Accueil du site > Études de cas > Le voile et ce qu’il dévoile

Le voile et ce qu’il dévoile

Dernier ajout : 16 août 2017.

Tous les articles de cette rubrique

  • Tendances éditoriales

    Ce qui intéresse la « France humaniste », et ce qui ne l’intéresse pas

    En vente partout : En vente nulle part :

  • La laïcité pour les nuls

    Le collectif Les mots sont importants vous offre en images une leçon gratuite de catéchisme républicain, et vous aide à reconnaître un bon voile d’un mauvais voile

    C’est très simple : la laïcité universaliste à la française, que le monde entier nous envie, autorise et valorise tout ce qui est bien, et bannit tout ce qui n’est pas bien. Quelques précisions ci-dessous, avec le concours généreux des phares de la pensée républicaine que sont les magazines Paris Match, Le Point, L’Express et L’Événement du Jeudi. Bien : Pas bien : Compris ?

  • La nation toute nue

    À propos d’un refus de naturalisation pour cause de « burqa » et de « salafisme »

    par Laurent Lévy 2 août 2008

    Par un arrêt en date du 27 juin 2008 qui a fait couler beaucoup d’encre, le Conseil d’Etat, sur le rapport de Madame Sophie-Caroline de Margerie (Conseiller d’État) et au vu des conclusions de Madame Emmanuelle Prada-Bordenave (Commissaire du gouvernement), a confirmé l’opposition du Gouvernement à l’acquisition par mariage de la nationalité française d’une marocaine, Faïza A., sous la motivation suivante : « Considérant qu’il ressort des pièces du dossier que, si Mme A possède une bonne maîtrise de la (...)

  • « Pudeur » et « libertinage »

    Retour sur le foulard, abusivement appelé « voile »

    par Noël Burch 7 avril 2008

    Un bon camarade et grand voyageur ayant exprimé son désaccord avec mon évaluation lapidaire de « l ‘affaire du foulard » et de la loi qui en a résulté (« J’en ai trop vu dans certains pays et je ne peux me résoudre à ce traitement de la femme »), je crois utile de traiter cet épisode plus à fond. Car à la très évidente utilité politique de cette loi pour des politiciens de droite et de « gauche », soucieux de séduire les électeurs qui partagent les idées de Le Pen/de Villiers sans aller jusqu’à voter pour eux, (...)

  • Au-delà du voile et de la laïcité

    Bilan de trois ans de controverses

    par Catherine Samary 1er juin 2006
  • Évidences et « gros concepts »

    Quelques remarques sur un sermon d’Alain Duhamel

    par Pierre Tevanian 15 septembre 2005

    Le texte qui suit est extrait du Voile médiatique, paru en 2005 aux Editions Raisons d’agir , et qui revient sur la construction politique et médiatique d’un faux débat : « le voile à l’école » (la table des matières du livre est indiquée au bas de cette page). La tournure abstraite et idéologique qu’a prise le « débat sur le voile » transparaît de manière très nette dans une chronique d’un célèbre éditorialiste « multimédia » : Alain Duhamel. Publiée le 26 novembre 2003 dans Libération, cette chronique (...)

  • De la tondue à la dévoilée

    Réflexion à propos de deux boucs-émissaires

    par Laurent Lévy 7 juillet 2005

    Les Français semblent s’être fait une spécialité de la bonne conscience à bon marché. Le meilleur des rapports qualité / prix. Et de toutes façons, ce sont les femmes qui payent. Soit une première insomnie : Nous avons collaboré avec les occupants nazis. Nous avons chanté « Maréchal nous voilà » avec des trémolos dans la voix. Nous avons regardé sans réagir déporter les juifs. A l’occasion, nous avons profité de la confiscation de leurs biens. Et puis voilà que les Allemands ont perdu, et que Pétain est en (...)

  • Le texte qui suit relate les joies mais aussi les déboires vécus par le Collectif des féministes pour l’égalité lors de la Marche Mondiale des Femmes organisée à Marseille les 28 et 29 mai 2005. Des déboires que le collectif rencontre depuis sa naissance en 2004, toujours pour la même raison : il y a dans ce groupe féministe des femmes musulmanes portant le foulard - ce qui rend certain-e-s féministes d’autres groupes particulièrement violentes. Nous, femmes du Collectif des Féministes pour l’Egalité, (...)

  • « Avec des mots ordinaires, on n’ "épate pas le bourgeois", ni le "peuple". Il faut des mots extraordinaires. En fait, paradoxalement, le monde de l’image est dominé par les mots. La photo n’est rien sans la légende qui dit ce qu’il faut lire - legendum -, c’est à dire, bien souvent, des légendes, qui font voir n’importe quoi. Nommer, on le sait, c’est faire voir, c’est créer, porter à l’existence. Et les mots peuvent faire des ravages : islam, islamique, islamiste - le foulard est-il islamique ou islamiste (...)

  • Les fast-thinkers se dévoilent (Première partie)

    Une inculture manifeste

    par Domenico Joze 18 février 2005

    Les éditorialistes et autres intervenants des débats politiques et médiatiques sont amenés, au gré des soubresauts de l’actualité nationale et internationale, à parler de sujets très variés. D’une semaine à l’autre, ils prennent leur plume pour évoquer tour à tour la situation en Irak, les élections aux États-Unis, de Hugo Chávez, de la Côte d’Ivoire, du conflit israélo-palestinien, ou encore des divers débats qui agitent la France. Quel que soit le sujet que l’actualité mène à aborder, sa compréhension (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70