Derniers articles

Excluding Muslim women

Fom hijab to niqab, from school to public space.
par Sylvie Tissot
26 août 2016

Six years after banning pupils from wearing a hijab in public high schools, in July 2010, French deputies passed a law that forbids women from wearing the “integral veil” (or niqab, an outfit hiding the entire face except the eyes) in public spaces. This article examines why such a repressive policy toward Muslim women was unanimously embraced by the conservative majority and some left-wing leaders with so little protest. It aims at underscoring the specific phenomena that, on the basis of a (...)

Lire la suite de Excluding Muslim women
  • Le Monde imaginal ténébreux de ce qui cloche dans le Monde

    Céline et Julie ou : ça ne se passera pas comme ça

    par Pacôme Thiellement 19 juillet 2016

    A l’occasion de la ressortie en salles de Céline et Julie vont en bateau, le Département Itinérant de Celine & Julie Studies vous présente une importante contribution : celle de Pacôme Thiellement. Il y sera question du chef d’oeuvre de Jacques Rivette, co-écrit avec Juliet Berto, Bulle Ogier, Marie-France Pisier, Dominique Labourier et Eduardo de Gregorio, mais aussi d’Alice au pays des merveilles, de Paris au mois d’août et au mois de juillet, des complots, de la magie et de l’amitié, d’un monde (...)

  • Un bateau ivre

    Nouvelles réflexions sur les exercices spirituels de Céline et Julie

    par Faysal Riad 19 juillet 2016

    A l’occasion de la ressortie en salles de Céline et Julie vont en bateau cet été, nous republions les vertigineuses réflexions de Faysal Riad sur ce chef d’oeuvre, produit d’une magique collaboration avec Juliet Berto, Bulle Ogier, Marie-France Pisier, Dominique Labourier et Eduardo de Gregorio. Céline et Julie vont en bateau, sorti en 1974, est un film révolutionnaire. « Mis en scène » par un des cinéastes français les plus singuliers (Jacques Rivette), son originalité réside notamment dans (...)

  • Manifeste du CLHEE

    Contre le validisme, les discriminations et l’handiphobie

    Si nous avons voulu reproduire le Manifeste du CLHEE, consultable également ici, c’est bien entendu pour relayer les luttes et les analyses de ce groupe d’activistes, trop peu visibles et écoutés, même dans les espaces militants. C’est aussi parce qu’une réflexion sur les thèmes qu’il met en avant – et notamment la lutte contre le validisme – serait plus que bienvenue dans l’ensemble de ces espaces militants, trop souvent structurés par la quête d’héroïsme, la fétichisation du conflit, et les violences (...)

  • Les spectatrices émancipées

    Céline et Julie ou comment ne pas se laisser mener en bateau

    par Pierre Tevanian 13 juillet 2016

    A l’occasion de la ressortie en salles de Céline et Julie vont en bateau, voici quelques réflexions sur ce chef d’oeuvre signé Jacques Rivette, Juliet Berto, Bulle Ogier, Marie-France Pisier, Dominique Labourier et Eduardo de Gregorio. L’hypothèse est la suivante : la force de ce film-ovni, aussi enthousiasmant qu’exubérant, tient à son féminisme très particulier, que je tenterai d’éclairer à la lumière de son remake hollywoodien – Mulholland Drive de David Lynch – et d’un passionnant documentaire de (...)

  • The last summer in Paris

    Céline et Julie vues par Juliet Berto

    par Juliet Berto 13 juillet 2016

    Depuis ce mercredi 13 juillet 2016, le merveilleux Céline et Julie vont en bateau est à nouveau dans les salles. Nous republions à cette occasion un beau texte de Juliet Berto extrait d’un petit dossier de presse bleu aujourd’hui disparu, ou presque . Il raconte, tout simplement, la naissance d’un film – et d’une cinéaste. Céline et Julie vont en bateau... C’était l’été dernier. Jacques Rivette devait réaliser un sujet pour lequel il avait obtenu une avance sur recettes. Mais les autres capitaux (...)

  • Le mythe des hommes battus

    Déconstruction d’une rhétorique masculiniste

    Entre la sortie du livre de Maxime Gaget en février, Ma compagne mon bourreau, et le procès de Jacqueline Sauvage en décembre, la ritournelle de l’année 2015 aurait pu être « hommes battus, femmes violentes ». Les avancées matérielles et idéologiques des masculinistes sont réelles sur ce terrain. Il s’agit pour eux de contester les ressources institutionnelles et économiques conquises par les luttes féministes ; mais aussi de renverser les analyses féministes du système patriarcal en présentant les hommes (...)

  • En finir avec l’adulte

    Réflexions sur la domination adulte (Cinquième partie)

    par Yves Bonnardel 27 juin 2016

    La domination adulte opprime profondément les jeunes. Les "enfants" sont aujourd’hui réputés particulièrement vulnérables et vivent sous l’emprise d’un statut de "mineur" qui, sous prétexte de protection, leur retire l’exercice des droits fondamentaux qui sont reconnus aux majeurs, aux "adultes". Ce statut de mineur entérine en fait de nombreuses sujétions et finalement de nombreuses violences. La famille est ainsi l’institution sociale la plus criminogène qui soit, mais l’école est aussi un lieu (...)

  • « Le tout, c’est de s’acclimater à leurs coutumes »

    Chronique du racisme ordinaire

    par Donatien, Laura 24 juin 2016

    Suite à une situation déplaisante de racisme ordinaire au contact d’une auxiliaire de vie intervenant auprès d’une proche, j’ai contacté la responsable du service d’aide à domicile pour obtenir des explications. Celle-ci m’a alors demandé de lui adresser un courrier, auquel elle n’a toujours pas répondu à ce jour. Raison pour laquelle j’ai décidé d’en faire une lettre ouverte . Cette mauvaise expérience, isolée, est anecdotique. Elle est pourtant révélatrice du sentiment de dénigrement que beaucoup de (...)

  • Débat ou procès ?

    Retour critique sur une rencontre consacrée à la laïcité

    Nous écrivons cet article pour témoigner de notre expérience d’un débat lors de la journée de la laïcité du 9 décembre 2015 et pour exprimer ce que nous n’avons pu exprimer à ce moment là, le cadre du débat et notre sous-nombre (deux à prendre la parole pour défendre les mêmes points de vue contre un accord général d’une dizaine de personnes s’exprimant) rendant l’exercice difficile... Dans une petite ville de 2000 habitants, une rencontre-débat est organisée à la bibliothèque municipale, conjointement avec le (...)

  • Orlando : crime homophobe ou attentat terroriste ?

    Contre l’homonationalisme et la récupération islamophobe

    par Zou 19 juin 2016

    Ce texte a d’abord été écrit pour être diffusé à Nantes lors d’un rassemblement lundi 13 juin en solidarité avec le Pulse à Orlando, Floride, où 49 personnes ont été assassinées. Écrit dans la réactivité, dans un mélange de colère et d’analyse, il ne tient pas compte des avancées de l’enquête et a avant tout pour but de faire entendre la voix de militants gay refusant les discours islamophobes et appelant à une solidarité avec toutes les minorités discriminées. Tiens encore un de ces réveils moisis. Sensation (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...