Pratiques d’émancipation, pratiques de désordre

Réflexions sur le féminisme
par Eléonore Lépinard
14 avril 2024

C’est aux Éditions Anamosa, la collection se nomme « Le mot est faible », on y trouve d’excellents ouvrages comme celui de Sarah Mazouz consacré au mot « race ». Éléonore Lépinard a justement publié, avec Sarah Mazouz et chez Anamosa, un important manifeste au titre éloquent : Pour l’intersectionalité. C’est à un autre mot qu’elle consacre aujourd’hui sa réflexion : le mot féminisme. Un mot (…)

lire la suite
  • L’islam tel qu’on veut le voir

    Retour sur une manipulation politique et médiatique

    par Fabrice Dhume 29 mars 2012

    Coup sur coup sont récemment sorties en France deux recherches relatives, à des degrés variables, aux musulmans dans la Cité. L’une a peu fait l’objet d’échos, voire elle a fait l’objet d’un traitement insultant dans la presse locale ; tandis que l’autre a fait l’objet d’une forte attention médiatique et d’une instrumentalisation politique. Retour sur un traitement discriminatoire, qui illustre les fantasmes français en matière d’islam.
    Des constats approchants
    La première recherche, (…)

  • La Désintégration (2011) de Philippe Faucon

    Retour sur un intégrationnisme impensé

    par Franz B 26 mars 2012

    « Ce terme [l’intégration] est insultant. Il est une insulte à la mémoire de mes parents et pour la majorité des Arabes qui vivent aujourd’hui en France. Car enfin nous sommes français, on est nés ici, on n’a jamais vécu ailleurs, et la plupart ne connaissent pas d’autre pays (…) Mais parler d’intégration en France, alors que la France est mon pays, c’est mettre en lumière mes différences, m’y ramener tout en exigeant que je m’en débarrasse » (Yazid Kherfi, cité dans Yazid Kherfi et (…)

  • Alain Bauer et le consortium de la peur

    Itinéraire d’un marchand de peur

    par Mathieu Rigouste 18 mars 2012

    Alors que l’Etat sarkozyste vient d’imposer, sous la houlette du trouble Alain Bauer, et contre un monde universitaire unanime, la création d’un département de criminologie au Conseil national des universités (CNU), il nous parait important de revenir sur le parti-pris idéologique très particulier de cette pseudo-science, sur la personnalité plus particulière encore de ses promoteurs les plus actifs, et en premier lieu sur le terrifiant Alain Bauer.
    « Le crime n’est pas en récession. C’est (…)

  • Bauer et Raufer, marchands de peur

    L’imposture criminologique : étude d’un cas d’espèce

    par Laurent Mucchielli 18 mars 2012

    Alors que l’Etat sarkozyste vient d’imposer, sous la houlette du trouble Alain Bauer, et contre un monde universitaire unanime, la création d’un département de criminologie au Conseil national des universités (CNU), il nous parait important de revenir sur le parti-pris idéologique très particulier de cette pseudo-science, sur la personnalité plus particulière encore de ses promoteurs les plus actifs, et en premier lieu sur le terrifiant Alain Bauer. Le texte qui suit revient sur l’un des (…)

  • SOS Homophobie et la banlieue

    Construction de l’homophobie comme problème des banlieues françaises (partie 3)

    par Elena Avdija 17 mars 2012

    De 2004 à 2008, un groupe de personnes au sein de SOS homophobie était chargé de s’occuper des questions liées aux « banlieues ». Ce groupe a donné lieu à la publication consécutive de deux chapitres sur le sujet dans les rapports annuels de 2005 et 2006. Ces chapitres aboutissent à la même conclusion que le livre de Franck Chaumont. Ils dénoncent une homophobie spécifique aux « banlieues », plus grave, plus violente, portée par des « jeunes de banlieues » en se basant sur les mêmes (…)

  • Du chiffre statistique au chiffre politique

    Construction de l’homophobie comme problème des banlieues françaises (Partie 2)

    par Elena Avdija 17 mars 2012

    Si l’association SOS homophobie tient en 2011 le rôle de référente sur les questions liées à l’homophobie en France auprès des médias et des politiques, c’est qu’elle met à leur disposition un certain nombre de matériaux que ces dernières/ers peuvent mobiliser. Chaque année, l’association publie un rapport annuel dans lequel elle se propose d’effectuer un « état des lieux » du problème de l’homophobie dans le pays. Ce rapport est constitué de plusieurs chapitres et comprend des parties (…)

  • Une si longue patience

    Rigueur de gauche vs rigueur de droite

    par Sebastien Fontenelle 13 mars 2012

    Dans son dernier ouvrage, le fort recommandable Vive la crise !, Sébastien Fontenelle se fait le chroniqueur attentif et atterré de ce qu’il nomme - c’est le sous-titre du livre - l’art de répéter (inlassablement) dans les médias qu’il est urgent de réformer (enfin) ce pays de feignants et d’assistés qui vit (vraiment) au-dessus de ses moyens. Il y répertorie, en les accompagnant de quelques persiflages et espiègleries, les discours apocalyptiques et parascientifiques qui, quotidiennement (…)

  • La Femme du Candidat

    WikiPol et les femmes politiques

    par Judy Minx 8 mars 2012

    

Je découvre la nouvelle initiative du site d’information Slate : WikiPol. C’est un site participatif qui a pour but de référencer toutes les personnalités politiques françaises, et des informations sur ces dernières. Chaque personnalité a une fiche, et on peut classer chaque fiche dans des catégories. Je suis un peu obsessive du rangement, des listes et des statistiques, du coup quand je vois que les catégories ne sont pas très bien pensées, je me dis que je vais essayer de rationaliser un (…)

  • Amour des bêtes ou haine des musulmans ?

    À propos d’une campagne d’affichage contre « l’abattage rituel »

    « La prise en compte des animaux n’a pas besoin d’une campagne raciste ! ». C’est sous ce titre sans ambiguïté que le collectif éditorial tahin party a tenu à dénoncer les implicites racistes qui sous-tendent la dernière campagne en date de la Fondation Brigitte Bardot (en coordination avec d’autres associations). « Pas en notre nom ! » déclarent en somme ces militants de la cause animale, en réponse à une instrumentalisation de leur combat qui obéit aux mêmes ressorts que les précédentes (…)

  • Des syllepses invisibles

    Du « Halal » et de ses (més)usages

    par Faysal Riad 6 mars 2012

    « Nous ne voulons pas que des conseillers municipaux étrangers rendent obligatoire la présence de nourriture halal dans les cantines ». La dernière diatribe de Claude Guéant l’atteste : comme « Fatwa », « Jihad » ou « Niqab », « Halal » fait partie de ces mots utilisés à tort et à travers dans le seul but d’inquiéter. Qu’on l’utilise pour qualifier un restaurant, une viande ou un supermarché, quelque chose peut déjà surprendre les arabophones dans le sens induit du mot « halal » par les (…)