Accueil > Études de cas > Racismes

Racismes

Dernier ajout : 17 février.

Tous les articles de cette rubrique

  • Des résistances au racisme

    Entretien avec Christine Delphy (Dernière partie)

    par Christine Delphy 30 août 2012

    Le texte qui suit est la retranscription, en quatre parties, d’un entretien avec Christine Delphy, réalisé par Daniel Bertaux, Catherine Delcroix et Roland Pfefferkorn, publié initialement dans Migrations et sociétés en janvier-février 2011.
    Partie précédente
    Catherine Delcroix : Il y a pourtant une progression qui est souvent ignorée, c’est
ce que Claudine Attias-Donfut et François-Charles Wolff ont constaté dans
une enquête très récente sur les familles immigrées venues de tous les continents
pour (...)

  • Classes et castes

    Entretien avec Christine Delphy (Troisième partie)

    par Christine Delphy 27 août 2012

    Le texte qui suit est la retranscription, en quatre parties, d’un entretien avec Christine Delphy, réalisé par Daniel Bertaux, Catherine Delcroix et Roland Pfefferkorn, publié initialement dans Migrations et sociétés en janvier-février 2011.
    Partie précédente
    Catherine Delcroix : Quelle est la place du Mouvement des indigènes de la République
dans ce processus ? Peut-il jouer un rôle dans la lutte contre la précarité
dans la société française ?
    Le Mouvement des indigènes de la République est très
 (...)

  • Retour sur les lois antivoile

    Entretien avec Christine Delphy (Deuxième partie)

    par Christine Delphy 23 août 2012

    Le texte qui suit est la retranscription, en quatre parties, d’un entretien avec Christine Delphy, réalisé par Daniel Bertaux, Catherine Delcroix et Roland Pfefferkorn, publié initialement dans Migrations et sociétés en janvier-février 2011.
    Partie précédente
    Roland Pfefferkorn : À propos du foulard ou du voile, j’aimerais que tu reviennes
sur la manière dont les comparaisons internationales sélectives ont
été utilisées dans l’argumentation par rapport à la situation française. Il me
semble clair qu’on (...)

  • L’hebdomadaire dont, une fois n’est pas coutume, nous faisons ici la publicité, s’est illustré ces dernières années par un antisarkozysme radical – doublé il est vrai d’une certaine connivence idéologique avec son ennemi juré, dès lors qu’il s’agissait de certaines populations... Une connivence qui semble s’être, étrangement, décomplexée de puis le départ de l’Infâme.

  • Titine en Éthiopie

    Réflexions atterrées sur un reportage négrophobe

    par Odile Tobner 29 mai 2012

    Le mag de Libé daté du 7-8 avril mérite d’être lu. C’est en effet un morceau d’anthologie dans l’expression des poncifs de l’idéologie négrophobe. Sous le titre "L’avenir de l’homme", on a d’abord un édito de Béatrice Vallaeys, puis un article de Annette Lévy-Willard intitulé "La femme est l’avenir de l’homme éthiopien". Ces dames en effet s’intéressent à l’Afrique, aux femmes et aux hommes africains. On pouvait s’attendre au pire. On n’est pas déçu.
    Béatrice Vallaeys commence en invoquant le démographe Hervé Le (...)

  • Amour des bêtes ou haine des musulmans ?

    À propos d’une campagne d’affichage contre « l’abattage rituel »

    « La prise en compte des animaux n’a pas besoin d’une campagne raciste ! ». C’est sous ce titre sans ambiguïté que le collectif éditorial tahin party a tenu à dénoncer les implicites racistes qui sous-tendent la dernière campagne en date de la Fondation Brigitte Bardot (en coordination avec d’autres associations). « Pas en notre nom ! » déclarent en somme ces militants de la cause animale, en réponse à une instrumentalisation de leur combat qui obéit aux mêmes ressorts que les précédentes (...)

  • Lambert Papon et les maîtres censeurs

    Qui est le vrai criminel : celui qui combat les rafles ou celui qui les ordonne ?

    par Collectif contre la xénophobie 17 février 2012

    Quand un racisme est systémique, et quand un gouvernement a fait de la défense de ce racisme systémique une priorité politique, cela ne se traduit pas seulement par l’impunité du racisme et des racistes, mais aussi par la persécution des antiracistes. En quelques semaines nous avons en effet assisté à [l’acquittement de deux « ratonneurs » >http://www.saphirnews.com/Islamophobie-les-agresseurs-de-Nouredine-Rachedi-relaxes_a13938.html], à une reprise quasi-littérale et quasi-impunie du credo lepéniste (...)

  • Sois blanche et tais-toi !

    Le racisme est (aussi) un esthétisme

    par Rokhaya Diallo 31 janvier 2012

    Extrait du fort recommandable livre de Rokhaya Diallo, Racisme mode d’emploi, récemment paru aux Éditions Hachette, ce texte rappelle comment le racisme affecte le corps même des personnes racisées, qu’elles soient noires, arabes, juives ou « asiatiques », et plus particulièrement – faut-il s’en étonner ? – le corps des femmes. Nous le republions à l’occasion de la polémique que vient, très légitimement, de provoquer une n-ième saillie raciste du magazine Elle
    Les images diffusées par les médias imposent à (...)

  • Je représente

    Le collectif Les mots sont importants vous offre une deuxième part de rêve français

    Choisir Manuel Valls, le plus sarkozyste des socialistes, l’homme qui expulse les Roms en plein hiver, comme directeur de la communication, dans une campagne présidentielle, ce n’est pas anodin : c’est même ce qu’on appelle un signal fort, en termes de politique économique, mais aussi sécuritaire et d’immigration. Se constituer une équipe de campagne masculine aux deux tiers, une équipe de direction masculine à 80% et un cabinet personnel masculin à 88%, ce n’est pas anodin non plus : cela dit beaucoup (...)

  • La victoire idéologique de Charlie Hebdo

    La question musulmane, de Guéant au NPA

    par Olivier Cyran 14 novembre 2011

    En ces temps de crise, de désarroi et de division, il est bon que la France se rassemble autour d’une grande cause nationale, qui est aussi un enjeu de civilisation : le droit de dégueuler sur les musulmans.
    Quatre jours avant la parution en kiosque du Charlie Hebdo spécial rire anti-musulmans, dont la Une affublée d’un bandeau « Charia Hebdo » et d’une représentation du prophète en clown fouettard promettait de requinquer un peu les ventes moribondes du journal, on avait déjà compris que l’affaire (...)

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 110