Accueil > Études de cas > Racismes

Racismes

Dernier ajout : 29 mai.

Tous les articles de cette rubrique

  • Titine en Éthiopie

    Réflexions atterrées sur un reportage négrophobe

    par Odile Tobner 29 mai 2012

    Le mag de Libé daté du 7-8 avril mérite d’être lu. C’est en effet un morceau d’anthologie dans l’expression des poncifs de l’idéologie négrophobe. Sous le titre "L’avenir de l’homme", on a d’abord un édito de Béatrice Vallaeys, puis un article de Annette Lévy-Willard intitulé "La femme est l’avenir de l’homme éthiopien". Ces dames en effet s’intéressent à l’Afrique, aux femmes et aux hommes africains. On pouvait s’attendre au pire. On n’est pas déçu.
    Béatrice Vallaeys commence en invoquant le démographe Hervé Le (...)

  • Amour des bêtes ou haine des musulmans ?

    À propos d’une campagne d’affichage contre « l’abattage rituel »

    « La prise en compte des animaux n’a pas besoin d’une campagne raciste ! ». C’est sous ce titre sans ambiguïté que le collectif éditorial tahin party a tenu à dénoncer les implicites racistes qui sous-tendent la dernière campagne en date de la Fondation Brigitte Bardot (en coordination avec d’autres associations). « Pas en notre nom ! » déclarent en somme ces militants de la cause animale, en réponse à une instrumentalisation de leur combat qui obéit aux mêmes ressorts que les précédentes (...)

  • Lambert Papon et les maîtres censeurs

    Qui est le vrai criminel : celui qui combat les rafles ou celui qui les ordonne ?

    par Collectif contre la xénophobie 17 février 2012

    Quand un racisme est systémique, et quand un gouvernement a fait de la défense de ce racisme systémique une priorité politique, cela ne se traduit pas seulement par l’impunité du racisme et des racistes, mais aussi par la persécution des antiracistes. En quelques semaines nous avons en effet assisté à [l’acquittement de deux « ratonneurs » >http://www.saphirnews.com/Islamophobie-les-agresseurs-de-Nouredine-Rachedi-relaxes_a13938.html], à une reprise quasi-littérale et quasi-impunie du credo lepéniste (...)

  • Sois blanche et tais-toi !

    Le racisme est (aussi) un esthétisme

    par Rokhaya Diallo 31 janvier 2012

    Extrait du fort recommandable livre de Rokhaya Diallo, Racisme mode d’emploi, récemment paru aux Éditions Hachette, ce texte rappelle comment le racisme affecte le corps même des personnes racisées, qu’elles soient noires, arabes, juives ou « asiatiques », et plus particulièrement – faut-il s’en étonner ? – le corps des femmes. Nous le republions à l’occasion de la polémique que vient, très légitimement, de provoquer une n-ième saillie raciste du magazine Elle
    Les images diffusées par les médias imposent à (...)

  • Je représente

    Le collectif Les mots sont importants vous offre une deuxième part de rêve français

    Choisir Manuel Valls, le plus sarkozyste des socialistes, l’homme qui expulse les Roms en plein hiver, comme directeur de la communication, dans une campagne présidentielle, ce n’est pas anodin : c’est même ce qu’on appelle un signal fort, en termes de politique économique, mais aussi sécuritaire et d’immigration. Se constituer une équipe de campagne masculine aux deux tiers, une équipe de direction masculine à 80% et un cabinet personnel masculin à 88%, ce n’est pas anodin non plus : cela dit beaucoup (...)

  • La victoire idéologique de Charlie Hebdo

    La question musulmane, de Guéant au NPA

    par Olivier Cyran 14 novembre 2011

    En ces temps de crise, de désarroi et de division, il est bon que la France se rassemble autour d’une grande cause nationale, qui est aussi un enjeu de civilisation : le droit de dégueuler sur les musulmans.
    Quatre jours avant la parution en kiosque du Charlie Hebdo spécial rire anti-musulmans, dont la Une affublée d’un bandeau « Charia Hebdo » et d’une représentation du prophète en clown fouettard promettait de requinquer un peu les ventes moribondes du journal, on avait déjà compris que l’affaire (...)

  • Homos des villes, homophobes des banlieues ?

    Politiques sexuelles et clash des civilisations

    par Eric Fassin 15 août 2011

    Le texte qui suit analyse la manière dont les médias se sont récemment emparés de la thématique de l’homophobie en banlieue. Il montre comment, à la faveur d’un fait divers et de deux livres, et dans la sinistre lignée de l’opération Ni putes ni soumises, l’homophobie tend à être territorialisée, culturalisée et racialisée, comme l’ont été auparavant les viols collectifs, les violences sexistes et le patriarcat en général.
    En 2009 paraissaient deux essais sur l’homosexualité dans les banlieues. Homo-ghetto, (...)

  • « La Terre – qui, elle, ne ment pas – n’est pas un jardin bio »

    Le collectif Les mots sont importants vous offre un consensus nationaliste et raciste

    Parce qu’Eva Joly, en mettant en cause la pertinence d’un défilé militaire le 14 juillet, n’a fait qu’énoncer une évidence ; parce que ce défilé s’accompagne, au fil des ans, d’une propagande militariste éhontée ; parce que la légitimité de « nos troupes » et de leur « présence », en Afrique ou au Moyen-Orient, est loin d’aller de soi ; parce qu’il faut s’appeler (Soeur) Caroline Fourest pour stigmatiser la « la partition gauchiste » d’Eva Joly, et accuser la candidate écologiste de lancer « des débats inutiles et (...)

  • « Ayatollah de l’intérieur, unissez-vous ! »

    Pour un féminisme intersectionnel

    par Gaby the Fish 25 juillet 2011

    Le 25 Juin 2011 a lieu à Paris la Marche des fiertés dites Lesbienne Gay Bi et Trans, mais dans laquelle la visibilité des Bi et des Trans est quasi nulle. Je n’insisterai pas cette fois sur cet aspect. J’approuve ici pleinement, avec tout ce que j’ai comme tripe, l’initiative du groupe les Panthères Roses, groupe de Trans, Pédés, Gouines radicales, même si je ne peux sécher un autre jour de travail pour le militantisme. Cette initiative consiste en un rassemblement à la Marche de demain afin de dire (...)

  • Ni coqs gaulois ni poules pondeuses !

    Le racisme et la xénophobie au nom de la lutte contre l’homophobie : Basta !

    par Locs (Lesbiennes Of Color) 16 avril 2011

    Le texte qui suit réagit à l’affiche annonçant la Marche des fiertés 2011, qui vient d’être rendue publique, et dont « l’humour » peut difficilement faire rire les innombrables personnes, LGBT ou autres, qui ont eu, pour des raisons objectives ou subjectives, de par leur histoire, leurs origines nationales, leur couleur de peau ou leur confession, dans le passé vichyste et colonial ou dans le présent néocolonial et néovichyste de 2011, à pleurer du franchouillardisme, du chauvinisme qu’incarne ce coq et (...)

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 100