Derniers articles

Save the babies, save the babies (Troisième partie)

L’Evangile de Marvin & John
par Pierre Tevanian
23 septembre 2016

Avant de connaître, à peu près en même temps et au même âge, le même destin atroce, tragique au sens exact du terme (assassinés par un être censé les aimer : John Lennon abattu par un fan, Marvin Gaye par son propre père), leur vie et leur oeuvre est pleine d’autres ressemblances, troublantes et belles. C’est de ces ressemblances que je voudrais parler, et surtout d’un moment particulier qui a enfanté, entre décembre 1970 et septembre 1971, deux oeuvres merveilleuses, extrêmement singulières, (...)

Lire la suite de Save the babies, save the babies (Troisième partie)
  • Honte d’être français, honte d’être un homme

    À propos de la Une du magazine L’Express : « Faut-il avoir honte d’être français ? »

    La Une de L’Express du 20 septembre 2006 appelle plusieurs commentaires. À la lecture de cette question affichée sur tous les kiosques : « Faut-il avoir honte d’être français ? », notre première envie a été de dévoiler, pour la dénoncer, l’intention politique douteuse qui se cachait sous cette fausse question. Puis, nous souvenant d’un texte de Primo Lévi et d’un entretien filmé de Gilles Deleuze, nous avons reconsidéré la question, en prenant au sérieux l’idée de honte. Le premier réflexe, face à une (...)

  • Le Gisti estime que les « concessions » du gouvernement face à la mobilisation médiatique de l’équipe du film « Indigènes » sont très insatisfaisantes et ne résolvent que très partiellement le problème posé par les lois de « cristallisation ». Voici un rappel des faits par Serge Slama. I. Rappel des procédures antérieures : un vieux contentieux toujours esquivé par l’Etat français D’abord, à titre liminaire, il faut rappeler que le problème n’est pas nouveau : dès les années 1980, des anciens (...)

  • Une république française « post-coloniale »

    La fin de la guerre d’Algérie et la place des enfants des colonies dans la cinquième république

    par Todd Shepard 14 septembre 2006

    Dans cet article comme dans son livre , Todd Shepard souligne les enjeux de la période qui suit l’indépendance algérienne : il montre que, loin de mettre fin à une période de domination, ce qui se joue alors a des répercussions sur le rapport actuel de la République aux populations issues de l’immigration. Il met notamment en évidence l’incapacité des élites politiques et intellectuelles françaises à réfléchir à la période coloniale et l’occultation de la contradiction fondamentale entre les principes (...)

  • Qu’est-ce que l’externalisation ?

    Réflexion sur l’évolution récente des politiques européennes d’asile et d’immigration

    par Emmanuel Blanchard 20 juillet 2006

    L’usage du mot « externalisation » pour parler des politiques européennes en matière d’asile et d’immigration (et notamment la volonté de traiter l’arrivée des migrants avant qu’ils ne pénètrent l’espace européen) vient du monde militant. Dans cet article, Emmanuel Blanchard montre comment ce terme permet de contrer les tentatives d’euphémisation régulièrement mises en œuvre au niveau national comme au niveau européen quand les droits des étrangers sont remis en cause. Mais il établit aussi sa pertinence, en (...)

  • Des débats vraiment faux ou faussement vrais

    Réflexions sur les « débats télévisés »

    par Pierre Bourdieu 9 juillet 2006

    Nous publions, dix ans après sa première parution, un extrait du livre de Pierre Bourdieu Sur la télévision, consacré aux « débats de société » tels que les médias audiovisuels les conçoivent et les mettent en scène. Dix ans après, les animateurs (Guillaume Durand) et les « invités permanents » (Minc, Attali, Sorman, Ferry, Finkielkraut...) sont toujours les mêmes que ceux qu’évoque Pierre Bourdieu. Mais ce qui a hélas encore moins changé, c’est la structure et la scénographie de ces débats doublement « faux » (...)

  • La racaille en finale !, par la FIFA

    Un communiqué du Mouvement des Indigènes de la République

    par FIFA 7 juillet 2006

    Le bref communiqué qui suit est une réaction à la victoire de l’équipe de France contre le Portugal en demi-finale de la coupe du Monde de football. La FIFA (Fédération Indigène de Football Anticolonial) adresse ses sincères condoléances à Alain Finkielkraut et à tous ceux qui, comme lui, ont vécu dans la douleur les provocations anti-laïques du musulman Ribéry [1] et le pogrom anti-blanc [2] que l’équipe Black-Black-Black, menée par le Sarrasin Zidane, vient de perpétrer lors de la demi-finale de la (...)

  • Trouble du comportement

    L’éditorial du bulletin Que fait la police ?

    par Maurice Rajsfus 4 juillet 2006

    Ces derniers mois, Nicolas Sarkozy s’est lourdement inquiété du comportement mental des enfants, dès l’age de trois ans, Grave problème, s’il en est. Qu’il nous soit permis de faire un utile retour sur le passé. S’il était possible de consulter le carnet de santé du petit Nicolas, et de noter la fréquence de ses crises de nerfs, cela ne manquerait pas d’intérêt. De la même façon, il serait curieux de savoir comment il trépignait avec ses pieds lorsque ses parents refusaient de céder à ses caprices. A l’âge (...)

  • Bienvenue en Sarkoland !

    Analyse du projet de loi de prévention de la délinquance

    par Gilles Sainati 29 juin 2006

    Après avoir fait circuler une version en date du 5 avril 2006, le projet définitif a été présenté en Conseil des Ministres le 28 juin 2006. Ce texte par certains côtés est légèrement en retrait de sa dernière version. Il sera discuté lors de la session du parlement en septembre 2006, et peut, à ce moment, changer encore notablement. Les principes liminaires d’une démarche populiste De nombreux textes ont été votés depuis ces dix dernières années en matière de procédure pénale, de peines, d’ordre (...)

  • Pourquoi nous ne sommes pas universel-LE-s

    Un débat organisé à l’initiative des Panthères roses, du Collectif des féministes pour l’égalité et du Collectif Ile-de-France du Mouvement des Indigènes de la République

    29 juin 2006

    « Communautaristes », « intégristes », « extrémistes », menace pour un certain ordre moral, péril pour l’union de la gauche... ... autant d’attaques que nous, militant-e-s antiracistes, antisexistes, antihomophobes, antilesbophobes, antitransphobes, avons subies à plusieurs reprises lors de ces dernières années. Tout cela pour avoir douté... que la lutte des classes était la seule vraiment « révolutionnaire »... que la laïcité consistait à exclure les femmes voilées de l’espace public... (...)

  • Libération, de Sartre à Rotschild...

    ... En passant par Serge July

    par Pierre Rimbert 26 juin 2006

    À l’heure où il est de bon ton de déplorer la probable disparition d’un quotidien « impertinent », voire « subversif », ou tout au moins la fin de son autonomie éditoriale (que symboliserait le renvoi de Serge July par un financier proche de Nicolas Sarkozy), le récent livre de Pierre Rimbert constitue un rappel utile : il y a bien longtemps que Libération n’est plus impertinent qu’à l’égard des ouvriers, des pauvres ou plus largement des dominés ; et si ce quotidien est effectivement passé aux mains du (...)

... | 1120 | 1130 | 1140 | 1150 | 1160 | 1170 | 1180 | 1190 | 1200 | ...