Accueil > Études de cas > Sexismes et transphobies

Sexismes et transphobies

Dernier ajout : 25 mars.

Tous les articles de cette rubrique

  • Le sexisme ? Pas de ça chez nous !

    Réflexions sur un féminisme à deux vitesses

    par Rokhaya Diallo 27 février 2015

    Le 3 mars prochain a lieu dans une salle du 20ème arrondissement un débat intitulé “Violences sexistes : pas de ça chez nous ?”. Ce débat ayant été censuré par la maire Frédérique Calandra en raison de la présence de Rokhaya Diallo, dont le féminisme a au passage été mis plus qu’en doute, il nous a semblé opportun de republier sa remarquable contribution – celle de Rokhaya bien entendu, pas celle de Calandra ! – à un ouvrage collectif féministe consacré à l’affaire DSK. Cela d’autant plus (…)

  • #JeSuisMisogyne

    Quelques souvenirs de deux soeurs qui ont du mal à être Charlie

    par C. & D. Billard 14 février 2015

    Nous aussi on a grandi avec Cabu, Wolinski, Reiser, Cavanna, Choron... Nous avons vu les mêmes dessins mais nous n’avons pas compris la même chose : Sûrement parce que ces blagues ne s’adressaient pas à nous mais qu’elles se faisaient à nos dépens. Ces types nous rappelaient sans cesse qui nous étions : des Filles, des Femmes, c’est à dire le deuxième sexe, mais un sexe avant tout. Ils nous ont enseigné très tôt qu’une femme c’est une poupée gonflable, un cul, des seins, un con.
    Une femme, (…)

  • « J’aime bien que mes nanas soient bien en chair »

    Et autres commentaires sur son physique, adressés par ses collègues masculins à la sénatrice étasunienne Kirsten Gillibrand

    par Maya Dusenbery 1er octobre 2014

    La sénatrice Kirsten Gillibrand a décidé de nous donner un aperçu des commentaires faits sur son physique par des collègues – qui sont, je vous le rappelle, des représentants du peuple – pendant son mandat.
    Voici quelques perles.
    « Tu fais bien de faire de l’exercice parce qu’il ne faudrait pas que tu sois trop grasse », un collègue homme âgé.
    « Tu sais, Kirsten, tu est jolie, même quand tu es grosse », un membre du Congrès, élu du Sud, en lui tenant le bras.
    « Quand je t’ai (…)

  • Constantin n’a rien d’une tantouse.

    (Dé)conseil de lecture.

    par Sylvie Tissot 21 août 2014

    Comme tous les genres, le polar a ses codes, que les écrivains mobilisent plus ou moins fidèlement. Dans ce genre littéraire et cinématographique, le personnage principal est, sauf rares exceptions, un homme. Il est généralement solitaire, même si chaque histoire est l’occasion de rencontres avec des femmes, toujours personnages secondaires, plus ou moins attachantes mais fondamentalement - comme l’amour - dangereuses. Ajoutez des ennemis à combattre, une intrigue à dénouer, parfois à l’aide (…)

  • De la protection de l’enfance

    Réflexions éparses d’un enseignant qui fut naguère enfant, sur la nature, la culture, l’éducation, l’instruction, l’école, le sexe, le genre, les études, la théorie, les études de genre, la théorie du genre, la théorie du genre à l’école, l’identité, la famille et un formidable documentaire intitulé Alberomio (Deuxième partie)

    par Pierre Tevanian 21 juin 2014

    Textes officiels réécrits , conférences ou sorties scolaires annulées , livres retirés des programmes : voici donc qu’obéissant aux diktats de Jean-François Copé , lui même aligné sur des activistes situés à l’extrême droite de l’extrême droite (Civitas, Egalité & Réconciliation, Journée du Retrait de l’Ecole), et obéissant aussi à la plus stricte orthodoxie patriarcale et raciale, les hommes blancs qui nous gouvernent (messieurs Hollande, Ayrault, Valls, Moscovici, Bartolone, Dray) ont (…)

  • « On est pas des Nordiques ! »

    Réflexions éparses d’un enseignant qui fut naguère élève, sur la nature, la culture, l’éducation, l’instruction, l’école, le sexe, le genre, les études, la théorie, les études de genre, la théorie du genre, la théorie du genre à l’école, l’identité, la famille et un formidable documentaire intitulé Alberomio

    par Pierre Tevanian 21 juin 2014

    Textes officiels réécrits , conférences ou sorties scolaires annulées , livres retirés des programmes : voici donc qu’obéissant aux diktats de Jean-François Copé , lui même aligné sur des activistes situés à l’extrême droite de l’extrême droite (Civitas, Egalité & Réconciliation, Journée du Retrait de l’Ecole), et obéissant aussi à la plus stricte orthodoxie patriarcale et raciale, les hommes blancs qui nous gouvernent (messieurs Hollande, Ayrault, Valls, Moscovici, Bartolone, Dray) ont (…)

  • Nous savons ce que sont le Figaro et le Point dans le paysage médiatique français, et à quel(s) public(s) ils s’adressent. Il n’est pas donc étonnant qu’en toute mauvaise foi, ils reprennent, sans critique aucune, l’expression "théorie du genre", forgée à l’origine par ceux qui déclarent s’y "opposer" ; ils ne sont pas les seuls par ailleurs.
    Chacun de ces journaux a publié un article sur un enfant, Bruce, dont la circoncision a été ratée en 1966. A l’issue de l’opération, il n’avait (…)

  • Puisque l’heure est à la mobilisation générale pour protéger la petite enfance contre toutes les menaces, des mauvaises nounous mal vêtues aux mauvaises lectures et aux images toxiques incitant à la débauche ou, pire, au trouble dans le genre, et puisque d’authentiques éducateurs, adultes et responsables, nous ont montré la voie en initiant un courageux combat pour l’interdiction d’un film dangereux pour la santé, il nous a paru de notre devoir le plus impérieux de rejoindre le mouvement, (…)

  • Nous ne sommes pas vos putes

    Réponse au Manifeste des 343 salauds

    par Morgane Merteuil 4 novembre 2013

    343 hommes ont signé la semaine dernière un manifeste contre la pénalisation des clients de prostituées : refusant qu’on « touche à [leur] pute », ils y défendent « leurs désirs et leurs plaisirs ». Au-delà de l’abjecte référence au manifeste des 343 femmes ayant avorté, le sexisme et le paternalisme décomplexés qu’y exhibent ces hommes riches, blancs et puissants sont sidérants. Morgane Merteuil revient sur ce texte odieux, rappelant au passage son opposition féministe à la pénalisation des (…)

  • De la subversion

    Selon Libération

    La défense du féminisme est de mise dans la presse française. Toutefois, cette défense se limite souvent à un certain « féminisme d’Etat », qui sert les intérêts du racisme en rabattant les violences faites aux femmes sur une géographie bien particulière. L’autre féminisme prisé par de nombreux médias a comme particularité curieuse de s’en prendre aux féministes, au nom d’un libéralisme sexuel qui n’est le plupart du temps qu’une défense des hommes accusés de violences.
    Libération a pris (…)