Accueil > Études de cas

Études de cas

Dernier ajout : 25 mars.

Tous les articles de cette rubrique

  • La mission civilisatrice (Deuxième partie)

    Colonisation e(s)t civilisation

    par Dino Costantini 9 septembre 2008

    Pour que le terme de « colonisation » en arrive à la signification qu’il prend au début du vingtième siècle, il faut que soit postulée l’existence de populations pleinement évoluées et capables de se faire les sujets conscients d’une expansion civilisée. Pour mieux saisir le sens de la colonisation en tant qu’expansion civilisée, revenons à la définition du mot « civilisation ».
    Première partie : Généalogie de l’idée coloniale
    Le Vocabulaire technique et critique de la philosophie, (…)

  • La mission civilisatrice (Première partie)

    Généalogie de l’idée coloniale

    par Dino Costantini 7 septembre 2008

    Dino Costantini propose dans le texte qui suit de revenir sur le lien ambigu qu’ont entretenu la théorie des droits de l’homme et le pouvoir colonial. Il montre comment la question coloniale a influencé en profondeur la construction de l’identité politique française, comment la République française a régulièrement violé dans ses colonies les principes démocratiques et humanistes dont elle se réclamait dans sa patrie, et comment, grâce à l’idée de « mission civilisatrice », elle a (…)

  • Le Mahométan n’a (décidément) pas fini de nous inquiéter

    Médias et islamophobie : toujours plus loin !

    par Sebastien Fontenelle 6 septembre 2008

    Je ne sais pas jusqu’où nos journaleux iront, dans la stigmatisation maladive des mahométans (fanatiques), mais tout montre que, sur un tel sujet, ils n’ont pas vraiment de limites. (Je te rassure : ça ne les empêchera pas (du tout) de continuer à se (et à nous) demander, à intervalle régulier de quatre ou six mois, s’il est encore permis de critiquer l’islam, ou si, ayé, on vit déjà sous le joug lourd des lois coraniques – mâme Dupont ?). L’affaire du procès de Rennes, qui n’a pas (du tout) (…)

  • La nation toute nue

    À propos d’un refus de naturalisation pour cause de « burqa » et de « salafisme »

    par Laurent Lévy 2 août 2008

    Par un arrêt en date du 27 juin 2008 qui a fait couler beaucoup d’encre, le Conseil d’Etat, sur le rapport de Madame Sophie-Caroline de Margerie (Conseiller d’État) et au vu des conclusions de Madame Emmanuelle Prada-Bordenave (Commissaire du gouvernement), a confirmé l’opposition du Gouvernement à l’acquisition par mariage de la nationalité française d’une marocaine, Faïza A., sous la motivation suivante : « Considérant qu’il ressort des pièces du dossier que, si Mme A possède une bonne (…)

  • Des discriminations ? Où ça ?

    Fadela, Rama et Rachida : des beurettes pour les mâles de centre-ville

    par Mona Chollet 21 mai 2008

    Une Noire, une Arabe. En exposant Rama Yade et Rachida Dati en bonne place dans la vitrine de son gouvernement, en les offrant en pâture aux médias, Nicolas Sarkozy, à peine élu, envoie un message insistant : dans ce pays, il n’y a ni racisme ni discriminations ; quand on veut vraiment y arriver, on peut, il suffit de travailler.
    « J’étais sûre que le travail serait reconnu », confie Dati. Elle raconte le moment où elle a appris sa nomination :
    « J’ai fondu en larmes. C’était trop (…)

  • Un an d’injustice

    Bilan d’une année de sarkozysme (2007-2008)

    par Politis 19 mai 2008

    Cadeaux fiscaux aux plus riches, déréglementation et dépénalisation de la sphère économique, démantèlement des protections sociales, destruction des libertés publiques : l’équipe de l’hebdomadaire Politis propose, dans les lignes qui suivent, le bilan d’une année de présidence sarkozyste, tant en termes de politique économique et sociale qu’en termes de politique pénale, de politique d’immigration ou d’écologie…
    Politique économique : prendre aux pauvres pour donner aux riches
    « Paquet (…)

  • Le Sarkozysme : une machine de guerre fictionnelle

    La droite et l’imaginaire du self made man

    par Mona Chollet 5 mai 2008

    Dans son dernier livre, Rêves de droite, Mona Chollet s’intéresse à l’imaginaire idéologique de l’ère Sarkozy. Si le président ne cache pas sa fascination pour le luxe et la Jet-set, ni ses liens étroits avec le patronat, sa communication repose aussi sur une évocation permanente des self made (wo)men partis de rien. Le message adressé à la « France d’en bas » est clair : rien ne sert de protester, vous pouvez aussi y arriver. Dans l’extrait que nous publions, Mona Chollet examine de plus (…)

  • « 8 mai 1945 : jour de fête, jour de deuil »

    Passé / Présent, Mémoire / Histoire

    par Sadri Khiari 3 mai 2008

    À l’occasion de la quatrième Marche du 8 mai, coorganisée cette fois-ci par les Indigènes de la République et une quinzaine d’autres associations, nous publions un nouvel extrait du livre de Sadri Khiari, Pour une politique de la racaille. Immigré-e-s, indigènes et jeunes de banlieues, consacré au rapports entre passé, présent, mémoire et histoire du point de vue des personnes indigénisées, c’est-à-dire issues de l’immigration coloniale et postcoloniale, et traitées comme des (…)

  • Le Collectif Les mots sont importants recommande vivement le film de Thomas Lacoste et du Collectif L’autre campagne consacré à la loi sur la « rétention de sûreté ». Huit intervenants, praticiens, militants et chercheurs, y prennent la parole pour déconstruire méticuleusement le « populisme pénal » et le « populisme constitutionnel » qui ont inspiré cette loi. Nous le présentons en accès libre, mais pour soutenir cette initiative, ainsi que les futurs opus de la série Réfutations, ou pour (…)

  • Recel de cadavres : nouvelle récidive !

    Après Guy Môquet : Aimé Césaire

    par Sebastien Fontenelle 19 avril 2008

    L’obscénité, certaines fois, met du temps à bien apparaître pour ce qu’elle est, dans notre sale époque. D’autres fois : non. Je me pince, quand je lis ce matin les réactions [[Voici les réactions à la suite de la mort du poète martiniquais Aimé Césaire, jeudi 17 avril.
    Nicolas Sarkozy : "J’apprends avec une très grande tristesse le décès d’Aimé Césaire. J’imagine le chagrin immense de toute la population martiniquaise, antillaise et ultramarine qui perd, aujourd’hui, l’un de ses pères (…)