Accueil > Études de cas > Divers

Divers

Dernier ajout : 1er mars.

Tous les articles de cette rubrique

  • La fin du gender gap ?

    Quelques réflexions sur le vote Front National et ses récentes évolutions

    par Pierre Tevanian, Sylvie Tissot 25 mars 2014

    Le texte qui suit nous montre, chiffres à l’appui, comment, avec l’aide amicale de ses concurrents, l’extrême droite française semble venir à bout du plus réfractaire des électorats : les femmes.
    Peu utilisée pour traiter de l’actualité au quotidien, des luttes sociales aux politiques libérales du gouvernement, la grille de classe est pourtant une de celles qui est la plus présente dans le commentaire électoral. Il est vrai que c’est pour en faire un usage bien particulier puisque (…)

  • Si j’avais un marteau

    Retour sur une célèbre chanson

    par Laurent Lévy 28 janvier 2014

    En hommage à Pete Seeger, qui vient de nous quitter à l’âge de 94 ans, nous republions ce texte d’hommage, publié ici même il y a sept ans, où il est question de Pete Seeger bien sûr mais aussi de Claude François, de Paul Robeson, du Mac Carthysme et de la « Guerre au Terrorisme »...
    La chanson avait frappé mon oreille au moment même où j’entrais dans la Fête de l’Humanité. Elle animait l’une des attractions foraines par lesquelles les visiteurs étaient accueillis.
    Dans une autre vie, (…)

  • « Sale bête », « sale nègre », « sale gonzesse »

    Identités, dominations et système des insultes

    par Yves Bonnardel 1er janvier 2014

    La liste aurait pu s’allonger : sale gitan, sale juif, sale arabe, sale pédé, sale gouine, sale pute, sale gosse... Les insultes sont des mots ou des expressions toutes faites, dont le caractère offensant est immédiatement perçu par tous, et que l’on utilise pour attaquer quelqu’un à qui l’on s’adresse directement, en le rabaissant et en lui signifiant du mépris. Parce qu’il leur faut être immédiatement compréhensibles à chacun, elles négligent tout caractère réellement individuel pour ne se (…)

  • De l’interprétation et des livres noirs

    Théologies et athéologies

    par Pierre Tevanian 21 mai 2013

    Le texte qui suit est composé de deux extraits (le chapitre 6 et le chapitre 10) de La haine de la religion (Comment l’athéisme est devenu l’opium du peuple de gauche), paru en mars 2013 aux éditions La Découverte.
    Une fois admis que le croyant n’est pas nécessairement un zombie légitimiste et servile, une fois rappelé que sa « came » peut aussi bien faire de lui un activiste capable de dire « fuck », une nouvelle objection ne manque pas de surgir : c’est justement ce dynamisme et cet (…)

  • Babil d’un pseudo-Laïc

    Exégèse d’un lieu commun début de siècle

    par Khalid Keddouch 8 avril 2013

    D’abord, que l’on s’entende sur le portrait ! Le Pseudo-Laïc est jeune, approchant la trentaine, d’obédience mélenchoniste, il vote contre la droite et a des amis musulmans, catholiques et juifs, raison pour laquelle aucun procès de racisme ne peut être intenté contre lui – il a ses cautions religieuses ! Un jour de TD de première année de psychologie dans une université de Provence, il fut frappé d’une illumination : il allait entrer dans un combat révolutionnaire pour prouver que Dieu (…)

  • On peut plus rien dire !

    Brève réflexion sur l’homophobie, l’islamophobie et la police du langage

    « Pensée unique », « dictature du politiquement correct », « interdiction de critiquer l’islam », « injonction » à soutenir le mariage homo... On ne compte plus, ces derniers temps, les délires paranoïaques sur la police de la pensée et du langage que feraient régner, en France, des minorités toutes-puissantes... On a déjà parlé de cela sur ce site, mais il nous prend l’envie d’en reparler.
    C’est tout de même incroyable : si on dénigre la lutte pour le droit au mariage et à la (…)

  • Vous avez aimé Claude Guéant ? Vous adorerez Manuel Valls‏

    Portrait d’un ministre de l’Intérieur

    par Alain Gresh 19 mai 2012

    Père du filleul d’Alain Bauer , porte-voix de la fierté Blancos, Manuel White vient d’être nommé ministre de l’Intérieur. Quelques rappels nous ont derechef paru nécessaires, pour savoir à quoi s’attendre de la part du nouveau Premier Flic de France...
    Non, Manuel Valls, le nouveau ministre de l’intérieur, ne fera sans doute pas de déclaration sur l’inégalité entre les civilisations. Il ne faudrait donc pas lui faire de procès d’intention. Il faudrait se garder de toute caricature. Le (…)

  • « Des questions à l’Islam »

    De Toulouse à Oslo

    par Sebastien Fontenelle 7 avril 2012

    Où l’on voit que des fois, Laurent Joffrin varie, dans sa perception du « rapport entre les écrits ou les paroles d’un côté, les actes de l’autre ».
    1. Au mois de juillet 2011, Anders Behring Breivik assassine à Oslo plusieurs dizaines de ses compatriotes.
    Il a rédigé, avant de perpétrer son crime, un interminable manifeste de plus de 1.500 pages, d’où ressort qu’il se voit comme un « révolutionnaire conservateur » en guerre contre le « politiquement correct », qu’il regarde comme une « (…)

  • Silence, on soigne !

    Les prises de position publiques de Médecins sans frontières (Première partie : les années 1970 et 1980, du « tiers-mondisme » à la « guerre contre le communisme »)

    par Fabrice Weissman 26 décembre 2011

    Dans un nombre croissant de pays, les législations nationales ou les accords-cadres signés avec les autorités contraignent MSF à un strict devoir de réserve (Éthiopie, Russie, Zimbabwé, Sri Lanka...). La multiplication de ces restrictions crée un malaise au sein de l’association, qui revendique l’usage d’une parole libre et agissante. Elle oblige ses responsables à se pencher à nouveaux frais sur une question constamment débattue depuis sa création : pourquoi intervenir dans le débat public (…)

  • Insolent-e-s Arabes

    Démocratie et éditocratie

    par Sebastien Fontenelle 16 novembre 2011

    Perso, je te le dis franchement : l’insolence des Arabes – cette façon qu’ils ont de n’en faire qu’à leur tête – commence à très, très, très sérieusement me gonfler. La dernière fois, rappelle-toi : c’était les Palestinien-ne-s, en 2006, qui avaient voté pour l’Hamas. Genre : on fait comme on veut, on est en démocratie. L’impudence de ces gens-là, sans déconner : c’est à peine croyable.
    Nous, d’Europe, à ce moment-là, qu’est-ce qu’on a fait – bien obligé-e-s ? On leur a sucré leur aide, (…)