Du Président des riches au Président contre les jeunes

« Sois-jeune et tais-toi » version Macron
par Sylvie Tissot
19 avril 2024

Gabriel Attal appelle à un « sursaut d’autorité ». Autorité de qui ? D’un gouvernement au sein duquel si peu ont échappé aux soupçons de corruption ? D’un Président régulièrement pris en flagrant délit de mensonge ? Une chose est sûre : ceux qui auraient besoin de ce surcroît d’« autorité » sont clairement désignés : les jeunes et parmi eux les pauvres, les racisés, ceux qui habitent dans les (…)

lire la suite
  • Le centenaire d’une autre Amérique

    Woody Guthrie : 1912-2012

    par Laurent Lévy 14 juillet 2012

    Chanteur, auteur de centaines de chansons si ce n’est de milliers, chroniqueur et romancier, Woody Guthrie aurait eu cent ans ce 14 juillet 2012. Le texte qui suit rend hommage à cette figure importante de la culture populaire et de la politique radicale américaine, à travers la lecture de quelques ouvrages qui lui ont été consacrés, dont le plus récent, Woody Guthrie, American Radical, de Will Kaufman, s’attache à l’aspect politique du personnage .
    Woody Guthrie est mort dans une Amérique (…)

  • Les métamorphoses de la domination sociale

    Comment l’amour de la diversité a transformé les classes supérieures

    par Sylvie Tissot 7 juillet 2012

    Les classes supérieures savent protéger leurs intérêts. La vigilance avec laquelle les familles veillent aux réussites scolaires garantit la reproduction sociale. Des liens sont maintenus et entretenus afin d’assurer une circulation fluide entre les différentes sphères de pouvoir, à commencer par le monde des affaires et celui de la politique. Les quartiers résidentiels ou espaces de villégiature semblent jalousement gardés, parfois purement et simplement appropriés, pour maintenir à (…)

  • Le « modèle suédois » est un échec

    Contre la pénalisation des clients de prostitué-e-s

    par Thierry Schaffauser 2 juillet 2012

    En guise d’appel à la manifestation du samedi 7 juillet 2012 (Paris, Place Pigalle, 14H30) pour les droits des travailleurs et travailleuses du sexe, et contre la pénalisation du client, il nous a paru utile de revenir sur le rapport de la mission parlementaire sur la prostitution présidée par la députée PS Danielle Bousquet, qui a servi de support à l’offensive contre la prostitution... et les prostituées.
    Le rapport de Danielle Bousquet est critiquable sur nombre de points : sélection de (…)

  • Le coq et le tas de fumier

    Fable fatiguée

    par Lalla Kowska-Régnier 30 juin 2012

    Il y a un an déjà, l’Inter-LGBT avait sorti de son chapeau un coq-en-affiche pour la marche des Fiertés et j’avais ressenti de la joie en me disant « Enfin, ces gens montrent qui ils sont ». La volée de bois vert qui a suivi a eu raison du poulet du PS. Sauf que j’ai eu le sentiment que tout n’avait pas été dit, loin de là. J’ai mis du temps alors a rassembler mes idées, parce que j’adore papoter, mais écrire sur la politique me pèse. Voilà ce que je voulais dire...
    À Abdelmalek Sayad
    « (…)

  • Horreur ! Malheur ! Un homme trans a accouché

    Retour sur une panique morale

    par Jane Fae 25 juin 2012

    En février dernier, les journaux Britanniques ont fait grand bruit de la naissance d’un enfant né d’un homme. Comme l’écrit l’auteure de cet article, Jane Fae, cette nouvelle aurait du être banale. Il est vrai que des enfants naissent tous les jours dans toutes sortes de configurations qu’on ne questionne pas et qu’on n’a pas à questionner. Mais voilà, bien qu’il n’y ait rien d’extraordinaire à mettre un enfant au monde, et même si les trans existent, l’idée qu’un homme soit mère donne (…)

  • Discrimination directe, indirecte et systémique

    Quelques définitions utiles

    par Collectif Manouchian 21 juin 2012

    En matière de lutte contre les discriminations racistes plus que dans n’importe quel autre domaine, les mots employés ne sont ni neutres ni anodins. Au contraire, ils sont surchargés de sens et sont révélateurs des discours et des postures contradictoires qui s’affrontent les unes les autres : les mécanismes et les logiques qui les animent doivent pouvoir être repérées. Extraites du fort utile Dictionnaire des dominations, qui vient de paraître aux Editions Syllepse, les remarques qui (…)

  • C’est acté depuis le premier avril 2012, mais ce n’est, hélas, pas un poisson d’avril : l’un des plus anciens mouvements antiracistes français, le MRAP (fondé en 1949 par d’anciens résistants et déportés) vient de valider, à l’issue de son dernier congrès, la notion profondément perverse - et pour tout dire raciste - de racisme anti-blanc ! Une pétition publiée par le site Rue89 s’en inquiète à juste titre, tout en concédant que « le MRAP n’a pas de leçons d’antiracisme à recevoir ». Parce (…)

  • Grands frères, caves et poubelles

    La sexualité dans les banlieues selon le journal Causette

    par Sylvie Tissot 18 juin 2012

    J’ai acheté le numéro d’avril de Causette pour le reportage consacré aux violences sexuelles chez les élus. Je l’ai lu avec grand plaisir, heureuse qu’un journal trouve enfin légitime d’aborder cette question sans complaisance, sans fausse symétrie entre les parties en présence. J’avais même décidé de m’abonner à ce journal, un petit peu plus féministe que la plupart des féminins, quand, par malheur, je suis tombée sur « la chronique du Dr Kpote » et son effrayant voyage dans l’horrible (…)

  • The suffering of Le Pen voter

    What François Hollande should say but probably won’t

    par Pierre Tevanian 18 juin 2012

    It is understood : The Le Pen voter suffers. From Rachida Dati to Segolène Royal, from Hollande to Sarkozy, everybody says it everywhere : France that votes FN, is a suffering France and one needs to hear this suffering. And in a way, it is true…
    Yes, FN voters are people who suffer and yes, their suffering must be heard. But it must be understood for what it is. It is not unemployment, precariousness, economic or social poverty from which suffer the voters- at least, not all of them (far (…)

  • Il faut sauver les garçons !

    La fabrique de l’approche masculiniste de l’égalité filles/garçons

    par Nellie Dupont 11 juin 2012

    Dans le cadre d’une formation, nécessaire et très attendue, qui s’adressait aux personnels de l’éducation nationale et intervenantEs et/ou formateurs et formatrices sur la question de la mixité et de l’égalité filles/garçons, nous avons assisté à la présentation de Sylvie Ayral, autour de son livre La Fabrique des garçons : Sanctions et renforcement de l’identité masculine : un impensé. Prix 2010 Le Monde de la recherche universitaire. Cette étude a récemment fait l’objet de plusieurs (…)