Un mot explosif

Réflexions sur le féminisme
par Eléonore Lépinard
28 mars 2024

C’est aux Éditions Anamosa, la collection se nomme « Le mot est faible », on y trouve d’excellents ouvrages comme celui de Sarah Mazouz consacré au mot « race ». Éléonore Lépinard a justement publié, avec Sarah Mazouz et chez Anamosa, un important manifeste au titre éloquent : Pour l’intersectionalité. C’est à un autre mot qu’elle consacre aujourd’hui sa réflexion : le mot féminisme. Un mot (…)

lire la suite
  • Y’a Bon Awards : nous votons Fourest !

    Manifeste pour le droit à l’humour, à l’irrévérence et à l’antiracisme

    19 avril 2012

    Initié par une quinzaine d’écrivains, artistes, universitaires, notamment le rappeur Akhenaton, la cinéaste Claire Denis, la sociologue Christine Delphy, l’historienne Joan Scott et le philosophe Achille Mbembe, et déjà signé par une trentaine de chercheurs et d’activistes antiracistes, cet appel a été publié initialement sur Nouvelobs.com. Il constitue une réponse tout à fait bienvenue à la campagne de diffamation et de menaces judiciaires qu’a lancée l’étoile montante de l’éditocratie (…)

  • De la fatwa

    Usages et mésusages (Deuxième partie)

    par CCPN 18 avril 2012

    L’année 2006 et le début de l’année 2007 furent particulièrement propices, en France, à l’usage immodéré du mot « fatwa ».
    Première partie
    A la fin de l’année 2005 éclate ce qu’on a appelé « l’affaire des caricatures de Mahomet », suite à la publication par le Jyllands-Posten d’une série de caricatures censées représenter le prophète de l’islam, Mahomet, et dont certaines associaient islam et terrorisme. Des manifestations, parfois violentes, furent organisées dans certains pays (…)

  • De la fatwa

    Usages et mésusages (Première partie)

    par CPPN 16 avril 2012

    Comme « islamisme », « salafistes » ou encore « hallal », « fatwa » fait partie de ces mots, qui, utilisés à tort et à travers, réduisent l’islam à un ensemble de valeurs et de pratiques homogènes, univoques et surtout pétries d’obscurantisme. Cet article revient sur les usages fantaisistes mais aussi fondamentalement pernicieux de ce mot.
    Dans son édition du 25 octobre 2011, le magazine Paris-Match publiait un article de la chroniqueuse Valérie Abecassis, relatant les préparatifs d’un (…)

  • Les ouvrages « psy » sur le couple

    Un nouvel espace de contrôle d’une hétérosexualité normative

    par Irène Jonas 12 avril 2012

    A partir des ouvrages « psy » sur le couple et plus particulièrement des ouvrages s’inspirant de la psychologie évolutionniste, cet article a pour objet de montrer comment l’hétérosexualité, sous couvert d’argumentaires neurobiologiques, est à nouveau essentialisée, c’est-à-dire érigé en modèle « naturel » et « nécessaire » des relations amoureuses et sexuelles.
    Les notions « d’homosexualité » et « d’hétérosexualité » ont été forgées au XIXe siècle, participant alors des représentations (…)

  • L’islamisme en spectacle

    Retour sur l’Affaire Folembray

    par Thomas Deltombe 9 avril 2012

    On le constate une nouvelle fois avec l’opportune arrestation, sous l’œil des caméras, de supposés « islamistes radicaux » : les grosses ficelles électorales ne s’usent pas facilement. Mentor de Nicolas Sarkozy, l’ancien ministre de l’Intérieur Charles Pasqua était un expert en matière d’enfumage médiatique. Dix-huit ans avant l’Affaire Mohamed Merah, dans les mois qui précédèrent l’élection présidentielle de 1995, celui qui aimait « terroriser les terroristes » multiplia les opérations « (…)

  • « Des questions à l’Islam »

    De Toulouse à Oslo

    par Sebastien Fontenelle 7 avril 2012

    Où l’on voit que des fois, Laurent Joffrin varie, dans sa perception du « rapport entre les écrits ou les paroles d’un côté, les actes de l’autre ».
    1. Au mois de juillet 2011, Anders Behring Breivik assassine à Oslo plusieurs dizaines de ses compatriotes.
    Il a rédigé, avant de perpétrer son crime, un interminable manifeste de plus de 1.500 pages, d’où ressort qu’il se voit comme un « révolutionnaire conservateur » en guerre contre le « politiquement correct », qu’il regarde comme une « (…)

  • La construction médiatique des banlieues

    Retour sur la campagne présidentielle de 2007

    par Jean Riviere, Sylvie Tissot 5 avril 2012

    Alors que les « musulmans » semblent, durant cette campagne, incarner la figure de l’"autre" menaçant, nous publions ici un article revenant sur le scrutin présidentiel de 2007 et les territoires sur lesquels se sont alors focalisés les médias. Il montre comment la grille sécuritaire a structuré, à quelques rares exceptions près, la vision des journalistes, prompts à montrer les banlieues comme les territoires de l’émeute, de violence, et, pour rester optimistes, d’un possible salut par le (…)

  • L’islam tel qu’on veut le voir

    Retour sur une manipulation politique et médiatique

    par Fabrice Dhume 29 mars 2012

    Coup sur coup sont récemment sorties en France deux recherches relatives, à des degrés variables, aux musulmans dans la Cité. L’une a peu fait l’objet d’échos, voire elle a fait l’objet d’un traitement insultant dans la presse locale ; tandis que l’autre a fait l’objet d’une forte attention médiatique et d’une instrumentalisation politique. Retour sur un traitement discriminatoire, qui illustre les fantasmes français en matière d’islam.
    Des constats approchants
    La première recherche, (…)

  • La Désintégration (2011) de Philippe Faucon

    Retour sur un intégrationnisme impensé

    par Franz B 26 mars 2012

    « Ce terme [l’intégration] est insultant. Il est une insulte à la mémoire de mes parents et pour la majorité des Arabes qui vivent aujourd’hui en France. Car enfin nous sommes français, on est nés ici, on n’a jamais vécu ailleurs, et la plupart ne connaissent pas d’autre pays (…) Mais parler d’intégration en France, alors que la France est mon pays, c’est mettre en lumière mes différences, m’y ramener tout en exigeant que je m’en débarrasse » (Yazid Kherfi, cité dans Yazid Kherfi et (…)

  • Alain Bauer et le consortium de la peur

    Itinéraire d’un marchand de peur

    par Mathieu Rigouste 18 mars 2012

    Alors que l’Etat sarkozyste vient d’imposer, sous la houlette du trouble Alain Bauer, et contre un monde universitaire unanime, la création d’un département de criminologie au Conseil national des universités (CNU), il nous parait important de revenir sur le parti-pris idéologique très particulier de cette pseudo-science, sur la personnalité plus particulière encore de ses promoteurs les plus actifs, et en premier lieu sur le terrifiant Alain Bauer.
    « Le crime n’est pas en récession. C’est (…)