Accueil > Études de cas > Racismes et xénophobies

Racismes et xénophobies

Dernier ajout : 15 mars.

Tous les articles de cette rubrique

  • Le ver et le fruit

    Lettre ouverte à mon collègue Abdennour Bidar, marchand de fascisme à visage spirituel

    par Pierre Tevanian 20 novembre 2015

    Une fois n’est pas coutume, j’enfile ma casquette de professeur de philosophie, puisque c’est cette panoplie, assortie de quelques médailles académiques (normalien, agrégé), que vous arborez, Monsieur Abdennour Bidar, dans chacune de vos prestations journalistiques, radiophoniques ou télévisuelles. Je vais donc vous parler en collègue.
    Monsieur Bidar,
    En ouverture d’une tribune publiée simultanément dans Le Figaro et "plusieurs quotidiens de toute l’Europe", ce vendredi 20 novembre 2015, (…)

  • « Pourvu que ce ne soient pas des musulmans »

    Du cauchemar d’une femme visiblement musulmane après chaque attentat

    par Ndella Paye 16 novembre 2015

    À chaque fois qu’une attaque terroriste a lieu en France, c’est le cauchemar pour moi, mais également je crois pour tou-te-s les personnes visiblement musulmanes ou supposées l’être dans ce pays...
    Je n’ai réellement pas dormi la nuit du 13 novembre 2015. La première question que se pose toute personne ou presque vivant sur un territoire attaqué, ou du moins le souhait qu’elle formule en premier, est en général « j’espère que je n’ai pas de proches touchés ». Mais moi, la première chose (…)

  • « Sauver les Chrétiens d’Orient »

    Ou la victoire combinée du régime syrien et de l’extrême droite française

    Ce texte est paru dans le dossier Syrie du dernier numéro de CQFD, en kiosque jusqu’au 5 novembre, que nous recommandons vivement.
    Y a-t-il une menace de génocide sur les chrétiens d’Orient au Levant, comme le claironnent depuis quatre ans maintenant aussi bien les chancelleries que des archevêques, la Croix-Rouge ou Florian Phillipot ? Très objectivement, sans nier la réalité des persécutions, la Syrie n’a connu aucun massacre d’ampleur, avec principalement deux faits de prises d’otages (…)

  • « Et Cetera »

    Le collectif Les mots sont importants vous offre un café-philo saucisson-pinard

    Pour mémoire : nous sommes en 2013 et déjà, voici une minute de science dure, de féminisme radical et d’humanisme prolétarien, à moins qu’il ne s’agisse du premier spot de campagne pour Marine Le Pen 2017. Sans oublier l’hypothèse d’un ouvrage à paraître : L’Erotique Solaire, d’Albert Camus à Manuel White...
    « On jongle avec des idées, mais pas avec la misère des gens. Et la misère des gens elle va où, aujourd’hui ? Elle va au Front National. Elle va au Front national qui est à peu près (…)

  • Un réfugié est un réfugié

    Chronique de l’indignité radiophonique ordinaire

    par Akram Belkaïd 12 septembre 2015

    Nous sommes le lundi 7 septembre 2015, jour où nous avons appris que le maire de Belfort, Damien Meslot, et celui de Roanne, Yves Nicolin, déclarent vouloir accueillir des réfugiés syriens, mais seulement des Chrétiens...
    Nous sommes donc le lundi 7 septembre, au soir. Sur France Inter, l’émission « Le Téléphone Sonne » aborde la question des réfugiés et de leur accueil en Europe. Une auditrice explique tranquillement les raisons de son refus de voir la France les accueillir...
    Elle (…)

  • Glossaire de l’ignorance islamophobe

    Du hijab, du jihad, de la charia et de quelques autres lieux communs du racisme distingué

    par Ilan Halevi 19 juin 2015

    Dans un contexte caractérisé par la flambée des racismes, le livre posthume d’Ilan Halevi, Islamophobie et judéophobie. L’effet miroir, nous invite à repenser l’islamophobie au prisme de sa parenté avec la judéophobie. Comme sa sœur jumelle la judéophobie, l’islamophobie apparaît comme la nouvelle forme de peste raciste, la résurgence d’un virus social dont la nocivité est notoire, opérant désormais à l’échelle globale. Il ne s’agit pas pour Ilan Halevi de poser une stricte équivalence entre (…)

  • Profondeur républicaine

    Ou comment la Justice française, face à certains coupables, et au dépens de certaines victimes, sait dépasser « l’analyse sémantique superficielle »

    Ce sont véritablement les grandes profondeurs, on peut même dire le fond du fond, l’abyssable bassesse, dans lesquelles s’enfonce notre Justice quand elle a à juger des délits ou des crimes dont les auteurs sont de respectables éditocrates ou de valeureux policiers, et les victimes de simples banlieusards pas vraiment catholaïques – et pas vraiment blancs... Ci dessous : deux exemples récents, qui se passent de commentaire. Du premier on peut encore sourire – amèrement. Le deuxième est (…)

  • Mésentente

    Le collectif Les mots sont importants vous offre une mauvaise blague, qui est aussi un bon symptôme

    De l’amalgame, de la dénaturalisation symbolique des musulmans français, de la liberté d’expression (dudit amalgame et de ladite dénaturalisation), et de la construction, judiciaire entre autres, d’un racisme respectable... Voici donc les propos édifiants d’un éditocrate manifestement intouchable, suivis du jugement autorisé qui nous dit bien, idiots exagérateurs et paranoïaques que nous sommes, comment nous ne devons pas les entendre...
    « Ce qui a créé le problème, ce n’est quand même (…)

  • À bonne école ?

    Élèves barbares versus enseignant-e-s civilisé-e-s ?

    par Jemma Bent Seghir 30 janvier 2015

    Depuis deux semaines, des enseignant-e-s, mes collègues donc, abondamment relayé-e-s par les médias, construisent la figure de l’élève supposé-e musulman-e et qui serait réti-f/ve aux « valeurs de la République », complice du terrorisme, antisémite et foncièrement obscurantiste . Tous ces témoignages visent à construire aussi en creux, par différence, l’image d’une institution scolaire et de ses membres qui seraient, eux, du bon côté de la frontière civilisationnelle, à savoir humanistes, (…)

  • #BoycottHumanZoo

    Le racisme s’invite au musée / A la culture de notre servitude

    par Mrs Roots, Po Lomami 17 décembre 2014

    Après les nombreuses discussions sur le net et les articles éparses et discrets sur le sujet, Po Lomami et Mrs Roots ont décidé de rédiger cet article sur Exhibit B, publié en deux parties sur leurs sites respectifs, Mrs Roots et Equimauves. Nous le reproduisons ici avec l’amicale autorisation des auteures.
    Nous devons l’avouer, il nous a fallu un moment.
    Il nous a fallu un long moment, les pas traînants, pour accepter de prendre le temps de nous asseoir, de regarder droit dans les yeux (…)