Accueil > Études de cas

Études de cas

Dernier ajout : 25 mars.

Tous les articles de cette rubrique

  • Liberté d’expression ou haine raciale ?

    À propos de « l’affaire des caricatures de Mahomet »

    Le texte qui suit est consacré à l’affaire dite « des caricatures du Prophète », que l’on pourrait aussi appeler « l’affaires des dessins islamophobes ». Il peut être résumé par son - long - titre original : Lorsque la liberté d’expression sert d’alibi à la haine raciale, elle se réduit elle-même en cendre !
    La célèbre réplique de Brecht sur la fécondité intacte de la bête immonde qui engendra le nazisme a été, à juste titre, souvent évoquée dès l’origine de l’affaire des caricatures. (…)

  • Sarkozy et la double peine : une réforme de dupes

    La double peine n’a jamais été abrogée !

    par Stéphane Maugendre 23 janvier 2006

    La « nouveauté » du discours de Nicolas Sarkozy sur « l’immigration » est très relative. L’actuel ministre de l’Intérieur se contente en réalité de radicaliser le double registre qui caractérise la rhétorique gouvernementale la plus traditionnelle sur le sujet : une « fermeté » bien réelle d’un côté (brutalité, outrages ou injustice seraient des termes plus appropriés), une « générosité » plus ou moins factice de l’autre (à défaut de respect et de droits, notions peu appliquées lorsqu’il est (…)

  • Policiers poursuivis

    Quelques enseignements d’un cas isolé

    par Laurent Lévy 22 janvier 2006

    On a fait grand bruit, en novembre 2005, des poursuites diligentées contre des policiers ayant brutalisé un jeune homme à La Courneuve, dans le cadre de la répression de ce que l’on a appelé la « révolte des banlieues ». Un policier avait même été placé en détention - très - provisoire.
    Pourtant, les faits reprochés à ces hommes - avoir commis des brutalités ou les avoir laisser commettre, puis avoir falsifié les procès-verbaux d’interpellation - sont hélas d’une effrayante banalité : ils (…)

  • Les mots sont importants, les images aussi

    Réflexions féministes et anticolonialistes sur la couverture d’un magazine féministe québécois

    Un véritable événement a secoué la communauté féministe québécoise en octobre dernier : après 18 ans d’absence, un numéro hors-série du magazine féministe d’actualité La Vie en rose sort pour faire le point sur les combats féministes et souligner les 25 ans d’un magazine ayant profondément marqué les années 80 au Québec. Fidèle à sa tradition de séduction et de provocation, La Vie en rose a choisi de faire figurer sur sa couverture une image à nos yeux problématique... mais qui n’a pourtant (…)

  • L’intolérable

    À propos des événements de Clichy-sous-Bois et de la réaction du ministre de l’Intérieur

    par Laurent Lévy 1er novembre 2005

    On sait aujourd’hui que les jeunes gens qui ont tragiquement trouvé la mort dans un transformateur électrique à Clichy-sous-Bois n’étaient pas, pour reprendre l’expression consacrée, « bien connus des services de police ». C’étaient des jeunes gens tranquilles et sans histoire. Mais la réciproque n’était à l’évidence pas vraie. Ils connaissaient bien, eux, les services de police.
    Ils savaient que s’ils avaient à subir un de ces contrôles d’identité aussi classiques et vexatoires (…)

  • Nos amis et nous, le retour

    A propos d’un entretien avec le philosophe Patrice Maniglier paru dans Libération, où l’on apprend que le harcèlement sexuel serait un faux problème féministe

    par Nellie Dupont 13 octobre 2005

    Cet entretien, paru dans l’édition du 3 octobre 2005 du quotidien Libération, propose aux féministes un nouveau « conseil d’ami » ... Le genre de conseils et le genre d’amis, si l’on peut se permettre, dont on se passerait volontiers...
    La lutte des femmes pour l’égalité et contre la discrimination continue et, pour ne pas faire « fausse route », nous devrions entendre les bons conseils d’un ami bienveillant et clairvoyant : un philosophe qui s’y connaît. M.Maniglier nous explique en (…)

  • Traites négrières et esclavage : les enjeux d’un livre récent

    À propos d’un livre plébiscité par les médias : Les traites négrières d’ Olivier Pétré-Grenouilleau

    par Marcel Dorigny 24 septembre 2005

    Bien qu’il soit fortement contesté dans le monde universitaire, le livre d’Olivier Pétré-Grenouilleau a eu de nombreux échos dans la grande presse. Il a été présenté comme faisant autorité dans plusieurs magazines et a reçu un prix décerné par le Sénat. À l’occasion de la remise de ce prix, cet historien a fait des déclarations tendant à relativiser l’importance de la traite européenne et mettant en cause de la loi de mai 2001 qui a qualifié l’esclavage de crime contre l’humanité [[Dans un (…)

  • « Bon vent ! »

    Malek Boutih et son double

    Le 6 juin 2003, dans les colonnes du Figaro, un observateur avisé dénonçait l’instrumentalisation par le Parti socialiste de quelques « figures » de « Français issus de l’immigration », promues dans un rôle de figuration et de légitimation dans les instances nationales du Parti :
    « A Dijon, lors de son Congrès, le Parti socialiste a démontré sa volonté d’intégration en désignant dans son conseil national entre 15 et 20% de personnes d’origine étrangère, parmi lesquelles le troisième (…)

  • Évidences et « gros concepts »

    Quelques remarques sur un sermon d’Alain Duhamel

    par Pierre Tevanian 15 septembre 2005

    Le texte qui suit est extrait du Voile médiatique, paru en 2005 aux Editions Raisons d’agir , et qui revient sur la construction politique et médiatique d’un faux débat : « le voile à l’école » (la table des matières du livre est indiquée au bas de cette page).
    La tournure abstraite et idéologique qu’a prise le « débat sur le voile » transparaît de manière très nette dans une chronique d’un célèbre éditorialiste « multimédia » : Alain Duhamel. Publiée le 26 novembre 2003 dans Libération, (…)

  • Des exclusions invisibles

    À propos du traitement médiatique de l’exclusion des élèves "voilées"

    par Pierre Tevanian 15 septembre 2005

    L’exclusion, qui a été le point aveugle de toute la période de “débat” sur “le voile islamique“ et son interdiction à l’école, est devenue une réalité lors de la rentrée scolaire 2004. Mais cette réalité est demeurée largement méconnue du grand public, car elle a été recouverte d’une immense chape de silence et d’invisibilité
    Lorsqu’en septembre 2004 a lieu la rentrée scolaire, la loi interdisant le port du voile à l’école est désormais votée, des centaines d’élèves portant un foulard y (…)