Accueil > Études de cas

Études de cas

Dernier ajout : 25 mars.

Tous les articles de cette rubrique

  • Garder la main sur le roman national

    Réflexions sur un refoulement organisé

    par Julien Suaudeau, Mame-Fatou Niang 10 décembre 2022

    Un jour, un livre : pendant toute la durée du mois de décembre, nous publions chaque jour la présentation et / ou un extrait d’un livre paru cette année, à offrir, s’offrir ou se faire offrir à l’occasion des fêtes de la Saint Nicolas, de Hanoukkah, de Noël, de la Saint Sylvestre, du Noël orthodoxe, du Noël arménien ou à toute autre occasion. Le livre du jour est un court et incisif essai, intitulé tout simplement Universalisme. On connait la chanson : l’universalisme, indissociable de « (…)

  • Une race, une langue, un style : le projet célinien

    Réflexions sur le style, la Réaction, et le style réactionnaire

    par Vincent Berthelier 8 décembre 2022

    Un jour, un livre : pendant toute la durée du mois de décembre, nous publions chaque jour la présentation et / ou un extrait d’un livre paru cette année, à offrir, s’offrir ou se faire offrir à l’occasion des fêtes de la Saint Nicolas, de Hanoukkah, de Noël, de la Saint Sylvestre, du Noël orthodoxe, du Noël arménien ou à toute autre occasion. Le livre du jour s’intitule Le style réactionnaire, et prend pour point de départ une tarte à la crème bien vieille et bien moisie, mais qu’on nous (…)

  • « Cyril Hanouna »

    Brève méditation sur un champion de l’homophobie télévisuelle décomplexée

    par Mathieu Magnaudeix 30 novembre 2022

    On reparle beaucoup de Cyril Hanouna ces derniers temps, à l’occasion de son infâme instrumentalisation politique et commerciale d’un meurtre, puis de sa pathétique et crapuleuse agression d’un député qui mettait en cause son patron. L’occasion de rappeler que le valet déguisé en mafieux (ou l’inverse ?) est aussi un propagandiste zélé au profit de l’extrême droite, qu’il n’a pas attendu pour cela « l’affaire Lola », qu’il a par exemple, il y a un an, transformé son talk-show « Touche pas à (…)

  • La colère et la honte

    A propos du naufrage de novembre 2021 et des « secours » français

    par Sebastien Fontenelle 15 novembre 2022

    Ce dimanche, 13 novembre 2022, Le Monde a mis en ligne un article consacré aux « investigations sur les conditions du naufrage » dans lequel 27 migrant·es ont trouvé la mort dans la Manche, durant la nuit du 23 au 24 novembre 2021.
    C’est un papier extraordinairement dur - pour ne pas dire insoutenable. Un papier dont la lecture fait venir des larmes – de dégoût et de rage. On regrette pourtant qu’il soit – pour le moment – réservé aux seul·es abonné·es du quotidien du soir, car il dit (…)

  • Du travail et des allocs

    Retour sur une lamentable aventure

    par Pierre Tevanian 12 septembre 2022

    Les lignes qui suivent proposent un rappel terminologique et historique rapide (qu’on aimerait ne plus avoir à faire) pour les quelques candides (ou se présentant comme tels) de gauche (ou se présentant comme tels) qui se sont étonnés qu’on ne reconnaisse pas comme une position « de gauche » la récente valorisation du « travail » par le dirigeant communiste Fabien Roussel.
    Premier rappel :
    Si le travail est, de longue date, un enjeu important à gauche, c’est en tant que front de lutte, (…)

  • Un « Deux poids deux mesures », mais lequel ?

    Retour sur quelques dérives racistes, inégalement réprouvées

    par Noémie Emmanuel 29 août 2022

    De la nouvelle gesticulation martiale du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, celle qui vise à faire expulser l’imam Hassan Iquioussen, ou du moins à incarner la volonté de le faire expulser, au mépris de l’État de droit, l’essentiel a été dit, notamment la sidérante duplicité d’un aventurier qui s’en prend, aujourd’hui, de la Place Beauvau, à un homme qu’il courtisait il y a peu, lorsqu’il briguait un siège de député. Plus profondément, les griefs les plus graves invoqués pour justifier (…)

  • Des plats de lentilles de la NUPES aux 67 000 euros d’AGOS

    Brève réflexion sur les leçons de maintien de Jean-Christophe Cambadélis

    Puisqu’un certain Jean-Christophe Cambadelis se montre beaucoup sur les plateaux pour parler principes, valeurs, « convictions », références bibliques à l’appui – plus précisément : pour reprocher à ses camarades socialistes ralliés à la nouvelle union de la gauche de « perdre leur âme pour un plat de lentilles », un petit rappel s’impose. Précédé, lui aussi, d’une citation biblique.
    « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans (…)

  • L’affaire des hommes (2)

    De la gauche à la droite : l’entre-soi masculin en politique

    par Sylvie Tissot 11 mai 2022

    « Renaissance », un parti populaire qui a vocation à être ouvert, a annoncé Stanislas Guerini, délégué général du nouveau parti macroniste. Ouvert à qui ? Aux femmes aussi ? Même à la tribune ? Elles auront le droit de tenir un micro ? Si elles sont sages et le demandent gentiment ?
    Lire L’affaire des hommes, partie 1.
    Pas sûr qui quiconque ait envie de rejoindre ce boy’s club d’homme blancs de classes sup-sup (autant pour le « populaire ») de 40 à 60 ans, qui semblent tristes à (…)

  • Hommage à Brahim Bouarram

    Retour sur un crime raciste et son effacement

    par Pierre Tevanian 30 avril 2022

    Le texte qui suit met en relation le crime d’octobre 1961 et son occultation avec l’assassinat de Brahim Bouarram le 1er mai 1995, de celui d’Ibrahim Ali quelques semaines plus tôt, eux aussi occultés. Dédié à toutes les victimes de crimes racistes, il se veut une contribution à la réflexion et à la lutte pour que de tels crimes ne se reproduisent plus. Un rassemblement en hommage à Brahim Bouarram est prévu, comme tous les ans, au Pont du Carrousel, le dimanche 1er mai 2022 de 11h à 12h. (…)

  • Pas de fausses joies, rien n’est gagné !

    Du bon usage des sondages en temps de péril fasciste

    Parce que la situation créée par la présence au second tour d’une candidate fasciste plébiscitée par les urnes et les sondages, dans une dynamique ascendante quasi ininterrompue, fait peser une menace sans précédent sur nos libertés et nos vies, parce que le fascisme n’est pas une option, parce que pour de très nombreuses raisons l’usage du bulletin Macron est un vote de nécessité, nous n’avons de cesse d’alerter et de mobiliser, y compris en nous référant aux sondages sur les intentions de (…)