Accueil > Études de cas > Racismes et xénophobies

Racismes et xénophobies

Dernier ajout : 15 mars.

Tous les articles de cette rubrique

  • Ni coqs gaulois ni poules pondeuses !

    Le racisme et la xénophobie au nom de la lutte contre l’homophobie : Basta !

    par Locs (Lesbiennes Of Color) 16 avril 2011

    Le texte qui suit réagit à l’affiche annonçant la Marche des fiertés 2011, qui vient d’être rendue publique, et dont « l’humour » peut difficilement faire rire les innombrables personnes, LGBT ou autres, qui ont eu, pour des raisons objectives ou subjectives, de par leur histoire, leurs origines nationales, leur couleur de peau ou leur confession, dans le passé vichyste et colonial ou dans le présent néocolonial et néovichyste de 2011, à pleurer du franchouillardisme, du chauvinisme (…)

  • Un spectre hante l’Europe

    Quelques réflexions sur une couverture du magazine Le Point

    Alors que la révolution se poursuit en Egypte, qu’en Tunisie Ben Ali a enfin quitté le pouvoir sous la pression des manifestations, et que la protestation semble gagner l’Algérie et le Yemen, bref : alors qu’un formidable mouvement démocratique traverse les pays arabes du Maghreb et du Moyen Orient, les kiosques français ont été recouverts par une singulière couverture du magazine Le Point, livrant à la vindicte générale le visage d’une jeune manifestante portant le voile, et résumant la (…)

  • Au nom d’Orwell…

    Réflexions sur la délinquance, les Noirs, les Arabes, les Zemmour, les Zemmouristes de droite et les Zemmouristes de gauche

    par Faysal Riad 14 janvier 2011

    « Aujourd’hui, on met en cause la liberté d’expression dans notre pays. C’est la société orwellienne que certains veulent organiser ! ». Ainsi parlait Lionel Luca, député UMP, ce mercredi 12 janvier 2011, à l’occasion du procès Zemmour. Orwell ! Une référence déjà mobilisée il y a quelques mois par le magistrat Philippe Bilger et le journaliste Brice Couturier pour voler au secours d’Eric Zemmour. Bilger et Couturier font en effet partie de ces gens qui, avant Lionel Luca, Jacques Myard, (…)

  • Des questions, des problèmes, des efforts et de l’accueil

    Les leçons de tolérance de Père Abbé, moine de l’Abbaye Notre-Dame de Tamié (Haute Savoie)

    par Sylvie Tissot 31 décembre 2010

    Même non-croyant-e, quiconque n’est pas un-e irréductible bouffeur ou bouffeuse de curés peut prêter une oreille sympathique au message que délivre l’Eglise catholique en cette période de fin d’année : tolérance, solidarité envers les plus démunis, compassion pour les souffrances du monde entier et refus de la guerre. Mais il semblerait que le Dauphine Libéré préfère donner la parole à des catholiques animés par la méfiance de l’étranger plutôt que par l’amour du prochain...
    C’est en (…)

  • Un « féminisme » anti-immigrés

    Retour sur « La cité du mâle »

    par Mona Chollet 24 novembre 2010

    Un documentaire tourné à Vitry-sur-Seine, où en 2002 Sohane Benziane, 17 ans, fut brûlée vive par son ancien petit ami ; un autre consacré à la misogynie dans le rap américain ; puis un débat avec une Française d’origine algérienne et une Allemande d’origine turque : le contenu de la soirée Théma « Femmes : pourquoi tant de haine ? », diffusée mercredi 29 septembre sur Arte, donnait le curieux sentiment que la violence et les préjugés envers les femmes étaient le strict apanage des immigrés (…)

  • Crucifix contre foulards : la guerre des symboles en Italie

    Retour sur quelques « dérives de l’universalisme »

    par Annamaria Rivera 18 octobre 2010

    En France comme en Italie, le discours politique et social sur « nous » et « les autres » (population majoritaire et minorités issues de l’immigration) se renforce, élevant de nouvelles barrières matérielles et sociales, culturelles et symboliques. Alors que se joue dans l’Hexagone l’attachement viscéral à l’universalisme républicain, l’Italie se cramponne à ses « racines judéo-chrétiennes » et exalte les identités régionales. Quelles idéologies et stratégies politiques se cachent derrière (…)

  • Modèle garanti 100% safe et waterproof, Risque Zéro PEJ (Poursuite En Justice).
    Assurément, l’islamophobie demeure un excellent placement, une valeur sûre pour 2011 !

  • Racisme explosif

    À propos d’un spectaculaire lapsus pictural passé inaperçu à la une d’un quotidien de référence

    par Pierre Tevanian 3 juin 2010

    S’il est tout à fait honorable d’être pacifiste, pro-désarmement et anti-nucléraire, comme l’est de longue date le caricaturiste Jean Plantureux, plus connu sous le sobriquet de Plantu, il est en revanche discutable de l’être à temps partiel, et le rôle d’un caricaturiste – a fortiori d’un caricaturiste pacifiste, pro-désarmement et anti-nucléaire – est alors de le dénoncer, avec les armes qui sont les siennes : l’humour, la satire, la caricature. On serait par exemple en droit (…)

  • Gérard Longuet, le corps traditionnel et l’arroseur arrosé

    Un Malek peut-il présider la HALDE ?

    par Faysal Riad 16 mars 2010

    Ce qui est agréable avec Gérard, c’est sa sincérité : son incapacité, réelle ou feinte, à manier la rhétorique publicitaire sarkozienne – celle qui permet d’exprimer des opinions ultra-réactionnaires sans avoir l’air d’y toucher... S’il s’agit peut-être d’une stratégie volontaire de drague de l’électorat raciste, ses « dérapages » permettent toutefois – et nous pouvons lui en savoir gré – de révéler de façon extrêmement limpide, comme une sorte « d’image grossie », le fond réel de (…)

  • Dans un conflit opposant deux communautés nationales, comme c’est le cas entre les Juifs israéliens et les Palestiniens, les préjugés de type raciste sont forcément présents. De part et d’autre. Il faut être de mauvaise foi pour prétendre qu’une des parties en présence en serait totalement indemne. Car dans un climat de violence omniprésente où les passions sont forcément exacerbées, la tentation est forte d’angéliser « les nôtres » et de diaboliser « les autres ». Et ne sont pas seulement (…)