Derniers articles

Bambi a froid

Réponse à la « radicale mise au point » de la Fédération anarchiste sur l’anti-spécisme
par David Olivier
21 novembre 2016

J’ai été déçu d’apprendre que le texte anti-antispéciste publié dans Zoop n°11 (reproduit ici p. 10) émanait d’un groupe de la Fédération Anarchiste. Camarades ! un peu de discipline ! Faut-il vous rappeler la décision prise, après un débat houleux mais n’en doutons pas franc et ouvert comme toujours chez vous, par votre congrès de 1995, je crois, et qui stipulait que de l’antispécisme, à la FA, on ne parlerait plus ? Ni en pour ni en contre ? Depuis, les militantes de la FA qui se sentaient quelque sympathie (...)

Lire la suite de Bambi a froid
  • Comme présenté dans l’interview de Jean-François Planchet, Tariq est un être rejeté car inadapté au système Institution Scolaire. Ce livre, édité aux éditions à même le monde reçoit un accueil ému. Bien au-delà du cadre de l’enfance ou de celui de l’institution visée par cet ouvrage. Si l’histoire de Tariq le chameau peut être lue selon une multitude d’angles, celui de l’inadaptation intellectuelle au monde de l’entreprise, ou d’une institution en tant que système, mérite qu’on s’y arrête. Dans l’interview, (...)

  • George Orwell : anticolonialiste et renégat de la classe dominante

    A propos du livre de John Newsinger : La politique selon Orwell

    par Sylvie Tissot 15 novembre 2006

    Homme politique et écrivain anglais, George Orwell est surtout connu du grand public pour deux de ses romans, La ferme des animaux et 1984, et du monde militant pour son engagement dans la guerre d’Espagne en 1936. La biographie passionnante de George Orwell paru récemment aux éditions Agone laisse entrevoir une trajectoire sociale, politique et intellectuelle bien plus riche. On n’évoquera ici que deux de ses aspects, les moins connus sans doute, et en premier lieu l’engagement anticolonialiste (...)

  • Auteur de La Françafrique et militant actif de l’association Survie, François-Xavier Verschave a été, jusqu’à sa mort en 2005, un adversaire redoutable des réseaux politiques, économiques, militaires et paramilitaires français qui imposent leurs vues et leur joug dans les anciennes colonies d’Afrique. Les éditions Les Arènes publient un recueil de témoignages et de textes intitulé L’homme qui voulait soulever les montagnes. En voici la préface. Il est des insultes qui parfois en disent plus long que bien (...)

  • 50% femme-50% homme

    Domination, émancipation et identités de genre dans Pat and Mike de George Cukor

    par Sylvie Tissot 10 novembre 2006

    Comme beaucoup de films de George Cukor, Pat and Mike (1952) est centré sur un personnage de femme, et raconte l’histoire de son affirmation et de son émancipation, individuelle, affective et sociale. Comme dans d’autres films de Cukor également, à la remise en cause, souvent drôle, de la domination masculine, s’ajoute une contestation non moins joyeuse de l’ordre des genres : en témoigne le couple très étrange (queer) qui se forme au cours du film entre cette universitaire bourgeoise et athlète, Pat, (...)

  • Usages et maléfices du thème de l’antisémitisme en France (Première partie)

    Le retour, la disctinction, la discrimination

    par Joëlle Marelli 6 novembre 2006

    Le texte qui suit est extrait du livre collectif dirigé par Nacira Guénif-Souilamas : La République mise à nu par son immigration, paru au printemps 2006 aux éditions La Fabrique - que nous recommandons. Il propose une analyse critique des usages médiatiques et politiques du mot et du thème de l’antisémitisme. L’auteure déconstruit notamment la nouvelle doxa journalistique qu’ont réussi à imposer, dans de très larges secteurs des champs médiatique et politique, des publications militantes comme La (...)

  • Dans cette seconde partie, Joëlle Marelli se penche sur un rapport consacré à la lutte contre l’antisémitisme, commandé en juin 2004 par le ministre de l’Intérieur Dominique de Villepin, et rendu public au mois d’octobre suivant. Son auteur, Jean-Christophe Rufin, a remis ledit rapport au mois d’octobre 2004. La page de garde indique que la lettre de mission date du 29 juin 2004. En trois mois et demi donc, l’écrivain, qui reconnaît dans ses remarques préliminaires qu’il en « savait peu » sur le (...)

  • Au service de l’écrit, mais pas trop

    À propos de la nouvelle emission “littéraire” de Franz-Olivier Giesbert

    par Philippe Adam 22 octobre 2006

    Diffusé sur France Cinq le samedi soir et rediffusé le dimanche midi pour ceux qui, malheureusement, l’auraient peut-être raté la veille, le nouveau magazine de Franz-Olivier Giesbert, “Chez F.O.G”, a pour “concept”, comme on peut le lire sur le site de France Cinq, “le débat d’idées” et les “découvertes littéraires” , fils conducteurs répondant au slogan de l’émission qui est de mettre “l’écran au service de l’écrit”... Si l’on peut avoir des doutes concernant cette nouvelle fonction de l’écran qui semble (...)

  • Frappes médiatiques sur le Liban

    Les caporaux de la glose à l’assaut des « barbares »

    par Le Plan B 22 octobre 2006

    Quand une guerre éclate entre une puce et un éléphant - ou entre un allié des États-Unis doté d’une aviation moderne et un allié de la Syrie et de l’Iran qui recourt à la guérilla -, les alliés médiatiques de l’éléphant connaissent la musique. Il leur faut, d’une part, humaniser le pachyderme, faire oublier le troupeau qui l’entoure. Et, d’autre part, diaboliser le plus faible, forcément plus fourbe. En particulier s’il est arabe. Nous publions cet article avec l’aimable autorisation du bi-mensuel Le Plan B, (...)

  • Une fatwa contre Bové ?

    À propos de l’inégalité de traitement entre les menaces de mort reçues par Robert Redeker et douze autres menaces de mort

    En étudiant le traitement médiatique et politique de « l’Affaire Redeker » et en le comparant, à la fois du point de vue quantitatif (la place accordée) et qualitatif (la nature des réactions) avec le traitement d’une précédente affaire de menaces de mort, le texte qui suit met en évidence une incontestable inégalité de traitement, liée à une non moins incontestable institutionnalisation de l’islamophobie. Il ne s’agit donc pas de mettre en concurrence deux combats tout aussi nécessaires l’un que l’autre, (...)

  • Tariq le chameau

    Entretien avec Jean-François Planchet, poète, auteur de l’histoire de Tariq le chameau, ou "un certain regard sur l’institution scolaire"

    par Java 20 octobre 2006

    Jean-François Planchet est, selon ses propres mots : "un vulgaire rétraité de l’Education Nationale qui à l"époque" en tant que praticien puis formateur milita pour une pédagogie coopérative type Freinet".

... | 1120 | 1130 | 1140 | 1150 | 1160 | 1170 | 1180 | 1190 | 1200 | ...