Accueil du site > De l’importance des mots > Distribution et redistribution de la parole

Distribution et redistribution de la parole

Dernier ajout : 18 juin.

Tous les articles de cette rubrique

  • La parole confisquée (Quatrième partie)

    Les résultats complets de l’enquête auprès des élèves d’un lycée de Saint-Denis

    par Pierre Tevanian 17 août 2005

    Cette enquête a été menée début décembre 2003 auprès de 125 élèves du lycée Eugène Delacroix, à Drancy, en Seine-Saint Denis. L’établissement comptait alors près de 2000 élèves, garçons et filles, parmi lesquels une dizaine de filles portant le foulard. Une seule des classes sondées comptait dans ses rangs une de ces élèves « voilées ». Cinq classes ont été sollicitées, de filières diverses : bac professionnel, bac technique, littéraire, scientifique et sciences économiques et sociales. Troisième partie L’enquête (...)

  • La parole confisquée (Troisième partie)

    Les élèves, grands oubliés du débat sur "le voile à l’école"

    par Pierre Tevanian 16 août 2005

    Pour connaître l’avis, trop souvent ignoré, des lycéens qui côtoient des élèves voilées, des enseignants ont mené une enquête, à l’aide d’un questionnaire anonyme, au lycée Eugène Delacroix de Drancy (93). Les résultats sont éloquents : l’opposition à l’interdiction du foulard - et plus encore à l’exclusion des élèves voilées - est massive. Deuxième partie Au cours des longs mois de "débat" sur "le voile", tout le monde ou presque s’est exprimé sur le foulard islamique, sur sa signification, et sur l’opportunité (...)

  • La parole confisquée (Deuxième partie)

    Analyse de la composition des émissions de « débat » télévisées consacrées au « problème du voile »

    par Pierre Tevanian 14 août 2005

    L’analyse de la composition des plateaux[[ Les quinze émissions retenues l’ont été sur les critères suivants : Émissions de débat contradictoire, diffusées entre avril 2003 (commencement du battage médiatique) et septembre 2004 (première rentrée scolaire après le vote de la loi interdisant le voile à l’école) sur l’une des six chaînes hertziennes, contenant dans leurs intitulés les mots « voile », « Islam », « islamisme » ou « laïcité », et au cour desquelles c’est bel et bien « le voile » qui a été le cœur (...)

  • La parole confisquée (Première partie)

    Analyse des pages « Débats » du Monde et de Libération consacrées au « débat sur le voile »

    par Pierre Tevanian 12 août 2005

    Il est fréquent, dans les médias , de « débattre » du chômage sans les chômeurs, de la précarité sans les précaires ou de « l’immigration » sans les immigrés. Le débat sur « le voile à l’école » n’a pas échappé à cette règle... Les élèves « voilées », qui étaient pourtant les premières cibles de la loi, n’ont jamais eu la parole, mis à part quelques articles dans le quotidien Le Monde et quelques « micro-trottoirs » de dix secondes à la sortie des lycées dans les journaux télévisés. Il y a bien eu quelques femmes « (...)

  • Casser l’antenne

    Manuel de réappropriation des médias

    par PLPL 28 juin 2005

    Mettant en œuvre la tactique pierre-carlesque de l’arapède - ce mollusque qui, s’accrochant aux navires, les leste jusqu’à les faire sombrer - un Sardon a pourri durant un mois l’antenne de France Inter. Il livre en exclusivité sa recette Le but du jeu : accéder à l’antenne de France Inter en posant une question suffisamment nulle (la « question leurre ») pour séduire les journalistes de « Radio com » ou du « Téléphone sonne ». Puis laisser libre cours à sa verve sardonique... Échauffement Le standard (...)

  • Misère de la télévision spectacle

    Pourquoi je ne retournerai pas dans les émissions de Paul Amar

    par Laurent Mucchielli 4 juin 2005

    Présentation par l’auteur : Il y a quelques années, j’ai choisi d’être non seulement un chercheur en sociologie, mais aussi un intellectuel engagé. À côté de mes activités de recherche et d’enseignement, je consacre donc une partie de mon temps à tenter de faire entendre dans la débat public une autre façon de regarder la société contemporaine. Et j’assume ce choix, notamment en répondant régulièrement aux sollicitations de médias. Avec les journalistes de la presse écrite, il n’est pas difficile de s’entendre (...)

  • Des montages d’idées ou démontage d’idées ?

    Une émission de Paul Amar, vue par l’une de ses invitées

    par Louisa Hendaz 4 juin 2005

    L’émission télévisée « D’un Monde à l’Autre », animée par Paul Amar et enregistrée le jeudi 12 mai 2005, pour une diffusion les 15 mai et le 5 juin à 15h10 sur France 5, était divisée en trois plateaux thématiques. D’une part sur le sexisme notamment dans les banlieues ; d’autre part sur le voile, et enfin sur la délinquance. Paul Amar avait pour mission de gérer, de façon équilibrée, la discussion entre deux intervenants pour chaque thème et les invités au débat. Une mission dont il s’acquitta de manière très (...)

  • Interdits de « débats »

    À propos de la composition sociale des plateaux de « débats » télévisés

    par PLPL 14 mai 2005

    Quelques rebelles en lévitation dans un monde chimérique continuent de croire qu’un « débat » dans la presse ou à la télévision, ça ne se refuse pas. Pourquoi ? Parce que journalistes et animateurs ont installé l’idée selon laquelle les forums cathodiques et les pages « rebonds » constitueraient des « démocraties miniatures », des laboratoires du pluralisme. Lecteur sardon, concentre ton attention : dans quelques minutes, PLPL aura ruiné cette illusion. Le sociologue Sébastien Rouquette a analysé la (...)

  • 80% au bac... Et après ? (Première partie)

    Dialogue entre un sociologue et un de ses lecteurs

    par Stéphane Beaud, Younès Amrani 10 août 2004

    Stéphane Beaud, sociologue, est l’auteur du livre 80% au bac... et après ?, consacré aux "enfants de la démocratisation scolaire", autrement dit aux nouveaux bacheliers issus des classes populaires et de l’immigration. Younès Amrani est l’un de ces "enfants de la démocratisation scolaire", qui a lu le livre de Stéphane Beaud et s’est reconnu dans les descriptions et les analyses qui y sont développées. Il est alors entré en contact par e-mail avec l’auteur. Le texte qui suit présente des extraits (...)

  • 80% au bac... Et après ? (Deuxième partie)

    Dialogue entre un sociologue et un de ses lecteurs

    par Stéphane Beaud, Younès Amrani 10 août 2004

    Réponse de SB le jour même Oui, tout cela commence à se construire et à prendre sens (sociologiquement)... a) Si j’ai bien compris, vous êtes le dernier de la famille. Comment expliquez-vous que vous ayez eu cette meilleure réussite scolaire que vos frères et sœurs ? Par exemple, comment vous est venu le goût de la lecture ? Aviez-vous des livres chez vous ? alliez-vous à la bibliothèque ? b) l’histoire de vos parents, c’est assez essentiel. De quelle manière le travail de votre père et/ou sa (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50