Derniers articles

Du bon usage des barbelés

Pourquoi la gauche éprouve tant de mal à admettre que les frontières tuent (Seconde partie)
par Olivier Cyran
10 décembre 2018

Dans une récente interview à la revue Ballast, le philosophe et économiste Frédéric Lordon aborde la question des violences infligées aux migrantes et aux migrants en concluant qu’il est illusoire de lutter pour la liberté de circulation. Lui plaide pour des frontières « plus intelligentes ». Au passage, il met en cause le journaliste indépendant Olivier Cyran, accusé de tenir sur le sujet des positions déraisonnables. Dans un contexte de forte mobilisation sociale et de vive confusion politique, ce (...)

Lire la suite de Du bon usage des barbelés
  • Archives et raison d’Etat

    Retour sur l’affaire Einaudi-Grand-Lainé

    par Fabrice Riceputi 18 novembre 2018

    En hommage à Brigitte Lainé, récemment disparue (le 2 novembre dernier), nous republions un extrait du livre de Fabrice Riceputi, La bataille d’Einaudi, comment la mémoire du 17 octobre 1961 revint à la République , qui revient sur l’effarante « affaire Einaudi-Grand-Lainé ». Brigitte Lainé et Philippe Grand sont deux archivistes qui ont eu en 1999 le courage de dire devant la justice, en soutien à l’historien Jean-Luc Einaudi, que les archives judiciaires contenaient la preuve d’un massacre de (...)

  • Derrière les fronts

    Entretien sur un film important

    par Alexandra Dols, Samantha Lavergnolle 16 novembre 2018

    En suivant à travers la Palestine occupée la psychiatre, psychothérapeute et écrivaine palestinienne Samah Jabr, et en lui donnant longuement la parole, le film d’Alexandra Dols, Derrière les fronts, nous offre la meilleure des introductions possibles à son travail et à de ses précieuses analyses sur l’occupation et ses effets destructeurs sur la subjectivité, mais aussi sur l’endurance, la résistance, la résilience que résume un mot dans la langue des Palestiniens : sumud. Au-delà, c’est la Palestine et (...)

  • Un Canadien errant

    Hommage à Leonard Cohen (1934-2016)

    par Pierre Tevanian 7 novembre 2018

    Disparu il y a deux ans, Leonard Cohen nous avait inspiré cet hommage, que nous republions aujourd’hui. C’était un peu annoncé depuis plusieurs semaines, mais il y a des hasards dont on se demande s’ils en sont. Au lendemain du triomphe d’une Amérique blanche, blonde, bruyante, brutale, disparaît le petit bouddhiste apatride, avec sa gueule brune de métèque, de Juif errant ou de pâtre grec, ses choristes éthérées, ses compagnons oudistes arméniens, son orgue bontempi, sa voix cassée à la Hoagy Carmichael (...)

  • A l’occasion de la Quinzaine de Visibilité Intersexe, Amnesty International France organise ce lundi 5 novembre 2018, à Paris, une rencontre sur le droit des personnes intersexes en Europe. En guise d’invitation à s’y rendre – 72 Boulevard de la Villette, Paris 19ème – nous republions l’appel lancé en septembre dernier par le collectif Intersexes et Allié.e.s, et signé par notre collectif, avec un lien pour une signature en ligne. Aujourd’hui en France, les enfants intersexes – qui présentent des (...)

  • Actrice et féministe

    Hommage à Delphine Seyrig

    En un lieu où toute présence féministe fait, au sens fort, événement, tant elle est rare, la projection à la Cinémathèque française ce soir à 19h du magnifique film Sois belle et tais-toi de Delphine Seyrig, devait être signalée. Le texte qui suit est un hommage à une grande artiste – et une grande dame – et une invitation à aller la découvrir ou redécouvrir à travers le film projeté ce soir, une exploration impitoyable du sexisme dans le monde du cinéma. Actrice et féministe : c’est ainsi que les (...)

  • Déprime lexicale

    Retour sur quelques batailles sémantiques gagnées par l’extrême-droite

    par CPPN 4 novembre 2018

    L’écoute des médias ces derniers jours a été particulièrement pénible tant elle rappelait à quel point l’extrême-droite et la droite avaient pris l’avantage dans la bataille du langage... Dans les années 90, le FN a commencé à refuser le qualificatif « d’extrême droite » pour le désigner et reprenait systématiquement les journalistes qui, en interview, utilisaient ce qualificatif. Ado à l’époque, ça m’avait amusé : le FN est objectivement d’extrême droite, pour qui se prennent-ils pour croire qu’ils peuvent (...)

  • Que veut dire être gayfriendly ? Avoir des amis gais ? Soutenir le « mariage pour tous » ? Envisager sans effroi que sa fille devienne lesbienne ? Sortir dans des bars gais et même renouveler ses propres pratiques sexuelles ? Il n’y a pas de « bonne » gayfriendliness, mais des attitudes différentes, en France et aux Etats-Unis, variables selon les âges, le sexe et les parcours de vie. L’acceptation de l’homosexualité, qui progresse indéniablement, n’est pas non plus réservée aux plus riches : ces (...)

  • Gayfriendly

    Acceptation et contrôle de l’homosexualité à Paris et à New York

    par Sylvie Tissot 30 octobre 2018

    Que veut dire être gayfriendly ? Avoir des amis gais ? Soutenir le « mariage pour tous » ? Envisager sans effroi que sa fille devienne lesbienne ? Sortir dans des bars gais et même renouveler ses propres pratiques sexuelles ? Il n’y a pas de « bonne » gayfriendliness, mais des attitudes différentes, en France et aux Etats-Unis, variables selon les âges, le sexe et les parcours de vie. L’acceptation de l’homosexualité, qui progresse indéniablement, n’est pas non plus réservée aux plus riches : ces (...)

  • Calandra censure

    (mais-ce-n’est-pas-une-question-de-personne !)

    Le 2 octobre dernier, le tribunal a décidé de « renvoyer des fins de poursuite » Sylvie Tissot et Rokhaya Diallo, attaquées par Frédérique Calandra, maire du 20ème arrondissement, pour diffamation. Les trois années de procédure, longues et coûteuses (pour les inculpées), qui ont suivi le dépôt de la plainte en 2015 se soldent donc par une relaxe, accompagnée d’une condamnation des quatre autres militant-e-s féministes, elles aussi poursuivies. Nous profitons de ce jugement pour remercier tous ceux et toutes (...)

  • Discriminer par la langue

    Réflexions sur une violence sociale peu étudiée : la glottophobie

    par Philippe Blanchet 20 octobre 2018

    Le langage est dans notre société un instrument de domination et de discrimination puissant et méconnu. Imposer sa langue comme la seule convenable, estimable, raisonnable, et mépriser, disqualifier, rejeter une personne pour sa façon de parler, son accent ou son vocabulaire, c’est aussi illégitime que la rejeter pour sa religion, sa couleur de peau ou son orientation sexuelle – autant de discriminations plus ou moins reconnues et punies par la loi en France. Les discriminations fondées sur la (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...