Accueil > Études de cas > Impostures esthétiques et intellectuelles

Impostures esthétiques et intellectuelles

Dernier ajout : 27 juillet 2019.

Tous les articles de cette rubrique

  • Des fossoyeurs malhonnêtes

    Hommage à Pierre Bourdieu

    par Pierre Tevanian 23 janvier 2012

    On l’a oublié : Pierre Bourdieu a été haï. Les couvertures de magazines avaient même fait de Bourdieu l’Ennemi Public n°1 à la fin des années 1990, à une époque où, en haut lieu, on redoutait même (ce n’est pas une blague) sa candidature aux élections présidentielles ! Plus profondément, on s’inquiétait de l’audience grandissante rencontrée par une oeuvre sociologique de première importance à une époque où son auteur s’engageait, de plus en plus ouvertement, contre un système social indéfendable. Pessimiste, (...)

  • Un chien qui se mord la queue

    Quelques remarques sur des accusateurs

    par Faysal Riad, Pierre Tevanian 10 octobre 2011

    En soutien à Houria Bouteldja, actuellement trainée en justice, à l’initiative d’une association d’extrême-droite, pour avoir simplement qualifié de "souchiens" cette partie des Français que tout un chacun s’autorise à nommer "Français de souche", nous republions le texte qui suit, initialement paru sur le site des Indigènes de la République. Nous renvoyons aussi à ce site pour les différents moments de mobilisation autour de ce procès kafkaïen.
    Cela a été dit et répété : "souchien", ce n’est pas (...)

  • Le Nostradamus des urnes

    Quelques rappels sur le cas Alexandre Adler

    par Sebastien Fontenelle 1er janvier 2011

    Que puis-je connaître, que dois-je faire, que m’est-il permis d’espérer ? Que va-t-il se passer en 2011 ? Parce qu’en ces temps de crise, de tourmente et de complexité, l’individu démocratique postmoderne est plus que jamais en demande de sens, de spiritualité et – osons le mot – de repères, et parce que quand t’es dans le désert depuis trop longtemps tu te demandes à qui ça sert toutes ces règles un peu truquées du jeu qu’on veut te faire jouer les yeux bandés, il nous a paru utile, pour la nouvelle année, (...)

  • Le journaliste, le fixeur et la polygame

    Jean-Michel, Abdel, Bintou : retour sur la construction médiatique d’une panique morale

    par Eric Fassin 22 décembre 2010

    Trop vite oubliée et enterrée, l’affaire du « bidonnage » du Point est pourtant riche en enseignements – sur les fonctionnements et dysfonctionnements du champ médiatique, sur le rôle particulier qu’y jouent certains chercheurs et bien entendu, plus largement, sur le climat idéologique délétère que les uns et les autres concourent à installer. C’est pourquoi il nous a paru utile de republier l’analyse qu’a faite Éric Fassin de cet épisode édifiant.
    C’est « Arrêt sur images » qui l’a révélé, le 1er octobre (...)

  • Un appel indigne

    Critique d’une pétition contre le boycott d’Israël

    par Alain Gresh 10 novembre 2010

    Dans le quotidien Le Monde du 2 novembre, une trentaine de personnalités signent un appel intitulé « Le boycott d’Israël est une arme indigne », dirigé contre les campagnes de boycott qui se développent à l’encontre de l’Etat d’Israël. Et une fois de plus, comme le démontre bien ce texte d’Alain Gresh, c’est celui qui le dit qui y est !
    L’appel commence ainsi :
    « Une entreprise commence à faire parler d’elle en France, consistant à promouvoir un embargo d’Israël tant dans l’ordre économique que dans celui (...)

  • Celui qui le dit

    Le collectif Les mots sont importants vous offre une leçon d’éthique de la discussion

    Précision préliminaire : la citation 2 vise Stéphane Hessel, diplomate, ancien résistant, ancien déporté, qui fut à la Libération l’un des rédacteurs de la Déclaration Européenne des Droits Humains, et il lui est reproché d’avoir appelé au boycott d’Israël. Quant à la citation 3, elle vise le MRAP, qui a dénoncé la citation 2.
    Citation 1 :
    « On ne peut qu’être stupéfait et consterné devant la multiplication et la banalisation, en France tout particulièrement, d’une corruption idéologique du débat public entre (...)

  • Petite leçon de français d’une sous-sous-chienne aux souchiens malentendants

    Réponse à Alain Finkielkraut, à Marianne, à Respublica... et à l’AGRIF

    par Houria Bouteldja 1er juin 2010

    La tristement célèbre AGRIF (Alliance Générale contre le Racisme et pour le respect de l’Identité Française), sans doute « dopée » par la légitimation inespérée qu’ont apporté récemment à ses thématiques des intellectuels médiatiques comme Alain Finkielkraut et des institutions étatiques comme le « Ministère de l’identité nationale », refait parler d’elle. Cette organisation d’extrême droite, présidée par l’intégriste catholique Bernard Anthony , vient en effet de porter plainte contre Houria Bouteldja pour des (...)

  • L’affabulation anti-freudienne

    Quelques mots sur un produit frelaté

    Il est difficile de l’ignorer, sauf à boycotter radios, télévisions, presse et devantures de kiosques : Michel Onfray vient d’ajouter Sigmund Freud à son tableau de chasse...
    Après Saint-Paul et Mahomet, déclarés responsables de tous les maux de la terre par le plus médiatique des hédonistes libertaires, c’est au tour du fondateur de la psychanalyse de payer pour ses péchés : imposture, affabulation, arrivisme et complaisance pour le fascisme ! Faisant feu de tout bois, et notamment de ces combustibles (...)

  • La bave et le crapaud ?

    Sur les calomnies de M. Besson

    Interrogé le 8 février par un auditeur de France Inter sur le sort de Salima Boulazhar (18 ans) expulsée au Maroc tandis que sa jumelle est cachée à Clermont-Ferrand, M. Besson, collaborateur de fraîche date de M. Sarkozy, a répondu sur le ton définitif qui fait le charme de ses fluctuantes convictions : « pour la police, le dossier est beaucoup plus lourd et plus complexe que ce que je lis dans les journaux », une façon à peine voilée de laisser entendre qu’elle aurait eu affaire à la police ou la (...)

  • Pour en finir avec « Nous les mecs »

    Critique d’un livre prétendument « pro-féministe »

    par Yeun l-y 27 décembre 2009

    Étant donné l’actualité le concernant ces dernières années, on aurait pu penser que Daniel Welzer-Lang ne traiterait plus des rapports femmes-hommes et ne prétendrait pas à un positionnement pro-féministe, mais la réalité est souvent surprenante pour ne pas dire pénible . Partisan et défenseur d’un « pro-féminisme », le sociologue avait, il y a quelques années, initié le Réseau européen d’hommes pro-féministes. Il vient de publier un livre qui a pourtant de quoi inquiéter... les féministes : Nous, les mecs - (...)

0 | 10 | 20 | 30