Accueil > Études de cas > Politiques sécuritaires et antisécuritaires

Politiques sécuritaires et antisécuritaires

Dernier ajout : 16 février 2022.

Tous les articles de cette rubrique

  • L’Europe au miroir des Roms (Troisième partie)

    L’argument « social »

    par Cette France-là 1er octobre 2013

    À l’heure où Manuel Valls poursuit la politique de « démantèlement des camps de roms » de ses prédecesseurs Hortefeux et Guéant, il nous a paru utile de publier le chapitre édifiant qu’a consacré le collectif Cette France-là à la discrimination et à la violence étatique que subissent, en France de manière particulièrement spectaculaire et brutale, mais plus largement dans toute la « Communauté européenne », des populations qu’en bonne logique, on accuse en même temps de tous les maux. (…)

  • L’Europe au miroir des Roms (Deuxième partie)

    Les politiques européennes depuis 1989

    par Cette France-là 28 septembre 2013

    À l’heure où Manuel Valls poursuit la politique de « démantèlement des camps de roms » de ses prédecesseurs Hortefeux et Guéant, il nous a paru utile de publier le chapitre édifiant qu’a consacré le collectif Cette France-là à la discrimination et à la violence étatique que subissent, en France de manière particulièrement spectaculaire et brutale, mais plus largement dans toute la « Communauté européenne », des populations qu’en bonne logique, on accuse en même temps de tous les maux. (…)

  • L’Europe au miroir des Roms (Première partie)

    Nom pluriel, destin singulier

    par Cette France-là 27 septembre 2013

    À l’heure où Manuel Valls poursuit l’abjecte politique de « démantèlement des camps de roms » de ses prédecesseurs Hortefeux et Guéant, il nous a paru utile de publier le chapitre édifiant qu’a consacré le collectif Cette France-là à la discrimination et à la violence étatique que subissent, en France de manière particulièrement spectaculaire et brutale, mais plus largement dans toute la « Communauté européenne », des populations qu’en bonne logique, on accuse en même temps de tous les maux. (…)

  • Chronique d’une vieille habitude

    Retour sur l’émeute de Barbès du 30 Juillet 1955

    par Farid Taalba 9 août 2013

    Que s’est-il passé le samedi 30 juillet 1955 dans le quartier de la Goutte d’or ? L’histoire peu connue de cette « émeute » a été reconstituée pour la première fois par Farid Taalba, écrivain et militant, dans le texte qui suit.
    De ce périmètre délimité par le Bld de la Chapelle, les rues de Chartre et de la Goutte d’or dans le 18ème arrondissement de Paris, R. Gautier parle de « cette médina qui s’est lentement reconstituée autour de la rue de la Charbonnière » . Pour l’Humanité, il (…)

  • La Goutte d’Or, 30 juillet 1955

    Une émeute au cœur de la métropole coloniale

    par Emmanuel Blanchard 30 juillet 2013

    Le samedi 30 juillet 1955, jour de l’Aïd-El-Kebir, suite à une interpellation très houleuse menée par la police, éclate dans le quartier de la Goutte d’Or, à Paris, une « émeute » qui n’est pas sans rapport avec notre actualité. Si le contexte historique est très différent – la guerre d’indépendance algérienne – et si les événements se déroulent dans le centre de la capitale et non dans sa périphérie, il est utile de revenir sur cet événement : l’historien Emmanuel Blanchard en offre ici (…)

  • Pénaliser les clients ou les putes migrantes ?

    Réflexions sur « la lutte contre la traite »

    par Thierry Schaffauser 6 août 2012

    Dans le débat actuel sur une éventuelle pénalisation des clients, nous entendons souvent que cette pénalisation serait dans l’intérêt des victimes de la traite des êtres humains, et que cela justifierait d’ignorer les protestations des travailleurs-ses du sexe en lutte et revendiquant des droits. Pourtant comme le dit Morgane Merteuil, secrétaire générale du STRASS : « La lutte contre le travail forcé n’est pas incompatible avec le fait de donner des droits aux personnes qui exercent cette activité de (...)

  • Alain Bauer et le consortium de la peur

    Itinéraire d’un marchand de peur

    par Mathieu Rigouste 18 mars 2012

    Alors que l’Etat sarkozyste vient d’imposer, sous la houlette du trouble Alain Bauer, et contre un monde universitaire unanime, la création d’un département de criminologie au Conseil national des universités (CNU), il nous parait important de revenir sur le parti-pris idéologique très particulier de cette pseudo-science, sur la personnalité plus particulière encore de ses promoteurs les plus actifs, et en premier lieu sur le terrifiant Alain Bauer.
    « Le crime n’est pas en récession. C’est (…)

  • Bauer et Raufer, marchands de peur

    L’imposture criminologique : étude d’un cas d’espèce

    par Laurent Mucchielli 18 mars 2012

    Alors que l’Etat sarkozyste vient d’imposer, sous la houlette du trouble Alain Bauer, et contre un monde universitaire unanime, la création d’un département de criminologie au Conseil national des universités (CNU), il nous parait important de revenir sur le parti-pris idéologique très particulier de cette pseudo-science, sur la personnalité plus particulière encore de ses promoteurs les plus actifs, et en premier lieu sur le terrifiant Alain Bauer. Le texte qui suit revient sur l’un des (…)

  • Disproportion, crime, émotion

    Brèves remarques sur la langue des maîtres

    par Pierre Tevanian 16 décembre 2011

    La cour d’appel de Paris vient donc de transformer en sursis les peines de prison ferme infligées en première instance à sept policiers qui avaient accusé un homme à tort. Les faits remontent au 9 septembre 2010, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) : un policier, Lyonnel Alidor, était blessé à la jambe, percuté par une voiture après une course-poursuite. Lui et ses collègues décidaient alors de mentir et accusaient dans leur procès-verbal le conducteur de la voiture qu’ils poursuivaient. (…)

  • Les mots de Pontoise

    Bréviaire non exhaustif d’une justice d’exception

    par Pierre Tevanian 26 septembre 2011

    Le 4 octobre 2011 à 9H00 s’ouvrira au tribunal de grande instance de Nanterre le procès en appel des tireurs présumés de Villiers-le-Bel. Rappel des faits : le 25 novembre 2007, Lakhamy et Moushin, deux adolescents de Villiers-le-Bel, décèdent suite à la collision de leur moto avec une voiture de police. Plusieurs nuits de révoltes éclatent, laissant s’exprimer la colère de centaines d’habitants qui refusent de croire à la version policière d’un accident. Le 21 juin 2010, s’ouvre le procès (…)