Accueil > Des mots importants

Des mots importants

Dernier ajout : 8 avril.

Des mots importants proposera un Dictionnaire critique du discours politique : il s’agira, mot par mot, d’analyser les usages (et mésusages) politiques des mots récurrents dans le discours politique, dans les médias ou ailleurs.

Tous les articles de cette rubrique

  • Un mot, des morts

    Pour le droit au séjour des étrangers gravement malades vivant en France

    par Quatorze associations 20 mars 2011

    La campagne Un mot, des morts, lancée le 8 mars dernier par un collectif de quatorze associations , vise à sauver le droit au séjour pour soins des étrangers gravement malades résidant en France. Ce droit est menacé par le nouveau projet de loi sur l’immigration, actuellement discuté au Parlement – et plus précisément par le remplacement d’un mot, accès effectif, par un autre, disponibilité.
    Depuis 1998, un étranger gravement malade résidant en France est protégé contre toute mesure (…)

  • A la suite de sa dernière action piscine, le groupe féministe Les TumulTueuses, a reçu cette lettre d’un lecteur, s’étonnant qu’on puisse remettre en cause l’idée, évidente selon lui, que « les hommes et les femmes sont différents et complémentaires ». Nous avons décidé de reprendre les explications fort pédagogiques et patientes des TumulTueuses, précédées de la lettre du lecteur.
    « Une question, pour ma compréhension.
    Je découvre votre site via le site rue89 et commence naturellement (…)

  • Sondage à l’appui

    Quand l’offre crée la demande… d’autorité

    par Renaud Cornand 31 décembre 2010

    Le texte qui suit vient, après plusieurs autres, nous rappeler comment, à l’aide de sondages biaisés et sur-interprétés, on arrive à faire passer pour une demande de « l’opinion » ce qui n’est, au mieux, que le consentement à un « air du temps » politiquement et médiatiquement construit. Un consentement extorqué, au prix d’une extravagante montée en généralité, qui pousse les sondé-e-s à oublier leur expérience, leurs préoccupations, leur vie propre, à se prononcer sur ce que le « Surmoi » (…)

  • Aider son prochain ou « faire le jeu des passeurs » ?

    Réflexions sur le délit de solidarité (Deuxième partie)

    par Cette France-là 2 décembre 2010

    En avril 2009, les « délinquants solidaires » n’avaient pas décidé par hasard d’être 5500 à se constituer prisonniers volontaires. Ce chiffre, c’est la « cible » pour 2011 que le ministère de l’Immigration s’est fixée pour les « interpellations d’aidants » ...
    Première partie
    Dans l’annexe « Immigration, asile et intégration » du projet de loi de finances pour 2009, où apparaît cet objectif, il est précisé que
    « l’indicateur relatif aux aidants (au sens de l’article L. 622-1 du (…)

  • Solidaires donc délinquants

    Réflexions sur le délit de solidarité (Première partie)

    par Cette France-là 2 décembre 2010

    Le 16 février 2009, Hamid Belkhir, Algérien en situation irrégulière, est interpellé à la suite d’un contrôle d’identité dans les rues de Marseille. Quand les policiers apprennent qu’il est hébergé par une communauté Emmaüs, la Pointe-Rouge, ils vont immédiatement perquisitionner le lieu. Le lendemain, Kamel Fassatoui, responsable de la communauté, est convoqué par la police aux frontières (PAF). Une fois arrivé sur place, il apprend qu’il est placé en garde à vue...
    L’interrogatoire (…)

  • La métaphore laïque illustrée par l’exemple

    Un cas d’école du racisme républicain

    par Laurent Lévy 9 novembre 2010

    Lorsque, au nom fantasmatique d’une laïcité qui n’était pas en cause, le Parlement a décidé d’interdire « le foulard à l’école », nombreux sont ceux – et sans doute plus encore nombreuses sont celles – qui ont vu dans ce détournement et cette dénaturation du principe laïque une simple feuille de vigne devant le racisme le plus sommaire. À jouer ainsi avec ce mot, « laïcité », on lui a fait perdre son sens. D’un principe démocratique essentiel, on a fait un synonyme de principe d’exclusion. (…)

  • Misère du culturalisme

    Quelques réflexions critiques autour du livre d’Hugues Lagrange, Le déni des cultures

    par Didier Fassin, Eric Fassin 4 octobre 2010

    Avant même sa sortie en librairie, le nouveau livre d’Hugues Lagrange, intitulé Le déni des cultures, a bénéficié d’une promotion sans précédent pour un ouvrage sociologique – incluant y compris une invitation au JT de 20H00 ! Étrange destin pour un livre et un auteur qui se disent à contre-courant des analyses dominantes – et de fait, dès qu’on se penche sur le contenu dudit ouvrage, ce ne sont pas vraiment la nouveauté, l’originalité et l’audace du propos qui nous frappent, mais plutôt sa (…)

  • Vichy, le mot et la chose

    À propos d’une nouvelle plainte contre des militant-e-s

    par Laurent Lévy 10 septembre 2010

    Quatre militant-e-s de l’Indre et Loire (deux du collectif Soif d’utopies et deux du Réseau Éducation Sans Frontières) comparaîtront le 16 septembre 2010 devant le tribunal correctionnel de Tours suite à une plainte déposée par un certain Brice Hortefeux, récemment condamné pour les propos racistes qu’il avait tenus dans la région de Vichy (sur cette plainte, voir le Site du Comité de Soutien aux prévenus de Tours – et l’agenda de la mobilisation de soutien en Post-Scriptum de ce texte). (…)

  • Le « terrain » et ses zones d’ombre

    Déconstruction du « populisme » sécuritaire

    par Pierre Tevanian 4 septembre 2010

    « Moi, j’ai été sur le terrain, en Seine-Saint-Denis. Les Français nous disaient : Mais allez beaucoup plus fort sur la sécurité, occupez-vous des Roms ! ». Ainsi parlait, il y a peu, un certain Frédéric Lefebvre. Et c’est un fait : hormis les sondages d’opinion, une autre source est immanquablement convoquée, parfois même avec une bonne foi qui manque presque comiquement dans le propos de Lefebvre, par tous ceux qui soutiennent qu’il existe une « demande-populaire-de-fermeté » contre « (…)

  • La France d’en bas n’a rien demandé

    La « demande de sécurité » : une imposture politique

    par Pierre Tevanian 3 septembre 2010

    Pour justifier son injustifiable offensive contre les principes démocratiques les plus élémentaires (en livrant comme jamais à la vindicte voire au lynchage les roms et les « immigrés », en préparant la dénaturalisation des « délinquants d’origine étrangère » et l’emprisonnement des « parents de délinquants »), l’actuel gouvernement d’extrême-droite plurielle s’autorise – comme toujours en pareille occasion – de « l’opinion », de la « majorité silencieuse » et de la « France d’en bas ». « (…)