Accueil du site > Appels, hommages et fictions > Hommages

Hommages

Dernier ajout : 30 octobre.

Tous les articles de cette rubrique

  • L’Album Blême

    « The Velvet Underground and Nico »

    par Pacôme Thiellement 28 octobre 2014

    Il y a un an aujourd’hui, le 27 octobre 2013, qu’il nous a quittés. En hommage, nous publions le beau texte qui suit, consacré au tout premier album enregistré par Lou Reed, en groupe : « The Velvet Underground and Nico ». À l’issue de ses aventures écrites par Edgar Allan Poe en 1838, Arthur Gordon Pym accoste sur l’île de Tsalal, où l’entrelacs du réseau souterrain rappelle des caractères hiéroglyphiques, et où les miroirs et la blancheur suscitent terreur et répugnance. Très vite, il fuit l’île par (...)

  • L’entretien qui suit est paru, dans une version plus courte, dans le premier numéro de la nouvelle formule d’IHH / International Hip Hop, sortie cet été. Nous le reproduisons avec l’amicale autorisation de la revue. Même si la plupart des chansons de son premier album étaient déjà accessibles sur le net avant sa sortie, écouter Dirty Gold reste une expérience puissante et entêtante. Angel Haze, la jeune rappeuse de 22 ans, née à Detroit et installée à New York, est d’une maturité hors-norme. Elle nous (...)

  • Un infatigable défricheur

    Retour sur l’oeuvre de Jean-Luc Einaudi (1951-2014), premier historien du 17 octobre 1961

    par Emmanuel Blanchard 26 mars 2014

    En hommage à Jean-Luc Einaudi, qui vient de disparaître, Emmanuel Blanchard, historien et auteur d’une thèse sur la police française et les Algériens de 1944 à 1962, revient sur son apport – immense – dans le combat mémoriel et la recherche historique sur un crime d’Etat longtemps occulté : le massacre d’octobre 61. À la fin des années 1970, la mémoire du 17 octobre 1961 reste vive dans certains groupes d’extrême-gauche et chez quelques militant-e-s ayant directement vécu cette répression sanglante (...)

  • Hommage à un historien

    Quelques souvenirs de Jean-Luc Einaudi

    par Faysal Riad 24 mars 2014

    C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la diparition de Jean-Luc Einaudi, et que nous nous associons à l’hommage qui suit. Grande perte, notre peine est immense : l’historien et militant Jean-Luc Einaudi vient de nous quitter. Son ouvrage La Bataille de Paris – 17 octobre 1961 paru en 1991 est une des premières grandes synthèses recueillant toutes les informations alors disponibles sur un crime d’Etat très longtemps occulté : le massacre des Algériens à Paris le 17 octobre 1961. Ce (...)

  • People In Me

    Abbey Lincoln : 1930-2010

    par Pierre Tevanian 14 août 2013

    Abbey Lincoln est morte à 80 ans le 14 août 2010. Ce petit texte rend hommage à une immense musicienne. Driva Man. Freedom Day. Tryptich : Prayer / Protest / Peace. All Africa. Tears for Johannesburg. Ces cinq titres composent l’une des œuvres artistiques et politiques les plus singulières et les plus fortes du siècle dernier, dont nous fêtons cette année le cinquantenaire : We Insist ! Max Roach’s Freedom Now Suite. Au milieu de Max Roach (batterie), James Chenk (contrebasse), Booker Little (...)

  • De musicien et de rôdeur

    Hommage à George Moustaki

    par Sylvie Tissot 23 mai 2013

    George Moustaki est mort ce jeudi 23 mai. Auteur de chansons qui comptent parmi les plus belles du répertoire français, il a chanté la liberté en l’incarnant dans la figure de l’homme solitaire, voyageur, apatride et rebelle, refusant les attaches, aussi bien matérielles qu’affectives. Cette posture à la fois existentielle, poétique et politique, on la retrouve dans la chanson éponyme, mais aussi dans Le métèque, Ma solitude, Gaspard ou encore Il est trop tard où il dit le prix à payer de (...)

  • Touche pas à notre Angela !

    Pour une visibilité politique du Black feminism

    par João Gabriell 2 avril 2013

    A l’occasion de la sortie du film Free Angela and all political prisoners, et en hommage à Angela Davis et à ses combats antiracistes, antisexistes, anticapitalistes, anti-prison, nous publions le texte ci dessous, dont une première version fut publiée sur l’excellent site Chronik d’un nègre inverti . Tout a commencé il y a quelques années avec un article dédié à Angela Davis, sur un blog consacré principalement aux femmes noires. Je me suis rendu compte que la perception que j’avais d’elle n’était pas (...)

  • Pour le Malien

    Hommage à Mahamadou Marega

    par Pierre Tevanian 26 novembre 2012

    Un rassemblement aura lieu, le samedi 1er décembre 2012 à 14H00 devant le 555 de la rue Gabriel Péri à Colombes, pour rendre hommage à Mahamadou Marega, tué par la police, et réclamer vérité et justice. En guise d’appel à ce rassemblement, le texte qui suit revient sur les conditions de la mort de Mahamadou Marega, et sur la chape de silence politique et d’invisibilité médiatique qui a suivi. Il a été écrit le 4 décembre 2010, à un moment où, dans les entrefilets qu’ils y consacraient, les grands médias (...)

  • Le centenaire d’une autre Amérique

    Woody Guthrie : 1912-2012

    par Laurent Lévy 14 juillet 2012

    Chanteur, auteur de centaines de chansons si ce n’est de milliers, chroniqueur et romancier, Woody Guthrie aurait eu cent ans ce 14 juillet 2012. Le texte qui suit rend hommage à cette figure importante de la culture populaire et de la politique radicale américaine, à travers la lecture de quelques ouvrages qui lui ont été consacrés, dont le plus récent, Woody Guthrie, American Radical, de Will Kaufman, s’attache à l’aspect politique du personnage . Woody Guthrie est mort dans une Amérique dont il (...)

  • Hommage à Mongo Béti

    Le collectif Les mots sont importants vous offre quelques lignes prémonitoires

    Les lignes qui suivent sont extraites d’un article publié en février 1981 par Mongo Béti dans un numéro spécial des revues Cinémac’tion-Sans Frontières, en réaction à l’affaire dite de Vitry. Le maire communiste de cette ville venait de relancer le débat sur l’immigration en faisant détruire par un bulldozzer un foyer de travailleurs immigrés en construction dans sa commune. Soutenu par la direction de son parti, il justifiait son acte au nom du "seuil de tolérance". Il est bon de le rappeler : ce n’est (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40