Accueil > Études de cas > Le voile et ce qu’il dévoile

Le voile et ce qu’il dévoile

Dernier ajout : 8 septembre 2023.

Tous les articles de cette rubrique

  • Le texte qui suit relate les joies mais aussi les déboires vécus par le Collectif des féministes pour l’égalité lors de la Marche Mondiale des Femmes organisée à Marseille les 28 et 29 mai 2005. Des déboires que le collectif rencontre depuis sa naissance en 2004, toujours pour la même raison : il y a dans ce groupe féministe des femmes musulmanes portant le foulard - ce qui rend certain-e-s féministes d’autres groupes particulièrement violentes.
    Nous, femmes du Collectif des Féministes (...)

  • « Avec des mots ordinaires, on n’ "épate pas le bourgeois", ni le "peuple". Il faut des mots extraordinaires. En fait, paradoxalement, le monde de l’image est dominé par les mots. La photo n’est rien sans la légende qui dit ce qu’il faut lire - legendum -, c’est à dire, bien souvent, des légendes, qui font voir n’importe quoi. Nommer, on le sait, c’est faire voir, c’est créer, porter à l’existence. Et les mots peuvent faire des ravages : islam, islamique, islamiste - le foulard est-il (...)

  • Les fast-thinkers se dévoilent (Première partie)

    Une inculture manifeste

    par Domenico Joze 18 février 2005

    Les éditorialistes et autres intervenants des débats politiques et médiatiques sont amenés, au gré des soubresauts de l’actualité nationale et internationale, à parler de sujets très variés. D’une semaine à l’autre, ils prennent leur plume pour évoquer tour à tour la situation en Irak, les élections aux États-Unis, de Hugo Chávez, de la Côte d’Ivoire, du conflit israélo-palestinien, ou encore des divers débats qui agitent la France.
    Quel que soit le sujet que l’actualité mène à aborder, (...)

  • Les fast-thinkers se dévoilent (Présentation)

    L’éditorialisme à l’épreuve du "foulard islamique"

    par Domenico Joze 18 février 2005

    Le terme « fast-thinkers » (penseurs rapides) est de Pierre Bourdieu. Il l’utilise pour qualifier les éditorialistes et intellectuels médiatiques, toujours prompts à intervenir sur tous les sujets que l’actualité propose, dans des délais records, s’imposant comme des personnes prétendument capables de penser pertinemment dans l’urgence. Urgence et sagacité, pourtant, font rarement bon ménage...
    « Ce qui est sûr c’est qu’il y a un lien entre la pensée et le temps. Et un des problèmes (...)

  • Tentative de cartographie

    À propos des différents positionnements, dans le champ politique français, par rapport au port du voile par des jeunes femmes musulmanes

    par Pierre Tevanian 12 octobre 2004

    Le triangle ci-dessous représente les 5 positions possibles par rapport non pas à la question " faut-il interdire le port du voile à l’école ? ", mais par rapport à la question qui est passée au devant de la scène à l’occasion du débat sur l’interdiction : " une jeune femme musulmane doit elle porter un foulard ? " (de ces cinq positions, une seule correspond à la logique de la loi d’interdiction : la position n°5) . (...)

  • La loi contre le droit

    À propos de la loi interdisant les signes religieux à l’école

    par Sidi Mohammed Barkat 20 avril 2004

    Les partisans de l’interdiction du voile à l’école, qui ont finalement eu gain de cause, ont souvent mis en avant la nécessité d’un texte de loi "clair", qu’ils opposaient au "flou" ou au "laxisme", voire à la "démission" que constituait la précédente référence juridique en la matière : l’Avis du Conseil d’État de 1989 [[Voici l’intégralité de ce texte souvent vilipendé, mais rarement lu : Assemblée générale (Section de l’intérieur) - n° 346.893 - 27 novembre 1989 Le Conseil d’Etat saisi par le Ministre (...)

  • Une femme voilée a-t-elle le droit d’être féministe ?

    Echange autour du texte de Java : "La marche de toutes les femmes ?"

    par Java, Olivier Zuretti 21 mars 2004

    En réaction au texte de Java sur la Marche des femmes de mars 2004, un lecteur du site lui a écrit la lettre qui suit, en souhaitant la voir publiée. Cette lettre est suivie d’une réponse rédigée par Java se trouve en fin de texte.
    Le courrier
    Salut,
    Je ne suis pas abonné à la liste LMSI et ne souhaite pas m’inscrire, cependant je souhaiterais la publication de ce courrier sur le site, en réponse, en complément d’information aux courriers de Java et Djamila, suite à la manif du 6 (...)

  • Grandeur des principes et bassesse des pratiques

    Les faux-semblants de la commission Stasi

    par Alain Gresh 14 mars 2004

    Le texte qui suit est paru dans Politis. Il s’agit d’un extrait d’un compte-rendu présenté par Alain Gresh devant la commission " Islam et laïcité " , animée par la Ligue des droits de l’homme et Le Monde diplomatique.
    Mise en place par le président de la République en juillet, la commission Stasi a rendu son rapport le 11 décembre 2003. Dans la foulée, le président de la République a prononcé un discours et n’a retenu de ses travaux, au-delà des grands principes qui seront vite (...)

  • La Marche de toutes les femmes ?

    (À propos de la manifestation féministe du 6 mars 2004)

    par Java 8 mars 2004

    Informé de la tenue d’une manifestation dont l’objet était d’unir toutes les femmes et les hommes de bonne volonté contre les valeurs machistes et sexistes véhiculées par la société français, je décidai de m’y rendre.
    Si la cause féministe en général suscite mon intérêt, un groupe mérite à mes yeux un soutien fervent, celui de celles victimes d’une double discrimination : discrimination sexiste, en tant que femmes vivant dans un pays sexiste ; discrimination raciste, en tant qu’arabes (...)

  • Féminisme ou maternalisme ?

    Lettre ouverte aux "femmes engagées", signataires de l’appel du magazine Elle pour une loi interdisant le voile à l’école.

    par Houria Bouteldja 8 mars 2004

    Mesdames,
    L’état d’esprit colonial est celui qui a présidé et qui continue de présider à la dépréciation des cultures arabo-musulmanes et à la dépréciation des hommes, tributaires de la culture patriarcale. Cette humiliation identitaire a comme corollaire la promotion instrumentale des femmes et l’encensement de l’idéologie universaliste française. Voici ce que Bourdieu observait déjà dans l’Algérie Française des années 60 (dans Paysans déracinés) :
    "Le regroupement empêche les femmes (...)