le projet des Lumières ?

    Quelques réflexions sur une pas si nouvelle topique de la rhétorique réactionnaire

    par Pierre Tevanian 6 mai 2022

    « "La gauche française n’est plus". C’est le constat amer que dresse Renaud Dély dans son dernier ouvrage, Anatomie d’une trahison ». L’Oracle a donc parlé, et c’est par l’intermédiaire de France Inter – ou plutôt de son site internet – que, pour ma part, j’ai reçu sa parole, ainsi que son exégèse : « Pour l’éditorialiste, la gauche, autrefois orientée vers le progrès, et dont les idéaux seraient hérités des Lumières, aujourd’hui, cette même gauche se fourvoierait dans des combats que Renaud (…)

  • L’accord des gauches, l’affaire des hommes

    Brève réflexion sur l’entre soi masculin en politique

    par Sylvie Tissot 5 mai 2022

    Julien Bayou, Jean-Luc Mélenchon et Fabien Roussel ; Jean-Luc Mélenchon et Olivier Faure ; Manuel Bompard et Julien Bayou… les photos se suivent et se ressemblent. Vous nous dites si on vous gêne, les mecs ?
    Fascinant comme ces photos ou vidéos faites à la va-vite, à la sortie d’une réunion au sommet, devant la permanence de tel ou tel parti, sont révélatrices. Loin des mises en scène officielles où la parité est de mise, une vérité profonde se révèle. Quand on passe aux choses sérieuses (…)

  • La théorie, entre exclusion et émancipation (Deuxième partie)

    La théorie comme pratique libératrice (Deuxième partie)

    par bell hooks 8 mars 2022

    À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, ce 8 mars 2022, nous proposons un nouvel extrait de l’article de bell hooks : « La théorie comme pratique libératrice ». Tout en concédant que les théories ont pu être des outils de domination, bell hooks se penche aussi, pour le dénoncer, sur le stéréotype « selon lequel la "vraie" femme noire est celle qui parle toujours avec les tripes, qui place le concret au-dessus de l’abstrait, le matériel au-dessus du théorique ». Et « (…)

  • Autres temps, autres lieux

    Retour sur quelques opérations d’auto-congratulations/absolutions

    par Sylvie Tissot 22 février 2022

    On entend beaucoup parler d’« époque », qu’il s’agisse de celle d’avant ou de l’actuelle. Comme ce à quoi renvoient lesdites époques reste mystérieux, nous proposons ici un décryptage des usages souvent farfelus et parfois crapuleux de l’argument : « c’était une autre époque ».
    Farfelu… ou involontairement comique, comme quand Brice Couturier lance à un jeune journaliste éberlué que sa génération à lui était « sans conteste » meilleure que la sienne : « Vous auriez dû venir ! », s’exclame (…)