Accueil du site > Appels, hommages et fictions > Appels, actions, manifestes > Une école pour tous et toutes ! > 400 élèves de Bobigny signent une pétition contre l’exclusion de leurs (...)

400 élèves de Bobigny signent une pétition contre l’exclusion de leurs camarades sikhs

par Collectif Une école pour tou-te-s / 93 Nord
5 novembre 2004

Un rassemblement a été organisé dans l’urgence par le collectif Une école pour tous/93 Nord trois jours à l’avance, lorsque nous avons appris la date du conseil de discipline des trois élèves sikhs du lycée Louise Michel de Bobigny (vendredi 5 novembre) - convoqué en vue d’exclure définitivement ces élèves au seul motif qu’ils refusent d’enlever un turban discret dont ils se coiffent.

Une cinquantaine de personnes ont assisté à ce rassemblement hier, jeudi 4 novembre dce 16H à 18H30.

Les élèves, qui n’ont été prévenus que le jour même (jour de rentrée scolaire), et qui pour une grande part étaient en cours de 16H00 à 18H00 , ont massivement manifesté leur sympathie avec l’initiative en sortant du lycée, notamment en signant tres massivement une pétition demandant au Conseil de discipline du lendemain de "se prononcer CONTRE L’EXCLUSION" des trois élèves sikhs : 400 signatures ont été recueillies dans le flux des élèves quittant le lycée.

Le recueil de signatures reprendra aujourd’hui, et l’ensemble sera remis au conseil de discipline par un élève qui doit y assister. Les autorités du lycée, les professeurs et les parents d’élèves devront donc ASSUMER SEULS une exclusion définitive : en aucun cas ils ne pourront prétendre agir au nom de l’intérêt de leurs élèves, ces derniers ayant manifesté clairement leur réprobation face à la logique de la prohibition et de l’exclusion.

Quel modèle d’école, et plus largement de société, va-t-on donner aux élèves du lycée, et plus largement à la jeunesse du département ?

P.-S.

Contact : Pierre : 06 24 31 60 42. Marie : 06 22 54 52 13