Accueil du site > Études de cas > Le voile et ce qu’il dévoile

Le voile et ce qu’il dévoile

Dernier ajout : 16 août 2017.

Tous les articles de cette rubrique

  • Quand des féministes soutiennent des lois racistes

    Retour sur dix ans de dérives idéologiques

    par Christine Delphy 17 août 2016

    L’attitude française majoritaire à l’égard du « hijab », c’est-à-dire du foulard porté par certaines femmes musulmanes, est incompréhensible pour le reste de la planète. Pas seulement incompréhensible : elle est répréhensible. C’est ce qu’explique Christine Delphy dans une tribune publiée dans The Guardian. Nous publions ici la traduction en français du texte original. La première mesure ouvertement anti-musulmane a été le passage d’une loi en 2004 qui interdit aux jeunes filles d’aller à l’école en portant (...)

  • Le sexisme à peine voilé du journaliste

    Réponse à Luc Le Vaillant

    par Najate Zouggari 11 décembre 2015

    En réponse à l’article de Luc Le Vaillant, qui n’en est pas à son coup d’essai en cette sinistre matière, paru dans Libération... C’est un début de matinée dans le métro. Je suis sur la ligne 4. Le trajet se fait du nord au sud. Sur le siège de droite laissé vacant, un journal froissé a été abandonné, Libération daté du 7 décembre 2015 que j’ouvre machinalement aux dernières pages. Un bonhomme blanc aux cheveux grisonnants a griffonné l’article qui distrait mon parcours. Assis au coin d’une rame, il n’attend (...)

  • « Marianne, ta tenue n’est pas laïque ! » (Troisième partie)

    Sciences-po, l’hypokhâgne, la fac et les grèves étudiantes

    par Mariame 26 août 2015

    Alors qu’approche, le 15 mars 2014, le dixième anniversaire de la loi anti-foulard, il nous a paru utile de redonner la parole à celles qui en ont été les premières victimes : les lycéennes qui ont dû affronter cette loi dans leur propre école, et « choisir » entre le dévoilement forcé et la déscolarisation. Dans le texte qui suit, initialement paru en 2008 dans le recueil Les filles voilées parlent, la parole est à Mariame , rebaptisée Marianne pendant trois ans à la suite d’une erreur jamais corrigée de (...)

  • « Marianne, ta tenue n’est pas laïque ! » (Deuxième partie)

    La loi de 2004 et son application

    par Mariame 25 août 2015

    Alors qu’approche, le 15 mars 2014, le dixième anniversaire de la loi anti-foulard, il nous a paru utile de redonner la parole à celles qui en ont été les premières victimes : les lycéennes qui ont dû affronter cette loi dans leur propre école, et « choisir » entre le dévoilement forcé et la déscolarisation. Dans le texte qui suit, initialement paru en 2008 dans le recueil Les filles voilées parlent, la parole est à Mariame , rebaptisée Marianne pendant trois ans à la suite d’une erreur jamais corrigée de (...)

  • Dans le texte qui suit, initialement paru en 2008 dans le recueil Les filles voilées parlent, la parole est à Mariame , rebaptisée Marianne pendant trois ans à la suite d’une erreur jamais corrigée de l’administration de son lycée... Mon père est venu du Maroc dans les années 60, et il a travaillé comme ouvrier, d’abord dans les mines puis chez Renault. Ma mère l’a rejoint plus tard et ils ont eu six enfants, un garçon et cinq filles. Je suis la toute dernière. Nous avons vécu dans la cité du Val Fourré, (...)

  • Le parcours d’une combattante

    La loi anti-foulard vue par l’une de ses cibles

    par Nadia 18 août 2015

    Dans le texte qui suit, initialement paru en 2008 dans le recueil Les filles voilées parlent, Nadia évoque les obstacles qui se sont dressés dans sa scolarité, à partir de 2005, du seul fait qu’elle s’est mise à porter un foulard. Après deux échecs au bac de « sciences économiques et sociales » dans des conditions très litigieuses, elle a rencontré les plus grandes difficultés à se trouver un établissement pour suivre sa troisième année de terminale. Quatre ans après le texte qui suit, Nadia a finalement (...)

  • Retour sur une exclusion

    Flers, 1999 : pour mémoire

    par Georgette Hamonou 10 août 2015

    Publié pour la première fois en 2003, au moment où fut lancée l’immense campagne de propagande qui allait déboucher sur la loi antifoulard du 15 mars 2004, ce texte revient sur l’une des exclusions illégales qui ont précédé et préparé l’offensive finale et la victoire des prohibitionnistes. Il nous parait utile, pour mémoire, de le republier plus de quinze ans après. A l’heure où le gouvernement rallume la "guerre du foulard" à l’école et met de l’huile sur le feu en annonçant une loi d’interdiction, je (...)

  • De Calandra à Raulin

    Sur les errements sans fin d’une certaine caste de néoconverties

    par Sylvie Tissot 30 juillet 2015

    Dans un billet stupéfiant paru le 26 juillet, la journaliste Nathalie Raulin de Libération fustige les « errements de Christine Delphy ». Afin qu’un large public puisse en juger, nous avons reproduit ici, en français, l’objet du litige : une tribune publiée par la sociologue française Christine Delphy dans Le Guardian, qui invite les féministes françaises à combattre les lois islamophobes votées dans leur pays plutôt que de s’en prendre à d’autres femmes, les femmes portant un foulard. Cette position, (...)

  • Stop ! Mon corps ne vous appartient pas !

    Quand le foulard « justifie » des violences « féministes »

    par Ndella Paye 28 mars 2015

    C’est le mois de mars, un mois pendant lequel, en tant que femme, noire, musulmane, je dois célébrer certaines journées : d’abord le 8, qui est la journée internationale du droit des femmes, puis le 15, triste anniversaire du vote de la loi du 15 mars 2004 excluant de l’école publique les filles qui portent le foulard, et enfin le 21 qui est la journée internationale contre le racisme... Nous sommes le 14 mars 2015, une semaine après le 8 mars, journée internationale du droit des femmes et veille du (...)

  • Inch Allah l’égalité !

    Entretien avec Cécilia Baeza, Ismahane Chouder et Malika Latrèche, du Collectif des Féministes Pour l’Égalité (Première partie)

    À l’heure, aujourd’hui, où sur la France souffle un vent réactionnaire, anti-démocratique, raciste, et plus spécifiquement islamophobe, à l’heure notamment où se multiplient les offensives idéologiques, médiatiques et parlementaires contre les femmes musulmanes portant le foulard, à l’heure aussi où des résistances s’organisent, une rencontre est organisée le mercredi 18 mars 2015, 19h00, à la librairie La Brèche (27 rue Taine, Paris 12ème) autour d’Ismahane Chouder et Pierre Tevanian, coordinateurs du livre (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70