Accueil > Études de cas

Études de cas

Dernier ajout : 25 mars.

Tous les articles de cette rubrique

  • Tirez pas sur la papamobile ?

    Réponse des Panthères Roses aux attaques de Charlie Hebdo

    par Les Panthères Roses 28 novembre 2008

    Quand on dénonce l’influence de l’Église catholique dans la politique française, on nous reproche d’être complaisantEs avec les autres religions. Retour sur des incompréhensions (plus ou moins malhonnêtes).
    Début septembre, les Panthères roses ont, avec d’autres, dénoncé la visite officielle du pape à Paris et les gages que donnait là Sarkozy à son électorat catholique . Une position ainsi caricaturée par Charlie Hebdo :
    « Il y a ceux qui, façon Panthères roses ou JCR, iront (…)

  • Rêve américain

    À propos des récentes comparaisons un peu, comment dire, exagérées entre Barack Obama et Nicolas Sarkozy

    par Patience Philips 12 novembre 2008

    Certes, les raisons ne manquent pas de ne pas trop attendre de Barack Obama, et des logiques politiques lourdes vont sans doute le faire converger politiquement avec Nicolas Sarkozy, tant en matière de politique intérieure qu’extérieure. Mais tout de même ! Il est difficile d’écouter sans éclater de rire la dernière énormité en date qu’à l’unisson le gouvernement français et la presse aux ordres essayent de nous vendre pour faire oublier leur crapulerie. « Sarkozy = Obama », nous disent en (…)

  • Charité bien ordonnée

    À propos de la Journée Mondiale du Refus de la Misère

    par Noé le Blanc 17 octobre 2008

    Initiée à l’occasion de la « Journée Mondiale du Refus de la Misère » (célébrée le 17 octobre de chaque année), la « Déclaration de solidarité » adressée à « celles et ceux qui luttent, partout dans le monde, pour résister à la misère et l’éliminer » rassemble à ce jour près de 175000 signatures . À l’occasion de l’édition 2008 de ladite Journée Mondiale, retour sur un texte emblématique, lourd d’implicites idéologiques pour le moins discutables...
    Everybody’s crying out for peace / (…)

  • On dit bien que la justice est aveugle

    À propos des demandes de libération conditionnelle des militants du groupe Action directe

    Première libérée parmi les anciens membres du groupe Action directe, Joëlle Aubron est morte le 1er mars 2006, dix huit mois après avoir bénéficié d’une suspension de peine pour raisons de santé. Le jeudi 2 août 2007, Nathalie Ménigon a commencé sa vie de semi-liberté . Seule une perspective historique permet de montrer ce qu’il convient d’appeler une vengeance d’État et de mettre à jour la banalisation en matière de répression sociale et politique. Celle-ci est en effet loin d’avoir pris (…)

  • Le 8 septembre dernier, au petit matin, Brice Hortefeux était l’invité de France-Inter. A la question du journaliste sur la mise à l’écart de la Cimade des centres de rétention, du moins à la fin de son « monopole », le ministre de l’immigration répond avec aplomb : « Aujourd’hui, la Cimade elle-même a indiqué qu’elle avait du mal à faire face parce que c’est une charge de travail, une pression peut-être aussi […]. Elle a elle-même considéré que c’était trop important […]. Je l’ai évoqué (…)

  • Le RSA, victime de la xénophobie d’Etat

    Conditions discriminatoires durcies pour les étrangers et leurs enfants

    par GISTI 19 septembre 2008

    Le projet de loi généralisant le revenu de solidarité active (RSA) comporte des conditions exorbitantes et discriminatoires à l’égard des étrangers non européens. Bien que son exposé des motifs affirme que la fusion du revenu minimum d’insertion (RMI) et de l’allocation de parent isolé (API) se fera à « droit constant », les conditions d’attribution, s’agissant des étrangers, sont encore plus restrictives que celles applicables aux actuels bénéficiaires du RMI.
    Le projet de loi exige en (…)

  • La mission civilisatrice (Sixième partie)

    Différence coloniale et histoire universelle

    par Dino Costantini 10 septembre 2008

    La différence entre peuples civilisés et non civilisés n’est pas conçue, dans la pensée coloniale telle que la formule par exemple un Albert Sarraut, en termes de différence de nature, mais en termes de différence d’évolution ou de développement – c’est-à-dire en termes essentiellement temporels. Pour le nouveau discours colonial français, colonisateurs et colonisés se situent à des étapes ou à des stades différents par rapport à une même ligne évolutive. Cela lui permet, alors qu’il (…)

  • La mission civilisatrice (Cinquième partie)

    Une mission tutélaire

    par Dino Costantini 10 septembre 2008

    La colonisation conçue comme processus de civilisation se distingue des formes primitives et tendanciellement violentes de la dissémination, comme l’action rationnelle se distingue de l’action instinctive. La colonisation apparaît comme l’expression de la faculté humaine à diriger le besoin instinctif d’expansion au-delà de tout déterminisme utilitariste, de le moraliser, de plier sa nécessité au service de l’idéal de la production de l’unité du genre humain.
    Première partie Deuxième (…)

  • La mission civilisatrice (Quatrième partie)

    Unité et différences du genre humain

    par Dino Costantini 10 septembre 2008

    Si le but affiché de la colonisation est la nécessaire unification du genre humain à travers la civilisation du monde, cela implique que celui-ci soit préalablement divisé...
    Première partie Deuxième partie Troisième partie
    La juxtaposition de populations différentes est – par exemple selon René Maunier – considérée comme le fait fondamental de la colonisation contemporaine :
    « Les anciens occupants, les nouveaux habitants ; les dominés, les dominants, les gouvernés, les (…)

  • La mission civilisatrice (Troisième partie)

    La théorie de l’assimilation

    par Dino Costantini 10 septembre 2008

    La spécificité du « génie » colonial français trouve son expression la plus caractéristique dans la théorie de l’assimilation, équivalent colonial de la théorie républicaine de l’intégration.
    Première partie Deuxième partie
    Dans sa théorie de la colonisation, qui demeure un classique de la pensée coloniale malgré les modifications subies, Arthur Girault distinguait trois modèles de colonisation, qu’il plaçait le long d’une ligne d’évolution allant du processus le plus primitif au plus (…)