Pratiques d’émancipation, pratiques de désordre

Réflexions sur le féminisme
par Eléonore Lépinard
14 avril 2024

C’est aux Éditions Anamosa, la collection se nomme « Le mot est faible », on y trouve d’excellents ouvrages comme celui de Sarah Mazouz consacré au mot « race ». Éléonore Lépinard a justement publié, avec Sarah Mazouz et chez Anamosa, un important manifeste au titre éloquent : Pour l’intersectionalité. C’est à un autre mot qu’elle consacre aujourd’hui sa réflexion : le mot féminisme. Un mot (…)

lire la suite
  • « Tout se relâche à partir de 30 ans »

    Petit lexique des rédactrices « Beauté » des magazines féminins

    par Dominique Caliandro 8 août 2012

    On le sait : la presse féminine constitue le support publicitaire numéro un d’une industrie cosmétique qui ne connaît pas la crise. Maquillage, produits de soins pour le visage, les mains, le corps et les cheveux, tout ce qui tourne autour de la beauté fournit l’essentiel des pubs qui remplissent les pages de Marie-Claire, Elle, Votre Beauté et autres.
    Une brève analyse du lexique des publicitaires permet de mieux saisir comment les « rédactrices beauté » ,sous couvert d’informer les (…)

  • Pénaliser les clients ou les putes migrantes ?

    Réflexions sur « la lutte contre la traite »

    par Thierry Schaffauser 6 août 2012

    Dans le débat actuel sur une éventuelle pénalisation des clients, nous entendons souvent que cette pénalisation serait dans l’intérêt des victimes de la traite des êtres humains, et que cela justifierait d’ignorer les protestations des travailleurs-ses du sexe en lutte et revendiquant des droits. Pourtant comme le dit Morgane Merteuil, secrétaire générale du STRASS : « La lutte contre le travail forcé n’est pas incompatible avec le fait de donner des droits aux personnes qui exercent cette activité de (...)

  • Déconstructions et résistances musulmanes

    Islam et Etat en France : de la république coloniale à la république post-coloniale (Dernière partie)

    par Céline Lebrun 2 août 2012

    Si la réalité postcoloniale a été contestée et dénoncée dès les origines par celles et ceux qui en étaient les victimes, les années 2000 marquent un tournant dans cette contestation avec l’entrée dans la troisième phase de la construction d’un islam imaginaire en France . Alors que se multiplient après le 11 septembre les attaques contre l’islam et les musulmans, qu’est imposé un débat sur la laïcité qui aboutit en 2004 à la loi contre le voile à l’école, les prises de paroles pour dénoncer (…)

  • Universalisme ou ethnocentrisme ?

    Islam et Etat en France : de la république coloniale à la république post-coloniale (Troisième partie)

    par Céline Lebrun 30 juillet 2012

    Issu de la Révolution de 1789, le modèle républicain français se réclame des idées des Lumières et des valeurs émancipatrices que sont la liberté, l’égalité et la fraternité. Si ce modèle a légitimé la colonisation, il est également à l’origine d’une certaine construction identitaire française. Ainsi partagé entre l’universel et le particulier, le modèle républicain français, davantage qu’un universalisme, s’avère être un ethnocentrisme .
    Partie précédente
    Une des manifestations les plus (…)

  • Une religion sous tutelle

    Islam et Etat en France : de la république coloniale à la république post-coloniale (Deuxième partie)

    par Céline Lebrun 26 juillet 2012

    Le legs colonial n’est pas une pure affaire d’images et de représentations : on le retrouve dans les politiques publiques conduites vis-à-vis de l’islam et des musulmans en France.
    Partie précédente
    Comme l’explique Jacques Chevallier , « du point de vue de la science politique, les séquelles de la colonisation peuvent être évaluées à cinq niveaux différents » : celui des institutions étatiques, celui du lien social et politique, celui des politiques mémorielles et ceux de la politique (…)

  • De la république coloniale à la république post-coloniale

    Première partie : Islam imaginaire et islamophobie

    par Céline Lebrun 23 juillet 2012

    La Grande-Bretagne et la France, par leurs empires coloniaux respectifs, ont été pendant près d’un siècle, avec l’Empire ottoman, les plus grandes puissances musulmanes du monde. Produit de la conquête coloniale, le premier contact institutionnalisé entre islam et État en France s’est basé sur le contrôle et la domination de ce dernier sur le premier. Religion des indigènes, l’islam a été l’objet comme ceux-ci, d’une politique particulière de la part de l’État français. La question qui nous (…)

  • Caroline Mandela contre le Complot Qatari Mondial

    Quelques réflexions sur un délire médiatique

    par Faysal Riad 18 juillet 2012

    Dans une chronique publiée par le quotidien Le Monde, Sœur Caroline Yabon-Fourest a de nouveau trouvé le moyen de s’en prendre au foulard et aux femmes qui le portent – qu’il est aujourd’hui de bon ton d’aller traquer jusque sur les terrains de foot... Nous avions l’habitude de juger ses écrits stupides, malhonnêtes et dangereux : et s’il s’agissait de délires – au sens propre du terme ?
    Commençons, pour que les choses soient claires, par des morceaux choisis :
    « La Fédération (…)

  • L’angoisse du gardien de l’ordre national-laïciste au moment du pénalty

    Quelques réflexions sur la deux-cent-trente-septième affaire du voile

    par Emre Öngün 18 juillet 2012

    Si le voile n’existait pas, il faudrait l’inventer : après la sacro-sainte laïcité, puis une très virile conception du féminisme, c’est désormais « l’universalité du sport » et la splendeur de « l’idéal olympique » qui sont redécouvertes – et elles aussi révisées, repensées, remodelées – pour faire barrage au fâcheux fichu. Au départ, un minuscule événement : une décision de la FIFA (Fédération International de Football Association) frappée au coin du bon sens, consistant à autoriser les (…)

  • Laïcité et féminisme au Grand Orient de France

    Goudron et plumes nous relate la dernière action de La Barbe

    par Du goudron et des plumes 16 juillet 2012

    Que s’est-il passé dans la soirée du 29 mai 2012 au numéro 16 de la rue Cadet à Paris ? Une tranquille action du groupe féministe La Barbe se transforme en match de catch à l’initiative d’une bande de francs-maçons. Femmes invisibles contre hommes de l’ombre, mais que fait la police ?
    Le Mardi soir, 29 mai 2012, 14 activistes du groupe d’action féministe La Barbe se rendaient au Temple Arthur Groussier afin de « féliciter » le Grand Orient de France. Elles se sont inscrites à la conférence (…)

  • Culture et culturalisme

    Quelques précisions terminologiques

    par Collectif Manouchian 16 juillet 2012

    En matière de lutte contre les discriminations racistes plus que dans n’importe quel autre domaine, les mots employés ne sont ni neutres ni anodins. Au contraire, ils sont surchargés de sens et sont révélateurs des discours et des postures contradictoires qui s’affrontent les unes les autres : les mécanismes et les logiques qui les animent doivent pouvoir être repérées. Extraites du fort utile Dictionnaire des dominations, qui vient de paraître aux Editions Syllepse, les remarques qui (…)