Accueil > Des mots importants

Des mots importants

Dernier ajout : 28 mars.

Des mots importants proposera un Dictionnaire critique du discours politique : il s’agira, mot par mot, d’analyser les usages (et mésusages) politiques des mots récurrents dans le discours politique, dans les médias ou ailleurs.

Tous les articles de cette rubrique

  • Prose marécageuse

    Retour sur un faux débat : l’identité nationale

    par Hamé 16 novembre 2009

    Dans la prose marécageuse de l’ineffable ministre de l’identité nationale et de l’immigration patauge une créature aux élans de camarde. Tous les quinze ou vingt ans, depuis les indépendances et l’éclatement de l’empire colonial, et au gré des cycliques désastres économiques et sociaux, elle s’extirpe de la vase pour venir se rappeler au bon coeur du commun des Français. Plus que jamais la voilà, armée d’un rameau de ronces au bout d’une main sèche, flagellant « l’éparpillement identitaire » (…)

  • Honte à Éric Raoult. Respect à Marie NDiaye. Que dire d’autre après l’invraisemblable polémique provoquée ces derniers jours par le maire du Raincy ? Rien. Invention d’un « devoir de réserve » de l’écrivain, injonction au respect de la « cohésion nationale », de l’ « image » du pays et de ses « institutions », assignation de l’artiste à la défense des « couleurs littéraires de la France » : il n’est pas nécessaire de souligner le ridicule et l’abjection des propos de Raoult, ni la veulerie (…)

  • De quoi, de qui veut-on parler lorsqu’on utilise le mot « arabe »...

    ... pour les autres, et pour soi même ?

    par Faysal Riad 9 novembre 2009

    Largement utilisé dans le langage courant (notamment dans les médias) pour désigner tantôt une ethnie, tantôt un groupe de pays jamais bien défini, il est aussi souvent employé pour qualifier l’origine d’une partie de la population française. Mais que signifie-t-il vraiment, et surtout quelles sont les implications de l’utilisation souvent irréfléchie de ce terme ? Après avoir tenté de montrer les implications théoriques et politiques de l’emploi usuel du syntagme « arabe » en France, je (…)

  • Josyane, Salif, Albertine, Évelyne et Patricia

    L’insécurité dont on ne parle pas

    par Amnesty International 28 octobre 2009

    Un récent rapport d’Amnesty International dénonce les brutalités policières et leur impunité. Voici quatre exemples de cette insécurité dont les élites gouvernantes et les grands médias ont beaucoup plus de mal à parler que de l’ « incivilité » des « jeunes de banlieue ».
    Josyane Ngo
    Le 17 juillet 2007, en début de soirée, Josiane Ngo, alors enceinte de huit mois, a été interpellée par trois policiers dans le quartier de Château-Rouge, à Paris. Ils lui ont dit qu’elle enfreignait le (…)

  • Fatimata M’Baye, Lamba Soukouna

    L’insécurité dont on ne parle pas

    par Amnesty International 28 octobre 2009

    Un rapport récent d’Amnesty International dénonce l’impunité dont bénéficient en France une part importante des violences policières, qu’il s’agisse de coups et blessures ou d’homicides. Il met également en cause le recours aux poursuites pour outrage ou rebellion ou violences contre les témoins de leurs violences, afin de se protéger contre toute mise en cause. Voici deux exemples.
    Fatimata M’Baye
    Fatimata M’Baye est avocate, présidente de l’Association mauritanienne des droits de (…)

  • Un « commissaire à la diversité et à l’égalité des chances » : Tiens donc !

    À propos d’une subtile confiscation du thème des discriminations

    par ALDA 16 octobre 2009

    M. Sarkozy a mis en place, en décembre 2008, un « commissariat à la diversité et à l’égalité des chances ». Il a nommé à ce poste un certain Yazid Sabeg. Mais qui est-il ?
    « Industriel d’origine kabyle », précise d’emblée Le Figaro ; et d’autres de rajouter : « musulman et franc-maçon, aîné d’une famille algérienne émigrée à Lille dans les années 1950 » … Comme quoi, le mot d’ordre de la grande ethnicisation d’Etat est lancé ! Comme d’habitude, dans cette politique gouvernementale, on (…)

  • Détruire les jungles : une fausse solution

    Une déclaration commune

    par GISTI 24 septembre 2009

    Nous, associations engagées quotidiennement auprès des migrants, sommes convaincues que le plan gouvernemental de destruction des jungles est inefficace et aggrave la situation.
    Détruire les abris, c’est provoquer l’éparpillement des camps, livrer les migrants aux réseaux maffieux et ne rien régler sur le fond. C’est persister dans l’erreur de 2002 (fermeture du camp de Sangatte).
    Depuis le discours de M. Besson à Calais en avril, le nombre de migrants visibles à Calais a baissé. (…)

  • Terrorisme et pains au chocolat

    À propos des séquestrations de patron et de la peur panique qu’elles provoquent

    par Le Plan B 12 août 2009

    Des victimes, un coupable, du suspense : les « séquestrations » de patrons ont enchanté les médias. On en recense moins d’une douzaine ? Aucune importance. Leur mise en scène permet de cacher la violence économique ordinaire derrière un faux débat sur la violence ouvrière.
    Le 31 mars, le Parti de la presse et de l’argent (PPA) déplorait un nouveau cas de « séquestration ». Après les dirigeants de Sony, 3M Santé et FCI, premiers martyrs de la « radicalisation des luttes », c’était au tour (…)

  • Un racisme post-colonial

    réflexions sur un passé qui ne passe pas

    par Pierre Tevanian, Saïd Bouamama 9 juillet 2009

    À cette question qui défraie régulièrement la chronique : « Peut-on parler d’un racisme post-colonial ? », nous répondons par une autre question : Comment peut-on ne pas en parler ? Comment peut-on parler des formes contemporaines du racisme sans évoquer deux de ses principales généalogies : les systèmes esclavagiste et colonial ? Comment peut-on nier qu’existe aujourd’hui un profond racisme qui trouve son fondement dans des institutions, des pratiques, des discours et des représentations (…)

  • À l’issue d’un débat électoral particulièrement agité, au cours duquel les injures et les insinuations les plus basses se sont échangées – notamment une allusion de François Bayrou à une prétendue complaisance de Daniel Cohn-Bendit à l’égard de la violence dite pédophile – la présentatrice Arlette Chabot a déploré que « tous les coups soient permis » et donné cette explication : « C’est la culture banlieue qui entre dans le débat politique ». Des propos qui n’ont pas provoqué la même (…)