Trop de mémoire ou trop peu ?

Quelques réflexions sur un 24 avril de plus
par Pierre Tevanian
24 avril 2024

Pour ce 24 avril, nous republions quelques réflexions parues ici-même il y a quatre ans, inspirées par un questionnement de Yériché Gorizian, du mouvement Charjoum – dans des termes crus, qui ont pu sembler excessifs à certains mais me paraissent justes sur le fond, et demeurent hélas, plus que jamais, appropriés à la situation actuelle des Arméniens, en Artsakh notamment, mais pas seulement. (…)

lire la suite
  • Merci aux donateurs et aux donatrices qui nous ont soutenus. Merci à Corinne Lacueille et au Studio Pomme-Zèbre... et rendez-vous le 12 juin !
    Après une bonne décennie d’existence, et plus de 1000 textes publiés, le collectif Les mots sont importants a pris la décision de… ne pas s’arrêter ! Au moment où certaines des analyses que nous avons soutenues avec obstination depuis plus de dix ans, notamment sur le racisme et la xénophobie « d’en haut », ou encore sur l’instrumentalisation (…)

  • Intégration et assimilation

    Extrait du livre Dictionnaire des dominations

    par Collectif Manouchian 5 juin 2012

    Depuis que les relations de domination existent, les dominés se sont insurgés pour les abolir et les dominants se sont évertués à les justifier. Le combat du vocabulaire, des théories explicatives de la réalité, des grilles de lectures des faits sociaux, fait ainsi partie des luttes sociales. La déconstruction des mots, concepts et argumentaires qui accompagnent les dominations est une nécessité pour abolir celles-ci. Le Dictionnaire des dominations que vient de publier le collectif (…)

  • De la « condition ouvrière » à la « condition racaille »

    Entre assignation identitaire et actes de résistance

    par David Puaud 2 juin 2012

    Cet article s’inscrit dans le cadre d’un travail de terrain mené depuis 2005 en tant que « praticien-chercheur » au sein d’un service social de prévention spécialisée dans un quartier populaire de province. Fin octobre 2005, quelques mois après mon arrivée sur le terrain, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, prononçait ces paroles lors d’une visite dans un quartier d’Argenteuil : « vous en avez assez de cette bande de racailles ? Eh bien, on va vous en débarrasser ! »
    Certains (…)

  • Titine en Éthiopie

    Réflexions atterrées sur un reportage négrophobe

    par Odile Tobner 29 mai 2012

    Le mag de Libé daté du 7-8 avril mérite d’être lu. C’est en effet un morceau d’anthologie dans l’expression des poncifs de l’idéologie négrophobe. Sous le titre "L’avenir de l’homme", on a d’abord un édito de Béatrice Vallaeys, puis un article de Annette Lévy-Willard intitulé "La femme est l’avenir de l’homme éthiopien". Ces dames en effet s’intéressent à l’Afrique, aux femmes et aux hommes africains. On pouvait s’attendre au pire. On n’est pas déçu.
    Béatrice Vallaeys commence en invoquant (…)

  • Ann Romney « travaille-t-elle » ?

    Race, classe et genre dans les débats étasuniens sur le travail domestique

    par Katha Pollitt 23 mai 2012

    On se souvient des sorties aux relents pétainistes sur le « vrai travail » de Nicolas Sarkozy pendant la campagne présidentielle. On connaît depuis longtemps le refrain sur les devoirs et obligations de ceux, et de celles surtout, qui perçoivent des allocations et qui coûtent cher sans qu’on sache vraiment si ils et elles le méritent. Depuis janvier 2012 aux Etats Unis, le candidat à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle Mitt Romney, ancien gouverneur du Massachusetts, (…)

  • Vous avez aimé Claude Guéant ? Vous adorerez Manuel Valls‏

    Portrait d’un ministre de l’Intérieur

    par Alain Gresh 19 mai 2012

    Père du filleul d’Alain Bauer , porte-voix de la fierté Blancos, Manuel White vient d’être nommé ministre de l’Intérieur. Quelques rappels nous ont derechef paru nécessaires, pour savoir à quoi s’attendre de la part du nouveau Premier Flic de France...
    Non, Manuel Valls, le nouveau ministre de l’intérieur, ne fera sans doute pas de déclaration sur l’inégalité entre les civilisations. Il ne faudrait donc pas lui faire de procès d’intention. Il faudrait se garder de toute caricature. Le (…)

  • Dialogue presque imaginaire entre Aurélie Filippetti et son double

    Il n’y a que les losers qui ne changent pas d’avis

    Il était une fois une jeune militante des Verts, nommée Aurélie Filippetti. Il était une autre fois, un peu plus tard, une encore jeune ministre de la culture socialiste, nommée, elle aussi, Aurélie Filippetti...
    Il était aussi une fois (c’était en 2004) une loi d’exception ciblant les élèves portant le voile et leur interdisant l’accès à l’école – et il était une fois une pétition contre cette loi d’exception, que l’écologiste Aurélie Filippetti fut l’une des toutes premières (…)

  • Les chiffres de l’homonationalisme

    Construction statistique de l’homophobie comme problème des banlieues françaises (Partie 1)

    par Elena Avdija 17 mai 2012

    "46% d’agressions physiques ont lieu en banlieue" : tel est le chiffre, pourtant faux, repris allègrement par de nombreux journalistes suite à la publication d’un très curieux travail statistique réalisé par SOS Homophobie en 2005 et 2006. Dans cet article, Elena Avdija a mené une enquête sur la construction de ces chiffres et la manière dont ils ont été relayés par l’auteur d’un livre sur l’homophobie en banlieue paru quelques années plus tard. Elle apporte ainsi un précieux éclairage sur (…)

  • Les discriminations racistes : une arme de division massive

    Préface du livre de Saïd Bouamama

    par Christine Delphy 15 mai 2012

    Certains diront : encore un livre sur les discriminations ! Ce sont les mêmes qui disent : « Assez de repentance ! » - comme s’il y avait eu le début de l’ombre d’une repentance — applaudis par tous ceux pour qui le pire cauchemar serait d’avoir à s’excuser de leurs ignominies ou de celles de leurs pères et frères. Arrogance du dominant, et arrogance française. Ou peut-être retard français : peut-on imaginer les Anglais parler aujourd’hui de la colonisation de l’Inde et la défendre en (…)

  • J’irai voter au second tour

    Contre Sarkozy, contre le cynisme de l’abstention

    par Abdelaziz Gharbi 5 mai 2012

    Dernières actualités de La France Forte : 5 millions de chômeurs, 7 millions de bulletins de vote pour le FN, 2 jeunes Français Arabes tués par la police, 3 militaires issus de l’immigration assassinés, des enfants juifs et leurs parents tombés sous les balles et un ouvrier décède à 62 ans sur un chantier du Val de marne. Dites-moi à qui profite la France Forte ? Quel bonheur, quel progrès, quelle civilisation y propose-t-on, quelle modernité se dessine à la lumière des actes et des (…)