Accueil > Études de cas > Divers

Divers

Dernier ajout : 1er mars.

Tous les articles de cette rubrique

  • La croisière s’abuse

    Dix jours en mer avec trois astres de la pensée française

    par Sebastien Fontenelle 6 mai 2021

    Pour avoir déclaré qu’avec trois mille euros mensuels de retraite, il ne peut évidemment pas vivre, l’inénarrable Luc Ferry défraie à nouveau la chronique. Une occasion rêvée pour le retrouver, quelques années en arrière, pour un délicieux moment de luxe, calme et céphalées. Tel pourrait être en effet le mot d’ordre des croisières organisées par certains journaux pour des lecteurs désireux d’allier la réflexion à la détente – et de savourer l’entre-soi de ces voyages d’agrément qui firent (…)

  • La mosquée de Strasbourg ou le bal des hypocrites

    Quelques réflexions sur une infâme campagne ciblant Jeanne Barseghian et son parti

    par Pierre Tevanian 4 mai 2021

    Après la dissolution du CCIF et les attaques répétées contre « l’islamogauchisme » qui régnerait dans la sociologie critique et les courants postcoloniaux ou intersectionnels à l’université, ou encore au sein de la France Insoumise, après l’ignoble campagne contre l’UNEF, le pouvoir en place continue méthodiquement son oeuvre de subversion de la République et du « Front républicain ». Ce « Front républicain » désignait, depuis plus de trente ans, et jusqu’aux dernières présidentielles, une (…)

  • « Ne parlez pas, il faut aimer »

    Le collectif Les mots sont importants vous offre une (première) leçon d’obscurantisme républicain

    L’heure n’est plus à questionner, moins encore à critiquer. L’heure, à vrai dire n’est pas à parler, mais à aimer. Mais pas à aimer n’importe quoi ou n’importe qui. Pas trop à aimer les musulman.e.s, par exemple. Ni les enseignant.e.s. Ni la liberté, l’égalité, la justice. Mais plutôt la République et la police. Viscéralement, aveuglément, inconditionnellement. Fanatiquement, serait-on tenté de dire, si ce mot n’était pas réservé aux ennemis de la République et de sa police. D’un amour (…)

  • La République, une religion d’Etat ?

    Réflexions sur un tournant autoritaire et anti-laïque de la République

    par Stéphane Lavignotte 29 octobre 2020

    Pour répondre à la violence inouïe du terrorisme islamiste, la société française est tentée par un bond en arrière lourd de conséquences : non seulement passer d’une démocratie libérale à une démocratie « illibérale » et « militante » – « pas de liberté aux ennemis de la liberté » – mais aussi revenir à une vieille théologie politique, celle de « la France catholique » qui voit l’État catholique abroger l’édit de Nantes en 1685. On voit poindre en effet la tentation de transformer « la (…)

  • Opportunité

    Brève réflexion sur l’instrumentalisation de la mort de Samuel Paty

    par Najate Zouggari 24 octobre 2020

    En guise de présentation de ce court texte, Najate Zouggari nous rappelle un célèbre impératif moral formulé par Immanuel Kant : « Agis de telle sorte que tu traites l’humanité, aussi bien en toi qu’en autrui, toujours comme une fin et jamais simplement comme un moyen ».
    D’un homme mort, ils font une opportunité. Le corps à peine froid de l’enseignant assassiné, ils l’érigent en martyr et se bousculent sur les plateaux de la désinformation continue pour déverser leur vomi intellectuel et (…)

  • Le devoir de mémoire : pour la police aussi !

    Les enfants juifs raflés et déportés : par qui ?

    par Maurice Rajsfus 18 juin 2020

    En hommage à Maurice Rajsfus qui vient de disparaître, nous republions un texte qu’il nous avait amicalement autorisé à publier il y a plus de dix ans. Il demeure hélas d’actualité à l’heure où, face à un mouvement national et mondial contre le racisme et la violence policière, la réponse institutionnelle est un incroyable déni et, comme aux pires heures su sarkozysme, un blanc-seing donné à une police que toutes les enquêtes accusent (de Mediapart à Arte, en passant par Human Rights Watch, (…)

  • À droite toute

    Retour sur un discours présidentiel

    par Pierre Tevanian 16 juin 2020

    Le président a donc parlé, pour nous proposer, je cite, « un nouveau chemin ». Autant le dire : celles et ceux qui attendaient, à la faveur de la crise du covid, une redécouverte de l’État Providence, un virage « social » ou « keynésien », ou simplement « une nouvelle présidence », plus « modeste », « moins verticale », moins « jupitérienne » (ainsi parlent nos éditocrates), risquent une franche déception. Le président le dit lui-même explicitement : le temps de « la santé avant l’économie » (…)

  • « du respect pour les femmes de chambre »

    Retour sur le combat des femmes de chambre à Marseille

    En avril 2019, des femmes de chambre travaillant dans un hôtel de Marseille lançaient un mouvement de grève qui durera cinq mois, comme d’autres le feront quelques mois plus tard en région parisienne. Femmes et migrantes, certaines avaient déjà travaillé dans d’autres hôtels, en France ou ailleurs, d’autres avaient commencé à l’ouverture de celui-ci fin 2017. À l’occasion d’un changement de direction de l’hôtel, l’entreprise de sous-traitance qui les employait a été remplacée et leurs (…)

  • Une « persécution anti-catholique » ?

    Remarques critiques sur une étrange doléance

    Nous devions fêter le 20 mars 2020 les 20 ans du site « Les mots sont importants », avec la présentation en librairie du recueil Mots et maux d’une décennie paru aux éditions Cambourakis. Confinés, et solidaires avec ceux et celles qui ne peuvent pas l’être, en colère contre ceux qui se sont attelés consciemment et systématiquement à détruire le système public hospitalier ces dernières années, nous avons décidé de célébrer autrement cet anniversaire, en proposant à partir de ce 20 mars une (…)

  • Nous devions fêter le 20 mars 2020 les 20 ans du site « Les mots sont importants », avec la présentation en librairie du recueil Mots et maux d’une décennie paru aux éditions Cambourakis. Confinés, et solidaires avec ceux et celles qui ne peuvent pas l’être, en colère contre ceux qui se sont attelés consciemment et systématiquement à détruire le système public hospitalier ces dernières années, nous avons décidé de célébrer autrement cet anniversaire, en proposant à partir de ce 20 mars une (…)