Accueil > Études de cas > Racismes

Racismes

Dernier ajout : 29 mai.

Tous les articles de cette rubrique

  • Un devoir de réserve à géométrie variable

    À propos de l’Affaire Bruno Guigue et de la non-affaire Goasguen

    Nous apprenons, ce dimanche 23 mars, qu’un sous-préfet vient d’être expéditivement limogé pour avoir publié sur le site Oumma.com une tribune considérée par sa hiérarchie comme « violemment anti-israélienne ».
    La dépêche qui suit, ainsi que la tribune mise en cause, montrent bien ce que recouvre cette formulation savamment équivoque :
    « Paris (Afp). Le sous-préfet de Saintes (Charente-Maritime), Bruno Guigue, a été limogé après avoir publié une tribune "violemment anti-israélienne" sur le site internet (...)

  • Xénophobie d’État

    À propos des rafles, de la détention et des expulsions de sans-papiers

    Plus de 25000 expulsions pour l’année 2008 ! Tel est donc l’objectif vaillamment fixé par le diaphane premier ministre à Brice Hortefeux. Une fois encore, pour des motifs électoralistes liés à la préparation des élections municipales, « l’éloignement des étrangers en situation irrégulière », comme on dit de façon délicatement euphémisée, est conçu comme une priorité nationale. Dressons donc un premier bilan de la politique menée en ce domaine...
    L’énumération qui suit n’a pas la prétention d’être exhaustive – (...)

  • Des Talibans à Villiers-le-Bel ?

    À propos de l’imaginaire alliot-mariste

    par Sebastien Fontenelle 23 février 2008

    On sait depuis longtemps que la droite haineuse et revancharde qui a pris le pouvoir en mai dernier a l’ambition de mener dans nos départements et territoires d’outre-périphérique (DOP-TOP) sa petite guerre à deux balles, minutieux démarquage banlieusard des menées internationales de la racaille bushiste …
    Le petit chef de l’Etat français, en même temps qu’il fait, refait, puis refait encore à George W. la promesse de lui envoyer du renfort en Afghanistan, déploie dans nos faubourgs, à grands coups de (...)

  • Maghrébins et Noirs, mais sensibles

    À propos d’un lapsus lanzmannien

    par Sebastien Fontenelle 23 février 2008

    C’est une remarque lâchée au détour d’une phrase – en passant. Une de ces remarques, devenues presque anodines, qui jour après jour contribuent à entretenir le climat dégueulasse où prospère, dans ce pays, la réaction décomplexée. Le réalisateur Claude Lanzmann n’est pas d’accord avec l’initiative du petit chef de l’Etat français - qui veut comme tu sais confier à nos écoliers de CM2 la mémoire de la Shoah. Il s’en explique dans Le Monde, et en découvrant sa tribune on se dit qu’on est plutôt d’accord avec ses (...)

  • La double peine est une structure mentale

    À propos du devoir d’hyper-correction imposé aux immigrés et aux non-blancs

    par Pierre Tevanian 29 septembre 2007

    Le texte qui suit est extrait de La République du mépris. Les métamorphoses du racisme dans la France des années Sarkozy, qui vient de paraître aux éditions La Découverte.
    Deux poids, deux mesures : cette formule résume à elle seule les discours sur « la sécurité », « la condition des femmes », « la laïcité », « la mémoire » et « la liberté d’expression » que nous assènent matin, midi et soir, les élites politiques françaises et leurs compères éditorialistes… Silence sur la délinquance patronale et policière (et (...)

  • Le Petit Facho de gauche (Deuxième partie)

    Bréviaire du racisme vertueux

    par Fatouche Ouassak 20 août 2007

    Paru en feuilleton dans le mensuel L’Indigène de la république, ce lexique propose, selon les mots de son auteure, quelques rudiments permettant de « véhiculer sournoisement, dans un long discours sur le vivre-ensemble et la tolérance, des représentations racistes, tout en ramassant le stylo tombé par terre que l’on vient d’utiliser pour signer, les larmes aux yeux, une pétition en faveur du petit Mamadou, cinq ans, menacé d’expulsion si on ne fait rien ».
    Arabe : Version « mille et une nuits » : (...)

  • Le Petit Facho de Gauche (Première partie)

    Bréviaire du racisme vertueux

    par Fatouche Ouassak 19 août 2007

    Paru en feuilleton dans le mensuel L’Indigène de la république, ce lexique propose, selon les mots de son auteure, quelques rudiments permettant de « véhiculer sournoisement, dans un long discours sur le vivre-ensemble et la tolérance, des représentations racistes, tout en ramassant le stylo tombé par terre que l’on vient d’utiliser pour signer, les larmes aux yeux, une pétition en faveur du petit Mamadou, 5 ans, menacé d’expulsion si on ne fait rien ».
    Ce petit lexique peut servir de guide lors des (...)

  • La « salope » et les « Arabes répugnants »

    Quelques remarques sur la police du langage et ses intermittences, à l’occasion de « l’affaire Devedjian » et de la « non-affaire Noachovitch »

    par Pierre Tevanian 6 juillet 2007

    Par police du langage, il ne faut pas nécessairement entendre le recours (possiblement légitime) à la censure et aux tribunaux, mais simplement une certaine vigilance et une certaine réactivité de « l’opinion publique » organisée, c’est-à-dire du monde politique et médiatique, face à des propos qu’on décide collectivement de considérer comme intolérables, en particulier les propos racistes, sexistes et homophobes. Ni la sanction pénale ni quelque autre recours à la justice ne sont absolument indispensables (...)

  • Notre contribution à la campagne présidentielle de 2007 est un simple rappel historique de ce qui s’est passé, sur le terrain du racisme et des politiques d’immigration, entre 2002 et 2007, au cours du second mandat de Jacques Chirac, dominé par la figure et l’activité législative de Nicolas Sarkozy. Si un fait important a été oublié, n’hésitez pas à nous le signaler...
    Janvier-Décembre 2002
    Janvier-Décembre 2003
    Janvier-Décembre 2004
    Janvier-Décembre 2005
    Janvier 2006. Suspension de l’État d’urgence (...)

  • Notre contribution à la campagne présidentielle de 2007 est un simple rappel historique de ce qui s’est passé, sur le terrain du racisme et des politiques d’immigration, entre 2002 et 2007, au cours du second mandat de Jacques Chirac, dominé par la figure et l’activité législative de Nicolas Sarkozy. Si un fait important a été oublié, n’hésitez pas à nous le signaler...
    Janvier-Décembre 2002
    Janvier-Décembre 2003
    Janvier-Décembre 2004
    Janvier 2005. Publication du bilan officiel de la loi anti-voile. (...)

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100