Accueil > Études de cas > Racismes

Racismes

Dernier ajout : 17 février.

Tous les articles de cette rubrique

  • Union sacrée

    Le collectif Les mots sont importants vous offre un consensus national

    "Il faut démanteler tous les campements." La dernière sortie du ministre de la terreur atteint, dans son genre, le sublime – tant elle concentre, en peu de mots ("il faut", "démanteler", "tous", "les campements"), toute l’insolente bêtise, l’insondable vulgarité, l’innommable brutalité, bref le fascisme de l’époque. Une phrase culte, qui rejoint dans les annales le célèbre "Immigration Zéro" de Charles Pasqua – ou, plus récemment, cette autre phrase culte, prononcée celle-ci par le grand chef du petit (...)

  • Le Haut Conseil à la (dés)intégration

    Réflexions critiques sur une institution française

    par Danièle Lochak 11 août 2013

    A l’occasion de la dernière provocation du Haut Conseil à l’Intégration (HCI), consistant à relancer une n-ième campagne contre le le foulard, cette fois-ci à l’Université, il nous a paru utile de republier le texte qui suit, écrit en décembre 2011. Danièle Lochak revient sur la création et les premiers pas du HCI, et rappelle que dès l’origine, en 1989, ce Haut Conseil s’est illustré par le caractère répressif de ses suggestions. Chargé, comme son nom l’indique, de contribuer à l’intégration des résidents (...)

  • Neda, Marwa et le prêchi-prêcha meurtrier des médias

    Retour sur deux assassinats et leur médiatisation

    par Walid El Houri 1er juillet 2013

    Dans le texte qui suit, traduit et republié en français par La Princesse de Clèves, avec l’aimable autorisation de l’auteur, Walid El Houri analyse la couverture à géométrie variable de deux meurtres commis au début de l’été 2009 : celui de Neda et celui de Marwa, assassinée en plein tribunal à Dresde il y a tout juste quatre ans, le 1er juillet 2009. Isolant un seul de ces deux actes de ses conditions historiques de possibilité, les journalistes lavent la conscience et les mains du public au moment même (...)

  • L’exception au pluriel – et au quotidien

    Présentation du livre : Chronique du racisme républicain

    par Pierre Tevanian 4 mars 2013

    Du « débat dur l’identité nationale » aux sondages sur « l’Islam », en passant par les procès pour « racisme anti-blanc » et les « affaires Charlie Hebdo », de l’impunité des homicides policiers au lynchage judiciaire des « cinq de Villiers-le-Bel », des emplois réservés aux lois antivoile, de l’effet Marine Le Pen à l’effet Manuel Valls, le livre de Pierre Tevanian, Chronique du racisme républicain, revient, en une quinzaine d’épisodes, sur la manière dont la (déjà ancienne) tradition raciste-républicaine s’est (...)

  • Personne ne s’est bercé d’illusions sur ce que l’élection de François Hollande et d’une majorité législative de centre gauche allait entraîner dans le domaine de la politique migratoire et du traitement des étrangers en France : nulle révolution à prévoir, pas même une réflexion de fond sur des perspectives de réforme à long terme. Mais ce classicisme conservateur n’interdisait pas d’espérer et même d’attendre une attitude moins brutale que celle des dirigeants précédents qui avaient délibérément érigé cette (...)

  • « L’Occident face à l’islam »

    Retour sur dix années d’islamophobie hebdomadaire (Deuxième partie)

    par Sebastien Fontenelle 26 novembre 2012

    L’actualité récente l’a encore démontré : la course est serrée, dans la presse hebdomadaire française, pour décrocher la palme de l’islamophobie. Si Le Point et Valeurs Actuelles ont dernièrement marqué des points, il convient de ne pas sous-estimer le potentiel d’un autre magazine, dirigé par l’incontournable Christophe Barbier : L’Express. C’est ce que vient opportunément nous rappeler le texte qui suit, extrait du fort recommandable livre de Sébastien Fontenelle, Les briseurs de tabous.
    Première partie (...)

  • « Les vérités qui dérangent »

    Retour sur dix années d’islamophobie hebdomadaire (Première partie)

    par Sebastien Fontenelle 22 novembre 2012

    L’actualité récente l’a encore démontré : la course est serrée, dans la presse hebdomadaire française, pour décrocher la palme de l’islamophobie. Si Le Point et Valeurs Actuelles ont dernièrement marqué des points, il convient de ne pas sous-estimer le potentiel d’un autre magazine, dirigé par l’incontournable Christophe Barbier : L’Express. C’est ce que vient opportunément nous rappeler le texte qui suit, extrait du fort recommandable livre de Sébastien Fontenelle, Les briseurs de tabous.
    On ne fera pas (...)

  • Comment peut-on être Français ?

    Réflexions sur la construction de l’ennemi intime

    par Hassina Mechaï 6 novembre 2012

    La France a peur… Elle a peur de chaque musulman, voleur de pains au chocolat ou cellule salafiste dormante à lui tout seul. Elle a peur de ses banlieues mises au ban de la nation, elle a peur de sa jeunesse issue de l’immigration qu’elle n’en finit pas de laisser se désintégrer sous prétexte de mal-intégration… Bref, elle a peur de son ombre. Mais surtout elle a peur de sa part d’ombre…
    Avec le rassemblement « salafiste » de la place de la Concorde, qui a réellement mêlé 3 pelés à 2 barbus, la (...)

  • Les chiffres parlent d’eux-mêmes

    Un éclairage statistique sur l’affaire des pains au chocolat

    par Emmanuel Riondé 9 octobre 2012

    Le ramadan et les viennoiseries ? LMSI vous dit tout sur cette terrible histoire française, en publiant le remarquable travail d’enquête réalisé ce weekend par Emmanuel Riondé pour le magazine Regards. Les faits sont là, avérés, répertoriés, chiffrés : le déni n’est plus possible. La gauche MBC (Morale Bobo Caviar) a fait long feu : il est temps de changer de logiciel, de faire son aggiornamento, et d’apporter enfin des solutions à la France qui souffre.
    Un coup de tonnerre. La déclaration faite par (...)

  • racisme au pays des droits de l’homme

    Brèves réflexions sur un paradoxe

    par Pierre Tevanian 10 septembre 2012

    Ce titre peut rappeler Lewis Carroll, mais c’est plutôt au Candide de Voltaire que peut se comparer mon questionnement, car je sens bien qu’il y a quelque chose de candide à s’interroger sur le pourquoi et le comment, et avant cela sur l’existence même d’un racisme au pays dit des droits de l’homme : la France – qui joue dans ce questionnement le rôle du « meilleur des mondes possibles » cher au docteur Pangloss...
    Comment un Dieu tout-puissant et infiniment juste peut-il avoir créé un monde aussi (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110