Derniers articles

La lepénisation des esprits

Retour sur une histoire qui ne finit jamais
par Pierre Tevanian, Sylvie Tissot
24 avril 2017

Le texte qui suit revient sur trente ans de dérive politique, médiatique, culturelle, qui ont abouti, ce dimanche 23 avril 2017, à une nouvelle percée du Front national, aujourd’hui plus près que jamais du pouvoir présidentiel et de l’hégémonie idéologique, et d’ores-et-déjà pleinement normalisé. Il revient également sur la notion de lepénisation qui, pour analyser la vie politique française, n’a hélas pas fini de servir. La présence de Jean-Marie Le Pen au second tour à l’élection présidentielle en 2002, (...)

Lire la suite de La lepénisation des esprits
  • Après plusieurs décennies de luttes immigrées, anticoloniales, antiracistes, féministes et LGBT, un dogme inébranlable continue de structurer la pensée politique de la majeure partie de la gauche française, qu’elle soit libérale, marxiste ou libertaire : l’idée selon laquelle les luttes antiracistes, antisexistes et anti-homophobes sont au fond « sociétales » plutôt que sociales, « identitaires » plutôt qu’égalitaires, qu’elles sont un luxe de riches et qu’elles ont même une fâcheuse tendance à divertir, (...)

  • Je ne suis pas une négresse !

    Paroles d’une révoltée

    par Marine Sciuto 11 avril 2017

    Je m’appelle Marine. Je suis une femme, française, étudiante de 25 ans. Avant d’aller plus loin dans mon propos, je vais préciser mes origines. Non pas que je les revendique, mais je pense qu’il est toujours important d’indiquer d’où l’on parle... Notez que je déteste qu’on me pose, de prime abord, la question : « Et toi, tu viens d’où ? » Parce que la réponse donnée (la France) ne semble jamais suffire. Et parce qu’à force d’être systématiquement posée, cette question, au départ anodine, prend un sens (...)

  • Un autre avenir

    Présentation du livre Figures de la révolution africaine

    par Saïd Bouamama 11 avril 2017

    Jomo Kenyatta, Aimé Césaire, Ruben Um Nyobè, Frantz Fanon, Patrice Lumumba, Kwame Nkrumah, Malcolm X, Mehdi Ben Barka, Amílcar Cabral, Thomas Sankara… Longtemps regardés avec dédain par ceux qui, au cours des trois dernières décennies, décrétèrent la mort du tiers-mondisme et le triomphe du néolibéralisme, ces noms reviennent aujourd’hui à l’ordre du jour. Avec l’atmosphère de révolte que l’on sent monter aux quatre coins du monde, ces figures majeures de la libération africaine suscitent un intérêt croissant (...)

  • La mécanique raciste

    Présentation

    par Pierre Tevanian 6 avril 2017

    Tout le monde ou presque se dit antiraciste. Pourtant, les discriminations se perpétuent dans des proportions massives, et en toute impunité. La mécanique raciste met à nu, chiffres à l’appui, cette remarquable contradiction. À rebours des discours complaisants faisant du racisme une simple pathologie individuelle ou un réflexe de « peur de l’autre » naturel et compréhensible, Pierre Tevanian souligne son caractère systémique et son enracinement dans notre culture. Soucieux de « connaître pour mieux (...)

  • Et qui t’es ?

    Quand la monopolisation du temps de parole par les dominants est justifiée au nom de... l’équité

    par Philippe Blanchet 5 avril 2017

    Les partis majoritaires ont voté au Parlement au printemps 2016 une loi modifiant la répartition du temps de parole lors des campagnes électorales, que le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel est chargé d’appliquer . Au lieu d’une stricte égalité, la répartition est proportionnelle aux résultats des élections précédentes. Les partis dont les candidat-e-s ont obtenu le plus de voix ont d’autant plus la possibilité de donner de la voix. Et inversement... On voit tout de suite les effets que cela produit en (...)

  • Selon que vous serez...

    Lettre ouverte à Laurent Ruquier, à propos du traitement méprisant puis haineux réservé à Philippe Poutou

    par Souad Betka 5 avril 2017

    Selon que vous serez puissants ou misérable... Les masques sont tombés, je ne peux pas dire mieux. Monsieur Ruquier, Du dégoût et de la consternation. C’est ce que j’ai ressenti en voyant le mépris social et la condescendance dont vous avez fait preuve à l’égard de Philippe Poutou, candidat à l’élection présidentielle, lors de son passage dans l’émission On n’est pas couché du 1er avril 2017. Hélas, ce n’était pas une farce ! Un passage d’une rare violence qui, à en croire les réseaux sociaux, a (...)

  • Un film qui compte Grave

    A propos d’un film de Julia Ducournau

    par Pauline Londeix 4 avril 2017

    Grave, le premier film de Julia Ducournau, est un film qui raconte le parcours initiatique de Justine, jeune femme qui quitte le cocon familial pour intégrer une école vétérinaire, destinée qui semble s’être transmise de génération en génération dans sa famille. Justine est confrontée au bizutage par les plus anciens, dont fait partie sa sœur Alexia , et est contrainte de manger de la viande crue, alors qu’elle est végétarienne. Cet épisode va réveiller chez Justine son goût inné, ignoré jusque là, pour (...)

  • Naissance de la bourgeoisie anglaise

    Classe, genre et espace dans un classique récemment traduit, Family Fortunes

    par Sylvie Tissot 30 mars 2017

    Près de trente ans après sa parution initiale, la traduction française de Family Fortunes donne enfin accès à cet ouvrage classique, qui analyse la genèse de la bourgeoisie anglaise entre 1780 et 1850. Cet ouvrage de Leonore Davidoff et Catherine Hall montre combien la construction de cette classe sociale est indissociable d’un processus de séparation entre espaces de résidence et lieux de travail, ainsi que d’une redéfinition des normes de la féminité et de la masculinité venant reléguer les femmes (...)

  • Au-delà du symbole et du rêve

    Analyse critique de l’opération « Mélanie »

    par Elisa Rojas 28 mars 2017

    Vu le tapage médiatique autour de cette initiative, je voudrais dire quelques mots sur l’opération intitulée « Mélanie peut le faire » qui se propose de réaliser le rêve d’une jeune femme de 21 ans, ayant le syndrome de Down (autrement appelé trisomie 21), de présenter la météo à la télé. Pour remettre les choses en perspective, rappelons que cette campagne est une opération de communication de l’UNAPEI, une fédération d’associations de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs (...)

  • Le « Parcours de sortie de la prostitution » : une grande arnaque

    Quelques remarques critiques sur un prétendu « volet social »

    par Thierry Schaffauser 24 mars 2017

    La loi du 13 avril 2016 pénalisant les clients des prostituéEs a considérablement aggravé les conditions de travail et de vie de ces dernierEs. C’est pourquoi le STRASS appelle à une manifestation le samedi 8 avril 2017, exigeant l’abrogation de cette pénalisation – et de toute mesure prohibitionniste. Le texte qui suit revient, plus précisément, sur le volet social qui était censé accompagner la politique de pénalisation... Un des objectifs de la loi du 13 avril 2016, de réduire « la demande » d’achat (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...