« De fait, l’antiracisme est devenu essentiel au capitalisme contemporain. Imaginez que vous cherchiez quelqu’un pour prendre la tête du service des ventes de votre entreprise et que vous deviez choisir entre un hétéro blanc et une lesbienne noire. Imaginez aussi que la lesbienne noire est plus compétente que l’hétéro blanc. Eh bien le racisme, le sexisme et l’homophobie vous souffleront de choisir l’hétéro blanc tandis que le capitalisme vous dictera de prendre la femme noire. ». Ainsi (…)
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Des mots importants
Dernier ajout : 8 avril.
Des mots importants proposera un Dictionnaire critique du discours politique : il s’agira, mot par mot, d’analyser les usages (et mésusages) politiques des mots récurrents dans le discours politique, dans les médias ou ailleurs.
Tous les articles de cette rubrique
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Loi du marché et discrimination (Première partie)
Le libéralisme économique fonde la liberté de discriminer
par 30 septembre 2018 -
Loi du marché et discrimination (Deuxième partie)
La loi du marché pousse irrésistiblement à la discrimination
par 30 septembre 2018« De fait, l’antiracisme est devenu essentiel au capitalisme contemporain. Imaginez que vous cherchiez quelqu’un pour prendre la tête du service des ventes de votre entreprise et que vous deviez choisir entre un hétéro blanc et une lesbienne noire. Imaginez aussi que la lesbienne noire est plus compétente que l’hétéro blanc. Eh bien le racisme, le sexisme et l’homophobie vous souffleront de choisir l’hétéro blanc tandis que le capitalisme vous dictera de prendre la femme noire. ». Ainsi (…)
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Loi du marché et discrimination (Troisième partie)
Peut-on échapper à la « loi d’airain » du marché ?
par 30 septembre 2018« De fait, l’antiracisme est devenu essentiel au capitalisme contemporain. Imaginez que vous cherchiez quelqu’un pour prendre la tête du service des ventes de votre entreprise et que vous deviez choisir entre un hétéro blanc et une lesbienne noire. Imaginez aussi que la lesbienne noire est plus compétente que l’hétéro blanc. Eh bien le racisme, le sexisme et l’homophobie vous souffleront de choisir l’hétéro blanc tandis que le capitalisme vous dictera de prendre la femme noire. ». Ainsi (…)
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La couleur de peau, les origines : ce n’est pas la race !
argumentaire contre la réécriture de l’article 1 de la constitution
par 11 juillet 2018Le projet de révision constitutionnelle actuellement en cours a vu réapparaître une revendication déjà portée en 2013 par une proposition de loi : la suppression de la notion de race du texte de la Constitution du 4 Octobre 1958. Le texte qui suit, co-signé par Fatima Ali, Zahra Ali, Hourya Bentouhami, Souad Lamrani, Laurence Meyer, Mathias Möschel, Emilia Roig, Françoise Vergès et Lionel Zevounou, revient en détail sur les raisons juridiques, politiques, épistémologiques qui font de cette (…)
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La violence est-elle politique ?
Partie 3 : Why She Doesn’t Give a Fuck About Your Insurrection.
par 3 juillet 2018Comme les réactions aux interventions des Black Blocs à la manifestation du 1er mai à Paris l’ont montré, la violence militante semble susciter – presqu’autant que la violence d’Etat, y compris dans les rangs militants – une réprobation généralisée. Cette réprobation va-t-elle de soi ? Dans la préface au livre de Peter Gelderloos récemment paru en français Comment la non violence protège l’Etat : Essai sur l’inefficacité des mouvements sociaux, Francis Dupuis-Deri (auteur du livre Les Black (…)
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Comme les réactions aux interventions des Black Blocs à la manifestation du 1er mai à Paris l’ont montré, la violence militante semble susciter – presqu’autant que la violence d’Etat, y compris dans les rangs militants – une réprobation généralisée. Cette réprobation va-t-elle de soi ? Dans la préface au livre de Peter Gelderloos récemment paru en français Comment la non violence protège l’Etat : Essai sur l’inefficacité des mouvements sociaux, Francis Dupuis-Deri (auteur du livre Les Black (…)
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La violence est-elle politique ?
Partie 1 : Critique de la règle de la non violence comme stratégie politique.
par 1er juillet 2018Comme les réactions aux interventions des Black Blocs à la manifestation du 1er mai à Paris l’ont montré, la violence militante semble susciter – presqu’autant que la violence d’Etat, y compris dans les rangs militants – une réprobation généralisée. Cette réprobation va-t-elle de soi ? Dans la préface au livre de Peter Gelderloos récemment paru en français Comment la non violence protège l’Etat : Essai sur l’inefficacité des mouvements sociaux, Francis Dupuis-Deri (auteur du livre Les Black (…)
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Plusieurs articles sont sortis récemment, dans des journaux de la gauche, y compris critique, comme dans des magazines de droite, pour dénoncer la cause animale, sur la base d’arguments d’une bêtise, il faut le dire, confondante : les antispécistes nieraient que les hommes sont différents des animaux, ils feraient le jeu d’un secteur alimentaire aux mains des fonds de pensions et des start-up. Suppôts du grand capital, anti-humanistes, en proie à l’émotion, pire encore la morale, ils (…)
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Parce que le mot victimisation n’en finit pas d’être utilisé, sur tout l’échiquier politique, pour stigmatiser presque toujours des mouvements sociaux ou politiques, ou simplement des attitudes individuelles de révolte ou de plainte contre une oppression, une humiliation, une infériorisation, parce que par exemple le magazine Le Point vient de placarder sur tous les kiosques une ahurissante couverture dénonçant le « Régime des plaintifs » , la « tyrannie des susceptibles » et la « (…)
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Comment la critique des « bobos » est passée à droite
Parution du livre Les Bobos n’existent pas
par 19 mars 2018Omniprésent dans les médias, mais aussi dans le champ politique et dans le langage ordinaire, le terme « bobo » n’est pas neutre. Le livre Les Bobos n’existent pas revient sur son succès et décortique ses usages : du journaliste conservateur américain David Brooks à Nicolas Sarkozy, nombreux-ses sont ceux-lles qui l’emploient à des fins très précises de disqualification, derrières lesquelles se cache une vision des classes populaires (blanches, forcément racistes, sexistes et homophobes) qui (…)