Accueil > Études de cas

Études de cas

Dernier ajout : 25 mars.

Tous les articles de cette rubrique

  • Le dernier tract de BHL

    À propos des « Carnets de guerre » publiés par Bernard-Henri Lévy dans Le Journal du Dimanche

    par Olivier Poche 30 janvier 2009

    Dimanche 18 Janvier 2009, alors que prenait fin l’opération « Plomb durci » à Gaza, paraissait dans le Journal du dimanche (JDD) un indispensable « témoignage exclusif » de l’inévitable BHL . « Exclusif » de tout autre point de vue sur le conflit que celui de son auteur, infatigable défenseur de la politique israélienne, et « témoignant » de la préférence accordée par le JDD au papier people et sournoisement partisan plutôt qu’à un véritable travail d’enquête ou à la « tribune libre » ayant (…)

  • Avant les chars, les mots

    À propos de la propagande justifiant les massacres de Gaza

    par Denis Sieffert 18 janvier 2009

    L’offensive contre Gaza a recueilli le soutien de 95% des Juifs israéliens, selon un sondage paru le 1er janvier dans le quotidien Maariv. Un autre sondage, paru la veille dans Haaretz, faisait état de 71% d’approbation, mais en tenant compte de 20% d’Arabes israéliens hostiles à l’opération. Sans ce soutien massif, le massacre des Palestiniens de Gaza aurait sans doute été politiquement difficile. Car c’est au nom du « droit à l’autodéfense » que la presse israélienne, quasi unanime, (…)

  • Libérer les Palestiniens des mensonges de Bernard-Henri Lévy

    À propos d’une tribune intitulée « Libérer les Palestiniens du Hamas »

    par Alain Gresh 18 janvier 2009

    Il manquait encore sa voix dans le débat. Il vient enfin de s’exprimer dans un texte exemplaire paru dans Le Point, « Libérer les Palestiniens du Hamas ». Exemplaire ? Oui, car, comme celui d’André Glucksmann, il résume tous les mensonges, toute la mauvaise foi de ceux qui pensent que, au-delà de telle ou telle erreur, la politique d’Israël doit être défendue contre ses ennemis, contre les barbares qui menacent de le submerger.
    En préambule, BHL nous avertit :
    « N’étant pas un expert (…)

  • Ne pas importer

    Le conflit israélo-palestinien en France : Qui importe quoi ?

    par Laurent Lévy 17 janvier 2009

    Cela semble devenu le nouveau consensus national, tant est grande l’unanimité avec laquelle on fredonne cette chanson : « Il ne faut pas, répète-t-on de toute part, importer chez nous le conflit du Proche Orient ! »
    Il y a, à première vue, quelque chose de surprenant à une telle insistance, dans la mesure où l’on pourrait se demander qui il s’agirait de convaincre. Car si tout le monde répète la même injonction, il en résulte apparemment qu’il ne reste personne pour proférer l’opinion (…)

  • De sources bien informées ?

    Comment nos médias couvrent « l’offensive » israélienne contre Gaza

    par Henri Maler, Olivier Poche 17 janvier 2009

    Dans un précédent article – « Médias en guerre : Sous couvert de neutralité » – le collectif Acrimed a effectué un premier relevé du champ de bataille de l’information, avant que les bombardements de l’armée israélienne sur Gaza ne soient soutenus par une invasion terrestre. Depuis, à grands renforts de reportages déséquilibrés et d’informations mal regardantes sur les sources, la plupart des médias ont confirmé qu’ils sont toujours, volontairement ou pas, des acteurs des guerres qu’ils (…)

  • Sous couvert de neutralité

    Comment nos médias couvrent « l’offensive » israélienne contre Gaza

    par Yves Rebours 17 janvier 2009

    Qu’ils le veuillent ou non, les médias sont toujours, volontairement ou pas, des acteurs des guerres qu’ils prétendent observer. Et force est de constater que la plupart des quotidiens nationaux (si l’on excepte L’Humanité) soutiennent explicitement la guerre israélienne que les médias de consensus (comme le sont les radios et les télévisions qui tentent de fédérer les publics les plus larges) soutiennent tacitement...
    Ce soutien peut être délibéré (même si cela ne va pas sans quelques (…)

  • Construire l’ennemi

    Des « barbares » bombardés à Gaza

    par Mona Chollet 7 janvier 2009

    Qu’elle était naïve, décidément, cette idée selon laquelle, avec l’expansion des moyens de communication, il ne serait plus possible de commettre une exaction sans que l’opinion internationale, aussitôt alertée, réagisse par une protestation unanime... Alors que, pour compenser ce rétrécissement spectaculaire de la planète, il suffisait d’intensifier en proportion les efforts de propagande. Les bombardements israéliens sur Gaza en offrent la démonstration la plus achevée.
    Vous croyez voir (…)

  • Il est frappant de constater le temps et l’énergie investis par des critiques dans l’étude d’un auteur, Simone de Beauvoir, que, de toute évidence, ils détestent. Il est également curieux que des écrivains animés des meilleures intentions ou affichant une certaine neutralité, alors même qu’ils annoncent leur admiration pour l’œuvre de Beauvoir, glissent imperceptiblement et comme à leur insu vers une position de supériorité critique. L’auteure d’une biographie sur Simone de Beauvoir, Toril (…)

  • Clichés et lieux communs dans la réception de Simone de Beauvoir (Deuxième partie)

    L’utilisation de l’intime pour discréditer le politique

    par Toril Moi 23 décembre 2008

    Il est frappant de constater le temps et l’énergie investis par des critiques dans l’étude d’un auteur, Simone de Beauvoir, que, de toute évidence, ils détestent. Il est également curieux que des écrivains animés des meilleures intentions ou affichant une certaine neutralité, alors même qu’ils annoncent leur admiration pour l’œuvre de Beauvoir, glissent imperceptiblement et comme à leur insu vers une position de supériorité critique. L’auteure d’une biographie sur Simone de Beauvoir, Toril (…)

  • Les Chemins de la Méconnaissance

    Le R.A.C.I.S.M.E. selon R.A.P.H.A.E.L. (deux fois « quatre consonnes et trois voyelles »)

    Le texte qui suit propose une analyse critique d’un cycle d’émission sur les racismes, proposé par Raphaël Enthoven dans le cadre des Nouveaux chemins de la connaissance sur France Culture, du lundi 1er au vendredi 5 décembre 2008.
    « Raphaël a l’air d’un sage, mais ses paroles sont de velours
    De sa voix grave, et de son regard sans détour
    Quand il raconte, quand il invente,
    je peux l’écouter nuit et jour »
    C’est en ces termes, dans une chanson qui ne fera sans doute pas date (…)