Derniers articles

droit de réponse à l’islamopsychose

Réflexions sur un texte de Delphine Horvilleur
par Lilim
16 août 2017

Habituellement, je ne lis pas les articles de BibliObs. Ayant croisé cet article "Je choisis librement de me voiler : les limites du féminisme religieux" de multiples fois, ici et là, j’ai finalement décidé de lui accorder une chance. A tort : quelle déception... Au début, je n’ai pas compris l’intérêt que ce texte a suscité. Il a pour seul effet de nourrir "l’islamopsychose" et de dicter avec arrogance aux femmes musulmanes la bonne manière d’être féministes. Il est truffé de contre-vérités et de (...)

Lire la suite de droit de réponse à l’islamopsychose
  • Les yeux d’Elsa

    À propos des « Engins Légers de Surveillance Aérienne »

    par Philippe Adam 15 octobre 2007

    Vous vous souvenez des yeux d’Elsa ? Mais oui, bien sûr, « Moi je voyais briller au-dessus de la mer/ Les yeux d’Elsa les yeux d’Elsa les yeux d’Elsa », et voici qu’on est tenté de parler d’Aragon, d’Elsa Triolet, de la seconde guerre mondiale, de la résistance et de la poésie de contrebande. Les yeux d’Elsa c’étaient en leur temps les yeux de la France, « ce paradis cent fois retrouvé reperdu » qu’Aragon, dans le contexte vichyste, ne pouvait pas nommer. Sauf qu’aujourd’hui, nous ne sommes pas du tout en (...)

  • Nos (dignes) journaleux sont décidément hyper-sélectifs, dans le choix des infos qu’ils daignent porter à notre connaissance... Est-ce que vous savez, par exemple, que l’ONU nous trouve, nous, Françai(se)s, indécrottablement racistes ? Réponse : non. Vous ne le savez pas. Sauf si vous avez lu, sur nouvelObs.com, que : « De retour d’une mission de 10 jours en France, l’émissaire de l’ONU Gay Mac Dougall a déclaré, vendredi 28 septembre, qu’un racisme pernicieux perdure en France, où des minorités (...)

  • La double peine est une structure mentale

    À propos du devoir d’hyper-correction imposé aux immigrés et aux non-blancs

    par Pierre Tevanian 29 septembre 2007

    Le texte qui suit est extrait de La République du mépris. Les métamorphoses du racisme dans la France des années Sarkozy, qui vient de paraître aux éditions La Découverte. Deux poids, deux mesures : cette formule résume à elle seule les discours sur « la sécurité », « la condition des femmes », « la laïcité », « la mémoire » et « la liberté d’expression » que nous assènent matin, midi et soir, les élites politiques françaises et leurs compères éditorialistes… Silence sur la délinquance patronale et policière (et (...)

  • The Breast Piece / Dance

    Une Performance à voir à Lyon

    Les Jeudi 27, vendredi 28 et samedi 29 septembre 2007 à 22h, aux « Subsistances » à Lyon, seront présentés The Breast Piece et Dance, deux créations du collectif « Praticable », regroupant des danseurs-danseuses-chorégraphes. Une fois n’est pas coutume : nous recommandons vivement ce travail profondément singulier, captivant, subtil, sensuel, remarquablement intelligent et vraiment « hors-normes ». Nous reproduisons ci dessous quelques éléments de présentation des deux pièces, de leurs auteur-e-s, du (...)

  • Ça pue !

    À propos de Georges Mothron et de sa politique municipale en direction des SDF

    par Laurent Lévy 31 août 2007

    L’annulation par Georges Mothron, maire UMP d’Argenteuil, de son « arrêté anti-mendicité » ne changera rien à l’analyse que l’on pourra faire de l’incident de l’été : ça pue. L’idée d’éloigner des centre-villes les sans domicile fixe n’est pas nouvelle, et le maire d’Argenteuil n’en a pas eu la primeur. De loin en loin, été après été, des arrêtés en ce sens sont pris par divers édiles. Dans des conditions souvent illégales qui conduisent systématiquement, lorsqu’ils sont attaqués, à leur annulation judiciaire. (...)

  • Le Petit Facho de gauche (Deuxième partie)

    Bréviaire du racisme vertueux

    par Fatouche Ouassak 20 août 2007

    Paru en feuilleton dans le mensuel L’Indigène de la république, ce lexique propose, selon les mots de son auteure, quelques rudiments permettant de « véhiculer sournoisement, dans un long discours sur le vivre-ensemble et la tolérance, des représentations racistes, tout en ramassant le stylo tombé par terre que l’on vient d’utiliser pour signer, les larmes aux yeux, une pétition en faveur du petit Mamadou, cinq ans, menacé d’expulsion si on ne fait rien ». Arabe : Version « mille et une nuits » : (...)

  • Le Petit Facho de Gauche (Première partie)

    Bréviaire du racisme vertueux

    par Fatouche Ouassak 19 août 2007

    Paru en feuilleton dans le mensuel L’Indigène de la république, ce lexique propose, selon les mots de son auteure, quelques rudiments permettant de « véhiculer sournoisement, dans un long discours sur le vivre-ensemble et la tolérance, des représentations racistes, tout en ramassant le stylo tombé par terre que l’on vient d’utiliser pour signer, les larmes aux yeux, une pétition en faveur du petit Mamadou, 5 ans, menacé d’expulsion si on ne fait rien ». Ce petit lexique peut servir de guide lors des (...)

  • L’Afrique de Nicolas Sarkozy

    Analyse d’un discours présidentiel

    par Achille Mbembe 8 août 2007

    Achille Mbembe livre ici une critique argumentée du discours adressé à « l’élite de la jeunesse africaine » à Dakar le 26 juillet 2007 par le président Nicolas Sarkozy, lors de sa récente visite de travail en Afrique subsaharienne, et il explique pourquoi un tel discours ne peut être « ni écouté, encore moins pris au sérieux par ceux à qui il était supposé s’adresser ». Ce texte est d’abord paru sur le site Africultures ; nous le reprenons ici avec l’autorisation de son auteur. En auraient-ils eu (...)

  • Charlie saute sur l’anti-France

    L’anticolonialisme, nouvel ennemi public

    par Le Plan B 6 août 2007

    Charlie Hebdo vient d’ajouter une nouvelle pièce à sa panoplie d’épouvantails. Après les pacifistes (münichois), les musulmans (barbares), les prolos (gros cons), les pro-Palestiniens (antisémites), les altermondialistes (complices de Ben Laden), les critiques des médias (adeptes de Pol Pot), les opposants à la Constitution européenne (nostalgiques de Vichy) et tout ce qui est à gauche de François Hollande (partisans du goulag), c’est au tour des anticolonialistes d’enrichir la collection des (...)

  • La gauche selon Saint Philippe

    À propos d’une leçon d’histoire de Philippe Val

    par Mike Gallantsay 4 août 2007

    Il y a environ deux ans, Philippe Val, le chroniqueur mondain du gauchisme de droite, s’était fendu d’un éditorial intitulé « Traîtres et Crétins », dans lequel il étayait son ralliement au social-libéralisme et son dénigrement de la gauche anti-libérale par des considérations historiques sur la gauche socialiste et communiste française et ses supposées dérives fascistes. La thèse, énorme, peut se résumer ainsi : quand on est « de gauche », « trahir » – c’est-à-dire virer à droite – n’est pas si grave (...)

... | 1120 | 1130 | 1140 | 1150 | 1160 | 1170 | 1180 | 1190 | 1200 | ...